NextPit

Prise en main One UI 4.0 (bêta): Les 3 principales nouveautés de Samsung

Prise en main One UI 4.0 (bêta): Les 3 principales nouveautés de Samsung

Je teste Android 12 depuis la sortie de la première bêta en février sur le Pixel 3, alors quand Samsung a annoncé One UI 4.0, j'ai pris soin d'installer la mise à jour sur le Galaxy S21+ pour comprendre comment le fabricant a adapté Android 12 à l'interface utilisateur des appareils Galaxy. Dans cet article, vous apprendrez quelles sont les similitudes entre One UI 4.0 et Android de Google.

La semaine dernière, Samsung a ouvert le programme de test bêta d'Android 12 pour les modèles Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra. Disponible dans certains pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, l'Inde, l'Allemagne (coucou c'est nous), la Pologne et la Corée du Sud, vous pouvez vous inscrire au programme à partir de l'application Samsung Members.

OneUI 40 Samsung 1
Je teste la version SP1A.210812.003.G996BXXU3ZUID / © NextPit

Cependant, je ne vous recommande pas d'utiliser la version bêta de One UI 4.0 pour le moment, car elle présente des bugs et une certaine instabilité. La suppression de l'autorisation d'envoyer des notifications à partir d'applications précédemment sélectionnées en est un exemple. Dans la version bêta, chaque fois que vous ouvrez un service, un message contextuel vous invite à envoyer des notifications.

OneUI 40 Samsung 2
La version bêta demandera à nouveau la permission d'envoyer des notifications pour chaque application / © NextPit

Trois points forts de la version bêta de One UI 4.0

#1. Visuellement, tout semble très similaire

Voici les changements visuels que nous avons trouvés dans One UI 4.0 jusqu'à présent. Si d'un côté Android 12 aura un gros impact visuel avec Material You sur la gamme Pixel de Google, dans cette première version bêta de la nouvelle interface utilisateur de Samsung, on trouve peu de références à la nouvelle norme visuelle d'Android.

Tout est encore très similaire à One UI 3.0/3.1, cependant, nous avons l'ajout des raccourcis microphone et appareil photo dans le menu des paramètres rapides, ainsi que les nouvelles caractéristiques visuelles de la barre de contrôle de la luminosité de l'écran.

OneUI 40 Samsung UI
Peu de changements visuels sont visibles dans One UI 4.0 jusqu'à présent / © NextPit

Bien que le nom de code de One UI 4.0 soit "Palette", nous n'avons pas la principale caractéristique de conception d'Android 12 sur les Pixels : le thème dynamique. Bientôt, lorsqu'on change le fond d'écran du Galaxy S21+, on n'a pas la même intégration des couleurs du système ou des icônes des applications que sur les appareils Google, par exemple.

#2. Le volet de confidentialité d'Android 12 arrive sur les Galaxy

Si un doute subsiste, les fonctions optimisées de sécurité et de confidentialité d'Android 12 ont déjà été adaptées aux paramètres du système. Ainsi, nous avons intégré le panneau de confidentialité et la fonction Android Private Compute Core, ainsi que les nouvelles animations et explications sur les autorisations de localisation.

OneUI 40 Samsung privacy dashboard
Le tableau de bord de la confidentialité est disponible à partir des paramètres de confidentialité / © NextPit

Alors que le tableau de bord de la vie privée sert de rapport d'utilisation pour les autorisations des fonctions du téléphone, telles que l'appareil photo et la localisation, la technologie "Private Compute Core"... est une partition sécurisée du système dont l'objectif est de traiter les informations générées sur la base de l'intelligence artificielle (IA) et du machine learning. Ainsi, vos données restent dans un endroit privé sur l'appareil au lieu d'être envoyées sur le cloud.

OneUI 40 Samsung APCC
À gauche et au centre, la fenêtre contextuelle expliquant la différence entre un emplacement précis et un emplacement approximatif ; à droite, le Private Compute Core / © NextPit

Une autre fonctionnalité très appréciée d'Android 12 qui arrive également sur One UI 4.0 sont les alertes pour l'utilisation des ressources du système, comme l'appareil photo et le microphone. Ainsi, chaque fois qu'une application activera l'un de ces services, l'icône de la caméra ou du microphone apparaîtra en évidence dans la barre de notification, dans le coin droit, et restera sous forme de point jusqu'à ce que la caméra ou le microphone soit désactivé.

OneUI 40 Samsung camera alert
L'icône de la caméra dans la barre de notification permet d'alerter sur l'utilisation du matériel / © NextPit

#3. Jusqu'à présent, One UI 4.0 n'a apporté que des optimisations mineures

One UI est une surcouche très mature, et a toujours apporté des fonctionnalités plus complètes que le soi-disant Android stock. Les widgets de Samsung, qui offrent depuis longtemps une expérience bien supérieure à celle d'Android de Google, en sont un exemple.

Dans ce domaine, nous avons apporté de petits changements, mais il convient de mentionner que la double horloge (Dual Clock) comporte désormais une animation montrant la différence entre le jour et la nuit dans les lieux choisis.

OneUI 40 Samsung 4
Les widgets de Samsung sont plus avancés que ceux d'Android standard / © NextPit

Nous avons également de nouvelles fonctionnalités pour l'appareil photo, la galerie et le logiciel d'édition d'images. En ouvrant l'appareil photo, nous avons une disposition plus simple, avec les paramètres du mode Portrait et du mode Nuit optimisés. Il est également plus facile de comprendre les niveaux de zoom dans les icônes des objectifs.

De même, il est plus facile de lancer l'enregistrement d'une vidéo en mode photo, il suffit de toucher et de maintenir le bouton de l'obturateur pour lancer l'enregistrement. En faisant glisser votre doigt sur l'icône de verrouillage, comme pour l'envoi d'audios sur WhatsApp, votre main est libre et la vidéo continue d'être enregistrée.

OneUI 40 Samsung camera
Le démarrage d'une vidéo est beaucoup plus rapide dans One UI 4.0 / © NextPit

En ce qui concerne la galerie, une nouvelle fonctionnalité intéressante de One UI 4.0 est la possibilité de rétablir la version originale des photos remastérisées, même après leur enregistrement. Et vous pouvez déjà ajouter des emojis et des autocollants aux photos et vidéos capturées avec l'appareil photo de Samsung à partir de l'éditeur d'images.

OneUI 40 Samsung camera editor
Les images remasterisées peuvent maintenant être inversées et les emojis "habemos" sur les photos / © NextPit

Enfin, il est clair que cette première version bêta ne comporte que des améliorations ponctuelles et peu de nouvelles fonctionnalités. Selon Sammobile, spécialisée dans Samsung, OneUI comporte déjà plus de 60 (petites) optimisations à ce jour. Et l'impression que j'ai est que nous aurons oui une mise à niveau, mais sans fonctionnalités de grand impact.

Conclusion

Il est encore tôt pour exprimer un quelconque avis définitif sur les nouvelles fonctionnalités présentes dans One UI 4.0. Cependant, Samsung est connu pour offrir une interface utilisateur unique, avec ses propres caractéristiques visuelles et des fonctionnalités très abouties. Bientôt, l'impact généré par Android 12 est beaucoup plus important sur la gamme Pixel que sur les appareils Galaxy.

Cependant, Samsung est plus proche de Google en 2021, comme nous avons pu le constater à travers le partenariat de développement de Wear OS. Par conséquent, j'ai toujours l'espoir de voir le thème dynamique d'Android 12 être incorporé dans One UI 4.0, surtout si l'on considère le nom de code donné à cette mise à jour.

D'un autre côté, c'est un coup de pouce de voir les fonctions de confidentialité et de sécurité être pleinement intégrées dans l'interface utilisateur de Samsung, car il est presque garanti que tous les fabricants partenaires de Google feront de même.

Bien sûr, nous avons un certain nombre d'autres nouvelles fonctionnalités ajoutées à One UI 4.0, cependant, j'ai décidé de ne parler que de certains des points forts de la dernière version bêta de l'interface de Samsung. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure du développement du programme bêta. Malheureusement, nous ne disposons pas d'un calendrier précis pour les prochaines mises à jour.

Cependant, Samsung a déclaré qu'il publierait la version stable d'Android 12 pour ses appareils avant la fin de 2021. Comme toujours, les modèles phares de la société seront les premiers à être équipés du nouveau système d'exploitation et de l'interface utilisateur One UI 4.0. En d'autres termes, nous pouvons nous attendre à voir Android 12 arriver pour les gammes Galaxy S et, probablement, Galaxy Z.

Pour savoir si votre smartphone Samsung est éligible à la nouvelle version du système d'exploitation de Google et à la nouvelle interface utilisateur, consultez notre page Android 12: Les smartphones Samsung qui recevront la mise à jour.

Alors, qu'avez-vous pensé de cette première bêta d'Android 12 publiée par Samsung? Quelles sont vos attentes vis-à-vis de One UI 4.0? Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition