Android 12: Tout savoir sur le prochain OS mobile de Google

Android 12: Tout savoir sur le prochain OS mobile de Google

Android 12 sortira cette année entre septembre et octobre. Et comme la bêta 3 du nouvel OS mobile de Google est disponible depuis début juillet, nous avons rassemblé dans cet article tout ce que nous savons sur Android 12 à ce jour.

L'objectif de cette page est de rassembler toutes les informations sur Android 12 en un seul endroit afin que vous puissiez trouver rapidement ce que vous cherchez sur le sujet. Vous voulez savoir comment s'appellera le nouvel OS? Quelles seront ces nouvelles fonctionnalités? Quels smartphones recevront la mise à jour? Vous trouverez toutes ces infos et encore plus en lisant cet article.

Sommaire:

Android 12: Comment s'appellera la nouvelle version?

Avec l'annonce d'Android 10, l'équipe de développeurs Android a décidé de ne plus nommer les versions de l'OS avec les noms de dessert. Ainsi, depuis Android 9 Pie, toutes les versions portent désormais simplement le numéro de la version.

Cependant, au début du développement d'Android 12, le nom de code "Snow Cone" a été trouvé dans le code source de l'OS par l'équipe de l'Office européen de lutte antifraude. Ainsi, comme l'a montré XDA Developers, les rumeurs sur le nom d'Android 12 se sont multipliées autour de ce dessert.

android 12 snow cone
Nous aurions "Android 12 Snow Cone" si Google utilisait encore des noms de dessert pour les nouvelles versions de son OS/ © Chad Verzosa - Shutterstock/NextPit

Il convient de noter qu'Android 11 avait reçu le nom de code "Red Velvet Cake" en interne, mais n'a jamais été nommé officiellement comme tel. Cela dit, la nouvelle version devrait s'appeler simplement "Android 12".

Android 12: Nous avons testé la version bêta

Android 12 est en cours de développement depuis au moins février, lorsque Google a publié la Developer Preview 1 de son OS. Et conformément au calendrier de déploiement, nous en sommes déjà à la troisième version bêta du nouvel OS. Mais qu'est-ce que cela signifie?

Ces dernières années, la version bêta a servi à attirer l'attention de la communauté des développeurs d'applications sur les éventuelles nouvelles fonctionnalités que Google apportera à son OS. De cette façon, le géant de la recherche permet aux développeurs d'anticiper les changements et, en outre, donne l'occasion à l'équipe Android de recevoir des commentaires en temps réel sur les fonctionnalités du nouveau système.

NextPit Android 12 scrollshot
La version bêta d'Android 12 anticipe certaines des principales fonctionnalités que nous verrons dans la version finale / © NextPit.

Cela réduit le risque que la société doive envoyer une série de mises à jour correctives après le déploiement de la version finale aux appareils fonctionnant sous Android.

La bêta permet également à des médias comme NextPit d'utiliser les nouvelles fonctionnalités de l'OS, de les tester et de montrer comment elles fonctionnent en pratique. Par conséquent, notre équipe a déjà téléchargé et installé Android 12 sur un Google Pixel. Sur le lien ci-dessous, vous pouvez consulter notre test préliminaire d'Android 12:

Android 12: Quelles sont les principales nouveautés connues?

Lors de la Google I/O 2021, la conférence des développeurs du géant de la recherche, certaines des principales nouveautés d'Android 12 ont été annoncées. Parmi celles-ci, il y a l'un des principaux changements de design de l'interface utilisateur (UI), rebaptisée Material You. Il y a également eu l'introduction du panneau de confidentialité, la refonte des widgets pour Android et un certain nombre d'améliorations dans le domaine de la sécurité.

Nous avons parlé en détail de chacune de ces fonctionnalités et de bien d'autres dans un article spécial sur les nouvelles fonctionnalités d'Android 12, que vous pouvez lire en cliquant sur lien ci-dessous:

NextPit Android 12 11
Les nouveaux widgets d'Android 12 ont été redéfinis dans leur forme et leur fonction pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs de smartphones / © NextPit-Google

Android 12 : Date de sortie et disponibilité

L'équipe Android devrait publier la version stable de l'OS en août de cette année. Les détails du calendrier de sortie peuvent être trouvés dans l'image ci-dessous:

android 12 desktop timeline en
La version stable d'Android 12 devrait être publiée en août 2021. / © Android Developers

Qu'est-ce que cela signifie? Android 12 devrait devenir stable en août, lorsque le système n'obtiendra plus de nouvelles fonctionnalités, ce que nous pouvons voir dans l'image ci-dessus comme "Platform Stability". Ensuite, il entrera dans la phase de vérification avant que la version finale du système ne soit publiée.

Donc, considérant que les versions 10 et 11 de l'OS ont été publiées au mois de septembre, il est possible qu'Android 12 suive le même chemin et n'atteigne pas votre appareil avant la fin du troisième trimestre de 2021. Toutefois, même après sa sortie officielle, la version finale devrait prendre un certain temps avant d'arriver dans la barre de notification de votre smartphone, car les fabricants ont un calendrier de mise à jour indépendant de celui de Google. Les premiers appareils figurant sur la liste de la mise à jour Android 12 seront les modèles Google Pixel.

Au moment de la publication de cet article, Android 12 en est à la bêta 3, qui apporte déjà les API finales de la version, ainsi que le SDK officiel. En d'autres termes, il ne faut pas s'attendre à voir beaucoup de changements avant la sortie de la bêta 4, qui marquera la stabilité de la plateforme et qui est prévue pour le mois d'août.

Android 12: Quels sont les smartphones qui recevront la mise à jour?

Jusqu'à présent, la version bêta d'Android 12 peut être installée non seulement sur les modèles Pixel, mais aussi sur les appareils de 10 autres fabricants. Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour consulter la liste des smartphones qui sont sûr de recevoir la nouvelle version d'Android:

Compte tenu de la politique de mise à jour étendue de Samsung, nous avons créé une liste spéciale pour les modèles du fabricant qui sont éligibles ou déjà confirmés pour recevoir Android 12. Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessous:

AndroidPIT samsung s20 front 2
Le Samsung Galaxy S20 fait partie des smartphones éligibles pour recevoir la mise à jour vers Android 12 / © NextPit

Android 12: Comment télécharger et installer la version bêta


Avertissement:  Si vous souhaitez déjà essayer la version bêta d'Android 12, n'oubliez pas: Cette version est encore instable et n'est pas optimisée pour la plupart des applications de votre appareil. Si vous avez l'intention de télécharger Android 12 et de l'installer, je vous recommande de lire les notes de mise à jour au préalable pour comprendre quelles sont les limites précédentes du système.


Si vous utilisez déjà la DP2, vous recevrez la version bêta stable via une mise à jour (OTA). Si ce n'est pas votre cas, suivez les instructions ci-dessous:

  • Pour installer Android 12 beta 3 sur votre smartphone, la première chose à faire est de vous inscrire au programme Android Beta.
    • Pour cela, vous devez disposer d'un smartphone Google Pixel compatible ou de l'un des modèles des fabricants partenaires du programme.
Android 12 beta program
Si vous possédez un ou plusieurs appareils pouvant participer au programme bêta, vous devez d'abord vous inscrire pour commencer à utiliser la nouvelle version / © NextPit
  • Ensuite, il suffit de mettre à jour l'image d'usine de l'appareil ou de charger l'image OTA sur votre appareil, auquel cas vous n'aurez pas besoin de déverrouiller le bootloader ou d'effacer les données.

Dans tous les cas: Après une installation manuelle, les futures mises à jour seront automatiques.


Qu'aimeriez-vous voir dans la prochaine version d'Android?

Nous espérons que vous avez trouvé les informations que vous recherchiez sur Android 12. Cet article sera régulièrement mise à jour pour vous apporter les informations les plus importantes sur la nouvelle version d'Android.

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • PaulTG depuis 4 jours Lien du commentaire

    J'aurais aimé cliqué sur plus de respect pour la vie privée, mais depuis le projet Pegasus, je pense qu'on peut s'asseoir dessus, comme le chiffrement de bout à bout de chandelle.


    • Luna
      • Mod
      depuis 4 jours Lien du commentaire

      C'est vrai que c'est une grosse désillusion, aucun chiffrement ni aucun smartphone sur Android ou sur IOS ne résistent aux États nombreux qui utilisent Pegasus.