Sujets chauds du moment

Apple Vision Pro: C'est quoi? Comment ça marche? Ça sert à quoi? Tout savoir sur ce casque XR

nextpit Apple Vision Pro 2023
© SlavoArtist / Adobe Stock / nextpit

Lire dans d'autres langues :

L'Apple Vision Pro est le premier casque de réalité mixte du fabricant. Il a été devoilé le 5 juin 2023 lors de la Worldwide Developer Conference. Dans ce guide découvrez sa fiche technique, ses fonctionnalités, son prix et tout ce qu'il faut savoir.

Apple Vision Pro: Qu'est-ce que s'est

  Appareil
Produit
Image Apple Vision Pro
Dimensions et poids
  • -
Ecran et optique
  • 2 écrans ultra-haute résolution
  • micro Oled
  • 23 millions de pixels
  • 7,5 microns de large
  • Optique Zeiss
  • EyeSight
SoC
  • Conception à double SoC
  • Apple M2
  • Apple R1
Mémoire
  • -
Caméras  et Suivi
  • 12 caméras
  • 5 capteurs
  • Suivi des yeux
Autonomie
  • 2 heures 
Connectivité
  • -
Son
  • Audio spatial
  • Capsules audio à deux haut-parleurs placées près des oreilles
  • 6 microphones
Autres
  • Une pièce unique en verre feuilleté formé en 3D
  • Cadre en alliage d'aluminium
  • Bandeau étiré
  • Couronne numérique
  • Bouton supérieur
Manettes
  • Yeux, mains et voix
OS
  • visionOS
Prix et disponibilité
  •  "Début 2024 aux États-Unis"
  • $3499

Apple Vision Pro: Qu'est-ce que s'est?

Après des années de spéculations, de rumeurs, de fuites et d'anticipation, l'Apple Vision Pro est finalement sorti le 5 juin 2023. S'agit-il de l'appareil que nous attendions tous ? Peut-être pas, mais c'est sans aucun doute l'un des casques de réalité mixte les plus avancés annoncés à ce jour.

Doté d'un design futuriste et plus flexible, Apple a mis à profit sa vaste expérience en matière de fabrication de smartphones, de smartwatchs et d'écouteurs pour proposer ce qu'il appelle un "dispositif informatique spatial".

Le Vision Pro ne nécessite pas de manettes, ce qui signifie que vous pouvez interagir avec la réalité virtuelle et augmentée en utilisant uniquement vos mains, vos yeux et votre voix. Croyez-moi, il s'agit là d'une technologie de pointe.

De plus, en tant qu'éditeur de logiciels, Apple comprend l'importance de l'expérience utilisateur. S'appuyant sur sa vaste expérience en matière de développement de logiciels, Apple a conçu visionOS non seulement pour refléter l'écran de votre ordinateur, mais aussi pour offrir une expérience unique sur une toute nouvelle plateforme. Cela devrait faire toute la différence.

Un autre aspect positif du casque est l'accent mis sur la protection de la vie privée et la sécurité, un héritage des gammes iPhone et Apple Watch. Contrairement à Meta, Apple a prouvé son engagement à garder ce qui est privé encore plus privé. Tous les traitements de l'image et du son sont effectués directement par le casque.

Par ailleurs, le Vision Pro offre une expérience plus sociale grâce à sa technologie de transmission avancée, qu'Apple appelle EyeSight. Par exemple lorsque vous portez le casque Vision Pro, la fonctionnalité EyeSight permet aux personnes qui vous entourent de voir vos yeux. Ce qui leur permet de savoir si vous êtes dans une expérience immersive ou si vous êtes attentif à votre environnement.

Dans cette vidéo de démonstration fournie par Apple, vous aurez un aperçu de la fiche technique du Vision Pro

Les dimensions et le poids officiels du Vision Pro n'ont pas été communiqués par Apple, mais les personnes qui l'ont testé confirment qu'il n'est pas léger. Cela signifie que même si la batterie n'est pas intégrée au casque, passer de longues périodes avec l'appareil sur la tête peut-être inconfortable.La batterie du casque est connectée par une sorte de câble MagSafe.

Par ailleurs, une technologie avancée se traduit souvent par des coûts plus élevés. En d'autres termes, s'il s'agit du casque le plus avancé annoncé à ce jour, il est également probable qu'il soit le plus cher.

Par conséquent, seuls quelques privilégiés pourront s'offrir ce casque, ce qui risque de rendre cette industrie encore moins accessible au plus grand nombre. Du moins, jusqu'à ce qu'un nouveau casque Vision plus abordable arrive sur le marché.

Dans ce guide Apple Vision Pro, nous allons partager avec vous toute la fiche technique officielle, ainsi que les meilleures alternatives au casque d'Apple. Plongeons dans le vif du sujet.

Les fonctionnalités d'Apple Vision Pro

À l'instar d'iOS 17, d'iPadOS 17 et de macOS Sonoma, Apple classe ses fonctionnalités logicielles en plusieurs catégories principales: productivité, divertissement, social, santé et autres. Cette structure se retrouve également dans visionOS. Plusieurs des principales fonctionnalités de Vision Pro répondent également à ces piliers de la plateforme.

Dans cette section, j'aimerais partager avec vous quelques-unes des possibilités que nous avons découvertes avec le logiciel Apple Vision Pro. Tout au long de la discussion, j'aborderai la question de l'utilité de l'appareil. Voyons maintenant quelques-unes des principales fonctionnalités d'Apple Vision Pro :

La productivité

Apple décrit son casque Vision Pro comme un dispositif d'informatique spatial. En d'autres termes, il est conçu pour apporter une suite de logiciels et de services de productivité dans notre réalité, en les affichant juste devant nos yeux pour améliorer notre visualisation du tableau de bord. Oui, c'est un peu comme dans Minority Report !

Pour l'instant, nous ne disposons que de la version de démonstration créée par Apple, mais visionOS me rappelle beaucoup iPadOS et, à certains niveaux, macOS. Il s'agit presque d'un mélange de ces deux systèmes logiciels. Il offre une navigation multi-écrans et une intégration totale avec l'écosystème d'Apple. Pour vous donner une idée de la fluidité, vous pouvez connecter un MacBook au Vision Pro simplement en le regardant.

Apple Vision Pro en réalité mixte
L'expérience visionOS ressemble beaucoup à celle proposée sur les iPad et les MacBook. / © Apple

Il n'y a pas beaucoup d'informations disponibles sur les capacités des profils Apple ID multiples ou le partage d'écran avec le Vision Pro. Je fonde donc mes attentes sur l'expérience offerte par des applications telles que Freeform, Google Meet et Microsoft Teams. J'imagine des réunions d'équipe de bureau en temps réel, avec tous les participants profitant de l'expérience de réalité mixte offerte par le Vision Pro.

Toutefois, on ne sait pas encore si les personnes utilisant d'autres casques pourraient participer à ces réunions et visualiser les mêmes projets ouverts. Le concept a un grand potentiel pour les solutions sur le lieu de travail, mais sans une telle intégration, il pourrait nuire considérablement au concept global.

Apple Vision Pro
La possibilité d'augmenter notre réalité devrait offrir des possibilités plus créatives au travail et dans la vie. / © Apple

Le divertissement

Le divertissement est sans doute l'une des caractéristiques les plus attendues d'un casque de réalité virtuelle. Apple, qui a déjà fait une incursion dans l'industrie du streaming et a même remporté un Oscar pour la production de films, comprend ce que vous aimez regarder, quand et comment.

L'Apple Vision Pro a pour but d'élever votre expérience de streaming à un niveau plus immersif que celui offert par votre iPhone, iPad, MacBook ou Smart TV. L'appareil promet d'améliorer non seulement les films ou les séries télévisées, mais aussi le sport, les informations et tous les autres types de contenu que vous consommez habituellement sur vos appareils.

Apple Vision Pro
Oui, le Vision Pro semble bien être conçue pour une expérience immersive hautement individuelle ! / © Apple

Combiné à la technologie Audio spatial, il est certainement vrai que ce casque peut offrir une expérience de cinéma, en particulier si l'on considère la capacité d'adaptation de l'écran: il peut projeter jusqu'à un écran de 30 mètres de large. En fait, il s'agit d'une expérience de visionnage semblable à celle de l'IMAX.

En ce qui concerne les jeux, les possibilités sont également très vastes.. Bien qu'Apple ne livre pas le casque de réalité mixte avec des manettes, il reste compatible avec des manettes de jeu tierces. Toutefois, selon Apple, l'avenir des jeux sur Vision Pro est désormais entre les mains des développeurs. Voyons donc quels jeux seront disponibles pour VisionOS à l'avenir.

La dernière question concerne les expériences partagées. La plupart des représentations de personnes utilisant le Vision Pro les montrent seules. Même si je vis seule, j'aime regarder des films avec des amis ou des membres de ma famille à la maison.

Ce que je veux dire ici, c'est que même si cet appareil semble être conçu pour une expérience immersive très individuelle, il est peu probable qu'il remplace les expériences de visionnage partagées sur des plateformes traditionnelles comme votre téléviseur.

Le social

FaceTime joue un rôle important dans l'écosystème d'Apple, et sa fonctionnalité a été portée à de nouveaux sommets avec visionOS. Tout d'abord, les appels FaceTime exploitent désormais l'environnement qui nous entoure, au-delà de l'écran de l'appareil, pour nous entourer virtuellement des images des personnes avec lesquelles nous conversons. C'est l'essence même de la réalité virtuelle, n'est-ce pas ?

Apple a repoussé les limites encore plus loin en concevant des avatars pour les porteurs de Vision Pro, allant au-delà des simples Memojis. Ces "avatars" sont des représentations numériques des utilisateurs et utilisatrices.  Ils sont générés à l'aide de l'Intelligence artificielle. Cet outil est capables de reproduire les mouvements du visage et des mains en temps réel. 

Les appels FaceTime vont au-delà de l'écran de l'appareil et nous entourent virtuellement dans notre espace.
Les appels FaceTime s'étendent au-delà de l'écran de l'appareil pour nous entourer virtuellement dans notre espace / © Apple

Par ailleurs, il est possible de partager des expériences, comme regarder un film, parcourir des photos ou collaborer à une présentation pendant les appels FaceTime.

La santé

Hormis la productivité, le divertissement et les connexions sociales, un autre cas d'utilisation important de Vision Pro concerne le secteur de la santé, une catégorie clé pour Apple.

En s'appuyant sur un catalogue complet de pratiques et de séances d'entraînement en pleine conscience disponibles sur Fitness+, Apple a développé une solide plateforme de réalité mixte pour les abonnés du service de remise en forme.

Le mélange des réalités permet aux séances d'entraînement de s'étendre à un environnement tridimensionnel, offrant une expérience plus immersive pendant les séances de méditation ou une séance de course à pied sur le tapis roulant.

Toutefois, je pense que ce dernier scénario nécessiterait un joint supplémentaire pour protéger le casque pendant les moments intenses et propices à la transpiration.

Les environnements 3D immersifs pourraient améliorer considérablement les moments de pleine conscience.
Les environnements immersifs en 3D pourraient améliorer considérablement les moments de pleine conscience. / © Apple

La fiche technique d'Apple Vision Pro

Le design

La réalité mixte dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle le matériel peut traiter les images et les commandes, en conjonction avec une solution de conception confortable. Si un casque ne répond qu'à l'une de ces exigences, il peut être considéré comme déséquilibré.

Cela dit, les ingénieurs d'Apple ont conçu le Vision Pro en mettant l'accent sur la flexibilité. Le casque Vision Pro peut être décomposé en quatre éléments principaux: la visière, un joint d'étanchéité, un bandeau et une batterie.

  • La visière: Le premier composant de ce système modulaire est une pièce unique composée d'une lentille en verre et d'une monture en alliage d'aluminium. Cette structure abrite tout le matériel interne, y compris le SoC, les capteurs et les caméras.
  • Le Light Seal ou le joint d'étanchéité: Cette fonctionnalité a pour but d'empêcher la lumière indésirable d'atteindre les yeux et d'éliminer toute distraction potentielle provenant du point de vue périphérique. En offrant une expérience visuelle plus ciblée, il améliore l'immersion de l'utilisateur ou de l'utilisatrice dans l'environnement de réalité mixte.
  • Le bandeau: Le bandeau du Vision Pro a été conçu dans un souci de flexibilité. Il est fabriqué à partir d'un tissu tressé offrant une solution amortissante, respirante et extensible.
  • Le bloc-batterie: Un autre élément clé de ce système modulaire est le bloc-batterie, qui se fixe au casque à l'aide d'un câble souple tissé qui n'est toutefois pas confirmé comme étant une connexion MagSafe. Vous pouvez mettre ce bloc-batterie dans votre poche pour le fixer pendant l'utilisation du Vision Pro. 

Notre impression sur cette approche est très positive. La technologie modulaire offre toujours une expérience plus personnalisée et une plus grande flexibilité lorsqu'il s'agit d'échanger des pièces. Par exemple, la conception de la batterie peut faciliter l'utilisation prolongée de l'appareil, car elle est remplaçable. Cela signifie que vous pouvez facilement passer à une batterie chargée pendant qu'une autre est en train de se recharger.

Die modulare Technologie bietet immer ein persönlicheres Erlebnis und mehr Flexibilität! / © Apple
La technologie modulaire offre toujours une expérience plus personnalisée et une plus grande flexibilité ! / © Apple

De plus, les mécanismes d'ajustement sont manifestement inspirés du design de l'Apple Watch, et cette influence se retrouve également dans le casque et l'ensemble de la structure en aluminium, de la monture au bouton supérieur permettant de capturer des photos et des vidéos, en passant par la couronne numérique qui permet d'effectuer des zooms avant et arrière.

Même la molette de réglage intégrée au bandeau témoigne de cette inspiration. Personnellement, je trouve que c'est un choix de conception intelligent et cohérent.

Les haut-parleurs et l'Audio spatial

Situées sur la tige de la Vision Pro, les capsules audio à deux haut-parleurs sont positionnées stratégiquement pour être proches de votre casque. Une évolution significative de la technologie audio empruntée aux AirPods a été intégrée: l'audio spatial.

Dans notre test des AirPods Pro 2, nous avons noté que la spatialisation est excellente, ce qui se traduit par une expérience sonore beaucoup plus immersive. Cela améliore également grandement l'expérience de visionnage des films et séries compatibles.

Alors, à quoi sert concrètement l'audio spatial? Imaginez que vous portez un casque. Le son qui atteint votre oreille à l'intérieur du casque est très différent du son original car il est plié et tordu par votre casque et votre tête.

Normalement, cette déformation nous aide à déterminer la provenance d'un son. Mais les écouteurs ne sont pas adaptés à ce type de situation, car le son provient directement des haut-parleurs placés sur votre casque.

Avec Spatial Audio, l'expérience Vision Pro est encore plus immersive.
Avec L'Audio patial, l'expérience du Vision Pro sera encore plus immersive. / © Apple

Les scientifiques disposent d'une méthode sophistiquée pour traiter ce problème: la fonction de transfert liée à la tête (Head-Related Transfer Function, HRTF). Il s'agit d'une façon élégante de dire qu'ils utilisent les mathématiques pour imiter ce que votre tête et vos oreilles font aux sons. Mais il y a un problème: chaque personne a une tête et des oreilles différentes !

C'est là qu'intervient l'audio spatial. À partir d'iOS 16, Apple vous permet de créer votre propre HRTF en scannant votre tête avec la caméra Face ID de votre iPhone. Cela signifie que l'audio spatial de votre casque Vision Pro peut être parfaitement adapté à vous. Il pourrait même être possible d'effectuer ce scan directement avec le casque lui-même.

Le Vision Pro possède également des capacités de raytracing audio. Celles-ci utilisent les capteurs intégrés pour interpréter les matériaux et les objets de la pièce, donnant ainsi l'impression que le son émane de l'environnement.

Par ailleurs, il utilise la cartographie 3D pour comprendre la position des murs, des meubles et des personnes, ce qui renforce la perception que les sons et les images existent physiquement dans la pièce.

Les écrans, le SoC, les caméras, les capteurs et le suivi

Apple a déclaré avoir breveté plus de 5000 technologies au cours des neuf années qu'a duré le développement du Vision Pro. Il s'agit là d'une performance impressionnante. Certaines de ces technologies personnalisées sont directement intégrées à la visière.

Les écrans

Commençons par l'écran. Apple utilise un système d'affichage micro Oled (à ne pas confondre avec micro Led) qui, selon le fabricant, permet d'insérer 64 pixels dans l'espace traditionnellement occupé par un seul pixel de l'iPhone.

Cela équivaut à 23 millions de pixels dans deux panneaux de la taille d'une petite boîte d'allumettes. C'est un nombre stupéfiant de pixels à percevoir. En fait, c'est plus que le nombre de pixels d'un téléviseur 4K pour chaque œil.

Cettela visière personnalisée à trois éléments permet d'obtenir un rendu vidéo à une véritable résolution 4K, avec prise en charge de couleurs étendues et d'une gamme dynamique élevée (HDR).

Apple a utilisé la visière catadioptrique spécialisée tout en ajoutant des inserts optiques Zeiss pour permettre au casque de se fixer magnétiquement aux lentilles.  Apple a apparemment réussi à construire l'un des écrans les plus avancés parmi les casques de réalité virtuelle disponibles actuellement.

Le SoC

Quelle est la puissance de ce casque? Le Vision Pro est piloté par la conception à double  SoC d'Apple. Le SoC M2 permet au casque de fonctionner de manière autonome, tandis que le nouveau SoC R1 gère les données provenant d'un ensemble de 12 caméras, cinq capteurs et six microphones.

Cette configuration garantit une expérience de contenu aussi proche que possible du temps réel, en éliminant les décalages susceptibles de provoquer un inconfort lié aux mouvements.

Apple affirme que le SoC R1 peut transmettre de nouvelles images aux écrans en 12 millisecondes, soit huit fois plus vite qu'un clignement d'œil humain. Malheureusement, les détails concernant la mémoire et le stockage interne de l'Apple Vision Pro restent limités pour l'instant.

L'Apple Vision Pro est basé sur un système à double puce.
L'Apple Vision Pro repose sur un système à double SoC. / © Apple

En ce qui concerne les aspects informatiques du Vision Pro, la plupart des informations dont nous disposons sont assez superficielles. Nous ne comprenons pas encore parfaitement la conception ou la fonction de son système thermique. Nous savons qu'il est "froid" et "silencieux".

Étant donné que ce casque représente une technologie informatique avancée, sa puissance de traitement est probablement importante, ce qui implique une quantité significative de chaleur générée près du visage du porteur. Mon seul espoir est qu'il ne surchauffe pas facilement.

À cet égard, je pense que l'un des choix les plus judicieux d'Apple a été d'inclure une batterie séparée. Cela permet non seulement d'alléger le casque, mais aussi d'éviter que la cellule de la batterie ne surchauffe lorsqu'elle est branchée.

Les systèmes de caméras et de capteurs en temps réel

Le système de capteurs alimente les écrans en vidéo haute résolution à l'aide de deux caméras primaires situées en bas et à l'avant de la visière. Ces caméras 3D permettent d'obtenir une profondeur de champ plus importante.

Avec l'aide de caméras latérales et descendantes, ainsi que d'illuminateurs IR, il est possible de suivre avec précision la tête et les mains. Grâce à un scanner LiDAR et à une caméra True Depth, le Vision Pro permet de réaliser une cartographie 3D en temps réel et bien d'autres choses encore.

Par ailleurs, dans le Vision Pro, un système de suivi des yeux très performant utilise des caméras IR à grande vitesse et des illuminateurs Led pour projeter des motifs lumineux invisibles sur les yeux, garantissant ainsi une saisie réactive et intuitive. Ce système est responsable du suivi des yeux et des mains, ce qui élimine le besoin de manettes.

Grâce à ses nombreux capteurs et caméras, le Vision Pro peut être contrôlé uniquement avec tes yeux et tes mains.
Grâce à l'ensemble des capteurs et des caméras, le Vision Pro peut être contrôlé uniquement à l'aide de vos yeux et de vos mains. / © Apple

La fonction EyeSight

L'une des caractéristiques notables du Vision Pro d'Apple c'est la fonctionnalité EyeSight, conçu pour améliorer votre interaction avec les autres lorsque vous utilisez le casque.

Voici comment cela fonctionne: supposons que vous soyez plongés dans l'expérience Vision Pro et que quelqu'un s'approche de vous. Le casque devient automatiquement "transparent", ce qui vous permet de voir la personne, tandis que le casque affiche une image de vos yeux.

Lorsque vous êtes complètement engagé dans une application ou dans votre environnement virtuel, EyeSight fournit également un signal visuel aux autres personnes pour leur indiquer votre point de concentration. N'oubliez pas que les yeux affichés à l'écran ne sont pas vos vrais yeux, mais une projection de ceux-ci dans la lentille lenticulaire de l'écran Oled. Certains pensent que cela rend le casque un peu dystopique.

Dans quelle mesure peut-on être sociable lorsqu'on porte un casque de réalité mixte ?
Dans quelle mesure peut-on être sociable en portant un casque de réalité mixte ? / © Apple

Le deep learning

Comme nous l'avons mentionné, Apple utilise l'apprentissage automatique pour créer des "Personas", c'est-à-dire des représentations numériques des utilisateurs ou utilisatrices qui reflètent les mouvements de leur visage et de leurs mains en temps réel. D'après ce que j'ai compris, cela peut être réalisé à l'aide des capteurs frontaux du casque lui-même.

Tout comme Face ID scanne et crée une image 3D de votre visage, la même technique est utilisée en combinaison avec l'apprentissage automatique pour générer un Persona. Selon Apple, ce processus utilise un réseau neuronal encoder-décoder avancé et a été entraîné sur un ensemble diversifié de milliers d'individus afin de fournir une représentation plus naturelle de vous.

Un persona est une représentation numérique d'un utilisateur de Vision Pro lors d'un appel FaceTime, créée à l'aide de techniques de "machine learning".
Un Persona est une représentation numérique d'un utilisateur de Vision Pro lors d'appels FaceTime, construite à l'aide de techniques d'apprentissage automatique. / © Apple

Lorsqu'il s'agit de suivre les mouvements de votre visage et de vos mains lors d'un appel, par exemple, le réseau de caméras et de capteurs à l'intérieur et à l'extérieur de l'oreillette s'efforce de reproduire vos mouvements en temps réel.

Cela inclut des détails plus fins tels que les mouvements des yeux et des lèvres, ainsi que les contractions musculaires. En d'autres termes, ces Personas possèdent du volume et de la profondeur grâce à ces techniques.

Bien qu'il s'agisse d'un amalgame complexe de techniques avancées, il est important de se rappeler qu'il s'agit toujours d'une représentation, et non d'une réplique parfaite des mouvements de l'utilisateur.

La vie privée et la sécurité

Comme mentionné au début de ce guide d'Apple Vision Pro, la marque à la pomme fournit un système d'authentification bien connu pour sécuriser vos données, appelé Optic ID. Ce système utilise la structure de l'iris de l'utilisateur ou l'utilisatrice pour déverrouiller l'oreillette.

Comme Face ID, Optic ID est chiffré sur l'appareil et accessible uniquement au SoC Secure Enclave. Avec Optic ID, vous pouvez utiliser des fonctionnalités comme Apple Pay et Password AutoFill. Il est également nécessaire pour effectuer des achats sur l'App Store.

Comme pour Face ID, les informations Optic ID sont cryptées en toute sécurité dans l'appareil et ne sont accessibles que par le processeur Secure Enclave.
Comme pour Face ID, les informations d'Optic ID sont cryptées de manière sécurisée dans l'appareil et ne sont accessibles qu'au processeur Secure Enclave. / © Apple

L'analyse de l'iris est un autre élément clé de la protection de la vie privée qui tient compte de votre individualité. Étant donné qu'il s'agit de l'un des mécanismes de suivi du Vision Pro, l'analyse de l'iris est isolée dans un processus d'arrière-plan distinct, de sorte que les applications et les sites web ne peuvent pas suivre votre regard. Les résultats ne sont communiqués que lorsque vous tapez avec vos doigts, comme pour un clic ou un tapotement de souris.

Les données de la caméra sont traitées au niveau du système, ce qui signifie que les applications individuelles ne peuvent pas accéder à votre environnement.

La version actuelle du logiciel: visionOS

L'Apple Vision Pro est livré avec visionOS. Bien qu'il s'agisse d'un nouveau système d'exploitation, on s'attend à ce qu'il suive les protocoles de mise à jour logicielle standard d'Apple, avec la publication annuelle de nouvelles versions pour introduire de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité. Nous aurons plus d'informations à ce sujet lorsque nous aurons testé l'appareil en 2024.

Il s'agit des partitions du système d'exploitation sur VisionOS.
Voici les partitions du système d'exploitation sur VisionOS. / © Apple

Apple Vision Pro: Ce que disent les premiers tests

Juste après l'événement WWDC, quelques journalistes et influenceurs technologiques ont eu la chance de faire une démo avec l'Apple Vision Pro. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus intéressantes mentionnées dans ces premières impressions de responsables de medias comme CNET et The Verge, ainsi que les Youtubeur comme MKBHD, Sara Dietschy et Brian Tong.

  • Le Vision Pro n'est pas léger: Apple n'a pas encore révélé les dimensions et le poids officiels du casque. Le produit pourrait également subir quelques modifications par rapport à ce que nous avons vu présenté lors de la keynote de la WWDC 2023. Cependant, il est assez unanime qu'il ne s'agit pas d'un appareil léger et que sa repartition de poids est déséquilibrée à cause de la batterie externe (un demi-kilo est le poids avancé par Nilay Patel, le rédacteur en chef de The Verge). Un bandeau supplémentaire sur la tête sera inclus pour améliorer le confort, mais malheureusement, il n'atténue pas la sensation de lourdeur créée par le casque sur l'avant du visage dans sa forme actuelle.
  • La qualité d'image est excellente: la qualité d'image a également été unanimement saluée par toutes les personnes qui ont fait la démonstration de l'appareil. Certains d'entre eux, comme Brian Tong, ont été particulièrement impressionnés par la résolution de l'écran.
  • La fonction Avatars est intéressante: bien que les avatars n'aient pas tout à fait répondu aux attentes (apparemment), ils ont réussi à éviter de déclencher la sensation de la vallée de l'étrange (Uncanny Valley). Pour certains, même si cela n'était pas naturel au départ, au fur et à mesure que l'appel FaceTime avançait, ils y ont prêté moins d'attention et cela a commencé à sembler plus naturel. Personnellement, je suis très heureuse que les avatars s'orientent davantage vers une projection réaliste que vers un avatar, à l'instar de la solution de Meta.
  • visionOS est remarquable: sur le plan logiciel, tous s'accordent à dire qu'Apple a fait un travail remarquable. Bien que ces expériences fassent partie d'une démo, nous nous attendons tous à ce que l'expérience utilisateur corresponde étroitement à ce qu'Apple a présenté, n'est-ce pas ?
  • L'autonomie de 2 heures est décevante: une fois de plus, l'autonomie est un aspect pour lequel tout le monde avait des attentes plus élevées. Bien que le bloc-batterie externe permette d'interchanger les batteries pour prolonger la durée d'utilisation, l'autonomie du Vision Pro n'est toujours pas suffisante. Cela augmente également le prix du casque qui n'est déjà à la portée de tous.

Le prix et la disponibilité de l'Apple Vision Pro

L'Apple Vision Pro ne sera disponible à l'achat qu'au début de l'année 2024, et les ventes commenceront d'abord aux États-Unis, avant de s'étendre à d'autres pays plus tard dans l'année. Le casque a été annoncé au prix de 3499 dollars soit 3197,56 euros.

Apple n'a pas précisé la date de précommande ni le type d'accessoires qui seront disponibles dès le début. Mais je suppose que le joint d'étanchéité et bandeau seront également disponibles en différentes couleurs et formes.

Que pensez-vous du casque Apple Vision Pro? Avons-nous oublié de préciser quelque chose? 

Sur le même sujet, consultez notre comparatif des Meta Quest 3 vs Meta Quest 2 pour savoir quel est le meilleur casque VR à acheter en 2023. Regardez aussi notre sélection des meilleurs casques VR sans fil tout-en-un à choisir en 2023.

nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Head of Editorial

Après dix ans passés à tester des smartphones et wearables, je suis récemment devenue addict des gadgets de smart home. Même si j'ai été aspirée dans l'écosystème d'Apple il y a deux ans, Android reste ma passion. Auparavant rédactrice en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je couvre désormais le marché américain. J'aore ma collection de vinyles et je suis convaincue que le meilleur moyen de découvrir un nouveau lieu est de tester la cuisine locale.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition