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Apple casse tous les records, Huawei ne casse plus la baraque

Tops Et Flops
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Apple a annoncé un chiffre d'affaires et un bénéfice record au cours de son premier trimestre fiscal 2022. Malgré toutes les inquiétudes concernant la pénurie de matériel sur le marché mondial, la société a enregistré une croissance de 11 % d'une année sur l'autre. En opposition directe, Huawei a annoncé cette semaine deux nouveaux smartphones qui ont fini par refléter le désespoir du fabricant pour rester sur le marché.

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Et avant de passer au meilleur et au pire des sept derniers jours, découvrez ci-dessous certains des principaux titres de NextPit de la semaine écoulée :

Le top tech de la semaine: Apple continue de dominer le marché

Tous ceux qui ont décidé d'acheter des actions Apple ces dernières années doivent être vraiment heureux. C'est parce que la société vient d'annoncer ses résultats financiers pour son premier trimestre fiscal 2022, clos le 25 décembre 2021, et a révélé une augmentation de 11 % d'une année sur l'autre. Cela signifie qu'au quatrième trimestre de l'année dernière, la société a enregistré un revenu record de 123,95 milliards de dollars. Selon Apple, le bénéfice enregistré a été de 34,6 milliards de dollars et le bénéfice par action de 2,10 dollars.

Bien que nous ne disposions pas d'informations concernant les ventes unitaires des produits vendus par Apple, la répartition des revenus par catégorie de produits montre que les ventes des seuls iPhones ont connu une augmentation de 9 % par rapport à la même période l'année dernière. Cependant, ce qui attire vraiment l'attention, c'est la croissance de 25 % des ventes de Mac (10,85 milliards de dollars) et de 24 % des services (19,5 milliards de dollars).

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Le chiffre d'affaires des services d'Apple au quatrième trimestre 2021 s'élève à 19,5 milliards de dollars / © Apple

Un autre chiffre surprenant est celui du nombre d'appareils Apple actifs dans le monde : on en compte déjà 1,8 milliard. Selon les analystes, ce nombre devrait atteindre 2 milliards d'appareils actifs d'ici 2022. L'année dernière, la base d'installation était de 1,65 milliard d'appareils à cette époque. En d'autres termes, l'entreprise a ajouté 150 millions de nouveaux appareils au cours de cette période.

En décembre, des informations sur un accord secret entre Apple et le gouvernement chinois signé en 2016 ont fait la une de nombreuses chaînes d'information. Coïncidence ou non, ces dernières années - surtout en 2021 - Apple s'est consolidé sur le marché chinois. Selon Counterpoint Research, en janvier 2022, Apple a vendu le plus grand nombre d'iPhones en une seule année depuis sa création et l'une des principales raisons en est la plus forte croissance d'Apple en Chine depuis octobre 2021.

En d'autres termes, Apple écrase le marché ! Et si Apple gagne de l'espace sur le marché mondial, c'est parce qu'une autre entreprise en perd. Et cette entreprise s'appelle Huawei.

Le flop tech de la semaine: Huawei est clairement à la traîne

Huawei a annoncé cette semaine deux nouveaux smartphones, les Huawei P50 Pro et P50 Pocket. Ces modèles ont au moins deux "caractéristiques" en commun : ils ne prennent pas en charge le réseau 5G et les services Google. Parmi notre équipe, nous avons eu quelques éloges concernant le modèle à clapet, mais en général, l'opinion qui règne dans la salle de rédaction de NextPit est que Huawei essaie de survivre sur le marché mondial, mais cela devient difficile à voir.

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Le Huawei P50 Pocket semble intéressant, mais il pourrait ne pas avoir de place sur le marché chinois en 2022 / © Huawei

Considéré comme un bon concurrent du Samsung Galaxy Z Flip 3, le P50 Pocket dispose d'un module triple caméra qui s'avère plus compétitif que la caméra principale du Samsung flip. Cependant, il ne dispose pas de la 5G, de la prise en charge des services Google, et sera principalement commercialisé en Chine, l'un des pays où le Galaxy Z Flip 3 s'est le plus vendu l'année dernière. En d'autres termes, il sera difficile de voir Huawei exceller une fois de plus dans la catégorie des appareils pliables.

En tant que fan de technologie, voir une entreprise qui a tant innové ces dernières années perdre du terrain comme Huawei le fait est triste. De plus, il est difficile d'indiquer acheter les produits du fabricant en Occident, car ils sont à l'opposé de l'expérience avec les grands services technologiques (et les plus populaires).

Quoi qu'il en soit, mon collègue Antoine Engels est en train de tester le Huawei P50 Pro et la critique devrait être publiée dans les prochains jours. Par ailleurs, vendredi, nous vous avons demandé votre avis sur l'avenir du constructeur dans notre sondage de la semaine, j'aimerais bien connaître votre point de vue concernant Huawei.

Et c'est sur cette pensée que je clos mon dossier cette semaine! Mais avant de vous dire au revoir, j'aimerais savoir ce que vous avez pensé des choix de cette semaine ? Partagez votre opinion dans les commentaires de cet article.

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1 commentaire

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  • louis hory depuis 3 mois Lien du commentaire

    La réussite commerciale d'Apple n'est pas tout à fait une surprise mais l'ampleur de celle-ci bien plus avec le manque récurrent de puces on aurait facilement imaginé quelques ratés au niveau des ventes.
    La prévoyance et l'aide très involontaire de Huawei y sont probablement pour quelque chose...

    Capital boursier multiplié par 3 en 2 ans quand toutes les populations subissent un fléau sans apercevoir l'issue. Cela pourrait ou devrait faire réfléchir.

    Finalement, les choix me paraissent terriblement logique 😉