NextPit

Test de ColorOS 13, l'interface d'Oppo basée sur Android 13

NextPit Oppo Find X5 Pro Display NextPit
© NextPit

ColorOS 13, la nouvelle interface d'Oppo basée sur Android 13 est disponible en France depuis ce 18 août. J'ai pu tester le nouvel OS mobile sur l'Oppo Find X5 Pro et je vous donne mon avis complet sur le design et les fonctionnalités de cette surcouche qui succède à ColorOS 12.

Sommaire: 

Design

Pour ColorOS 13, Oppo a opté pour un nouveau design dit aquamorphique. Il est inspiré des mouvements de l'eau et censé retranscrire une sensation de fluidité dans ses icônes et ses animations. 

On s'éloigne donc du design Material d'Android 12 avec des éléments plus doux et moins anguleux, plus texturés et moins minimalistes. Mais c'est loin d'être un changement drastique, d'autant que vous pouvez toujours repasser au style Material via les options de personnalisation. 

Test de ColorOS 13
Visuellement, l'interface de ColorOS 13 est plus douce, moins minimaliste et plus aérée / © NextPit

Un changement visuel plus notable est ce qu'Oppo appelle le Card-Design. En gros, on passe à un système de tuiles ou cartes pour structurer l'interface de certaines applications comme le gestionnaire de fichiers ou le volet Shelf. Cette configuration permet de mieux aérer les informations affichées à l'écran. Mais je trouve que les tuiles prennent aussi beaucoup de place pour pas grand-chose. C'est une question de goût et ça a au moins le mérite de ne pas surcharger l'écran. 

Test de ColorOS 13
Oppo propose beaucoup d'options de personnalisation (police, type d'animations, forme d'icônes, transitions entre les apps) / © NextPit

Dernière nouveauté visuelle, Oppo a ajouté de nouveaux styles pour l'Always on Display. Le fabricant appelle cette nouvelle série "Homeland" et explique vouloir représenter différentes espèces animales dans une logique du respect de l'environnement et de la biodiversité. On a donc trois nouveaux Always on display qui représentent une famille d'ours polaires, une famille de pingouins et un poisson. Oppo prétend vouloir sensibiliser ses utilisateurs à l'impact du réchauffement climatique sur ces espèces.

Test de ColorOS 13
Les nouveaux styles pour votre Always on Display sous ColorOS 13 / © NextPit

Dans ses explications, le fabricant laisse penser que les animations de ces Always on Display sont évolutives, montrant par exemple la banquise qui rétrécit peu à peu sous les pattes de l'ours polaire. Mais lorsque je l'ai activé, j'ai toujours eu la même animation. C'est dommage, quitte à faire une gimmick bien-pensante, autant qu'elle fonctionne. 

Ergonomie et fluidité

J'ai testé ColorOS 13 sur un Oppo Find X5 Pro, un smartphone haut de gamme vendu plus de 1000 euros doté d'un SoC Snapdragon 8 Gen 1 dernier cri. Il est donc évident que je n'ai subi aucun ralentissement ni le moindre souci de fluidité. Pour vous donner un avis plus pertinent sur ce point, il faudrait que je teste ColorOS 13 sur des smartphones Oppo milieu de gamme moins performants. 

Ce disclaimer étant précisé, je n'ai donc vraiment rien de mal à dire sur la fluidité et l'ergonomie de ColorOS 13. Les animations d'ouverture et de fermeture des applications sont très fluides. Les fonds d'écran dynamiques sont très beaux à voir lorsqu'ils s'activent au moment de déverrouiller le smartphone. 

Une mention spéciale pour le geste de défilement vers le bas depuis l'écran d'accueil. Généralement, cela permet d'accéder au volet de notifications. Mais dans ColorOS 13, Oppo vous propose aussi d'assigner ce geste à l'ouverture de son menu Shelf. Si vous avez un OnePlus, vous savez ce qu'est ce menu Shelf. Sinon, je vous l'explique juste en dessous. Mais en gros, je trouve cette option moins intuitive parce qu'elle vous force à tendre le pouce tout en haut de l'écran pour accéder au volet de notifications et des paramètres rapides. Personnellement, j'opterais pour le système classique. 

Je trouve aussi dommage de devoir se taper une application dédiée pour la gestion des utilitaires (batterie, stockage, confidentialité). On les trouve déjà dans les paramètres, pourquoi les remettre dans une application appelée Phone Manager, comme dans MIUI 13 chez Xiaomi? C'est superflu et ça peut embrouiller les utilisateurs selon moi. 

Test de ColorOS 13
Pourquoi?! / © NextPit

Le multitâche chez Oppo fonctionne toujours aussi bien en revanche. Je crois qu'il n'y a que Samsung qui puisse rivaliser en termes d'intuitivité. Les fenêtres flottantes, l'écran scindé, tout fonctionne sans aucune friction.

Oppo affirme également que grâce à son travail logiciel et au nouveau cœur d'Android 13, l'efficacité de la batterie est désormais meilleure avec ColorOS 13. De plus, davantage d'apps peuvent rester actives en arrière-plan, grâce à une meilleure gestion de la mémoire, ce qu'Oppo appelle Always-alive apps. Ces deux améliorations font partie de ce qu'Oppo appelle son Dynamic Computing Engine.

Fonctionnalités

Avec ColorOS 13, Oppo apporte cinq nouvelles fonctionnalités notables. 

Informations contextuelles pour l'Always on Display

La première concerne l'Always on Display. ColorOS 13 permet d'afficher des informations contextuelles visibles comme un widget Spotify ou pour suivre l'avancement d'une livraison de bouffe sans avoir à déverrouiller votre smartphone. 

Test de ColorOS 13
L'Always on Display de ColorOS 13 peut afficher des informations contextuelles mais très peu d'applications sont prises en charge / © NextPit

Prédiction des contrôles de l'utilisateur

Oppo insiste aussi sur sa nouvelle technologie de prédiction des intentions de contrôle des utilisateurs. ColorOS 13 est censé apprendre de vos usages pour faciliter votre navigation en vous proposant des options basées sur vos habitudes. Concrètement, la seule fois où j'ai vu ce système se matérialiser était lors de la recherche d'applications via le tiroir d'apps. ColorOS 13 me proposait alors une liste d'applications que j'utilise fréquemment pour m'éviter de devoir les chercher. 

Test de ColorOS 13
Pour l'instant, les prédictions de commandes de l'utilisateur se limitent à suggérer des apps / © NextPit

Assistant de réunion

Une autre fonctionnalité intéressante est l'assistant de réunion pour optimiser vos appels en visioconférence. Cette fonction peut automatiquement donner la priorité aux paquets de données sans fil pour fournir une connexion plus stable. Elle simplifie aussi les notifications des bannières pour minimiser les distractions tout en permettant aux utilisateurs d’ajouter un raccourci vers Oppo Notes qui permet de prendre des notes via une petite fenêtre pop-up. 

Mais dans ma version, impossible de trouver cette fonctionnalité. L'application Oppo Notes ne semble pas non plus exister pour l'instant. Dommage.

Multi-screen connect

On enchaîne avec la fonction de connexion multi-écrans censée assurer une connectivité transparente entre les smartphones, et entre les smartphones et les PC. Elle permet notamment de booster les transferts de fichiers en prenant en charge davantage de formats de fichiers sans limitations matérielles. Vous pouvez aussi afficher simultanément plusieurs applications mobiles sur l’écran du PC. En gros, c'est une version augmentée de la fonction PC Connect implémentée dans ColorOS 12 l'an dernier. 

Pixeliser automatiquement les captures d'écran de vos discussions

Enfin, ColorOS 13 propose une nouvelle fonctionnalité de confidentialité que je trouve très intéressante. Elle permet de reconnaître automatiquement et de flouter les photos de profil et les noms dans les captures d’écran d’un seul geste. C'est très pratique si vous voulez partager un extrait d'une conversation WhatsApp, par exemple. Et la fonctionnalité marche d'ailleurs très bien.

Test de ColorOS 13
Cette fonction marche très bien même avec de multiples intervenants / © NextPit

Confidentialité

ColorOS 13 intègre toutes les fonctions de protection de la vie privée d’Android 13. Par exemple, le système supprime automatiquement l’historique du presse-papiers après un peu de temps, empêchant ainsi les fuites d’informations causées par des logiciels malveillants. En outre, avec la fonctionnalité Nearby Wi-Fi, vous vous connecter en Wi-Fi sans révéler vos informations de localisation spécifiques. 

ColorOS 13 inaugure aussi un nouveau coffre-fort privé qui est chiffré avec la norme AES pour fournir des niveaux de sécurité élevés.

Test de ColorOS 13
Oppo intègre toutes les options de confidentialité d'Android 13 / © NextPit

Mises à jour et compatibilité 

Pour le déploiement mondial de ColorOS 13, OPPO prévoit de mettre à jour près de 35 modèles de smartphones dans l’année, couvrant ainsi plus de 60 pays et régions, et pas moins de 160 millions d’utilisateurs. Il s’agit du plus grand plan de mise à jour jamais réalisé dans l’histoire de ColorOS, selon le fabricant. 

Ce déploiement commence dès ce 18 août 2022 sur les gammes Find X5 Pro et Find X5 avec la sortie officielle de ColorOS 13 et continuera sur plus de 20 autres appareils à partir de 2023.

Vous pourrez retrouver la liste complète des smartphones Oppo éligibles à la mise à jour vers ColorOS 13 dans un article dédié.

Conclusion 

ColorOS 13 est une surcouche Android qui s'améliore d'année en année. Elle reste suffisamment légère pour ne pas vous perdre dans une masse d'options et de fonctionnalités comme MIUI 13 ou One UI 4. Mais elle propose malgré tout un éventail de personnalisations assez vaste pour ajuster l'expérience utilisateur à vos propres goûts. 

On voit qu'Oppo fait des efforts pour implémenter les nouveautés de chaque version d'Android. Le changement de design n'apporte pas grand-chose selon moi et je n'ai pas été époustouflé par le fameux look aquamorphique.J'aimerais aussi voir comment réagit l'OS sur des smartphones moins premium et donc moins puissants, en termes de fluidité. 

 Niveau fonctionnalités, je trouve que ColorOS 13 apporte quelques petits changements intéressants, notamment pour optimiser la productivité et le multitâche, qui étaient déjà de gros points fort de la dernière version. 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jean-Christophe Hrycaj depuis 1 mois Lien du commentaire

    Salut, c'est la version finale qui est sortie ?
    Je suis toujours en bêta (qui fonctionne très bien d'ailleurs)


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Salut, non c'est la bêta "finale" ou publique. La version vraiment finale sortira probablement à l'automne ou vers la fin d'année.


      • Jean-Christophe Hrycaj depuis 1 mois Lien du commentaire

        La finale n'est apparemment pas encore dispo mais le calendrier oppo prévoit bien la finale pour août sur les X5 et pro

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition