Sujets chauds du moment

Bilan 2023: Les tops et les flops tech de la rédaction de nextpit

Tops and Flops of 2023
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

L'année 2023 est presque terminée et cette année encore, la rédaction de nextpit se penche sur les 12 derniers mois. Quel gadget technologique nous a enthousiasmés? Quel développement nous a surpris et convaincu? Et quelle entreprise ou quel produit nous a déçus? La rédaction au grand complet partage ses tops et ses flops tech de 2023!

Antoine

Mon coup de cœur tech 2023:

Antoine tient l'iPhone 15 Pro Max à deux mains avec la manette Backbone One
Un iPhone 15 Pro est-il vraiment la meilleure console de jeu mobile ? Antoine répond par un "oui" retentissant / © nextpit

Je n'ai jamais eu autant de possibilités de jouer aux jeux vidéo qu'en 2023. J'ai joué à Starfield au bureau via le cloud gaming sur une tablette Samsung. J'ai joué à Resident Evil Village en natif sur un iPhone 15 Pro, tout en le diffusant sur Twitch sur le même appareil. Et j'ai joué à Poudlard Legacy sur un iPhone via Remote Play en combinaison avec ma Xbox Series X, de sorte que je pouvais simplement m'allonger sur mon lit pour accomplir toutes ces quêtes de recherche et de collecte sans fin!

Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur un Steamdeck ou un ROG Ally pour pouvoir jouer dans les toilettes!

Ma déception tech 2023:

Un événement Sony à Londres pour le lancement des WF-1000XM5 (test). L'appareil était génial. Et Sony n'y était pour rien. Mais au cours de ce voyage, on m'a volé mon sac, qui contenait mon portefeuille et les tout nouveaux écouteurs Sony. J'ai raté mon vol de retour parce que j'ai dû demander un passeport d'urgence au consulat. Ensuite, en raison du mauvais temps, mon deuxième vol a été détourné vers la Pologne, dans la belle ville de Szczecin, où j'ai dû passer la nuit. J'ai ensuite pris un taxi avec une Anglaise un peu folle pour rentrer à Berlin, ce qui pourrait faire l'objet d'un article entier de 2000 mots, mais je ne l'écrirai pas ici.

Meilleur smartphone/gadget 2023:

La manette pour smartphone Backbone One. Cet article sera de toute façon beaucoup trop long, alors allez plutôt lire mon test.

Ben

Mon coup de cœur tech 2023:

Une innovation qui est passée à côté de nextpit cette année: Global Shutter! Avec le nouvel Alpha 9 III, Sony a introduit une technologie de capteur dans les appareils photo système qui permet beaucoup de nouveautés. Alors que le secteur des appareils photo souffre de plus en plus de la pression des bons appareils photo pour téléphones portables, nous voyons ici quelque chose de vraiment nouveau. Et cela apporte de nouvelles possibilités créatives. J'ai hâte de voir comment cela va évoluer dans les années à venir !

Ma déception tech 2023:

Certains développements chez Apple ne m'ont pas plu cette année. Les nouveaux Macbooks équipés d'une puce M3 n'offrent pas de réelle raison d'achat, même pour la plupart des utilisateurs de M1.

Parallèlement, Apple a présenté un produit passionnant, le Vision Pro, mais le seuil d'entrée est trop élevé. Le premier iPhone et le premier iPad ont ouvert la voie, car de nombreux passionnés pouvaient se les offrir - c'est là qu'Apple fait, à mon avis, une erreur avec ses lunettes intelligentes.

Meilleur smartphone/gadget 2023:

Je n'ai rien acheté et je n'ai rien trouvé d'exceptionnel. À la place, je vous recommande l'achat d'une couverture chauffante. Un game changer absolu en hiver. Une chaleur inconditionnelle sur simple pression d'un bouton, où peut-on trouver ça? Exactement, avec une couverture chauffante! Et en plus, elles sont sûres. Le meilleur gadget du 21e siècle!

Camila

Mon coup de cœur tech 2023:

Pour moi, le point fort de l'année 2023 a été l'accent mis sur la technologie de la santé et du fitness. Je pense que ce secteur va continuer à se développer fortement. Cette année, j'ai eu l'occasion d'utiliser un lecteur de glycémie en continu (CGM) et de passer au crible des appareils comme le Peloton Tread et la Withings ScanWatch 2 (test). Ces produits m'ont laissé une impression durable et se démarquent comme non conventionnels dans le monde de la technologie dont nous parlons habituellement sur nextpit.

La Withings ScanWatch 2 portée sur un poignet gauche
La Withings ScanWatch 2, avec son approche hybride et ses nombreuses fonctionnalités de santé, est sortie du lot en 2023 / © nextpit

Le concept de compréhension approfondie de nous-mêmes à travers les données de santé m'a amené à réfléchir à notre contenu dans une perspective plus globale. C'est pourquoi je suis particulièrement heureux que la santé et la forme physique soient devenues mon thème principal en 2023.

Ma déception technologique en 2023:

L'année 2022 s'est terminée avec de grandes attentes et une grande excitation autour de l'intelligence artificielle. Personnellement, ChatGPT m'a accompagné tout au long des douze mois écoulés. N'étant pas de langue maternelle anglaise, l'IA a considérablement renforcé ma confiance au travail et m'a aidé à faire des recherches qui auraient normalement pris des heures, voire des jours.

Cependant, à mesure que l'industrie de l'IA progresse, les entreprises luttent manifestement pour se développer, notamment avec les récentes controverses sur OpenAI. Les régulateurs ont du mal à suivre le rythme des progrès rapides de l'IA. Des préjugés existent dans le secteur, et certains médias, comme un article regrettable du New York Times, continuent de négliger les contributions des femmes et des personnes queer au développement de l'IA.

Meilleur smartphone/gadget en 2023:

Quand il s'agit de l'essence de ce que nous faisons ici à nextpit, j'étais particulièrement impatiente de voir deux nouveautés en matière de smartphones: le Google Pixel 7a (test) et le OnePlus Open (test). Tester le Pixel 7a était passionnant, car il combine une grande technologie dans un package abordable - et je crois fermement que la technologie devrait être abordable. Le OnePlus Open était le papillon pliable que j'attendais depuis des années. OnePlus s'est concentré sur la fourniture d'une excellente expérience logicielle et d'un module de caméra qui rend l'appareil compatible avec son prix élevé.

Casi

Mon coup de cœur tech 2023:

L'Apple Watch 9 est le premier produit neutre en carbone de Cupertino. La durabilité est l'une des tendances phares de Casi en 2023
L'Apple Watch 9 est le premier produit neutre en carbone de Cupertino. La durabilité est l'une des tendances phares de Casi en 2023 / © nextpit

Deux tendances m'ont particulièrement impressionné en 2023:

  • 1. L'IA! Nous ne parlons plus seulement de ChatGPT, mais aussi de Gemini, Dall-E et de nombreux autres services. C'est incroyablement passionnant de voir tout ce qui s'est passé et l'impact que cela a déjà sur nous tous. Il ne fait aucun doute que cette tendance se poursuivra en 2024.
  • 2. La durabilité dans le monde de la technologie. J'ai trouvé remarquable le temps qu'Apple a consacré à la durabilité lors de sa keynote de présentation de la série iPhone 15. Des garanties logicielles plus longues chez Google et Fairphone, des améliorations de Samsung en matière de réparabilité - les choses bougent et vont bien au-delà du simple "greenwashing".

Ma déception tech 2023:

La pire chose à laquelle le monde de la tech aura été confronté en 2023? Ce qu'Elon Musk a fait à la plateforme Twitter/X. La plateforme a été dégradée encore plus que ce que l'on pouvait craindre.

Meilleur smartphone/gadget 2023:

Google, Apple et Samsung ont tous fait preuve de brio cette année avec leurs nouveaux smartphones phares. Mais c'est un outsider qui m'a impressionné: le Fairphone 5 (test)! Non pas parce que c'est le meilleur téléphone - ce n'est certainement pas le cas. Mais c'est un pied de plus dans la porte du développement durable, un smartphone vraiment viable et la preuve que nous pouvons prendre un autre chemin si nous le voulons. Espérons qu'il fera plus d'émules en 2024.

Dustin

Mon coup de cœur tech 2023:

Le coup de cœur de Dustin pour l'année : Le moniteur de jeu KTC G27P6 !
Le coup de cœur de Dustin pour l'année : Le moniteur de jeu KTC G27P6 ! / © nextpit

L'année 2023 a connu des hauts et des bas. En tant qu'expert en deals, je pourrais bien sûr citer ici de nombreuses offres qui nous ont accompagnés tout au long de l'année. Toutefois, il ne s'agit pas de véritables points forts. En conséquence, je consacre mon Best of 2023 à l'incroyable essor des centrales électriques de balcon. Que la raison en soit la durabilité ou l'indépendance, les centrales électriques de balcon ont été l'un des thèmes de l'année.

Ma déception technologique de 2023:

En 2023, mon point fort négatif dans le monde de la tech a définitivement été la politique de prix de Google. Alors qu'Apple a même baissé ses prix de sortie par rapport à 2022, Google a frappé si fort que même moi, j'ai dû me frotter les yeux. Sinon, en tant que joueur, la fermeture de l'E3 reste pour moi un sujet de douleur absolue. Et puis il y a eu le #Relaisgate autour de Deye... l'année a vraiment offert quelques exemples négatifs.

Meilleur smartphone/gadget 2023:

Il est presque impossible de me limiter à un appareil de l'année. Alors que les fabricants de smartphones ont conquis le marché avec leurs améliorations habituelles, le KTC G27P6 a été pour moi un point fort évident. Il s'agit d'un moniteur de jeu OLED qui ne laisse rien à désirer et qui ne fait pas de trou dans le portefeuille.

Edwin

Mon coup de cœur tech 2023:

Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
Le Xiaomi Note 12 Pro+ est l'exemple parfait d'un smartphone au rapport qualité/prix exceptionnel. / © nextpit

Les consommateurs sont plus conscients de leurs achats et beaucoup d'entre eux recherchent désormais un meilleur rapport qualité-prix plutôt que de courir après des symboles de statut social ou des modèles phares. C'est une bonne chose pour l'industrie, car cela oblige les fabricants à se concentrer sur l'utilité plutôt que sur le matériel le plus récent et le plus performant, quelle que soit la valeur ajoutée.

Ma déception tech 2023:

Des tendances comme le NFT. Les bases économiques sont nulles, mais les gens qui ont été mis en difficulté financière par la pandémie veulent faire de l'argent facile, et beaucoup ont donc perdu leurs économies. J'aimerais que le monde de la tech soit plus responsable et ne pousse pas des projets absurdes comme les NFT.

Meilleur smartphone/gadget en 2023:

Voitures électriques ! De nombreux pays poussent à l'adoption des voitures électriques et l'arrivée d'entreprises comme BYD, qui défie Tesla, est toujours un changement bienvenu. Il est agréable de voir que l'adoption des voitures électriques s'accélère, mais il reste encore beaucoup à faire pour mettre en place les bonnes infrastructures. Je pense que Big Pharma réaliserait des ventes phénoménales s'ils avaient une pilule contre l'anxiété liée à l'autonomie ... haha ! Une remarque plus sérieuse : des voitures électriques plus abordables constitueront certainement bientôt un tournant.

Flo

Mon coup de cœur tech 2023:

Motorola Razr 40
Le Motorola Razr 40 : bon marché malgré un facteur de forme frappant / © nextpit

Pour moi, le sujet phare de l'année 2023 est la montée en puissance des smartphones pliables à clapet. Ce sont pourtant d'autres fabricants que Samsung - comme Motorola - qui ont compris l'importance de faire progresser ce facteur de forme. Car avec les bonnes caractéristiques techniques, le bon design et surtout le bon prix, cette catégorie de smartphones a tout pour s'imposer à long terme.

Ma déception tech 2023:

Ce que je retiens de 2023 comme mauvais, c'est surtout le fait que les smartphones pliables au format livre ne sont toujours pas des produits de masse. Le prix est toujours un facteur dissuasif et j'ai le sentiment que nous ne verrons pas de smartphones pliables abordables dans ce facteur de forme dans un avenir proche.

Meilleur smartphone/gadget en 2023:

Pour moi, le meilleur gadget tech de 2023 est le Galaxy Z Flip 5.

Jade

Mon coup de cœur tech 2023:

Meta Smart Glasses
Ray-Ban et Meta ont présenté en 2023 les lunettes intelligentes de la prochaine génération / © nextpit

Alors que l'IA conversationnelle et générative est déjà un sujet d'actualité depuis l'année dernière (grâce à la popularité de ChatGPT), l'IA s'est développée en 2023 dans les smartphones et les wearables. Nous devons féliciter Google pour son rôle de pionnier dans le Pixel 8 Pro avec des fonctions d'IA internes à l'appareil, ainsi que Meta pour ses Ray-Ban Meta Smart Sunglasses avec des fonctions d'IA multimodales. Nous pouvons dire avec certitude que cette année restera dans les mémoires comme un moment clé de l'IA sur les appareils mobiles et constituera un précédent pour ce à quoi nous pouvons nous attendre en 2024.

Ma déception tech de 2023:

L'année 2023 n'augurait rien de bon pour les voitures électriques. Non seulement les constructeurs ont été contraints de revoir à la baisse leurs prévisions de ventes de voitures électriques, mais le bouche-à-oreille en faveur du secteur a été assombri par les plaintes des utilisateurs face à l'entretien et aux réparations coûteuses ainsi qu'à la mauvaise infrastructure de recharge. Peut-être que cela changera l'année prochaine, mais les constructeurs de voitures électriques auront au moins l'occasion d'effacer les erreurs commises en 2023.

Meilleur smartphone/gadget 2023:

Les nouvelles lunettes intelligentes Ray-Ban de Meta sont une amélioration des lunettes intelligentes Ray-Ban originales. Mais ces améliorations valent tellement la peine que ces nouvelles lunettes constituent mon meilleur gadget pour 2023. Les fonctionnalités d'IA qui ont fait leurs débuts avec les Ray-Ban Meta Smart Glasses font que ce wearable se démarque pour moi cette année.

Matt

Mon coup de cœur technologique pour 2023:

Movano Evie Smart Ring
Les bagues intelligentes comme la Movano Evie Smart Ring vont-elles continuer à prendre de l'ampleur en 2024 ? / © Movano Inc | edit by nextpit

En lisant les contributions de mes collègues, je me surprends à hocher la tête d'un air sénile. L'IA sous toutes ses formes (texte, image, musique et vidéo) et, bien sûr, les voitures et les vélos électriques, ainsi que les centrales électriques de balcon avec leurs panneaux solaires. Deux choses me viennent cependant à l'esprit: Le retour de Huawei, qui se développera vraiment en 2024, et les bagues intelligentes. J'en ai également commandé une et je vous en parlerai prochainement.

Ma déception technologique en 2023:

Je cite ici Casi, qui dédie cette catégorie à Elon Musk. De même, je veux classer l'Apple Vision Pro dans la catégorie Flop 2023. Car cette année, personne n'en a profité. Je doute qu'en 2024, à ces prix-là, les consommateurs privés puissent se résoudre à entrer dans les réalités virtuelles et mixtes d'Apple.

Meilleur smartphone/gadget en 2023:

Je continue à m'en tenir aux pliables. Bien sûr, les grandes émotions sont déjà passées depuis plus d'un an, mais les smartphones pliables continuent de trouver un public de plus en plus nombreux. Le pliable est de plus en plus présentable.

Rubens

Mon coup de cœur tech 2023:

Le Google Pixel 8 Pro tenu à deux mains et vu de face avec son écran allumé
Le Pixel 8 Pro promet sept années exceptionnelles de support logiciel / © nextpit

Il y a quelques améliorations en termes de durabilité et de réparabilité chez des entreprises qui étaient traditionnellement très réticentes à ces questions.

  • Lisez également le test du Pixel 8 Pro, qui promet des mises à jour Android pendant sept ans.

Ma déception tech 2023:

Certains standards du marché doivent encore démontrer leur potentiel, comme Matter.

Meilleur smartphone/gadget 2023:

Le câble USB-C. Ce modeste câble offre des transferts de données plus rapides et des performances de charge plus élevées (ok, les deux déjà en 2022) et a définitivement tué le câble Lightning cette année.

Stefan

Mon coup de cœur technologique pour 2023:

Bluetti EB55
La combinaison Powerstation + panneau solaire, comme ici la Bluetti EB55, est devenue beaucoup plus populaire en 2023 / © NextPit.

En Allemagne au moins, la transition énergétique a pris son envol - le marché des mini-systèmes photovoltaïques, par exemple, y a littéralement explosé et un changement de mentalité est perceptible. D'autres marchés, comme les États-Unis ou la France, vont suivre.

Ma déception tech 2023:

Ce qui s'annonçait déjà avec le rachat cahoteux de 2022 est devenu en 2023 un véritable shit show permanent : Elon Musk et Twitter. Pire encore : malgré tout cela, aucune alternative n'a pu réellement s'établir.

Meilleur smartphone/gadget en 2023 :

L'iPhone 15 Pro (test), qui a également fait un grand bond en avant vers un véritable outil avec son port USB-C. Et la puissance de calcul dans ce petit format est tout simplement gigantesque - même Antoine est convaincu des capacités de console des iPhones Pro!

Thomas

Mon coup de cœur tech 2023:

Pour moi, 2023 a été l'année des centrales électriques sur balcon et de l'IA. J'ai eu l'occasion d'être présent au salon InterSolar à Munich et à l'IFA à Berlin, et j'ai pu constater de près l'énorme boom autour de l'énergie et plus particulièrement des centrales électriques de balcon.

Je trouve l'ensemble du thème de l'IA incroyablement passionnant, mais en même temps, je suis effrayé par tout ce qui est déjà réalisable. Je mentirais si je n'étais pas curieux de savoir ce qui sera possible à l'avenir avec l'intelligence artificielle.

Ma déception technologique de 2023:

En bref : Elon Musk et Twitter.

Mon meilleur smartphone/gadget 2023:

L'iPhone 15 Pro d'Apple posé verticalement sur une table et vu de dos dans son coloris blanc titane avec des décorations en arrière-plan
L'Apple iPhone 15 Pro est le smartphone de l'année pour plusieurs membres de la rédaction de nextpit. / © nextpit

Pour moi, le gadget de l'année 2023 est l'iPhone 15 Pro. J'entends déjà tous les détracteurs d'Apple hurler en arrière-plan, MAIS: grâce au port USB-C, je suis enfin débarrassé du câble Lightning. Me suis-je surpris à vouloir m'approprier au plus vite ce téléphone à 1200 euros? Et comment!


Vous avez maintenant une vue d'ensemble de ce que nous avons célébré à la rédaction de nextpit en 2023 et avec quels produits et développements nous nous sommes battus. Dites-nous maintenant ce qu'il en est pour vous? Quel est votre meilleur moment de l'année? Est-ce que ce sont les suspects habituels, c'est-à-dire un iPhone ou l'un des nouveaux pliables de Samsung? Ou est-ce un smartphone chinois, un produit de maison connectée ou quelque chose de complètement différent?

Dites-le nous dans les commentaires et n'hésitez pas à vous plaindre du produit ou de l'entreprise qui ne vous a pas convaincu en 2023.

  Choix de la rédaction Meilleur rapport qualité/prix Meilleur choix haut de gamme avec poignée Meilleur choix abordable avec poignée Pour les fans de Garmin Alternative milieu de gamme
Produit
Illustration Withings Body Smart Product Image Renpho Smart Body Fat Scale Product Image Withings Body Smart Product Image Lepulse Lescale P1 Product Image Garmin Index S2 Smart Scale Product Image eufy Smart Scale P3 Product Image
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition