Sujets chauds du moment

Premier test des Sony WF-1000XM5: Sony revient en force

nextpit Sony WF 1000XM5 Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les Sony WF-1000XM5 sont les derniers écouteurs sans fil à réduction de bruit active du spécialiste nippon de l'audio. J'ai pu les prendre en main et je vous donne mes premières impressions sur ces intras avec ANC haut de gamme vendus 319 euros.

Sony WF-1000XM5
Sony WF-1000XM5
Sony WF-1000XM5
Sony WF-1000XM5: Toutes les offres

Mon avis sur les Sony WF-1000XM5 en bref

Les Sony WF-1000XM5 sont les écouteurs flagship de Sony. Il s'agit d'une paire d'intras avec réduction de bruit active (ANC). Les écouteurs se déclinent en deux coloris: noir et argent. Ils sont vendus au prix de 319 euros et seront disponibles en France au mois d'août 2023. 


Ndlr: Avant d'enchaîner avec ma prise en main, un petit disclaimer s'impose. J'ai été invité en juin dernier à Londres pour découvrir les Sony WF-1000XM5 lors d'un événement presse. Sony m'a prêté un exemplaire de test sur place. Et j'ai pu utiliser les écouteurs pendant quelques heures pendant et en marge de l'événement presse.

Mais, le jour de mon départ (et mon retour à Berlin), je me les suis fait voler (ainsi que tous mes papiers). Eh oui, un voleur à l'arrachée à qui je souhaite tout le mal du monde m'a dérobé mon modèle de test. Cette prise en main se base donc sur une très, très courte utilisation. J'espère pouvoir récupérer un autre modèle afin de vous proposer un test complet et vous donner un avis définitif. 


Sony WF-1000XM5
Les Sony WF-1000XM5 dans leur coloris argenté. / © nextpit

Design

Les Sony WF-1000XM5 ont un design nettement plus minimaliste et compact que leurs prédécesseurs. On reste sur une finition plastique, un facteur de forme intra et une certification IPX4 pour la résistance à l'eau.


Les points forts des Sony WF-1000XM5: 

  • Compacts et discrets
  • Maintien correct et port confortable
  • Détecteurs de port
  • IPX4

Les points faibles des Sony WF-1000XM5:

  • Le design a moins de caractère

Sony WF-1000XM5
La surface extérieure des Sony WF-1000XM5 est en plastique lisse et brillant. / © nextpit

J'ai encore mes vieux Sony WF-1000XM3 et c'est assez dingue de voir les progrès que Sony a fait en termes de facteur de forme. Les Sony WF-1000XM5 sont les écouteurs haut de gamme les plus compacts du fabricant. 

Selon Sony, ils sont 25% plus compacts et 20% plus légers que les Sony WF-1000XM4. Ils ressemblent à de petits bourgeons avec une surface lisse à l'éxtérieur et matte à l'intérieur. 

Personnellement, je trouve qu'ils ressemblent un peu trop à des Samsung Galaxy Buds 2 Pro. Je préférais le design du modèle précédent, plus complexe. Mais c'est une préférence purement personnelle.

Sony WF-1000XM5
Les Sony WF-1000XM5 sont plus compacts que leurs prédécesseurs et confortables à porter. / © nextpit

Les Sony WF-10000XM5 sont certifiés IPX4 pour la résistance à l'eau et à la poussière. Vous ne pourrez pas les immerger. Mais ils résisteront à la sueur ou à la pluie pour un usage sportif et/ou en extérieur. 

Les détecteurs de port font plaisir et marchent correctement. Le boîtier de recharge est assez compact, la charnière de son couvercle semble solide et les écouteurs sont bien maintenus à l'intérieur via les fixations aimantées.

Qualité audio & micro

Les Sony WF-10000XM5 sont dotés de nouveaux drivers, du processeur V2 ainsi que de la puce QN2e pour gérer la réduction de bruit active. Le codec audio HD LDAC et la fonction d'upscaling DSSE Extreme sont toujours de la partie. 


Les points forts des Sony WF-1000XM5: 

  • Codec LDAC
  • Signature audio équilibrée avec des basses généreuses et des mediums présents
  • Excellente spatialisation
  • Audio 360° efficace

Les points faibles des Sony WF-1000XM5:

  • -

Sony WF-1000XM5
Les Sony WF-1000XM5 intègrent de nouveaux drivers de 8,4 mm. / © nextpit

Commençons par les haut-parleurs, il s'agit de nouveaux drivers baptisés Dynamic Driver X de 8,4 mm de diamètre. C'est plus grand que les drivers de 6 mm des Sony WF-1000XM4.

Sony a également lancé son nouveau processeur V2 ainsi que sa puce QN2e. Ces deux puces sont responsables de la gestion de la réduction de bruit active et des technologies comme le DSSE Extreme qui permet d'upscaler vos morceaux mp3. 

Les Sony WF-1000XM5 prennent évidemment en charge le codec LDAC de Sony pour écouter vos morceaux en qualité CD.

Sony WF-1000XM5
Le codec LDAC et le mode DSSE Extreme sont toujours présents sur les Sony WF-1000XM5. / © nextpit

Durant ma très courte prise en main, j'ai bien aimé retrouver la signature audio en W de Sony. En gros, Sony flatte à peu près toute la plage fréquentielle. Les basses sont généreuses, mais ne débordent pas sur le reste. Les mediums sont bien présents, sans sibilance. Et les aigus, un peu en retrait par rapport au reste, sont précis et nets. 

On n'est pas sur un rendu neutre, loin de là. Mais on a un certain équilibre. Dans tous les cas, vous pouvez ajuster le rendu audio via l'application Sony Headphones Connect qui propose un égaliseur à cinq bandes.

Réduction de bruit active (ANC)

Les Sony WF-1000XM5 disposent de deux processeurs et de trois microphones dans chaque écouteur pour gérer la réduction de bruit active. Un déferlement de technologie qui permet à Sony de conserver son titre de roi de l'ANC.


Les points forts des Sony WF-1000XM5: 

  • En attente du test complet

Les points faibles des Sony WF-1000XM5:

  • En attente du test complet

Sony WF-1000XM5
La réduction de bruit active des Sony WF-1000XM5 est excellente. / © nextpit

Actuellement, et selon moi, ce sont les AirPods Pro 2 d'Apple qui proposent la meilleure réduction de bruit active. Mais Sony a littéralement mis le paquet pour reprendre sa place à la tête du marché de l'ANC. 

Dans chaque écouteur des Sony WF-1000XM5, on retrouve trois microphones dits "dual feedback". Ces micros analysent les sons ambiants autour de vous, mais aussi le son diffusé dans vos oreilles. Ils adaptent alors le son que vous entendez à votre environnement sonore tout en atténuant les bruits ambients. 

Durant ma courte prise en main, j'ai trouvé la réduction de bruit très efficace. Sony avait mis en place des installations avec des sortes de "toits" circulaires sous lesquels on pouvait se tenir. Des sons englobants étaient alors diffusés autour de votre tête. La plupart des bruits solidiens étaient très bien atténués, selon moi. 

Mais je devrai les tester réellement, puis les comparer aux AirPods Pro 2, pour décider si les Sony WF-1000XM5 sont bel et bien les meilleurs écouteurs sans fil pour la réduction de bruit active.

Les AirPods Pro 2 posés verticalement sur une table
Les AirPods Pro 2 ont la meilleure ANC du marché selon moi, je vais les confronter aux Sony WF-1000XM5 dans mon test complet. / © NextPit

Application & connectivité

Les Sony WF-1000XM5 sont dotés d'une application-compagnon baptisée Sony Headphones Connect. Ils proposent plusieurs fonctionnalités comme le Bluetooth mulitpoint, le DSSE Extreme ou l'audio 360°. 


Les points forts des Sony WF-1000XM5: 

  • Bluetooth multipoint
  • Détection de port
  • Réduction de bruit adaptative
  • Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair
  • Spotify Tap

Les points faibles des Sony WF-1000XM5: 

  • La fonction Speak-to-chat toujours aussi énervante

Sony WF-1000XM5
Les Sony WF-1000XM5 sont bourrés de fonctionnalités. / © nextpit

Bon, je vais passer très rapidement sur cette section puisque je n'ai pas pu prendre la moindre capture d'écran avant de me faire voler les écouteurs. 

Mais si vous connaissez déjà Sony Headphones Connect, l'interface de l'application n'a pas beaucoup changé. Elle est disponible pour Android et iOS.

On peut y gérer la réduction de bruit active et activer l'option permettant d'ajuster automatiquement l'intensité du contrôle des bruits ambiants selon son environnement (bureau, transports, etc...). On retrouve aussi l'égaliseur à cinq bandes toujours aussi personnalisable avec une tonne de préréglages selon vos goûts. 

Les Sony WF-1000XM5 proposent aussi plusieurs fonctions de "confort" comme le multipoint vers 2 appareils en même temps, l'appairage rapide via Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair, Spotify Tap (pour accéder à vos morceaux et playlists en un tapotement) et... Speak-to-chat.

Oui, cette fonction qui est mon ennemie jurée est toujours présente sur les Sony WF-1000XM5. Elle permet de mettre en pause votre lecture automatiquement lorsque vous parlez. C'est super chiant. Il faut la désactiver.

Pour le reste, je vous en parlerai dans mon test complet.

Autonomie & recharge

Les Sony WF-1000XM5 proposent une très bonne autonomie sur le papier, bien meilleure que celles des AirPod Pro 2, par exemple. Ils proposent par ailleurs toujours la recharge sans fil (Qi). 


Les points forts des Sony WF-1000XM5: 

  • Excellente autonomie sur le papier
  • Recharge sans fil
  • Jusqu'à trois recharges via le boîtier

Les points faibles des Sony WF-1000XM5:

  • -

Sony WF-1000XM5
Les Sony WF-1000XM5 ont une autonomie de 8h avec ANC et de 12h sans. / © nextpit

Sony promet une autonomie de 8 heures sur une seule charge et avec la réduction de bruit active allumée. Sans la réduction de bruit, l'autonomie des Sony WF-1000XM5 peut atteindre 12 heures. 

C'est preque deux fois plus que ce que proposent les AirPods Pro 2 d'Apple, entre autres. Bref, cela place les Sony WF-1000XM5 dans le très haut du panier. 

Vous pouvez effectuer jusqu'à trois recharges des écouteurs via le boîtier. Avec ANC, l'autonomie totale (avec les recharges via le boîtier) est de 24 heures. Sans ANC, elle peut atteindre les 36 heures.

Selon Sony, 3 minutes de recharge suffisent à récupérer l'équivalent de 60 minutes d'écoute. Le boîtier peut être rechargé sans fil selon la norme Qi. 

Je n'ai malheureusement pas pu tester l'autonomie des Sony WF-1000XM5. Notez simplement que je les ai utilisés de 16h jusqu'à la fin de journée le jour de la présentation presse. Et le lendemain, avant de me les faire voler, il me restait encore plus de 30% d'autonomie. 

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Illustration Sony WF-1000XM5
Design Format: Intra | détection de port | commandes tactiles
Audio Driver 8,4 mm | Puce V2 | Audio Spatial
Réponse en fréquence Pas indiquée
ANC
  • Oui, auto ou manuelle
  • Puce QN2e dédiée
  • 3 microphones par écouteur
  • Mode Transparence
Bluetooth

Bluetooth 5.3

Codecs SBC, AAC et LDAC
Mutlipoint avec 2 appareils en même temps
Autonomie

8h avec ANC | 12h sans ANC

  • 24h avec le boîtier avec ANC | 36h avec le boîtier sans ANC
  • 3 minutes de recharge = 60 minutes d'écoute
Prix 319 €

Conclusion

Mes premières impressions sur les Sony WF-1000XM5 sont très positives. Je ne suis pas un grand fan de ce nouveau design plus minimaliste. Mais c'est toujours un plaisir de retrouver la signature audio de Sony et son excellente réduction de bruit active. 

L'autonomie a aussi été beaucoup retravaillée et Sony peut prétendre, sur le papier, être l'un des meilleurs en la matière désormais. Les Sony WF-1000XM5 sont littéralement bourrés de fonctionnalités avec le Bluetooth multipoint, la détection de port, la réduction de bruit ajustable, le DSSE Extreme,... 

Sony WF-1000XM5
Les Sony WF-1000XM5 m'ont laissé une très bonne première impression. / © nextpit

La prise en charge du codec LDAC et ces nouveaux drivers de 8,4 mm devraient garantir une excellente expérience d'écoute. Il n'y a que la qualité micro pour les appels, un point faible de Sony, sur laquelle je devrai me prononcer définitivement dans mon test complet. 

Que pensez-vous des Sony WF-1000XM5? Comptez-vous acheter ces écouteurs sans fil avec ANC de Sony? Le prix de 319 euros vous semble-t-il justifié? 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre comparatif des écouteurs sans fil en fonction de leur qualité micro pour les appels ainsi que notre sélection des meilleurs casques Bluetooth avec réduction de bruit active en 2023.

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleur choix Apple Meilleure réduction de bruit active Meilleurs pour le sport Meilleur choix à moins de 200 € Meilleur choix à moins de 150 € Meilleur choix à moins de 100€
Produit
Illustration Jabra Elite 10 Product Image Sony WF-1000XM5 Product Image Apple AirPods Pro 2 Product Image Bose QuietComfort Ultra Earbuds Product Image Jabra Elite 8 Active Product Image Huawei FreeBuds Pro 3 Product Image Nothing ear (2) Product Image Jabra Elite 4 Product Image
Test
Test des Jabra Elite 10
Pas encore noté
Test des Sony WF-1000XM5
Test des Apple AirPods Pro 2
Test des Bose QuietComfort Ultra Earbuds
Test des Jabra Elite 8 Active
Test des Huawei FreeBuds Pro 3
Test des Nothing ear (2)
Test des Jabra Elite 4
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition