NextPit Page d'accueil NextPit

Les wearables en plein essor, Huawei cherche des moyens de s'en sortir

Les wearables en plein essor, Huawei cherche des moyens de s'en sortir

Cette semaine se termine et il est donc temps de faire le tour des actualités tech des sept derniers jours. Parmi les faits marquants, citons la croissance du marché des wearables et les incertitudes entourant la division smartphone de Huawei.

Après les dernières semaines agitées animées par la Google I/O 2021, le calme est revenu en attendant la tempête à venir à partir du 7 juin, lorsque débutera l'événement équivalent d'Apple pour les développeurs, la WWDC. Revenons sur certains des événements de la semaine dernière avant de parler de nos top et flop tech de la semaine.

Fuchsia OS a commencé à être déployé

androidpit google nest hub music
La première génération de Smart Display testera le nouvel OS / © NextPit

Google a confirmé cette semaine qu'il avait commencé le déploiement silencieux de Fuchsia OS de manière progressive sur la première génération de Nest Hub. En développement depuis de nombreuses années, l'OS n'est pas basé sur GNU/Linux comme ses frères Android et ChromeOS, adoptant un nouveau noyau (microkernel) qui lui est propre.

Malgré ce changement structurel, le fonctionnement de l'ancien Nest Hub ne devrait pas changer, puisque le système est compatible avec le kit de développement d'applications multiplateformes Flutter. En réponse au site 9to5Google la société n'a pas confirmé de calendrier de distribution de Fuchsia, ni quand l'OS arrivera sur d'autres appareils.

L'iPhone 12 Pro Max a remporté le Blind test de NextPit!

NextPit Camera Blind Test 2021
La communauté NextPit a élu la caméra de l'iPhone 12 Pro Max comme étant la meilleure sur smartphone / © NextPit.

Cette semaine, nous avons publié les résultats du blind test photo, avec les réponses de la communauté NextPit. À la surprise des aficionados des specs, c'est l'iPhone 12 Pro Max qui l'a emporté, tant au niveau du total des votes que de l'attribution de points à chacune des 11 catégories évaluées.

Le test mettait également en scène l'Oppo Find X3 Pro, le Samsung Galaxy S21 Ultra, le OnePlus 9 Pro et le Xiaomi Mi 11 Ultra. Pour voir les photos et les votes, il suffit de lire l'article ci-dessus. Le résultat a montré une fois de plus que la qualité de l'image ne dépend pas uniquement du nombre de mégapixels...

Google lance un nouveau moyen de finir le quota de stockage gratuit de votre compte

SaveToPhotosButtonFromAGmailAttachment
La fonctionnalité sera proposée pour les comptes personnels et professionnels dans Gmail / © Google

Quelques jours après la Google I/O, et moins d'une semaine avant la fin du stockage limité des photos et des vidéos, Google a annoncé une nouvelle façon de consommer le quota de stockage sur le compte personnel.

Dans les prochains jours, Gmail devrait proposer un nouveau bouton pour les images jointes, qui vous permettra d'enregistrer la photo directement sur votre compte Google Photos, comme il le fait déjà pour les fichiers dans Google Drive.

Coïncidence ou non, ce mardi (1er juin), les images mises dans Google Photos seront désormais comptabilisées dans le quota de stockage habituellement de 15 Go. Le changement dans Google Photos est le sujet de notre sondage de la semaine, d'ailleurs, il est encore temps de participer si vous ne l'avez pas déjà fait.

Le top tech de la semaine: le segment wearables qui connaît une croissance remarquable 

AndroidPIT apple watch wearable smartwatch 0407
L'Apple Watch continue de dominer le segment des smartwatchs / © NextPit

Le grand gagnant de la semaine a été le segment des "wearables" dans son ensemble. Les chiffres du cabinet de conseil IDC indiquent que le secteur a battu des records de ventes au premier trimestre 2021, dépassant de 34,4 % le volume des expéditions de la même période de 2020.

Par rapport au dernier trimestre de 2020, les chiffres ont baissé, comme cela se produit généralement après les ventes de fin d'année. Mais pour la première fois, selon les analystes d'IDC, le nombre d'unités distribuées au cours d'un premier trimestre a dépassé les 100 millions.

Apple est en tête du segment, avec non seulement l'Apple Watch mais aussi les AirPods et les écouteurs Beats, suivi par Samsung, qui a échangé sa place avec Xiaomi, et Huawei en quatrième position, avec une bonne performance sur le marché chinois.

Le flop tech de la semaine: Huawei qui ne sait plus où donner de la tête pour s'en sortir.

Ren Zhengfei
Le fondateur du géant chinois a mis l'entreprise au défi d'atteindre le leadership en matière de logiciels / © Huawei

En parlant du fabricant chinois, cette semaine, c'est précisément le côté "hardware" de l'entreprise qui est choisi comme perdant de la semaine. Au milieu des sanctions économiques imposées par les États-Unis, le fondateur de la marque, Ren Zhengfei, a souligné dans un mémo interne rapporté par l'agence Reuters que l'entreprise devait concentrer ses efforts sur les logiciels.

La décision n'est pas exactement une surprise, puisque l'objectif des restrictions imposées sous l'administration de l'ancien président Donald Trump était précisément de restreindre la chaîne d'approvisionnement de la marque chinoise, exigeant des autorisations spéciales même pour le développement de logiciels et la fabrication des composants propres à Huawei, tels que les SoC HiSilicon produits par TSMC (Taiwan).

Rien n'indiquant que le gouvernement américain actuel est susceptible de mettre fin aux sanctions imposées, un certain nombre d'incertitudes demeurent quant à la division hardware de Huawei, en particulier dans le segment des smartphones haut de gamme, qui est plus sensible au blocus économique.

Selon M. Ren, le développement de logiciels est la clé pour obtenir une plus grande autonomie et indépendance, comme c'est le cas de l'OS Harmony, développé comme une alternative à Android (sur lequel des preuves indiquent qu'il était basé) et qui devrait avoir des actualités dans les prochains jours. Le profil de l'OS sur le réseau social Weibo a déjà annoncé que le système devrait équiper la prochaine smartwatch de la société, avec un lancement prévu pour ce mercredi (2 juin).

Et c'est dans l'attente de l'annonce de Huawei que nous clôturons cette édition du top/flop. Etes-vous d'accord avec nos choix? Laissez votre avis dans les commentaires et passez une bonne semaine!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris depuis 3 mois Lien du commentaire

    Pour les fans de gadgets et de wearables, il y a la montre connectée NUBIA Alpha (bluetooth, non-eSIM) qui est proposée à une centaine d'Euros à peine sur AliExpress, au lieu des 449 € lors de sa sortie il y a 2 ans. Technologiquement, elle est impressionnante, mais rien à espérer côté mise à jour et la partie logicielle sur Android est limitée. Elle est en version "globale", mais pas de français dans les menus, il faudra se contenter de l'anglais. En tout cas, même si elle est assez grosse, le concept est sympa, surtout à ce prix-là, le prix de montres infiniment moins complètes. De toute façon, toutes les montres connectées ne valent pas plus que ça, il faut être un peu réaliste.


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 mois Lien du commentaire

    Mon gagnant de cette semaine, c'est Honor qui a récupéré sa licence Android et mon perdant c'est définitivement Google avec la fin de la gratuité de Google Photos.

    Enfin dans ce joli tableau, je félicite la CNIL allemande qui a vraiment mis en pause les menaces de WhatsApp avec un communiqué de Facebook qui sonne le glas de cette communication complètement ratée " Compte tenu des discussions récentes avec diverses autorités et experts en protection de la vie privée, nous voulons préciser que nous ne limiterons pas la fonctionnalité du fonctionnement de WhatsApp"

    Bah oui il ne le fera pas , parce qu'il n'en avait pas le droit, mais que tout cela va laisser des traces, de nous avoir hurler dessus, de nous avoir menacé, car oui Facebook a menacé ses utilisateurs de représailles collectives, de représailles longues, pénibles et discriminatoires, je ne l'oublierai pas!!


    • louis hory depuis 3 mois Lien du commentaire

      Si tu rencontres, par hasard bien sûr, le CEO de la France, monsieur EM 😉, soit disant le pays des libertés, tu lui rappelleras, s'il te plaît, comment cela se passe en Allemagne concernant l'utilisation de tout l'environnement Facebook.

      On te remercie d'avance...
      Et surtout ne te modère pas trop 😉


      • Luna
        • Mod
        depuis 3 mois Lien du commentaire

        Tu te moques bien sûr et tu as raison, je ne suis qu'un utilisateur lamdba dans cet océan d'utilisateur lambda, mais je suis aussi un utilisateur qui n'utilise pas Facebook, pas Whastapp et pas Instagram dans ce petit ruisseau d'utilisateurs qui ne veulent plus se faire harceler et crier dessus, en fait.
        Alors ton CEO si je le vois , je passe mon chemin car je n'ai rien à lui dire.


      • Jerome69Paris depuis 3 mois Lien du commentaire

        De mon côté, j'ai supprimé mes comptes Facebook et Messenger. Je conserve pour le moment WhatsApp à cause du nombre d'utilisateurs parmi mes contacts, mais je privilégie Telegram autant que possible.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition