NextPit

Test de One UI 4.0, la nouvelle interface de Samsung basée sur Android 12

Mis à jour : Le test complet
One UI Wallpaper And Style
© Gabo_Arts / Shutterstock.com

Après avoir optimisé ses politiques de mise à jour logicielle, tissé de nouveaux liens avec Google et mis pour de bon les smartphones pliables sur le devant de la scène, Samsung termine l'année en déployant la mise à jour de One UI 4.0 pour ses principaux flagships de 2021.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Il s'agit d'un véritable exploit pour une entreprise qui, jusqu'à récemment, était considérée comme l'un des retardataires dans la livraison des mises à jour Android. Toutefois, il ne faut pas y voir un mérite pour Samsung, mais plutôt un rattrapage, étant donné qu'il est le fabricant qui vend le plus de smartphones au monde.

Cependant, cette mise à niveau de Samsung a un prix. One UI 4.0 n'apporte pas vraiment de nouvelles fonctionnalités, mais des adaptations de celles d'Android 12, qui ne sont souvent pas entièrement mises en œuvre. Mais au final est ce une bonne ou une mauvaise chose? C'est ce que nous allons découvrir dans ce test de One UI 4.0.

One UI Wallpaper
Le système de thèmes dynamiques de Samsung n'est pas inspiré de celui de Google / © Framesira / Shutterstock.com

Une intégration partielle de Material You

Depuis la version bêta, je teste la nouvelle interface One UI 4.0 sur le Galaxy S21+, mais mon smartphone principal est le Google Pixel 6 Pro. Il est donc difficile de ne pas comparer les interfaces et les expériences utilisateurs chaque fois que je passe d'un modèle à un autre. Et en ce sens, je peux dire que le concept de Material You a été véritablement adopté par Samsung.

Le Dynamic Theme d'Android 12 fonctionne de manière similaire dans One UI, avec l'harmonisation des couleurs du fond d'écran du smartphone dans différents éléments de l'interface et des applications. Comme les Pixel, le Galaxy S21+ propose également des palettes de couleurs variées, mais ne permet toutefois pas de choisir entre les couleurs de base.

One UI Home Home
En appliquant la palette de couleurs aux icônes des applications, seuls les applications de Samsung sont personnalisés dans One UI 4.0 / © Framesira / Shutterstock.com

Une autre différence est que la personnalisation des icônes ne s'applique qu'aux applications Samsung. Ainsi, les applications de Google ou de tiers, même compatibles avec l'adaptation à Material You, ne seront pas modifiés. Cela rend l'expérience avec One UI incohérente. Ce qui se passe ici, cependant, c'est que Samsung a dû créer son propre mécanisme de thème dynamique, étant donné que Google n'a pas partagé le système "Monet" avec les fabricants partenaires.

La nouvelle ligne directrice d'Android 12 en matière de design est également caractérisée par des formes, et en ce sens, One UI conserve son essence. La barre de notification, les icônes de raccourcis rapides et l'écran des paramètres n'ont pas beaucoup changé. Malgré l'intégration de Color Theme, ils suivent toujours le modèle précédent, avec de petites icônes et en offrant autant d'informations que possible sur l'écran.

One UI Home
Le double widget horloge de Samsung contraste avec les widgets Google Music et Maps / © Framesira / Shutterstock.com

Les widgets de Samsung n'ont pas beaucoup changé non plus. Bien entendu, les applications Google comme YouTube Music ou Google Keep peuvent être utilisés sur les smartphones Galaxy avec les formes arrondies de Material You, mais le widget Horloge de Samsung ne suit pas le modèle de celui des Pixel de Google. Personnellement, je vois cela de façon positive, car cela confère de l'originalité à One UI.

Dans l'ensemble, l'interface de Samsung est une petite rupture du partenariat avec Google, ce qui signifie que One UI 4.0 fait des concessions à Android 12 pour maintenir l'équilibre.

De nouvelles fonctionnalités de confidentialité bienvenues

En ce qui concerne les fonctions de confidentialité fortement explorées dans Android 12, Samsung a adopté la même clarté et la même transparence que celles que nous avons vu Google adopter finalement. Le Privacy Dashboard a été déplacé dans le menu de confidentialité, les alertes d'utilisation des ressources sont opportunes et fiables, et il est possible de choisir de donner ou non l'accès à votre localisation précise.

One UI Privacy
Comme Android 12, One UI 4.0 propose Privacy Dashboard dans les paramètres / © Framesira / Shutterstock.com

La technologie Android Private Compute Core qui effectue le traitement des informations personnelles dans Android 12 directement sur le smartphone est également disponible sur les appareils Galaxy, mais s'appelle désormais Android System Intelligence, comme sur les Pixel. Cela signifie que le traitement des données des fonctionnalités qui utilisent l'IA et le Machine Learning se fait en local.

Pertes et dommages

Si d'un côté il y a des gains dans des apps comme l'appareil photo, qui affiche désormais le niveau de zoom numériquement, ou Samsung Health, qui est plus inclusif en offrant plus d'options de genre. De l'autre, Samsung a créé la polémique en utilisant 4 Go du stockage interne du smartphone pour en faire de la mémoire virtuelle.

En effet, la fonction RAM Plus est activée par défaut dans One UI 4.0 et ne peut jusqu'à présent, pas être désactivée sur les appareils Galaxy fonctionnant avec le nouvel OS. Il ne s'agit peut-être pas d'un problème vraiment grave sur les smartphones haut de gamme du fabricant, mais ce dernier a fait l'objet de nombreuses critiques pour ne pas laisser le choix aux utilisateurs.

One UI Memory
RAM Plus prend 4 Go de stockage interne du smartphone comme mémoire virtuelle et c'est impossible de modifier cela dans One UI 4.0 / © mokjc / Shutterstock.com

De plus, la mise à jour de l'OS sur certains appareils ne s'est pas déroulée sans heurts, avec des bugs liés au taux de rafraîchissement adaptatif de l'écran et des baisses soudaines de performances.

Sur le Galaxy S21+ que j'utilise, je n'ai eu des problèmes qu'avec le taux de rafraîchissement adaptatif, qui passait de 120 à 60 Hz dès que je retirais mon doigt de l'écran. Cependant, cela n'a pas affecté mon expérience avec la nouvelle interface dans son ensemble et Samsung a déjà envoyé une mise à jour corrective pour ces deux bugs.

Conclusion

One UI 4.0 montre clairement que Samsung est tiraillé entre le fait de conserver les caractéristiques de sa propre interface, tout en se soumettant aux nouveautés de Google. C'était le cas depuis bien longtemps, mais cela ne se remarquait pas. Cependant, avec Material You, on voit clairement que les tentacules du géant de la recherche s'étendent et se montrent plus présents.

Est-ce quelque chose de positif ou négatif? Ça dépend! D'une part, Samsung a accéléré le processus de mise à jour de ses smartphones, en déployant Android 12 sur ses flagships de 2021, un mois seulement après que Google ait publié la mise à jour pour ses Pixel. Cela devrait être célébré. D'ici la fin de l'année, la liste des smartphones Galaxy tournant sous One UI 4.0 devrait être la plus longue jamais vue à ce jour.

Personnellement, en matières d'interface utilisateur Android, je reste fidèle à Google et Samsung. Cependant, la combinaison des deux univers ne me plaît pas vraiment. Ce que je ressens à propos de One UI 4.0, c'est que Samsung a partiellement adapté certaines des fonctionnalités phares d'Android 12 à son interface et n'a pas eu le temps de travailler sur des fonctionnalités aussi importantes pour son propre écosystème Galaxy.

En fin de compte, One UI 4.0 plaira aux habitués de l'expérience utilisateur de Samsung, ainsi qu'à ceux qui souhaitent disposer d'un smartphone personnalisable au même titre qu'Android 12 de Google. Cependant, il manque vraiment des fonctionnalités originales de Samsung. Attendons de voir One UI 4.1.

Et vous, que pensez-vous de la nouvelle interface de Samsung basée sur Android 12 ? Possédez-vous un smartphone Galaxy qui a déjà reçu la mise à jour? Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Serge Foujanet depuis 3 mois Lien du commentaire

    La mise à jour de one UI4 android 12 sur mo s10 a mis la moitié du menu parametres en anglais. Comment corriger cela?


  • Luna
    • Mod
    depuis 5 mois Lien du commentaire

    De base les meilleures fonctionnalités de personnalisation chez Samsung sont dans Good Lock qui commence aussi à passer sur OneUI4