Sujets chauds du moment

Les meilleurs smartphones milieu de gamme à moins de 500 euros en 2024

Best Phones Under 500 Euros 2024
© sodawhiskey / Adobe Stock / nextpit

Lire dans d'autres langues :

Samsung, Google, Xiaomi ou Nothing qui propose le meilleur smartphone Android à moins de 500 euros en 2024? C'est exactement ce que nextpit vous révèle dans cet article. Nous classons nos favoris dans des catégories comme la qualité photo, l'autonomie ou les performances. Nous vous indiquons également les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un smartphone sous la barre magique des 500 euros.

Le comparatif des meilleurs smartphones à moins de 500 euros en 2024

Sommaire:

À qui s'adressent les smartphones à moins de 500 euros

500 c'est la moitié de 1000 mais heureusement, les smartphones à 500 euros ne sont pas deux fois moins bien que les smartphones haut de gamme à 1000 euros. Les smartphones milieu de gamme à moins de 500 euros offrent tout ce qu'il faut pour vivre au quotidien avec son smartphone.

Ils s'adressent à des personnes ne voulant ou ne pouvant pas s'offrir le dernier flagship du moment mais qui veulent tout de même quelque chose d'assez sérieux et qui offre une meilleure expérience que les smartphones d'entrée de gamme ou les milieux de gamme abordables à moins de 300 euros.

Si vous voulez travailler avec votre smartphone, jouer assez confortablement, faire de belles photos ou consommer du contenu agréablement sans ruiner, il est possible de trouver votre bonheur avec un smartphone à moins de 500 euros.

Conseils d'achat: Les critères pour choisir un smartphone à moins de 500 euros

Ce qu'on peut attendre d'un smartphone à moins de 500 euros en 2024

Comme mentionné plus haut, avec un budget de 500 euros, vous pouvez vous attendre à avoir un smartphone très convaincant avec peu de concessions vraiment handicapantes. Même le design est de plus en plus soigné avec des matériaux nobles comme le verre que l'on retrouve au dos des Galaxy A55 ou Nothing Phone (1).

Certains smartphones à moins de 500 euros dépassent certains smartphones haut de gamme sur des caractéristiques comme le taux de rafraichissement et la recharge rapide. Vous pourrez avoir un smartphone avec un bel écran Oled 120 Hz, de belles performances avec des SoCs comme le Snapdragon 8 Gen 1+ sur le Poco F5 Pro.

Il est même possible d'avoir un objectif photo de 200 MP comme sur le Galaxy S24 Ultra (test) bien que ce ne soit pas le même capteur. La batterie de 5000 mAh est très classique dans cette gamme de prix et la recharge rapide allant jusqu'à 120 W est meilleure que sur beaucoup de flagships importants.

Les concessions à faire à moins de 500 euros

Les vraies concessions sont peu nombreuses sur les smartphones à moins de 500 euros. Il s'agit surtout de se passer des dernières innovations technologiques ou des fonctionnalités spéciales pour la photo ou le gaming.

Il faudra accepter d'avoir un écran moins lumineux, un SoC moins puissant, un capteur d'image moins bon ou un stockage moins rapide. La politique de mise à jour et l'expérience logicielle ne sont en général pas aussi bonnes à moins de 500 euros.

Pour illustrer cela, la luminosité maximale de l'écran du Nothing Phone (1) est limité à 1200 Nits contre 3000 Nits pour le Xiaomi 14. Le Redmi Note 13 Pro+ a un capteur de 200 MP mais il s'agit d'un Samsung Isocell HPX contre l'Isocell HP2 pour le Galaxy S24 Ultra. La politique de mise à jour du Poco F5 Pro est plus limitée que celle du Xiaomi 14 Pro (test).

Les meilleurs smartphones à moins de 500 euros

Le meilleur smartphone à moins de 500 euros: Redmi Note 13 Pro+ 5G

Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Le dos du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G / © nextpit

Lisez notre test complet du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G pour en savoir plus

Le meilleur smartphone à moins de 500 euros de ce début d'année est un Xiaomi. Le Redmi Note 13 Pro+ nous a particulièrement impressionné lors de notre test avec sa bonne qualité de fabrication, l'excellent et lumineux écran 120 Hz, la recharge rapide de 120 W et l'excellent rapport qualité-prix. C'est le flagship du milieu de gamme Xiaomi qui lui a même ajouté la certification IP68 cette année.

Le Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G utilise un objectif principal de 200 MP, qui est complété par un objectif ultra grand-angle de 8 MP et un macro de 2 MP. Le MediaTek Dimensity 7200 Ultra est disponible en deux variantes de stockage: une avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage et l'autre avec 12/512 Go.

Comme d'habitude, il y a toutes sortes de bloatwares et malheureusement, le smartphone tourne "seulement" sous MIUI 14 au lieu de Hyper OS. Néanmoins, ces points négatifs sont faciles à surmonter, car les excellentes performances compensent largement.

Si votre objectif est d'obtenir un smartphone à moins de 500 euros qui se rapproche des flagships en termes de rapport qualité-prix, le Redmi Note 13 Pro+ 5G est un smartphone milieu de gamme qui offre de nombreux avantages sans trop vous ruiner.

Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G

Plus

  • Certification IP68
  • Double SIM + eSIM
  • Bonne finition
  • Recharge rapide
  • Objectif principal très convaincant
  • Bonne politique de mise à jour
  • Très bel écran
  • Verre Gorilla Victus à l'avant et à l'arrière
  • Très bon rapport qualité/prix

Moins

  • Caméra macro de 2 MP
  • Pas de prise jack 3,5 mm
  • MIUI 14 au lieu de HyperOS
  • Pas de recharge sans fil
  • Beaucoup trop de bloatware
  • Pas de slot microSD
Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Voir le test
Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G

L’alternative au meilleur smartphone à moins de 500 euros: Nothing Phone 1

Nothing Phone (1) vu du dessus avec le design au dos
L'interface glyphe est censée changer la façon d'interagir avec votre smartphone / © NextPit

Lisez notre test complet du Nothing Phone (1) pour en savoir plus

Non loin derrière le Redmi Note 13 Pro+, on retrouve le Nothing Phone (1). Comme avec ses écouteurs Ear (1), la jeune marque est parvenue à sortir un premier smartphone très réussi. C'est notamment l'un des smartphones les plus originaux que vous pourrez trouver sur le marché avec son dos transparent.

Il est équipé d'un écran Amoled 120 Hz de 6,55 pouces, un SoC Snapdragon 778G avec 8 Go de RAM et 126 Go de stockage, un double module photo de 50 MP et 4500 mAh compatible avec la recharge rapide 33 W.

Le plus gros atout du Phone (1) est sans aucun doute son design cool et l'interface glyphe. De plus, l'écran est de qualité, la qualité photo de l'objectif principal est bonne, l'autonomie est très satisfaisante et Nothing OS est un régal. Si le smartphone convainc aussi par sa politique de mise à jour, il déçoit avec le manque de polyvalence de son module photo, sa recharge rapide trop lente et la colorimétrie de l'écran.

Néanmoins, dans l'ensemble, le Nothing Phone (1) est un milieu de gamme premium réussi et si vous avez un peu un peu plus serré, vous pouvez le choisir sans hésiter.

Nothing Phone (1)

Plus

  • Un design indéniablement cool
  • L'écran de qualité malgré des soucis de calibrage
  • Une bonne qualité photo avec l'objectif principal
  • L'autonomie juste excellente
  • Nothing OS: une surcouche épurée
  • Politique de mise à jour très correcte

Moins

  • Le module photo pas assez polyvalent
  • La recharge filaire 33 W trop lente
  • La colorimétrie de l'écran pas au top
  • Le mode nuit trop lent
Nothing Phone (1)
Voir le test
Nothing Phone (1)

Le meilleur smartphone photo à moins de 500 euros: Google Pixel 7

Google Pixel 7 test vu de dos coloris noir Obsidian
Le coloris Obsidian du Pixel 7 est le plus joli des trois, selon moi / © NextPit

Lisez notre test complet du Google Pixel 7 pour en savoir plus

Même si les meilleures fonctionnalités photo sont souvent réservées aux modèles Pro, vous pouvez toujours compter sur la bonne qualité photo du modèle de base. C'est pourquoi le Pixel 7 est le meilleur smartphone à moins de 500 euros. Lancé à l'origine à 649 euros (prix de vente conseillé), son prix sur le marché sur le marché ne cesse de chuter.

Qu'obtiendrez-vous pour votre argent? Tout d'abord, bien sûr, le puissant double module photo avec un objectif principal de 50 MP et une caméra ultra grand-angle de 12 MP. La caméra selfie à l'avant a une résolution de 10,8 MP. Le tout est accompagné d'un bel écran Oled Full HD+ de 6,3 pouces, mais qui ne répète les images qu'à 90 Hz.

Le Tensor G2 assure de bonnes performances, épaulé par 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le design emblématique abrite une batterie de 4355 mAh et est également certifié IP68. Dans l'ensemble, le Pixel 7 n'est pas seulement un très bon smartphone photo, c'est aussi un smartphone vraiment polyvalent que vous pouvez acheter sans hésiter pour un prix de 500 euros ou moins.

Google Pixel 7

Plus

  • Écran Oled Full HD+ 90 Hz bien calibré
  • Design premium (Gorilla Glass Victus, cadre en aluminium, IP68)
  • Double module photo efficace
  • Android 13 avec plein de fonctions exclusives
  • Excellente autonomie
  • Prix compétitif

Moins

  • Pas de 120 Hz pour l'écran
  • Recharge filaire de 20 W trop lente
  • Design au dos moins beau que l'an dernier
  • Pas de gain de performances notable entre Tensor G1 et G2
Google Pixel 7
Voir le test
Google Pixel 7

Le plus durable à moins de 500 euros: Samsung Galaxy A55

Samsung Galaxy A55
Le Galaxy A55 ressemble à un smartphone haut de gamme et offre un support logiciel digne d'un vrai flagship / © nextpit
 

Lisez notre test complet du Samsung Galaxy A55 pour en savoir plus

Le Galaxy A55 est le dernier-né des smartphones milieu de gamme de Samsung. Avec une finition métallique premium et un écran plus grand, il représente une évolution par rapport au Galaxy A54

Le design du Galaxy A55 est similaire à celui des autres smartphones Samsung et l'écran Amoled de 6,6 pouces offre des couleurs vives et un bon contraste.

En termes de performances, le Galaxy A55 est équipé du nouveau SoC Exynos 1480, qui offre plus de puissance sans compromettre l'autonomie. Le smartphone se débrouille bien dans les jeux et suffit amplement pour toutes les tâches du quotidien. Pour la photo, le Galaxy A55 dispose d'un triple module photo avec un objectif principal de 50 MP qui prend de belles photos en plein jour, mais il vaut mieux éviter les scènes avec peu de luminosité.

L'autonomie de la batterie est aussi assez satisfaisante. Le Galaxy A55 vous obligera cependant à composer avec des défauts que sont principalement la recharge rapide trop lente, la présence de bloatware et l'absence de prise casque. 

Heureusement, le smartphone de Samsung se rattrape avec son excellente politique de mise à jour qui surpasse celle de tous ses concurrents. Vous pouvez vous attendre à quatre mises à jour majeures d'Android et à cinq ans de mises à jour de sécurité. Le Galaxy A55 est donc une option équilibrée pour les consommateurs soucieux de leur budget et qui veulent garder leur smartphone longtemps.

Samsung Galaxy A55

Plus

  • Bel écran Amoled
  • Bonnes performances dans les applications et les jeux
  • Meilleure politique de mise à jour de la catégorie

Moins

  • Quelques bloatware
  • Recharge lente
  • Pas de prise casque
Samsung Galaxy A55
Voir le test
Samsung Galaxy A55

Le meilleur rapport qualité-prix: Motorola Edge 40 Neo

Le Motorola Edge 40 Neo vu de dos derrière le rétroviseur d'une voiture
Le Motorola Edge 40 Neo est le choix de la rédaction de nextpit à moins de 500 euros. / © nextpit

Lisez notre test complet du Motorola Edge 40 Neo pour en savoir plus

Mon collègue Matt est vraiment tombé des nues lorsqu'il a pris en main le Motorola Edge 40 Neo pour son test. Tout d'abord, l'écran pOLED FullHD de 6,55 pouces offre un taux de rafraîchissement de 144 Hz, ce qui est rare, même sur les produits phares. Le smartphone est équipé d'un MediaTek Dimensity 7030, de 12 Go de RAM et de 256 Go de stockage non extensible.

Le module photo, mené par un objectif de 50 MP, est également convaincant, même de nuit. Seule la caméra selfie n'est pas vraiment convaincante de nuit. La batterie de 5000 mAh se recharge par câble jusqu'à 68 W et le boîtier est protégé contre l'eau et la poussière avec sa certification IP68.

Ajoutez à cela une politique de mise à jour améliorée, un support "Ready for" et enfin une étiquette de prix de seulement 399 euros. Même si on parle ici de milieu de gamme, le Motorola Edge 40 Neo offre de nombreux aspects que nous ne trouvons normalement que dans les modèles haut de gamme, ce qui lui permet de mériter le nom de "flagship milieu de gamme".

Motorola Edge 40 Neo

Plus

  • Très bonne qualité photo
  • Écran à 144 Hz et couleurs vives
  • Chargeur 68 W inclus
  • Très bonne préhension
  • Performances correctes
  • Certifié IP68

Moins

  • Pas de prise jack
  • Pas de technologie LTPO
  • Pas de port microSD
  • Mauvaise autonomie
Motorola Edge 40 Neo
Voir le test
Motorola Edge 40 Neo

Le plus performant à moins de 500 euros: Poco F5 Pro

Poco F5 Pro
Le Poco F5 Pro est un smartphone taillé pour le gaming. / © NextPit

Lisez notre test complet du Poco F5 Pro pour en savoir plus

Le Xiaomi Poco F5 Pro est le flagship killer parmi les smartphones de milieu de gamme. Si vous recherchez un SoC puissant et un smartphone vraiment endurant, vous êtes à la bonne adresse.

Le fabricant a opté pour un écran Amoled 120 Hz de 6,67 pouces avec Corning Gorilla Glass 5, un Snapdragon 8+ de Qualcomm, 8 ou 12 Go de RAM LPDDR5X et 256 ou 512 Go de stockage UFS 3.1. L'objectif principal de 64 MP et la batterie de 5 160 mAh complètent le tout.

La batterie peut durer jusqu'à deux jours en fonction de l'utilisation. Celle-ci peut en outre être rechargée assez rapidement avec 67 W et supporte jusqu'à 30 W de recharge sans fil.

Grâce à la certification IP53, il est protégé contre la poussière et les projections d'eau et peut également marquer des points avec des haut-parleurs stéréo et un objectif principal performant. En revanche, l'objectif macro 2 MP inutile, le bloatware et le dos lisse sont des points négatifs.

Si vous êtes à la recherche d'un smartphone milieu de gamme qui non seulement durera longtemps, mais qui sera aussi très performant lors de vos sessions de jeu, nous vous le recommandons. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit du smartphone le plus cher de notre sélection.

Xiaomi Poco F5 Pro

Plus

  • Polyvalent et abordable
  • Superbe écran avec une résolution de 1440p
  • Performances solides du Snapdragon 8+ Gen 1
  • Objectif photo principal correct
  • Grosse batterie avec recharge sans fil 30 W
  • Haut-parleurs stéréo Dolby Atmos

Moins

  • Capteur macro 2 MP inutile
  • Des bloatwares dans MIUI 14
Xiaomi Poco F5 Pro
Voir le test
Xiaomi Poco F5 Pro

Cette sélection vous-a-t-elle été utile? Quel smartphone utilisez-vous actuellement? Pensez-vous qu'il soit nécessaire de dépenser plus de 500 euros dans un smartphone? Quel autre modèle recommanderiez-vous et pourquoi?

Pour aller plus loin, lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 400 euros si vous avez un budget un peu plus serré. Lisez aussi notre article expliquant pourquoi 2024 est le meilleur moment pour changer de smartphone.

  Entrée de gamme Xiaomi Redmi Entrée de gamme Samsung Galaxy A
Produit
Photo Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Xiaomi Redmi 13C Product Image Xiaomi Poco C65 Product Image Samsung Galaxy A15 5G  Product Image Samsung Galaxy A15 4G Product Image Samsung Galaxy A05s Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Lire le test du Xiaomi Redmi 13C
Pas encore testé
Lire le test du Samsung Galaxy A15 5G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (4)
Florian Philon

Florian Philon
Junior Editor

Féru de nouvelles technologies et geek dans l'âme, je suis passionné par l'évolution des smartphones et des objets connectés. Je suis particulièrement fasciné par les smartphones pliables et les technologies révolutionnaires comme les lunettes connectées. Je fais partie de l'équipe NextPit France et j'aime travailler sur des sélections et des guides d'achats pour vous recommander les meilleurs produits techs pour vous.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
4 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Olivier 9
    Olivier 22 avr. 2023 Lien du commentaire

    J'aime bien le tableau comparatif. Le smartphone noté "choix de la rédaction" est un smartphone dont tous les points sont notés "pas encore testé".

    Du coup comment avoir fait ce choix sans l'avoir eu en main ?

    Parce que c'est Samsung "l'Iphone Android" que tout le monde doit suivre cette marque, du coup forcément qu'il faut choisir ça ?

    Antoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      25 avr. 2023 Lien du commentaire

      C'est vrai que c'est bizarre. Personnellement, j'aurais mis le Nothing Phone (1) en choix de la rédaction. C'est d'ailleurs mon daily.

      On attend toujours que Samsung nous envoie un modèle de test du Galaxy A54. Mais tu as raison, il n'aurait pas fallu le mettre en top choix si on ne l'a pas testé. Je vais en parler à l'auteur.


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        25 avr. 2023 Lien du commentaire

        Et dans tous les cas, je trouve que la section des Plus et des Moins dans ces tableaux comparatifs ne sert à rien.

        Ces points sont relevés par les testeurs dans leurs tests respectifs. C'est donc très subjectif et finalement peu utile pour comparer deux modèles entre eux testés par des personnes différentes à des moments différents.

        Il faudrait remplacer cette section par la fiche technique selon moi. T'en pense quoi?


      • Olivier 9
        Olivier 28 avr. 2023 Lien du commentaire

        Alors il est clair que la fiche technique serait bien intéressante pour faire une comparaison.
        En essayant d'aligner chaque type de spécification (taille d'écran, rafraîchissant, RAM, SOC, etc...) afin de pouvoir avoir une vue clair sur les différences.
        Cette précision est peut-être bête, mais je trouve assez rageant quand même des site de fabriquant propose des fonctions de comparaison de leur produit sur leur site et sur l'on trouve des points vide ou qui n'ont rien à voir sur une même ligne. Ça arrive bien trop souvent je trouve, même chez des grandes marques.

        Après, les plus et les moins peuvent être intéressant, mais c'est clair que ça serait bien mieux d'avoir une appréciation par une seule personne.
        Et bien sûr que cela restera subjectif, car ça n'est qu'un avis d'une personne, et bien sûr que rien empêchera d'avoir des avis différents entre les utilisateurs.

        Antoine Engels

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition