Sujets chauds du moment

Nothing Phone (1): Découvrez à quoi ressemble sa nouvelle interface sous Android 13

NextPit Nothing Phone 1 Display
© nextpit

Le smartphone le plus cool du marché, le Nothing Phone (1), devient encore plus cool avec sa mise à jour vers Android 13. Eh oui, Nothing a enfin déployé sa nouvelle surcouche Nothing OS 1.5 cette semaine. On vous montre à quoi ressemble l'interface du Nothing Phone (1). 

Depuis mon test du Nothing Phone (1) il y a plusieurs mois, j'utilise toujours le smartphone en daily lorsque je n'ai pas d'autre modèle à tester comme l'excellent, l'ultra giga méga génialissime Galaxy S23 Ultra (je vous jure que je ne suis pas sponso par Samsung). C'est indéniablement le téléphone le plus stylé- visuellement- du marché. Et son rapport qualité/prix est toujours cohérent en 2023.

Mais ouplà, j'ai oublié que NextPit n'était pas mon blog personnel de fanboy Nothing. Parce qu'en vrai, Android 13 a été lancé en automne 2022. Et la bêta de Nothing a quand même duré deux mois. Il était donc temps que le fabricant se mette à la page.

Les changements visuels de Nothing OS 1.5: Application météo, lecteur média et thèmes dynamiques

Nothing OS 1.5 est une grosse mise à jour. Littéralement, elle fait 1,25 Go. Elle apporte un certain nombre de changements visuels. Bon, ce n'est clairement pas une refonte totale, mais je trouve les ajouts assez sympas. 

On commence par la toute nouvelle application météo. L'interface a été totalement retravaillée. On a tout un tas de tuiles au design rond et au code couleur monochrome propre à Nothing. 

Captures d'écran Nothing OS 1.5 application météo
Je suis très fan de l'application météo de Nothing / © NextPit

Toutes les données viennent d'AccuWeather et on retrouve l'essentiel avec les indices de température, de rayons UV, d'humidité, de qualité de l'air, de vitesse du vent et d'ensoleillement. Tout est plus aéré et plus lisible. Et l'interface a un côté très low tech, minimaliste que j'aime beaucoup. 

Le lecteur média, qu'on voit dans le menu d'accès rapide ou sur l'écran de verrouillage/Always-on display a lui aussi changé. Il affiche désormais les couvertures d'album en grand et c'est beaucoup plus joli à regarder. 

Captures d'écran Nothing OS 1.5 nouveau lecteur média
Le nouveau lecteur multimédia de Nothing OS 1.5 / © NextPit

Mais personnellement, je trouve que la tuile du lecteur média est trop sombre. On ne voit pas assez la couverture de l'album en cours de lecture. Peut-être que je chipote un peu trop, je l'avoue.

L'un des derniers changements visuels notables est la meilleure intégration des thèmes dynamiques d'Android 13. En gros, on peut appliquer le design Material You synchronisé aux couleurs dominantes de son fond d'écran. Mais maintenant, ces thèmes peuvent être appliqués à davantage d'applications tierces.

Captures d'écran Nothing OS 1.5 design interface
Visuellement, l'interface de Nothing OS n'a pas énormément changé / © NextPit

Cette fonction s'appelle Themed Icons, au passage. Et elle a fonctionné avec des apps comme Slack, Spotify, Twitter, Youtube, Linkedin, N26, Chrome, Gmail etc.

Captures d'écran Nothing OS 1.5 Themed Icons
Les Themed Icons d'Android 13 sont un prolongement du Dynamic Theme lancé sur Android 12 / © NextPit

 Sur le papier, je trouve ça sympa en termes de personnalisation. Mais à l'usage, j'avoue avoir eu un peu plus de mal à m'y retrouver dans mon tiroir d'applications, par exemple. Comme toutes les apps se ressemblent, on a vite fait de s'y perdre.

Une navigation plus fluide et des menus plus complets dans Nothing OS 1.5

Selon le fabricant, Nothing OS 1.5 est censé ouvrir les applications 50% plus rapidement. Je n'ai jamais vraiment ressenti de problèmes de fluidité sur mon Nothing Phone (1). Mais en même temps, je ne suis pas de celles et ceux qui s'amusent à chronométrer en slow-mo le temps qu'il faut pour ouvrir WhatsApp. 

Nothing OS 1.5 apporte aussi quelques modifications aux différents menus. Dans le menu d'accès rapide, par exemple, le fait de changer entre le Wifi et les données mobiles est plus intuitif. 

Captures d'écran Nothing OS 1.5 réglages réseaux Wifi et données mobiles
Là encore, il s'agit d'une fonctionnalité d'Android 13 qu'on connaît déjà / © NextPit

Le contrôle du volume est aussi plus précis et on peut désormais ajuster les niveaux pour les notifications, les médias et le réveil séparément. Mais voilà, Nothing ne fait que se mettre à la page ici. Ces options sont déjà disponibles chez la plupart des fabricants Android. 

Captures d'écran Nothing OS 1.5 contrôle de volume
Vous pouvez enfin ajuster le volume plus précisément sur votre Nothing Phone (1) / © NextPit

Après, c'est toujours sympa de pouvoir personnaliser le volume, surtout que ça permet aussi de passer plus intuitivement en mode vibreur ou silencieux.

On peut aussi parler des nouveaux raccourcis que vous pouvez ajouter à votre écran de verrouillage. Vous disposez de deux emplacements en forme de boutons en bas à gauche et à droite de l'écran. 

Vous pouvez choisir parmi trois raccourcis à assigner à chaque bouton: Google Wallet (paiement sans contact), lampe de poche, appareil photo.  

Captures d'écran Nothing OS 1.5 raccourcis écran de verrouillage
Il faut faire un appui prolongé sur le bouton de raccourci. Pas de risque de faux contact ou d'appui accidentel quand le Nothing Phone (1) est dans votre poche / © NextPit

Dans le prolongement des fonctions d'Android 13, Nothong OS 1.5 intègre aussi un nouveau lecteur de codes QR dans l'application photo. Et le Game Dashboard, le menu pour optimiser votre expérience de jeu, bénéficie aussi d'une nouvelle interface. 

Les nouveaux Glyphes de Nothing OS 1.5

LA fonction-clé du Nothing Phone (1), qui n'est ABSOLUMENT PAS une gimmick (en vrai si, un peu quand même), ce sont les Glyphes. Et Nothing OS 1.5 en ajoute de nouveaux. 

On a donc droit à un nouveau pack de Glyphes, avec onze nouvelles sonneries et notifications. Voili voilou, rien d'extraordinaire. Mais c'est cool de voir que Nothing n'abandonne pas totalement cette fonctionnalité pourtant vachement facultative. 

Personnellement, j'aimerais beaucoup avoir des Glyphes plus contextuels. Par exemple, ce serait sympa que la LED circulaire serve de barre de progression lorsque vous posez vos Nothing Ear (1) ou Nothing Ear (Stick) sur le téléphone pour la recharge inversée. 

Captures d'écran Nothing OS 1.5 captures d'écran interface Glyphe
Nothing a ajouté 11 nouvelles sonneries et 11 nouveaux sons de notifications / © NextPit

En tout cas, c'est tout pour ce tour du propriétaire de Nothing OS 1.5. Vous pouvez installer la mise à jour sans risque puisque c'est la version stable d'Android 13. Cette nouvelle interface ne va pas changer votre vie, mais Nothing semble avoir pris le temps de faire les choses bien. 

Article précédentArticle précédent Article suivantArticle suivant
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition