Sujets chauds du moment

Test du Fairphone 5: J'ai envie d'y croire!

nextpit Fairphone 5 Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Fairphone, le fabricant de smartphones durables et éco-responsables est de retour avec le Fairphone 5. La fiche technique est un peu plus séduisante cette année avec un écran Oled et un triple module photo de 50 MP. Le smartphone recevra des mises à jour Android pendant huit ans. Est-ce qu'il faut sauter le pas de la durabilité pour le prix de 699 euros du Fairphone 5? Je vous donne mon avis dans ce test complet.

Fairphone 5

Plus

  • Design plus mature et plus modulable
  • Écran Oled 90 Hz satisfaisant
  • De gros progrès en photo
  • Excellente politique de mise à jour et de réparabilité

Moins

  • Autonomie décevante
  • Performances correctes, mais pas dignes de cette gamme de prix
  • Rapport qualité/prix pas encore tout à fait équilibré
Fairphone 5
Fairphone 5
Fairphone 5: Toutes les offres

Mon avis sur le Fairphone 5 en bref

Le Fairphone 5 est disponible en France depuis le 30 août 2023 au prix de 699 euros dans une seule configuration de mémoire de 8/256 Go. Le Fairphone 5 est garanti pendant cinq ans et recevra des mises à jour Android pendant huit ans. C'est, de facto, le smartphone le plus durable du marché, et de loin. 

Mais, une critique qui vient sempiternellement hanter Fairphone, c'est son rapport fiche technique/prix. Le Fairphone 5 apporte des améliorations hardware non-négligeables par rapport au Fairphone 4 (test) lancé il y a deux ans.

Fini l'écran LCD, on passe à l'Oled. Le module photo arrière et la caméra selfie passent tous à 50 MP de résolution. La conception est encore plus modulaire avec 10 composants remplaçables contre 8 sur le modèle précédent. 

Mais le SoC très particulier de Qualcomm n'est pas aussi performant que d'autres modèles au même prix. La recharge sans fil est toujours aux abonnés absents. La recharge filaire de 30 W reste assez lente. 

Pour autant, est-ce qu'on sacrifie réellement son expérience utilisateur tant que ça au profit de la durabilité? Est-ce que le Fairphone 5 est un smartphone trop limité pour son prix? Dans l'absolu, oui. Mais en réalité, ce n'est pas le cas selon moi.

 

Design

Le Fairphone 5 se targue d'avoir un design composé d'éléments recyclés et éthiquement sourcés. Le smartphone a un dos en plastique 100% recyclé, un cadre en aluminium et est certifié IP55.


Les points forts du Fairphone 5: 

  • Facile à démonter, composants accessibles
  • Certifié IP55 malgré le design modulaire
  • Bonne préhension et design soigné
  • Cadre en aluminium

Les points faibles du Fairphone 5:

  • Pas étanche
  • Le port SIM et le port microSD bloqués par la batterie (amovible)
  • Le plastique au dos ne fait pas premium

Le Fairphone 5 vu de haut et de dos avec sa coque en plastique transparent
La version transparente du Fairphone 5 est la plus jolie, selon moi / © nextpit

Le Fairphone 5 est disponible en trois coloris: bleu, noir et transparent. C'est ce dernier auquel j'ai eu droit pour le modèle de test prêté par le fabricant. 

En tant que fanboy du Nothing Phone (2), les dos transparents, ça me parle. Fairphone a appliqué des motifs colorés sur les composants visibles à travers le couvercle du dos et ce look m'a plutôt plu. Mais j'avoue que le plastique du dos, qu'on peut déclipser pour accéder aux composants, ne respire pas le premium.

Le Fairphone 5 posé à plat sur une table avec un aperçu de sa tranche transversale inférieure qui accueille son port USB-C
Le cadre en aluminium du Fairphone 5 me rappelle celui de l'iPhone 11 / © nextpit

Le smartphone offre une bonne préhension avec ses coins arrondis. Le cadre est en aluminium et me rappelle celui de l'iPhone 11 en termes de feeling. Le smartphone est certifié IP55 contre l'eau et la poussière. C'est mieux que le Fairphone 4 (IP54), mais vous ne pouvez pas l'immerger.

L'écran du Fairphone 5 est plat et, même s'il présente un menton et un front un peu trop larges à mon goût, ces derniers ont le mérite d'être symétriques. Le tout est protégé par du Gorilla Glass 5 de Corning. 

Le Fairphone 5 vu de côté, posé à plat sur une table face contre terre avec un aperçu de ses boutons de volume et d'alimentation
Le lecteur d'empreintes du Fairphone 5 est hyper réactif / © nextpit

Le smartphone est assez lourd avec un poids de 212 g, mais je ne le trouve pas trop encombrant. 

Mais le véritable intérêt du design du Fairphone 5, c'est sa dimension modulaire. Vous pouvez simplement déclipser le capot en plastique au dos pour accéder aux différents composants. En tout et pour tout, vous pouvez démonter et remplacer 10 composants: l'écran, le port USB-C, les haut parleurs en haut et en bas, la caméra selfie, les deux objectifs au dos (séparément), la batterie, le port SIM, le port SD, le flash, etc... 

Le Fairphone 5 vu de haut avec ses composants démontés et disposés autour du chassis du smartphone
Une vue éclatée du Fairphone 5 avec les principaux modules démontés (mais pas tous) / © nextpit

Vous pouvez acheter les composants sur la boutique du fabricant. Le smartphone est garanti cinq ans, les pièces détachées resteront dispo aussi longtemps. Par contre, je trouve dommage que la batterie, certes amovible, bloque les ports SIM et microSD. Il faut la retirer pour y accéder.

Le Fairphone 5 vu de haut sans son couvercle au dos et montrant la batterie qui bloque l'accès aux ports SIM et microSD
La batterie du Fairphone 5 obstrue les ports SIM et microSD, il faut la retirer pour y accéder. / © nextpit

Quant au démontage, il se fait assez facilement et surtout rapidement. C'est un peu stressant de devoir un peu forcer pour déclipser certaines parties et j'ai eu peur de casser le smartphone. Mais tout s'est finalement bien passé. Pas de perte de données ni de dysfonctionnements après le remontage.

Fairphone insiste aussi beaucoup sur la dimension éco-responsable et éthique du design du Fairphone 5. Au moins 70% des 14 composants-clés du smartphone sont faits à partir de matériaux soit recyclés, soit éthiquement sourcés. Mais je me consacrerai aux engagements de Fairphone dans un article dédié plus tard.

Écran

Le Fairphone 5 est doté d'un écran Poled de 6,46 pouces avec une résolution de 1224 x 2770 pixels, un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une luminosité maximale de 800 nits en pic.


Les points forts du Fairphone 5: 

  • Pas de bords incurvés
  • Les 90 Hz tout à fait suffisants pour une bonne fluidité

Les points faibles du Fairphone 5:

  • La luminosité un peu faiblarde qui obliger à pousser le curseur à 100%
  • Pas de taux de rafraîchissement variable (LTPO)
  • Bords de l'écran trop épais

Le Fairphone 5 vue de haut et posé à plat sur une table avec son écran allumé
L'écran Poled du Fairphone 5 a des bords assez épais. / © nextpit

Je n'ai pas noté de gros défauts quant à la qualité de l'écran du Fairphone 5. La colorimétrie m'a semblé un peu trop froide avec le mode Naturel, j'ai donc opté pour le mode Vif. 

Le taux de rafraîchissement n'est pas variable sans technologie LTPO. On peut choisir entre 60 et 90 Hz, c'est tout.

La luminosité maximale de 800 nits en pic ne bat pas non plus des records d'intensité. En extéreur, avec la luminosité automatique, j'étais toujours à 100%. Je pense que le fabricant gagnerait à optimiser tout ça afin de préserver l'autonomie du smartphone. 

Personnellement, je trouve que les bords de l'écran sont encore trop épais. Le menton et le front m'ont semblé particulièrement proéminents. J'ai apprécié le fait que l'écran soit plat.

Bref, on n'est pas sur le top du top, mais je n'ai pas trouvé que mon expérience utilisateur s'en trouvait amputée outre façon.

Le Fairphone 5 vu de face avec un zoom sur la caméra selfie au milieu de son écran allumé
Fairphone 5 / © nextpit

Interface/OS

Le Fairphone 5 tourne sur Android 13 tout ce qu'il y a de plus stock. Pas de bloatwares, une seule application Fairphone et une super politique de mise à jour. 


Les points forts du Fairphone 5: 

  • 5 MAJ Android + 8 ans de MAJ de sécurité
  • Android stock sans bloatware, vraiment zéro
  • L'application Fairphone utile pour comprendre le démontage du smartphone

Les points faibles du Fairphone 5:

  • -

Captures d'écran de l'interface Android stock du Fairphone 5
L'interface du Fairphone 5 est tout ce qu'il y a de plus épuré / © nextpit

La partie logicielle du Fairphone 5 est à la fois l'élément le plus épuré mais aussi le moins intéressant du smartphone. C'est Android 13 stock, voilà tout. 

On retrouve tous les menus, toutes les fonctionnalités d'Android qu'on connaît déjà sur les Google Pixel 7 ou n'importe quel autre smartphone sous Android stock. Je n'ai vraiment rien de plus à dire.

Il y a bien une application officielle Fairphone qui permet d'accéder à des informations sur la santé de votre appareil, des tutoriels vidéo pour le démontage, des guides pour comprendre les différents modules à l'intérieur du smartphone et une page d'aide en cas de problèmes techniques. 

Captures d'écran de l'application Fairphone sur le Fairphone 5
L'application Fairphone propose pas mal de guides et tuto vidéo pour comprendre les différents modules et comment les démonter / © nextpit

Hormis cette application, aucun bloatware n'est à déclarer sur le Fairphone 5. Pas d'infame Booking.com, de TikTok, de jeux mobiles, rien. Juste la suite Google, comme sur n'importe quel smartphone Android.

Le Fairphone 5 prend en charge la NFC, le Bluetooth 5.2 et l'eSIM. Mais le gros atout logiciel du Fairphone 5, c'est sa politique de mise à jour. Fairphone promet que le Fairphone 5 recevra cinq mises à jour Android majeures et huit ans de mises à jour de sécurité.

J'ignore à quel point le Fairphone 5 restera fonctionnel d'ici cinq ans vu son SoC assez modeste. Mais c'est encore une fois la meilleure politique de mise à jour du marché. Surtout que Fairphone a aussi des partenariats comme avec Murena pour prolonger le support de ses smartphones.

Performances

Le Fairphone 5 n'embarque pas le dernier SoC Snapdragon, je pense que vous vous y attendiez. Mais en fait, il n'embarque pas de Snapdragon du tout, mais une puce assez particulière appelée QCM6490. Les performances sont très similaires à celles du Snapdragon 778 avec une excellente stabilité et aucune surchauffe.


Les points forts du Fairphone 5: 

  • Performances très stables
  • Aucune surchauffe

Les points faibles du Fairphone 5: 

  • Les gaming à 60 FPS pas toujours possible
  • Pas sûr que la puce soit compétitive d'ici 5 ans

Le SoC gravé en 6 nm est doté d'un CPU octa-core avec une configuration 1 + 3 + 4 et d'un GPU Adreno 643 cadencé à 812 MHz. Le processeur se compose d'1 cœur Cortex-A78 cadencé à 2,7 GHz, de 3 cœurs Cortex-A78 cadencés à 2,2 GHz et de 4 cœurs Cortex-A55 cadencés à 1,9 GHz.

En termes de performances brutes, le Fairphone 5 se comporte comme un Nothing Phone (1) (test) ou n'importe quel smartphone Android doté d'une des innombrables déclinaisons du SoC Snapdragon 778.

  Fairphone 5
QCM6490
Nothing Phone (1)
Snapdragon 778G+

Poco X5 Pro
Snapdragon 778G

3DMark Wild Life  3094 2809 2457
3DMark Wild Life Stress Test

Meilleure boucle: 3082

Pire boucle: 3052

Meilleure boucle: 2832
Pire boucle: 2816
Meilleure boucle: 2459
Pire boucle: 2438
Geekbench 5/6 Geekbench 6:
Simple:
 1132
Multi: 2955
Geekbench 5:
Simple:
796
Multi: 2889
Geekbench 5:
Simple:
768
Multi: 2685

Les performances ne crèvent clairement pas le plafond, surtout si on les compare à celles de smartphones à prix équivalent. L'avantage, c'est que la stabilité des performances est excellente. Elle dépasse 99% sur le Fairphone 5. Aucune surchauffe n'est à noter et le bridage thermique est presque imperceptible. 

Captures d'écran des résultats du benchmark 3DMark Wild Life Stress Test sur le Fairphone 5
Les performances du Fairphone 5 ne crèvent pas le plafond mais sont ultra stables / © nextpit

En usage concret, Call of Duty Mobile m'a réglé les graphismes sur le niveau le plus élevé et le framerate sur le niveau médian par défaut. Je m'attendais à pire pour être honnête. 

Et en termes de durabilité, je me demande si ce SoC sera suffisamment efficace d'ici cinq ans, soit la durée de garantie du smartphone. Et quid des performances dans huit ans, période durant laquelle le Fairphone 5 est censé être maintenu à jour?

Je comprends que ce défaut n'est du fait de Fairphone. Le fabricant dépend en très grande partie du support proposé par le fournisseur de puces. Et un support aussi long n'est généralement pas proposé pour les puces les plus haut de gamme, par soucis de rentabilité. 

Mais ça reste l'un des angles morts de la politique de Fairphone, selon moi.

Qualité photo

Le Fairphone 5 est doté d'un double module photo à l'arrière. Il est composé d'un objectif principal et d'un objectif ultra grand angle de 50 MP chacun. La caméra selfie offre elle aussi une résolution de 50 MP. Et la qualité photo est sûrement LE point sur lequel Fairphone a fait le plus de progrès.


Les points forts du Fairphone 5: 

  • L'objectif principal efficace de jour comme de nuit
  • Bonne colorimétrie et bon niveau de détails en grand angle
  • Objectif selfie très efficace de jour

Les points faibles du Fairphone 5: 

  • Ultra grand angle trop inégal de jour et mauvais de nuit
  • Zoom numérique limité

Le Fairphone 5 vu de dos avec un zoom sur son double module photo au dos
Le triple module photo du Fairphone 5 n'est en fait qu'un double module photo / © nextpit

La qualité photo faisait grandement défaut au Fairphone 4 selon moi. Le fabricant a fourni beaucoup d'efforts sur ce point et j'ai constaté un très net progrès. 

La colorimétrie globale est beaucoup plus naturelle, moins froide. Le niveau de détails de est aussi tout à fait convenable avec l'objectif principal qui s'appuie sur un capteur Sony IMX800. Pas dé téléobjectif, mais le zoom x2 obtenu à partir de l'objectif principal fait l'affaire. N'espérerez pas tirer grand-chose au-delà (x20 maximum).

L'objectif ultra grand angle m'a quant à lui déçu. De jour, la distorsion aux bords de l'image fait perdre en niveau de détails. Et de nuit, c'est le lissage numérique pour atténuer le bruit qui gomme la moindre trace de piqué des photos.

 L'objectif selfie m'a semblé très efficace de jour et très mauvais de nuit. Et le mode nuit ne m'a pas franchement convaincu. Il ajoutait parfois des artefacts à l'image qui n'étaient pas présents sans le mode nuit. Des reflets, des effets de flare, etc. Du moins, c'était le cas avec le mode nuit manuel. En automatique, les résultats de l'objectif principal étaient corrects, mais sans plus.

Côté vidéo, le Fairphone 5 permet d'enregistrer en 4K à 30 FPS avec tous les objectifs à l'avant comme à l'arrière.

Autonomie & recharge

Le Fairphone 5 embarque une batterie de 4200 mAh qui a la particularité d'être amovible. Cette batterie accepte une recharge filaire standard de 30 W mais n'accepte pas la recharge sans fil.


Les points forts du Fairphone 5: 

  • Batterie amovible et pas chère à remplacer

Les points faibles du Fairphone 5:

  • Autonomie décevante
  • Pas de chargeur ni de câble inclus
  • Pas de recharge sans fil

Le Fairphone 5 vu de dos, posé à plat sur une table, avec le couvercle retiré et la batterie amovible partiellement retirée du chassis
La batterie amovible du Fairphone 5 est très facile à retirer / © nextpit

Le Fairphone 5 n'a pas l'écran Amoled ni le SoC les plus gourmands en énergie du marché. Je m'attendais à ce que la batterie de 4200 mAh tienne très bien la route. 

Mais sur notre benchmark PC Mark, le Fairphone n'a tenu que 8h20 avant de passer sous la barre des 20% d'autonomie. C'est un score vraiment faible. 

Captures d'écran des résultats du benchmark d'autonomie PC Mark sur le Fairphone 5
L'autonomie du Fairphone 5 est assez faible selon le benchmark PC Mark / © nextpit

En usage concret, je suis parvenu à tenir une journée d'utilisation sans trop de problèmes. Mais j'étais obligé de le recharger le soir en rentrant du bureau. Sur cette gamme de prix, c'est franchement décevant. 

Après, la batterie du Fairphone 5 coûte 39,95 euros si vous voulez l'acheter en tant que pièce détachée. Dans le pire des cas, vous pouvez vous trimballer avec une batterie de secours et la swaper dès que vous arrivez à cours de jus. Évidemment, je plaisante et l'autonomie du Fairphone 5 est le gros défaut du smartphone, selon moi. 

Le Fairphone 5 posé à plat sur une table avec un aperçu de sa tranche transversale inférieure qui accueille son port USB-C
Le Fairphone 5 est vendu sans chargeur ni câble USB-C / © nextpit

Quant à la recharge, la recharge filaire standard de 30 W n'a rien de transcendant. Au bout de 15 minutes de charge, j'étais à 36% et au bout de 30 minutes, j'ai atteint les 75%. Il m'a fallu un peu moins d'une heure pour passer à 100%. 

Mais comme Fairphone n'inclut pas de chargeur ni de câble, il faut veiller à utiliser un combo compatible avec la norme USB PD 3. Je pense que ça ne devrait pas poser de problème. Mais la vitesse de recharge peut varier selon ce que vous utilisez.

Fiche technique

Fairphone 5 - Fiche technique
Illustration Fairphone 5
Écran Poled 6,46 " | 1224 x 2770 p | 90 Hz
Dimensions & poids 161,60 x 75,83 x 9,6 mm | 212 g
Coloris Noir, Bleu, Transparent
SoC Qualcomm QCM6490
Mémoire 8 Go de RAM
256 Go de stockage (extensible jusqu'à 2 To)
OS Android 13 Stock
microSD ✔️
Dual SIM
eSIM ✔️
Module photo Objectif principal: 50 MP | f/1.88 | OIS
Objectif ultra-grand angle: 50 MP | f/2.2 | FOV 117°
Objectif selfie 50 MP | f/2.45
Vidéo 4K à 30 FPS | 1080p à 60 FPS
Audio 2 haut-parleurs stéréo
Pas de prise jack 3,5 mm
Batterie 4200 mAh
Recharge Filaire: 30 W | Pas de recharge sans fil
Certification IP IP55
Connectivité Wifi 6 | Wi-Fi Direct | Bluetooth 5.2 | NFC

Conclusion

J'aurais donné la note de 4,5/5 au Fairphone 5 si son autonomie avait été meilleure. Les progrès par rapport au Fairphone 4 sont indéniables. L'écran est meilleur. Le module photo est meilleur. Les performances sont meilleures. La modularité est meilleure. 

Seule son autonomie faiblarde lui fait perdre des points ainsi que l'incertitude sur la capacité de son SoC à rester compétitif pendant 8 ans. Mais malgré ça, je vais très sérieusement l'utiliser en tant que daily et j'envisage aussi d'installer /e/OS de Murena pendant un temps histoire de pousser le délire du zadiste 3.0 jusqu'au bout.

 

J'ai réellement envie de voir si mon expérience utilisateur sera sérieusement amputée par une fiche technique "limitée" pour un smartphone de 700 euros ou pas. Car oui, je suis d'accord que le Fairphone 5 ne vaut pas son prix de 699 euros en termes de pur rapport fiche technique/prix.

Mais je sens aussi que le fabricant comprend de mieux en mieux le fragile équilibre qu'il doit atteindre pour convertir davantage d'utilisateurs. Les fiches techniques des Fairphones deviennent progressivement plus compétitives.

D'ailleurs, si vous le trouvez trop cher pour ce qu'il propose, attendez un ou deux ans. Soyons fous, attendez carrément 8 ans, le smartphone ne coûtera presque plus rien, mais il sera toujours mis à jour!

  Entrée de gamme Xiaomi Redmi Entrée de gamme Samsung Galaxy A
Produit
Illustration Xiaomi Redmi Note 13 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Samsung Galaxy A14 5G Product Image Samsung Galaxy A15 5G  Product Image Samsung Galaxy A15 4G Product Image Samsung Galaxy A05s Product Image
Test
Pas encore testé
Pas encore testé
Test du Samsung Galaxy A14 5G
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (5)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
5 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 7
    Olivier Mayeres depuis 6 mois Lien du commentaire

    Bonjour Antoine,
    J'ai cru comprendre que leurs téléphones précédents ne recevaient pas leur mise à jour de sécurité tous le 1ᵉʳ mardi du mois ?
    Pourras-tu nous donner un retour à ce niveau.
    Cordialement,
    Olivier

    Antoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      Salut, je me renseigne et je te donnerai la réponse ici dès que je l'ai.


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    depuis 6 mois Lien du commentaire

    Un Fairphone qui pourra aussi s’acheter sous Murena OS dès le 15 octobre en France

    https://www.nextpit.fr/forum/823163/murena-en-actualites-et-en-mises-a-jour#3480196

    Antoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      J'ai interviewé le boss de Murena pour un prochain article. Mais faut que je regarde si ou comment on peut installer /e/os sur un tel existant.

      Je pense que ça doit être payant. Parce que le Fairphone 5 Murena avec /e/os préinstallé est plus cher que le Fairphone 5 "normal".


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        depuis 6 mois Lien du commentaire

        Pour trouver le guide d'installation qu'il faut maîtriser et consulter la liste des appareils compatibles c'est de ce côté, l'installation est gratuite.

        https://doc.e.foundation/devices

        Par contre c'est vrai que la version installée par défaut est un peu plus cher.
        Maintenant dire que "la version normal "c'est de subir en moyenne 35 mises à jour de ses applications qui consomment des données en permanence, ça se discute.
        Pour moi ce qui est normal c'est de choisir l'OS le plus neutre pour ma confidentialité et pour l'environnement et à ce propos, j'ai hâte de lire ton interview de Gaël Duval.

        Antoine Engels

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition