Sujets chauds du moment

Test de la Withings ScanWatch 2: De grands espoirs, des résultats mitigés

nextpit Withings SmartWatch 2 Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Nous avons testé la Withings ScanWatch 2, la dernière montre hybride de la marque qui fusionne les fonctionnalités analogiques et numériques. Elle surpasse les principaux concurrents en termes d'autonomie, présente un design sublime et inclut des fonctions essentielles pour celles et ceux qui souhaitent avoir une vue d'ensemble de leurs signes vitaux et bien plus encore. Mais tient-elle les promesses faites par Withings?

Withings ScanWatch 2

Plus

  • Un design sublime
  • Des capteurs à la pointe de la technologie
  • Possibilité de télécharger des rapports CSV
  • Autonomie impressionnante de 26 jours

Moins

  • L'abonnement mensuel manque d'informations claires sur son objectif
  • Options de personnalisation du logiciel limitées
  • Absence de détection automatique des séances d'entraînement
  • Le design de l'étui du chargeur n'est pas optimal
Withings ScanWatch 2
Withings ScanWatch 2
Withings ScanWatch 2: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Withings se concentre davantage sur la santé que sur le bien-être, c'est pourquoi la ScanWatch 2 devrait offrir non seulement des données utiles de suivi des fonctions vitales, mais aussi des fonctions qui permettent de les partager facilement avec les médecins.

La ScanWatch 2 comprend un abonnement optionnel pour une analyse approfondie, des fonctionnalités nouvelles et améliorées par rapport à la génération précédente, et se targue d'une autonomie de 30 jours sur une seule charge.

Surtout, en tant que smartwatch hybride, elle offre tous les avantages des données de santé sans que vous ayez l'impression de porter un mini-PC à votre poignet. Mais ce tracker de santé impressionnant est-il fait pour vous? Continuez à lire notre test de la Withings ScanWatch 2 pour le savoir.

 

Design, écran et commandes

Avant de nous plonger dans les capteurs, les mesures et les logiciels, apprécions l'ingéniosité des smartwatches hybrides : tout est tactile, pas besoin d'écrans tactiles. De plus, le design classique de la montre convient à un plus grand nombre d'occasions et complète les différents styles de vie inhérents à votre personnalité - attirant moins l'attention sur le fait que vous vous quantifiez.


Les points forts de la Withings ScanWatch 2:

  • Un design de montre classique avec une touche connectée
  • Moins geek, plus élégante
  • Écran facile à lire
  • Commandes ergonomiques et réactives

Les points faibles de la Withings ScanWatch 2:

  • -

La Withings ScanWatch 2 posée à plat sur une pile de feuilles blanches
La ScanWatch 2 est une montre hybride qui allie des fonctions analogiques et numériques. / © nextpit

J'ai testé le boîtier en acier inoxydable avec verre saphir, qui est léger et joliment conçu. Comme j'ai l'habitude des smartwatches, j'ai commandé la taille 42 mm, qui me semble magnifique sur mon petit poignet. L'appareil est livré avec un bracelet standard, doté d'un crochet qui permet de l'attacher et de le détacher sans effort. Personnellement, le bracelet standard me convient, mais j'envisagerais certainement d'en commander un supplémentaire.

Aperçu de la face antérieure de la Withings ScanWatch 2
Le mécanisme de fixation du bracelet au boîtier de la montre est très simple à utiliser. / © nextpit

Cela dit, la ScanWatch 2 est très minimaliste. Elle offre un écran sur le dessus, une couronne numérique sur le côté droit, et un cadran d'activité sur le dessous. Je trouve la signature de Withings très élégante et pas du tout gênante; en fait, elle ajoute une certaine élégance. Et comme elle ne dispose pas de la fonction Always-on Display, elle conserve un aspect classique - toutefois, vous pouvez utiliser l'option " quicklook " pour réveiller l'écran lorsque vous bougez votre poignet.

Un aperçu de la couronne numérique de la Withings ScanWatch 2
La couronne numériqque permet de naviguer dans les options du système. En dessous, vous trouverez le connecteur du chargeur / © nextpit

En regardant directement l'écran, il n'est pas évident de reconnaître qu'il s'agit d'une montre hybride. C'est au dos qu'il devient clair qu'il ne s'agit pas d'une montre purement analogique. Les capteurs situés au dos touchent directement la peau pour mesurer l'oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque et les variations de la température corporelle. Je l'utilise depuis un mois maintenant et je n'ai eu aucun problème avec ma peau, ce qui a tendance à se produire parfois avec mon Apple Watch.

Écran et et commandes.

Aperçu de la face antérieure de la Withings ScanWatch 2
La ScanWatch 2 est équipée d'un capteur cardiaque PPG multi-longueur d'onde et d'un module TempTech 24/7. / © nextpit

Puisqu'il s'agit d'une smartwatch, nous devrions pouvoir interagir avec elle, n'est-ce pas? Avec son écran numérique de 0,63 pouce, l'appareil nous fournit des informations et nous interagissons avec lui via la couronne numérique, comme nous le ferions avec une montre analogique. C'est simple, élégant et en quelque sorte génial. Grâce à des années d'expérience dans l'utilisation de montres de ce type, la prise en main des commandes est, une fois de plus, simple.

Zoom sur le cadran de la Withings ScanWatch 2 avec son écran numérique allumé
L'écran de la ScanWatch 2 est petit mais lumineux. Le cadran d'activité situé en bas est charmant / © nextpit

Cliquez dessus, faites-le pivoter et appuyez longuement dessus. Ce sont les moyens que vous utilisez pour naviguer dans les options du système d'exploitation. La ScanWatch 2 est dotée d'un nouvel écran OLED en niveaux de gris qui est facile à lire dans toutes les situations, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Bien qu'il soit minuscule, il est également très lumineux.

Application, OS et interface

La ScanWatch 2 utilise le dernier logiciel HealthSense, fonctionne en conjonction avec l'application compagnon Withings disponible pour iOS et Android, et apporte quelques nouvelles fonctionnalités importantes à la gamme .


Les points forts de la Withings ScanWatch 2:

  • Déverrouillage par biométrie
  • Différentes façons d'accéder à vos données de santé
  • Les fichiers de santé peuvent être téléchargés au format CSV

Les points faibles de la Withings ScanWatch 2:

  • L'abonnement est cher
  • Le ScanWatch 2 n'est pas conçue pour l'accès aux notifications
  • Les options de personnalisation de l'interface sont limitées

L'une des choses que j'apprécie le plus dans les services de suivi de la santé de Withings est leur polyvalence. Je peux accéder à toutes les données suivies par la montre sur mon iPhone 15 (test), mon iPad 10 (test) et sur mon PC de bureau. L'application Withings Health Mate (iOS | Android) est bien adaptée aux smartphones et aux tablettes, et les données sont sécurisées grâce à la biométrie, c'est-à-dire Face ID ou l'empreinte digitale sur les appareils Apple.

L'un des points forts de l'application est sa compatibilité avec une variété d'appareils intelligents Withings, notamment les balances connectées, les tensiomètres, les analyseurs de sommeil et les thermomètres. Cette intégration me permet d'accéder à un large éventail de données de santé. Je l'ai utilisé connecté au kit Apple Health pour accéder aux données de ma Mi Scale. Si vous avez un smartphone Android, vous pouvez également le connecter à Google Fit.

De plus, au lieu de vous contenter de documents PDF, vous pouvez télécharger vos données sous forme de fichiers CSV et créer vos propres tableaux de bord si vous le souhaitez, en combinant les informations si nécessaire - vous pouvez le faire via votre ordinateur de bureau. De plus, vous pouvez importer des données CSV provenant d'autres sources dans le tableau de bord Withings.

Captures d'écran de la version web de l'application Withings Health Mate
Dans la version web du logiciel Withings Health Mate, vous pouvez télécharger vos données de santé au format CSV. / © nextpit

Personnellement, je pense que c'est un avantage car cela vous permet de vous approprier vos données. En outre, l'application met l'accent sur la sécurité des données personnelles, le maintien de la conformité au GDPR et d'autres mesures de sécurité pour protéger vos informations de santé.

L'interface utilisateur de l'application est décente, facile à comprendre et apporte quelques couleurs aux présentations graphiques. Mais à vrai dire, elle pourrait être plus cohérente. Withings ne nous donne pas trop de pouvoir sur les personnalisations, et il est parfois difficile de déterminer si certaines données représentent le suivi le plus récent, les meilleurs résultats de la semaine, ou même la moyenne hebdomadaire. J'ai encore du mal à m'y retrouver.

Les notifications quotidiennes qui apparaissent systématiquement en première position sur la page d'accueil constituent un autre élément gênant. Je comprends que l'entreprise veuille éduquer les gens sur les habitudes et les comportements, mais parfois vous voulez juste vérifier les tendances de votre sommeil, et non pas relire sans cesse l'importance du sommeil.

Captures d'écran de l'application Withings sur un iPhone
Voici les trois principaux écrans de l'application Withings disponible avec un abonnement premium. Sans abonnement, vous ne disposez que de l'écran d'accueil comme interface utilisateur. / © nextpit

Cela dit, vous travaillerez avec trois onglets différents : "Accueil", "Mesurer" et "Réaliser". Le premier onglet, "Accueil", affiche les notifications en haut de l'écran, ainsi que vos dernières mesures, un classement et des tendances basées sur vos données. Il s'agit essentiellement de l'écran principal de l'application Withings, accessible sans abonnement.

En revanche, avec l'abonnement Withings+, vous aurez accès à un deuxième onglet, "Mesure". Cet onglet fournit un score de santé complet basé sur les données de votre activité, de votre corps et de votre cœur. Dans "Mesure", certaines informations de l'écran "Accueil" sont répétées, mais elles sont ici réparties sur des périodes plus longues, telles que sept jours, 30 jours et 12 mois.

Enfin, avec un abonnement, vous obtenez le dernier onglet intitulé "Réaliser", dans lequel vous pouvez fixer des objectifs et suivre leurs progrès, comme son nom l'indique. Pour être honnête, je ne l'ai pas beaucoup utilisé. Cependant, je surveille la répartition de ma composition corporelle pour comprendre les changements dans la prise de masse musculaire. Mais le système a encore besoin de plus de données pour fournir une analyse significative.

Captures d'écran de l'application Withings sur un iPhone
L'écran "Mesure", au cœur du service d'abonnement, reprend de nombreuses options de l'onglet "Accueil", mais fournit des rapports à long terme et une analyse potentiellement plus pertinente. / © nextpit

En résumé, d'après mon expérience avec l'application Withings Health, je peux dire qu'il s'agit d'un outil robuste et centré sur l'utilisateur pour un suivi avancé de la santé. Son intégration à une gamme d'appareils intelligents, l'accent mis sur des données de santé précises et approuvées par des experts, et l'importance accordée à la confidentialité des données en font une application complète de gestion de la santé. Néanmoins, elle n'est pas exempte de défauts et bénéficierait grandement d'une mise à jour.

Avant d'aborder les fonctionnalités premium de l'application, il est important de noter que si vous cherchez à accéder rapidement aux notifications, ce n'est peut-être pas le choix idéal. La taille de l'écran limite l'interaction avec les notifications.

Bien que vous puissiez les visualiser et que Withings vous permette de sélectionner différentes applications sur votre téléphone, il n'est pas possible de répondre ou d'afficher un contenu détaillé, comme vous le feriez sur une Apple Watch ou une Galaxy Watch. Ce n'est pas un problème pour moi personnellement, mais cela vaut la peine d'être mentionné pour ceux qui envisagent la fonctionnalité de notification.

L'abonnement coûte 9,95€ par mois

Si vous n'en êtes qu'à vos premiers pas dans le suivi de la santé, l'application Withings est un excellent moyen gratuit de commencer. Elle est simple et couvre toutes les bases. En revanche, Withings+ promet une analyse approfondie de vos données de santé. Malheureusement, comme je l'ai déjà mentionné, elle n'offre pas la même expérience qu'un coach santé personnalisé, compte tenu de ses résultats mitigés.

Pour l'instant, je ne suis pas convaincu que cela vaille le coût de l'abonnement. Cela ne veut pas dire que l'appareil n'en vaut pas la peine; je me réfère spécifiquement aux extras qui viennent avec l'abonnement payant.

Néanmoins, lorsque vous achetez l'appareil, vous bénéficiez d'un mois d'essai de la version Plus, ce qui vous permet de la tester et de décider par vous-même. Voici un tableau comparatif résumant les similitudes et les différences entre les deux services :

  Application Withings Withings+
Fonctionnalité de base
  • Application gratuite de suivi de la santé.
  • Service de santé premium dans l'application avec un abonnement de 9,95€/mois.
Intégration des données
  • Synchronise les données des appareils de santé intelligents Withings.
  • Prend en compte toutes les données des appareils Withings pour une évaluation complète de la santé.
Mesures de santé
  • Fournit des données précises sur divers aspects de la santé tels que le corps, l'activité, le cœur, le sommeil, les voies respiratoires, la pleine conscience et la santé menstruelle.
  • Offre des conseils ciblés basés sur les données suivies pour le sommeil, la nutrition et l'activité.
Analyse de la santé
  • Analyse détaillée des données de santé avec des mesures faciles à comprendre.
  • Des informations avancées et des liens entre les données et les actions. Score d'amélioration de la santé personnalisé pour le suivi de la santé globale.
Conseils et soutien
  • Informations personnalisées sur la santé ; notifications de détection précoce pour les maladies chroniques.
  • Missions et recommandations quotidiennes, y compris des contenus exclusifs tels que des articles, des recettes et des séances d'entraînement.
Définition d'objectifs
  • Motivation intégrée grâce à des rappels et des défis.
  • Outils de définition d'objectifs, de suivi des étapes et de conseils quotidiens pour atteindre les objectifs.
Confidentialité et sécurité des données
  • Respecte des normes élevées en matière de confidentialité et de sécurité, y compris la conformité au GDPR.
  • Identique à l'application Withings avec des mesures de sécurité et de confidentialité garanties.
Compatibilité avec les applications
  • S'intègre à plusieurs applications de santé et de fitness comme Apple Health, Google Fit, etc.
  • Similaire à l'application Withings.
Expérience utilisateur
  • Téléchargement gratuit, stockage illimité des données de santé et suivi facile de la santé et de la condition physique.
  • Expérience plus personnalisée et plus complète, axée sur les habitudes de santé à long terme et le changement de comportement.
Abonnement et tarifs
  • Téléchargement et utilisation gratuits.
  • Nécessite un abonnement de 10 $/mois.
Développé avec des experts
  • Développé en collaboration avec des médecins et des experts de la santé.
  • Développées également avec l'aide d'experts de la santé, elles garantissent des conseils fiables et exploitables.

Capteurs et santé

Le ScanWatch 2 est livré avec un tout nouveau module TempTech24/7. Il s'agit d'une combinaison intelligente de capteurs qui surveillent les variations de votre température corporelle jour et nuit. Il comprend une thermistance (c'est-à-dire une résistance sensible à la température), un capteur de flux thermique pour mesurer le flux de chaleur de votre corps, un PPG pour contrôler votre rythme cardiaque et un accéléromètre pour suivre vos mouvements.

Ce qui est vraiment génial, c'est qu'elle utilise ces capteurs ensemble pour vous donner une image claire de votre santé, comme votre rythme respiratoire et les variations de votre rythme cardiaque. Selon Withings, la montre reconnaît plus de 40 activités différentes et s'assure que vos séances d'entraînement sont bien suivies.


Les points forts de la Withings ScanWatch 2:

  • Le système intègre efficacement les variations de la température corporelle
  • Inclut des fonctions de suivi des cycles
  • Fournit des mesures précises de l'ECG, de la fréquence cardiaque et de la SpO2

Les points faibles de la Withings ScanWatch 2:

  • Le suivi des stades du sommeil manque de granularité détaillée
  • Le profil du niveau de forme physique offre actuellement une utilité limitée

Aperçu de la face antérieure de la Withings ScanWatch 2
La ScanWatch 2 est "plutôt cool" avec son tout nouveau module TempTech24/7. / © nextpit

Variation de la température corporelle

Commençons par les nouveautés. La ScanWatch 2 est désormais équipée d'un capteur de température qui suit en permanence les variations de votre température corporelle. Il utilise un algorithme avancé pour fournir des relevés précis. Comme sur les dernières versions des montres Apple et Galaxy, cette technologie permet à la montre d'établir la température corporelle de base d'un individu.

Cette fonction est particulièrement utile pour surveiller les changements de température corporelle qui peuvent indiquer le début d'une maladie, ainsi que pour comprendre les fluctuations de température au cours de diverses activités comme les séances d'entraînement. Dans mon cas, elle joue également un rôle important dans les changements hormonaux.

Aperçu du cadran de la Withings ScanWatch 2
Avec la ScanWatch 2, je peux surveiller les changements de ma température corporelle en temps réel pour une analyse plus détaillée de ma santé. / © nextpit

De plus, le capteur de température de la ScanWatch 2 joue un rôle crucial dans l'optimisation des performances et des temps de récupération pour les amateurs de fitness comme moi. En fournissant des mises à jour en direct et une visualisation des données dans l'application compagnon, le capteur nous permet de surveiller la façon dont la température de notre corps change pendant l'exercice. C'est vraiment génial !

Le capteur de température de la montre est vraiment pratique pour éviter l'épuisement par la chaleur lorsque nous nous entraînons. Il nous avertit si le corps devient trop chaud, ce qui permet d'ajuster la routine d'exercice pour rester en sécurité et en tirer le meilleur parti.

Captures d'écran de l'application Withings sur un iPhone
Grâce à son module TempTech24/7, la ScanWatch 2 peut améliorer votre entraînement en détaillant les zones de température tout au long de vos séances d'entraînement / © nextpit

Le suivi du cycle est [enfin] à bord

Parlons maintenant de la deuxième nouveauté de l'application Withings. J'ai récemment écrit une série sur les guides du cycle menstruel pour les personnes qui ont leurs règles, en me concentrant sur les offres d'Apple et de Samsung. Les deux entreprises ont introduit cette fonctionnalité un peu tardivement dans leurs principaux appareils de suivi de la condition physique et de la santé. Withings, cependant, l'a introduite encore plus tard.

L'équipe de développement a expliqué que ce retard était dû au fait que le système avait été initialement développé pour être commercialisé avec l'appareil U-Scan. Néanmoins, il est désormais disponible. La fonction a été lancée avec la dernière mise à jour du système, mais elle rencontre encore quelques problèmes.

Aperçu du cadran de la Withings ScanWatch 2
Withings a mis plus de temps, mais a finalement réussi à lancer sa propre solution pour le suivi des cycles. / © nextpit

Comme beaucoup d'autres, l'approche du cycle menstruel de Withings est une fonction qui offre un suivi complet des données relatives à la santé menstruelle. Withings propose une interface conviviale pour le suivi de la santé menstruelle sur le long terme, ainsi que des notifications et des données pertinentes.

La fonction cycle menstruel est intégrée à d'autres données de santé. En comparant les informations sur le cycle menstruel avec d'autres mesures de santé telles que la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la qualité du sommeil, vous pouvez discerner des liens importants entre votre santé reproductive et votre bien-être général.

Comme nous l'avons expliqué dans notre série sur le sujet, cette approche holistique est cruciale, étant donné que des changements importants dans le cycle menstruel peuvent être révélateurs de problèmes de santé plus vastes, comme les fibromes, les troubles de la thyroïde ou le SOPK.

Captures d'écran de l'application Withings sur un iPhone
Les graphiques de suivi du cycle menstruel sont colorés, conviviaux et intuitifs. En outre, le logiciel offre la possibilité de partager le rapport complet avec d'autres personnes. / © nextpit

Une fois que vous avez ajouté les données de vos dernières règles à l'application, le système de suivi du cycle est censé effectuer quelques calculs et proposer une prédiction de vos prochaines règles en fonction de la durée du cycle et des règles et, dans le cas de ScanWatch 2, de la variation de la température du poignet. Ce ballet n'est pas encore vraiment synchronisé sur la montre hybride.

Depuis la sortie de cette fonctionnalité, j'ai effectué mon deuxième cycle avec l'appareil, et j'ai encore dû ajouter mes données manuellement (une fois de plus) pour obtenir une prédiction pour mes prochains cycles.

Cela n'était pas censé se produire, car une fois que vous avez ajouté vos données pour la première fois, le système devrait vous proposer une estimation de vos cycles plusieurs mois à l'avance. Il y a donc quelque chose qui ne fonctionne pas encore parfaitement. Ne confondez pas cette fonction avec l'enregistrement des cycles, qui doit être effectué manuellement chaque mois.

Captures d'écran de l'application Withings sur un iPhone
Certains problèmes liés à cette fonctionnalité, comme la nécessité d'entrer mes dernières règles pour recevoir des prédictions de cycle menstruel, sont gênants et seront, je l'espère, bientôt résolus. / © nextpit

En ce qui concerne l'estimation de l'ovulation, cependant, il faudrait un peu plus de temps pour que le système crée des données basées sur la température de votre poignet avant de commencer à offrir des informations plus précises sur ce facteur. Sur mon Apple Watch Series 9, il a fallu deux à trois mois pour commencer à l'afficher.

Suivi du sommeil

En ce qui concerne le suivi du sommeil, la ScanWatch 2 utilise ses capteurs avancés pour surveiller les différents stades du sommeil, notamment le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Cependant, il fusionne les stades profond et paradoxal au lieu de les séparer, ce que je n'aime pas vraiment. Je pense que chaque stade est important car il est lié à différentes zones de repos du cerveau.

La montre détecte également les interruptions et les irrégularités du sommeil, comme les périodes d'éveil ou le fait de se retourner. Ces informations sont utilisées pour créer un score de qualité du sommeil, qui donne un aperçu mesurable de la santé de votre sommeil.

Captures d'écran de l'application Withings sur un iPhone
Le système génère un score pour la qualité globale de votre sommeil et le décompose en stades de sommeil. Cependant, il affiche les stades profond et paradoxal comme un seul et même stade, ce que je trouve gênant. / © nextpit

Cependant, j'ai un souci : le ScanWatch 2 confond souvent mes réveils matinaux avec des siestes, ce qui perturbe mon analyse du sommeil en semblant effacer automatiquement les données de la nuit. C'est assez frustrant. Heureusement, j'utilise une autre méthode pour suivre mon sommeil, ce qui évite la perte de ces données importantes.

Passant à un autre aspect du sommeil, le suivi du sommeil de la montre hybride couvre également les aspects respiratoires. Elle surveille les fréquences respiratoires et détecte toute perturbation survenant au cours de la nuit. Par exemple, ma mère a récemment subi plusieurs tests pour déterminer la gravité de son apnée du sommeil, et je pense qu'elle pourrait certainement bénéficier de cette fonction.

Captures d'écran de l'application Withings sur un iPhone
La version premium du service Withings fournit un rapport dédié à la fréquence cardiaque pendant le sommeil, segmenté en fonction des tendances au fil du temps. / © nextpit

En plus du suivi respiratoire, la montre surveille également la variabilité de la fréquence cardiaque et les niveaux d'oxygène dans le sang pendant la nuit, ce qui ajoute des informations précieuses aux données sur le sommeil. Oui, l'appareil comprend un dispositif de mesure de la SpO2, qui effectue des relevés en permanence. Je n'ai pas de troisième appareil pour mesurer mes niveaux d'oxygène dans le sang, mais la ScanWatch 2 s'est avérée plus précise que l'Apple Watch Series 9, qui indique souvent des niveaux d'oxygène dans le sang très bas. Comparer les analyses des deux appareils a été un soulagement pour moi.

Entraînements

En combinant toutes les données que cet appareil peut recueillir, je pense que sa technologie de capteur avancée améliore le suivi de la condition physique. La montre est équipée d'un accéléromètre à plage dynamique élevée, qui améliore considérablement la précision de l'entraînement.

Mais il y a un hic : Comme indiqué précédemment, ce capteur est conçu pour reconnaître plus de 40 activités différentes et suivre les mouvements avec précision. Il fait un excellent travail en comptant les pas, en reconnaissant le rythme et la distance de la course, etc. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il dispose d'une fonction permettant de reconnaître et d'enregistrer automatiquement une activité. J'ai toujours dû le faire manuellement.

Captures d'écran de l'application Withings sur un iPhone
En fonction de l'activité, le système combine les variations de la fréquence cardiaque et de la température corporelle pour les classer en zones afin de les optimiser au fil du temps. Malheureusement, le graphique des changements de température corporelle ne s'est pas chargé ici, ce qui est l'un des problèmes intermittents mais ennuyeux de l'application Withings. / © nextpit

En revanche, mon Apple Watch m'alerte systématiquement et me propose d'enregistrer la séance d'entraînement lorsque je nage, fais du vélo ou atteint 1 km lors de mes promenades ou courses en plein air. Les montres Samsung Galaxy font de même.

En outre, la montre fournit des informations en temps réel sur vos performances, notamment sur les zones de fréquence cardiaque, le rythme, les calories brûlées et la distance parcourue. Ces informations sont facilement accessibles sur la montre, ce qui est très pratique car cela vous permet de surveiller et d'ajuster vos séances d'entraînement en fonction de vos besoins.

Pour les abonnés Withings+, la ScanWatch 2 offre une analyse de l'entraînement qui, selon Withings, comprend une évaluation du niveau de forme physique par le biais d'une estimation de la VO2 max. Cependant, je n'ai pas trouvé mes données VO2 max, je pense donc qu'elles sont calculées en arrière-plan.

Honnêtement, j'essaie encore de comprendre ce rapport sur la condition physique. Les jours où je m'entraîne, mon niveau est bon, mais il tombe au plus bas quand je ne le fais pas. Franchement, vous n'avez pas besoin d'un rapport pour le comprendre, n'est-ce pas ?

Captures d'écran de l'application Withings sur un iPhone
Comme on peut s'y attendre, les jours où je ne m'entraîne pas, mon niveau de forme a tendance à être plus bas. À l'inverse, elle a tendance à être plus élevée ou meilleure les jours où je m'entraîne. / © nextpit

La capacité de la montre à surveiller les zones de température corporelle pendant les séances d'entraînement, grâce à son module TempTech24/7, améliore l'analyse de l'entraînement. Cependant, j'ai déjà abordé cette fonctionnalité.

En conclusion, la ScanWatch 2 est une machine avancée. En plus des capteurs que j'ai déjà mentionnés, elle comprend un capteur PPG pour l'ECG et la surveillance continue du cœur. Withings, en tant qu'entreprise axée sur la santé, a veillé à la précision de ce moniteur. Il a été développé avec des spécialistes de la surveillance à distance des patients.

Autonomie & recharge

Withings affirme que le ScanWatch 2 peut tenir jusqu'à 30 jours d'autonomie, mais mon expérience a été un peu moins bonne. Cela n'enlève rien à l'autonomie de la batterie, qui reste supérieure à celle de la plupart de ses concurrents sur le marché.


Les points forts de la Withings ScanWatch 2:

  • 26 jours d'autonomie, c'est un exploit

Les points faibles de la Withings ScanWatch 2:

  • La conception du chargeur n'est pas optimale

La Withings ScanWatch 2 posée à plat et connectée à son chargeur
La Withings ScanWatch 2 est livrée avec un étui sécurisé, mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une expérience sans faille. / © nextpit

Je ne veux pas paraître snob, mais j'ai chargé la ScanWatch 2 à 100% le 24 octobre, et la batterie est morte le 19 novembre, ce qui signifie que j'ai utilisé l'appareil pendant 26 jours, et non 30 comme l'indique Withings. Cela correspond à 86,67 % de la durée de vie annoncée de la batterie. Je tiens à souligner que je n'utilise que les paramètres standard, sans personnaliser des éléments tels que "Garder l'affichage allumé "pendant les séances d'entraînement.

Je comprends également que l'utilisation de la batterie dépend du mode de vie de l'utilisateur. En outre, j'ai utilisé la ScanWatch tous les jours, 24 heures sur 24, et je fais généralement de l'exercice au moins trois fois par semaine. Ainsi, même si je n'ai pas atteint 30 jours avec la montre hybride à mon poignet, je pense que 26 jours est une réussite incroyable.

Comme j'ai l'habitude de porter mon Apple Watch lorsque je teste différents wearables, je ne peux m'empêcher de comparer l'expérience utilisateur avec celle-ci. Bien que je n'aie besoin de recharger la ScanWatch 2 qu'une fois tous les 26 jours - et pas tous les jours - il est clair que Withings a choisi de s'assurer que l'appareil est solidement fixé pendant la charge au lieu d'offrir une expérience transparente avec un système magnétique comme celui offert par Apple, qui est, selon moi, sûr et facile à utiliser.

Le design de l'étui du chargeur mis à part, il faut environ 90 minutes pour recharger la ScanWatch 2 de 0 à 100%. Je l'ai fait une fois à mon bureau pendant que je travaillais et une autre fois pendant la nuit. Dans les deux cas, la longue période de charge n'a pas vraiment eu d'importance pour moi, car elle est compensée par l'autonomie à long terme de l'appareil.

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Illustration Withings ScanWatch 2 Product Image
Prix
  • 349.95€
Écran
  • Écran OLED de 0,63 pouce en niveaux de gris | 14.504 pixels | 282 ppp
Capteurs
  • Module TempTech24/7
    Accéléromètre à gamme dynamique élevée |
    PPG 16 canaux à longueurs d'onde multiples
    Altimètre
Stockage
  • Stockage gratuit et illimité de toutes les données de santé en ligne
    7 jours de données de santé stockées sur la montre
Batterie
  • Jusqu'à 30 jours d'autonomie |
    Temps de recharge: 2 heures
    Station d'accueil (compatible USB-C)
Connectivité
  • Bluetooth Low Energy
Certification IP
  • Résistance à l'eau | 5ATM
Matériaux
  • Boîtier en acier inoxydable
    Verre saphir
    Couronne en acier inoxydable
Dimensions et poids
  • 38 mm | 34,6 g
  • 42 mm | 52.6 g
Couleurs
  • Noir, blanc nacré, sable, bleu
Compatibilité
  • App Store (iOS)
    Google Play Store (Android)
Offres*

Conclusion

Comme il s'agit déjà d'un long article, ma conclusion sera brève. La ScanWatch 2 est sans conteste l'une des meilleures smartwatches que j'ai jamais utilisées. Il s'agit d'un appareil hybride équipé de capteurs de pointe, doté d'un beau design classique, et qui fournit une gamme impressionnante de rapports sur les signes vitaux. De plus, elle offre une variété d'extensions de documents, ce qui est crucial pour ce type de technologie.

Cependant, Withings doit se concentrer davantage sur le développement de logiciels pour justifier l'abonnement de 10€ par mois. Je comprends que la société soit préoccupée par le lancement de l'appareil U-Scan au début de l'année prochaine et qu'elle ait fait des promesses passionnantes pour le CES 2024. Cependant, cela ne devrait pas reléguer la gamme ScanWatch à une priorité secondaire ou tertiaire dans leur développement logiciel.

La Withings ScanWatch 2 portée sur un poignet gauche
Compte tenu de son apparence, pouvez-vous vraiment affirmer que cette montre possède des capacités de suivi de la santé étendues et puissantes? / © nextpit

Pour l'instant, je recommande vivement la nouvelle ScanWatch 2, mais je vous suggère d'essayer l'abonnement Withings+ pour voir s'il répond à vos besoins - après tout, vous bénéficiez d'une période d'essai de 30 jours au moment de l'achat.

Avec Withings+ dans sa version actuelle, je préférerais utiliser un logiciel généré par l'IA pour analyser mes données de santé collectées par la montre hybride, car cela semble plus réaliste que les informations fournies par l'application. Cette approche est similaire à celle de Whoop 4.0 (revue) qui a intégré ChatGPT 4 dans son application pour une analyse plus approfondie.

  Le choix de la rédaction La meilleure autonomie Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur à moins de 100€
Produit
Illustration Samsung Galaxy A14 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Motorola Moto G54 Product Image Xiaomi Redmi A2 Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy A14 5G
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (3)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Head of Editorial

Après dix ans passés à tester des smartphones et wearables, je suis récemment devenue addict des gadgets de smart home. Même si j'ai été aspirée dans l'écosystème d'Apple il y a deux ans, Android reste ma passion. Auparavant rédactrice en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je couvre désormais le marché américain. J'aore ma collection de vinyles et je suis convaincue que le meilleur moyen de découvrir un nouveau lieu est de tester la cuisine locale.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
3 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Jambedelaine depuis 4 mois Lien du commentaire

    J ai eu le modèle précédent de la scan watch que j ai beaucoup apprécié jusqu au jour je l ai gardé dans une piscine pendant 5 minutes à 20 cm de profondeur et j ai vu qu il y avait de la condensation sous le verre et lorsque j ai retiré la montre l'élément qui protège le système de détection électronique est tombé. Je l avais depuis 2 ans et 3 mois et le sav m adit qu elle n était plus garantie et non réparable.Je pense que ce problème pour une montre " etanche" est comptable à un vice caché. La seule proposition du SAV ETAIT une réduction de 20% sur une montre.Jr trouve cela très inadmissible .


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      N’hésite pas à passer sur le forum.
      On parle aussi de ses problèmes autour de ses achats

      https://www.nextpit.fr/forum/823611/autour-de-nos-achats

      Antoine Engels


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 4 mois Lien du commentaire

        ça pourrait être une bonne idée pour un article de fin d'année aussi en vrai. Genre les membres de la rédaction listent un ou deux achats de produits tech qu'ils/elles regrettent ou pas en expliquant pourquoi.

        Luna

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition