Pourquoi cette année, c'est le meilleur moment de changer de smartphone

Lire dans d'autres langues :

Get A New Smartphone In 2023

Vous envisagez de changer de smartphone? Si oui, 2023 pourrait être le meilleur moment depuis des années pour acheter un nouveau flagship. Oui, malgré la crise économique et malgré les prix astronomiques des smartphones haut de gamme de Samsung, Xiaomi et surtout Apple.

Il va sans dire que les deux dernières années ont été difficiles pour le monde de la tech. La pandémie a provoqué des fermetures d'usines au moment même où la demande en puces électroniques était exceptionnellement élevée en raison de la folie des crypto-monnaies, et le télétravail a accéléré les mises à niveau des entreprises.

Il en a résulté une lutte pour l'espace de fabrication, ce qui a fait que les produits à faible marge ont été relégués au second plan par rapport aux GPU, aux CPU (serveurs et PC) et aux crypto ASIC (puces spécialisées). La seule exception est probablement Apple, qui bénéficie d'un traitement de faveur chez TSMC pour les procédés de gravure avancés de la société taïwanaise.

Avec le retour à la normale, certaines des terribles tendances observées au cours des deux ou trois dernières années vont potentiellement disparaître.

Une nouvelle ère de flagships plus performants et qui surchauffent moins

Ces trois dernières années, les smartphones haut de gamme ont brillé par des performances très instables et parfois même inférieures à celles des flagships précédents. Vous l'avez peut-être remarqué si vous avez exécuté des tâches exigeantes sur un smartphone de ces trois dernières années ou si vous lisez les tests de NextPit.

Pire encore, certains smartphones forçaient même la fermeture d'applications sur les benchmarks, ou étaient fortement bridés dans les jeux, donnant des framerate instables et inégaux. Cela devrait changer cette année, si les fabricants ne prennent pas trop de libertés dans la fabrication de leurs smartphones bien sûr...

Asus ROG Phone 6 Pro pose en equilibre grace au trepied du ventilateur externe
Les SoCs de 2023 devraient nécessiter des solutions de refroidissement moins exotiques... / © NextPit

Les nouveaux SoCs haut de gamme comme le Snapdragon 8 Gen 2 et le MediaTek Dimensity 9000+ sont gravés en 4 nm, offrant de meilleures performances avec moins de bridage thermique. C'est vrai que les générations précédentes de CPU étaient aussi gravés en 4 nm, mais le plus important est que le procédé de fabrication change selon les fonderies.

Depuis plusieurs années, la gravure en nanomètre ne reflète plus vraiment une unité de mesure, mais seulement un nom de génération générique motivé par le marketing. Cela a engendré des situations étranges dans lesquelles la densité des transistors des principaux acteurs était très différente, le N7 (7 nm) de TSMC étant à peu près équivalent au 5LPE (5 nm) de Samsung Foundries et à la gravure en 10 nm d'Intel.

Vers l'autonomie et au-delà

Le résultat a déjà pu être remarqué avant la pénurie des semi-conducteurs pendant la pandémie, dans le débat Exynos vs Snapdragon. Les SoCs Exynos gravés en 7 nm par Samsung Foundry avaient non seulement plus tendance à surchauffer, mais avaient une autonomie bien plus faible que les Snapdragon gravés en 7 nm.

Ce n'était pas une coïncidence (ou une grande conspiration) lorsque les SoCs Qualcomm à partir du Snapdragon 888 ont commencé à présenter des problèmes de surchauffe dans les benchmarks, ainsi qu'une plus mauvaise autonomie (et parfois aucun avantage en termes de performances en raison du bridage thermique).

Cette génération, ainsi que le Snapdragon 8 Gen 1, a été fabriquée par Samsung Foundry, vraisemblablement après que Qualcomm n'a pas pu réserver sa capacité de production à TSMC, à l'époque submergée par la demande de processeurs d'Apple, non seulement pour les iPhone, mais aussi pour la transition des processeurs Intel vers ses propres puces ARM dans les MacBook.

Samsung Exynos vs Qualcomm Snapdragon
Le débat Exynos vs Snapdragon étant clos, il faut espérer que le gagnant ne se reposera pas sur ses lauriers. / © NextPit

Avec le retour des SoCs Snapdragon chez TSMC, à commencer par le Snapdragon 8+ Gen 1, on commence à voir des smartphones qui offrent de bonnes raisons de changer de modèle.

Les premières impressions de mes collègues Camila et Matt suggèrent que les Galaxy S23 (Plus) équipés du SoC Snapdragon 8 Gen 2 ont une excellente autonomie, tout ayant des performances plus stables. Et les premiers tests sur Youtube, comme celui de MKBHD, confirment la tendance, non seulement pour les smartphones Samsung, mais aussi pour les nouveaux modèles équipés des derniers SoCs de MediaTek et Qualcomm.

Des mises à jour à gogo

Un autre point sur lequel les nouveaux flagships apportent une meilleure valeur est la maintenance logicielle. Alors que dans le passé, il fallait acheter un smartphone Pixel pour bénéficier d'une bonne politique de mise à jour, de nos jours, la plupart des fabricants (à l'exception flagrante de Motorola) offrent au moins trois mises à jour d'Android pour leurs smartphones haut de gamme, OnePlus, Oppo et Samsung allant même plus loin.

Cela devrait permettre aux nouveaux smartphones d'être utilisables plus longtemps, et cela profitera même à ceux qui effectuent des mises à jour annuelles ou bisannuelles, les modèles d'occasion conservant potentiellement plus de valeur au fil du temps qu'auparavant.

Même le milieu de gamme est au meilleur de sa forme

Et certains de ces avantages s'appliquent même aux modèles milieu de gamme, qui, au fil des ans, ont intégré des SoCs vraiment compétitifs de MediaTek (Dimensity 1000 et plus), Qualcomm (Snapdragon 778G), et même Samsung (Exynos 1280), offrant des performances proches des flagships de 2018/2019 pour moins cher.

Nothing Phone (1) vu du dessus avec le design au dos
Le Nothing Phone (1) a peut-être marqué un changement dans la perception des SoCs milieu de gamme. / © NextPit

Évidemment, opter pour un smartphone milieu de gamme nécessite de faire des concessions sur le module photo, la recharge rapide et parfois la maintenance logicielle. Mais le fait est que les smartphones milieu de gamme sont plus que suffisants pour la plupart des gens. Malheureusement, le segment abandonne aussi des fonctionnalités telles que le slot microSD et la prise casque, mais c'est un autre débat.

Oui, les perspectives économiques sont parmi les pires que nous ayons vues depuis une génération, avec des budgets réduits pour des achats superflus et les effets inéluctables de l'inflation. Mais par un terrible coup du sort, cela se produit au moment même où nous sommes sur le point d'assister à l'une des meilleures générations de smartphones depuis quelques années...

L'alternative, comme toujours, est de garder un œil sur les bons plans, en particulier ceux de votre opérateur téléphonique, et bien sûr, de voir si les offres de reprise disponibles en valent la peine. Plus que jamais à l'ère des smartphones, chaque euro compte, et certaines offres contractuelles sont particulièrement intéressantes si vous prévoyez de garder votre smartphone pendant au moins deux ans.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous acheté un smartphone haut de gamme récemment et n'avez-vous remarqué aucun des symptômes mentionnés ci-dessus? Pensez-vous qu'il est irresponsable de changer de smartphone dans un contexte économique aussi tendu? Ou bien avez-vous opté pour un smartphone milieu de gamme et êtes-vous très satisfait de votre achat?

Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition