NextPit

Prise en main de l'Oppo Find X5: Génial pour la photo mais dépassé sur le reste

NextPit Oppo Find X5 Test Zois
© NextPit

L'Oppo Find X5 a été présenté aujourd'hui, le 24 février, aux côtés des Find X5 Pro et Find X5 Lite. Chez NextPit, nous avons pu prendre en main le nouveau smartphone d'Oppo avant son lancement, et je vous livre ici mes premières impressions sur l'Oppo Find X5.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Plus

  • Design original
  • Appareil photo
  • Écran OLED 10 bits
  • Charge ultra rapide

Moins

  • Le smartphone chauffe considérablement
  • Les performances peu convaincantes
  • L'écran dépassé en termes de luminosité.

Mes premières impressions sur l'Oppo Find X5 en bref

L'Oppo Find X5 a été présenté le 24 février 2022, sur les marchés asiatiques et européens, avec un prix de vente conseillé de 999 euros. La commercialisation du smartphone commencera dans environ un mois, le 21 mars. L'Oppo Find X5 est un smartphone intriguant qui partage beaucoup de caractéristiques avec le Find X5 Pro, mais le fabricant a curieusement handicapé le Find X5 en termes de specs.

En bref, l'Oppo Find X5 est livré avec ColorOS 12, dans une version avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne. Oppo a veillé à ce que le Find X5 ait des performances adéquates en l'équipant du Snapdragon 888 avec le processeur d'images MariSilicon X. Le NPU d'imagerie est alimenté par un large éventail de capteurs optiques qui sont tout aussi impressionnants. Au dos du smartphone, on retrouve deux capteurs IMX766 de 50 MP.

Oppo, probablement conscient des problèmes de surchauffe du Snapdragon 888, s'est inspiré de la navette spatiale et a recouvert le Find X5 d'un verre texturé blanc ou noir au dos. La certification IP68 garantit l'étanchéité du smartphone.

L'écran a du mal se démarquer, surtout face à la concurrence qui propose des dalles AMOLED FHD+ 120Hz avec une luminosité maximale de 1000 nits. La prouesse la plus impressionnante de cet écran est qu'il est capable de reproduire les couleurs 10 bits capturées par les caméras pour une précision des couleurs théoriquement meilleure.

Design: Un smartphone aux airs de navette spatiale

Je vous le dis d'emblée, l'Oppo Find X5 m'a séduit par son desin dès que je l'ai déballé et retourné. Le dos en verre se courbe de manière fluide en suivant le cadre métallique et la façade en verre. Le module photo rectangulaire et asymétrique contribue à son charme.


J'ai aimé:

  • Le design futuriste très original
  • L'excellente prise en main et l'équilibre global du smartphone
  • Le dos en verre agréable au toucher.

Je n'ai pas aimé:

  • La coque fournie qui dissimule la beauté du smartphone

Le dos en verre est agréable au toucher, avec une texture douce qui offre tout de même assez de résistance pour garantir une bonne prise en main. Les coloris blanc et noir n'ont rien de fou mais à mon avis, ce minimalisme ne fait qu'ajouter à l'approche space-age du design qui souligne tous les éléments visibles.

NextPit Oppo Find X5
L'Oppo Find X5 ressemble à un module de l'ISS. / © NextPit

En clair, c'est du minimalisme moderne bien fait. Cette approche ne se fait pas au détriment du caractère et les matériaux s'harmonisent bien, l'ensemble faisant penser à un droïde mignon venu d'une galaxie lointaine.

Mais il ne s'agirait pas d'un véritable smartphone de l'ère spatiale sans un maximum de fonctionnalité! Mes mains étant assez petites, le poids et l'équilibre sont cruciaux pour les smartphones dont l'écran dépasse 6 pouces, et celui du Find X5 mesure 6,55 pouces. Les dimensions du smartphone sont de 160,3 x 72,6 x 8,7 mm.

NextPit Oppo Find X5 Side
Le cadre poli associé au dos blanc donne un look futuriste raffiné / © NextPit

Le poids de 196 g est correct et le bon équilibre global rend le smartphone vraiment facile à tenir. Le point d'équilibre se trouve à l'extrémité inférieure du bouton d'alimentation, ce qui rend la prise en main très confortable, tandis que le design du module photo assure la stabilité de l'appareil lorsqu'il est pose sur une surface plane.

Écran: Oppo a marqué le pas dans la course au meilleur écran

Concernant l'écran, Oppo a équipé le Find X5 du strict minimum que l'on attend d'un flagship moderne. Minimalisme mal placé? Peut-être... Toutefois, ne vous méprenez pas, avec un taux de rafraîchissement de 120Hz et une densité de pixels de 402 ppi, l'écran AMOLED FHD+ (2400 x 1080) est meilleur que celui de beaucoup d'autres smartphones. Mais avec le temps, je crains qu'il soit trop vite dépassé par la concurrence.


J'ai aimé:

  • Les couleurs magnifiques.
  • L'O1 Ultra Vision Engine qui rend tout plus beau
  • La prise en charge du HDR10

Je n'ai pas aimé:

  • La luminosité pourrait être meilleure.
  • L'écran dépassé par rapport à la concurrence

La luminosité maximale de 1000 nits est suffisante pour la reproduction de contenu HDR10, mais comparé aux 1300 nits de l'iPhone 13, l'écran du Find X5 loin de faire le poids. Pire, si vous prenez l'écran de 1750 nits du Samsung Galaxy S22+, le Find X5 est clairement dépassé. 

Mais laissons les comparaisons de côté, car en lui-même, l'écran peut être un réel plaisir pour vos yeux, surtout avec le large éventail de fonctionnalités qu'Oppo y a ajouté. Le fabricant a mis en œuvre le moteur o1 Ultra Vision Engine, qui comprend un affineur d'image qui augmente la fidélité visuelle dans le contenu à faible résolution et un convertisseur automatique SDR vers HDR qui enlève une certaine fadeur des vidéos SDR.

NextPit Oppo Find X5 Display
L'écran n'est peut-être pas au niveau de celui du Find X5 Pro mais il est pas mal! / © NextPit

La profondeur des couleurs est également à la hauteur des normes modernes. Avec ses 10 bits, l'écran est capable de reproduire correctement les couleurs capturées par l'appareil photo et en prime, le smartphone peut reconnaître quand vous regardez des images sRGB ou DCI-P3 et ajuster l'écran en conséquence.

Malheureusement, mes yeux ne sont pas équipés de colorimètres, et je ne suis pas expert en photo, ce qui fait qu'au premier coup d'œil, je n'ai pas pu faire la différence. Je doute que vous puissiez trouver de la valeur dans ces détails techniques, mais le contenu HDR que j'ai vu sur cet écran était très bon.

Performances: Le Snapdragon 888 toujours aussi chaud bouillant

Pour les performances du Find X5, Oppo s'y est pris de la même manière qu'avec l'écran.  Seul, le Snapdragon 888 est un SoC assez puissant qui permet de jouer à tous les jeux modernes sans soucis et qui gère la plupart des tâches quotidiennes avec facilité. Mais comme avec l'écran, le smartphone doit faire face à la concurrence notamment des iPhone ou des Samsung Galaxy.


J'ai aimé:

  • La puissance du SoC

Ce que je n'aime pas:

  • Le SoC en retard par rapport à la concurrence
  • Le thermal throttling

En poussant un peu le SoC avec quelques benchmarks, j'ai constaté que le Snapdragon 888 se comporte comme prévu avec un score de 1097/3155 en mono et multicore sur Geekbench et 5830 points sur le test Wildlife de 3D Mark avec une moyenne de 34.5 fps. À la fin du Stress Test prolongé, j'ai obtenu un score de boucle maximum de 4 723 et minium de 3 217. C'est un signe évident de thermal throttling à une température interne maximale de 45°.

L'Oppo Find X5 sur le banc d'essai

Benchmark Oppo Find X5 Oppo Find X5 Pro Asus Zenfone 8 OnePlus 9 Xiaomi Mi 11
3D Mark Wildlife 5 830 à 34,9 fps 9 300 à 55,7 fps 5,753 5,683 5,702
3D Mark Wildlife Stress Test (meilleur / pire) 4,723 / 3217 9,192/ 6,069 5,825 5,716 5,697
Geekbench 5 (simple / multiple) 1,097 / 3,155 846 / 3,324 1,124 / 3,738 1,119 / 3,657 1,085/3,490
Passmark Memory 26,490 26,978 32,247 32,124 26,333
Passmark Disk 99,707 87,842 11,2318 11,5311 120,430

Le cadre en aluminium semble supporter l'essentiel du refroidissement, puisque pendant le 3D Mark Wildlife Stress Test de 20 minutes, il était devenu brûlant et très inconfortable au toucher. Les performances ont été réduites comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus et si la température ambiante est supérieure à 30°, vous pourriez commencer à rencontrer des problèmes de puissance avec les jeux gourmands.

Appareil photo: Oppo a sorti les muscles

Là où Oppo ne s'est pas retenu, c'est au niveau de l'appareil photo. Le Find X5 dispose non pas d'une mais de deux caméras de top niveau de de 50 MP chacune. Ces deux caméras sont accompagnées d'un téléobjectif de 13 MP et d'une caméra selfie de 32 MP logée dans un poinçon dans le coin supérieur gauche de l'écran. Ces caméras sont très innovantes et si la qualité photo est un critère important pour vous, le Find X5 sera à la hauteur. Je ne serais pas surpris qu'il finisse parmi les meilleurs smartphones photo de cette année.


J'ai aimé:

  • La caméra ultra grand angle identique à la caméra principale
  • La facilité de passage d'un type de fichier à l'autre
  • Les superbes photos de nuit, avec et sans mode nuit
  • L'IA fait un bon travail en ajustant les paramètres pour vous
  • Le calibrage pour fonctionner avec les applications de messagerie

Je n'ai pas aimé:

  • Le nombre de fonctionnalités sans différences apparentes
  • La courbe d'apprentissage abrupte
  • Les photos 10 bits devront être converties avant de les visualiser sur d'autres appareils.

Sur l'Oppo Find X5, la différence entre les caméras grand angle et ultra grand angle ne se fait que grâce à la stabilisation optique de la caméra grand angle qui prend des vidéos et des images super fluides. La caméra principale est dotée d'un capteur IMX766 de 50 MP, avec un objectif qui ouvre à f/1.8 et champ de vision de 84° tandis que la caméra grand angle a une ouverture de f/1.8 et un champ de vision de 110°. Le téléobjectif de 13 MP peut effectuer un zoom optique x2, tandis que la caméra selfie de 32 MP a une ouverture f/2.4 et un champ de vision de 81°.

NextPit Oppo Find X5 Camera
Le module photo du Find X5 / © NextPit

Les images prises avec les deux caméras sont très nettes. Les couleurs sont vives et les détails sont joliment définis, notamment avec le mode 50 MP. La prise de vue en mode 10 bits ne présente pas d'avantages évidents, à moins que vous ne disposiez chez vous du matériel professionnel approprié pour les retoucher.

L'application appareil photo offre tout ce que l'on peut demander à un smartphone moderne. Parfois, les fonctions semblent trop identiques, comme les préréglages pour les photos à longue exposition qui font pratiquement la même chose, mais là encore, je n'ai pas eu le temps de bien les tester.

En ce qui concerne les photos portraits et les selfies, tous les capteurs sont capables de donner des résultats très réalistes et la séparation des sujets de l'arrière-plan est aux niveaux que l'on peut attendre d'un smartphone de cette gamme de prix, sinon mieux.

NextPit Oppo Find X5 Front Camera
La caméra selfie / © NextPit

Enfin, il faut mentionner que l'IA fait un excellent travail pour reconnaître la scène que vous photographiez et ajuster les paramètres. Ainsi, malgré la courbe d'apprentissage assez abrupte, vous serez en mesure de prendre de superbes photos même si vous êtes un débutant photographie comme moi.

Excellente autonomie et charge ultra rapide, que demandez de plus?

La charge rapide est quelque chose dont Oppo est pionnier depuis un certain temps maintenant. Avec le chargeur inclus, le Find X5 se charge à une puissance de 80 W en utilisant une technologie de charge propriétaire appelée SuperVOOC. Cette technologie de charge incroyablement efficace permet des temps de charge qui semblent sortir d'une présentation de SpaceX.


J'ai aimé:

  • La charge rapide 80 W
  • L'excellente autonomie
  • Les astuces de chargement qui permettent de ne pas oublier l'appareil branché.

Je n'ai pas aimé:

  • J'éviterais de connecter un câble tiers au chargeur.

Mais contrairement aux affirmations de notre futur suzerain martien, je peux vous confirmer l'efficacité de la charge rapide de l'Oppo Find X5. Après quelques tests approfondis de la batterie, nous avons réussi à faire passer le niveau de charge de la batterie de 4800mAh de 15 à 100 % en environ 45 minutes. En seulement 15 minutes, le smartphone était déjà chargé à 60 %, donc même si vous êtes pressé, vous pourrez suffisamment recharger votre smartphone pour aller affronter votre journée en très peu de temps.

L'autonomie est très bonne et avec une utilisation normale, vous pourrez utiliser le smartphone pendant 2 jours sans le recharger. Dans notre test d'autonomie PCMark, le Find X5 a mis 12 heures pour passer de 100 % à 20 %.

NextPit Oppo Find X5 USB
Vaut mieux ne pas brancher un câble bas de gamme au Find X5 / © NextPit

Si vous craignez que la batterie ne se détériore trop rapidement au fil des années, il est bon de savoir qu'Oppo a mis en place un certain nombre de fonctionnalités pour atténuer ce problème. Les optimisations de charge nocturne réduisent la quantité d'énergie que l'appareil consomme lorsque vous dormez et optimisent la vitesse de charge pour éviter la surcharge pendant la nuit.

Conclusion

L'Oppo Find X5 se lance sur une trajectoire étrange par rapport à la concurrence. En soi, le smartphone est plus que capable de tenir son rang en 2022, avec son bon appareil photo, son écran décent et son excellente autonomie. Mais comparé au Samsung Galaxy S22+ et à l'iPhone 13, du moins après cette prise en main, l'Oppo Find X5 est à la traîne.

L'écran n'est tout simplement pas assez lumineux et les 10 bits de profondeur de couleur sont quelque chose qu'Apple propose depuis un certain temps maintenant. Le SoC Snapdragon 888 est parfait mais clairement dépassé. Apple et Samsung proposent tous deux des smartphones plus convaincants en 2022 avec l'iPhone 13 et le Galaxy S22+.

Ainsi, l'Oppo Find X5 Pro peut être plus approprié pour ceux qui recherchent un très bon smartphone photo, un design unique et une charge ultra rapide.

Gardez à l'esprit que ce ne sont que des premières impressions obtenues après un peu moins d'une journée avec le smartphone. Je vais maintenant commencer à utiliser le Find X5 quotidiennement pendant environ une semaine, et je vous donne rendez-vous pour mon test complet afin de savoir ce que vaut réellement l'Oppo Find X5! En attendant, n'hésitez pas à laisser vos questions dans les commentaires et je ferai de mon mieux pour y répondre dans le test complet.

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition