NextPit

Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1: Les nouveautés du SoC haut de gamme de 2022

snapdragon 8 gen 1 hero 1
© Qualcomm

Lors de sa désormais traditionnelle conférence de fin d'année, Qualcomm a présenté la nouvelle génération de son SoC haut de gamme. Avec une nouvelle nomenclature, le Snapdragon 8 Gen 1 succède au Snapdragon 888 comme SoC haut de gamme de la marque. Il devrait équiper les principaux flagships de 2022. Découvrez dans cet article, tout ce qu'il y a à savoir sur le nouveau SoC.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

  • Le Snapdragon 8 Gen 1 apporte une nouvelle nomenclature et promet un gain de performances de 30% dans les jeux
  • Le traitement des images est compatible avec des capteurs allant jusqu'à 200 MP et une profondeur de couleur de 18 bits
  • Les premiers smartphones équipés de ce SoC devraient être annoncés dans le courant du mois.

Après avoir rompu la série 835/845/855/865 avec le Snapdragon 888, Qualcomm a de nouveau changé sa nomenclature avec le Snapdragon 8 Gen1 ou "8g1". La mise à jour annuelle de la gamme de SoCs phares de l'entreprise américaine apporte les améliorations attendues au niveau du CPU, du GPU, de l'IA et de la connectivité, ainsi qu'un lourd investissement dans le traitement des images.

Snapdragon block
Qualcomm a abandonné une grande partie de la nomenclature qu'elle utilisait auparavant / © Qualcomm

Une nouvelle architecture de CPU

Comme pour le Snapdragon 888, Qualcomm a préféré mettre en avant les avancées en matière d'IA et de connectivité du 8g1, mais commençons par le CPU. Le nouveau Snapdragon conserve la configuration à 1+3+4 cœurs, avec 1 CPU Cortex-X1 haute performance, 3 cœurs intermédiaires Cortex-A710 et 4 cœurs basse puissance Cortex-A510.

L'organisation est similaire à celle utilisée dans la précédente génération et est pratiquement la même que celle utilisée dans le concurrent MediaTek Dimensity 9000, avec un léger avantage en termes de vitesse de traitement pour le SoC taïwanais, bénéficiant du procédé de production plus avancé de TSMC.

Selon Qualcomm, le nouveau SoC, ainsi que le nouveau procédé de fabrication de Samsung, est capable d'offrir jusqu'à 20% de performances supplémentaires par rapport au Snapdragon 888, ou une réduction de 30% de la consommation pour une même charge de travail. Une partie de l'amélioration s'explique également par l'utilisation de la nouvelle architecture ARMv9, plus efficace dans les tâches plus lourdes.

snapdragon 8 gen 1 reference design gaming
Les jeux bénéficieront également d'un gain de performance / © Qualcomm

Un GPU turbochargé

Le nouveau GPU Adreno sans nom spécifique, qui pour être exclusif à Qualcomm n'a jamais été très utile dans les comparatifs...a également été mis à jour, mais sans détails sur le nombre de cœurs ou la fréquence de traitement.

Qualcomm semble avoir adopté la stratégie d'Apple, en ne divulguant que des chiffres de comparaison par rapport à la précédente génération: 30% de puissance de traitement en plus ou 25% d'efficacité en plus par rapport au GPU Adreno 660 du Snapdragon 888.

De meilleures photos de jour comme de nuit

Le gros point fort du Snapdragon 8g1 est sans doute le module de traitement d'image Spectra (ISP), qui porte également un nom générique et qui est capable de traiter jusqu'à 3,2 gigapixels par seconde. Le noyau maintient la compatibilité avec des capteurs d'images allant jusqu'à 200 MP (ou jusqu'à 3 capteurs de 36 MP), mais il est désormais compatible avec une plus grande profondeur de couleur grâce à l'utilisation de l'ISP Spectra. lorsqu'il travaillera avec des images de ces capteurs, le fichier final aura toujours une définition de 10 bits (1 milliard de couleurs), tant en vidéo qu'en photo.

Le FAI a intégré des fonctions de photographie computationnelle telles que la détection des visages, de nouvelles techniques d'autofocus et l'option d'un mode nuit dans le capteur lui-même, qui prend jusqu'à 30 images pour générer la photo finale. Ces changements devraient contribuer à combler l'écart de qualité de traitement d'image entre les différents fabricants, à condition bien sûr, qu'ils soient bien mis en œuvre.

snapdragon 8 gen 1 hero 2
La photographie est l'une des priorités du Snapdragon 8 Gen 1 / © Qualcomm

L'IA et la 5G passent à la vitesse supérieure

Comme on ne pouvait pas le manquer, la partie sur l'intelligence artificielle a également reçu un coup de pouce, avec la nouvelle génération de l'Hexagon NPU (Neural Processing Unit) qui, selon Qualcomm, est jusqu'à quatre fois plus rapide sur le Snapdragon 8g1 que sur le 888. L'augmentation des performances permet de transférer vers l'appareil davantage de fonctionnalités qui étaient auparavant réalisées dans le cloud (à l'instar d'Apple et de Google), tant pour le traitement du langage naturel (commandes vocales) que pour la reconnaissance de scènes dans les photos et même l'application de filtres photo.

Le modem Snapdragon X65 étend les fonctionnalités de connectivité du X60 avec une vitesse pouvant atteindre 10 Gbit/s pour les téléchargements (3 Gbit/s pour les envois), en utilisant des fonctionnalités telles que l'agrégation de fréquences et davantage de fréquences 5G.

  SoC haut de gamme 2022 SoC haut de gamme 2021 Le challenger 2022
Produit
CPU 1x ARM Cortex-X2 @ 3.0 GHz
3x ARM Cortex-A710 @ 2.5 GHz
4x ARM Cortex-A510 @ 1.8 GHz
1x ARM Cortex-X1 @ 2.84 GHz
3x ARM Cortex-A78 @ 2.42 GHz
4x ARM Cortex-A55 @ 1.8 GHz
1x ARM Cortex-X2 @ 3.05 GHz
3x ARM Cortex-A710 @ 2.85 GHz
4x ARM Cortex-A510 @ 1.8 GHz
GPU "Adreno" Adreno 660 10x ARM Mali-G710
NPU / DSP "Hexagone" Hexagone 780 MediaTek 4+2 couleurs
ISP Qualcomm Spectra
Triple 18 bits
Jusqu'à 200 MP
Vidéo 8K 30 fps/ 4K 120 fps
Qualcomm Spectra 580
Triple 14 bits
Jusqu'à 200 MP
Vidéo 8K 30 fps / 4K 120 fps
MediaTek Imagiq 790
ISP Triple 18-bit
Jusqu'à 320 MP
Vidéo 8K 30 fps / 4K 120 fps
Modem Snapdragon X65
10 Gbps
(compatible mmave)
Snapdragon X60
7,5 Gbps
(conforme à la norme mmave)
MediaTek
7 Gbps
(pas de mmWave)
RAM LPDDR5-6400
4x 16-bit @ 3200 MHz (51.2 GB/s)
LPDDR5X-7500
4x 16-bit @ 3750 MHz (60 GB/s)
Connectivité Wi-Fi 6E
Bluetooth 5.2
Wi-Fi 6E
Bluetooth 5.3
Procédé de fabrication Samsung (4 nm) Samsung 5LPE (5 nm) TSMC N4 (4 nm)

Snapdragon 8 Gen1: Disponibilité

L'annonce du Snapdragon 8g1 sert de coup d'envoi à l'avalanche de lancements des principaux fabricants tout au long de 2022. Les premiers modèles équipés du nouveau SoC sont attendus dès la fin de l'année 2021, l'annonce des modèles de Xiaomi et Motorola étant prévue dans le courant du mois.

Comme pour le Snapdragon 888, Xiaomi a non seulement annoncé qu'il sera le premier fabricant à vendre un smartphone équipé du Snapdragon 8 Gen 1, mais a également publié deux vidéos sur ses réseaux sociaux, dont un teaser pour le Xiaomi 12.

Parmi les marques annoncées par Qualcomm qui devraient utiliser le Snapdragon 8 Gen 1 figurent Honor, Lenovo/Motorola, Oppo/OnePlus, Realme, Sharp, Sony, Vivo/iQOO, Xiaomi/Redmi/Black Shark et ZTE/Nubia. La liste devrait également inclure bientôt Samsung, qui devrait équiper certaines versions du Galaxy S22 avec le SoC.

Après l'annonce du Dimensity 9000, il reste maintenant à attendre l'annonce du nouveau SoC Exynos, dont le point fort sera l'intégration du GPU AMD Radeon RDNA2. Et bien sûr, voir comment les nouvelles générations de SoCs gèrent l'équilibre entre performance, stabilité et dissipation de la chaleur.

Source : Qualcomm

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition