Xiaomi dépasse Apple au classement mondial des fabricants de smartphones

Xiaomi dépasse Apple au classement mondial des fabricants de smartphones

Xiaomi continue sa marche en avant et entre encore plus au panthéon des fabricants de smartphones. Selon les chiffres préliminaires de Canalys, le fabricant chinois est désormais le deuxième plus gros vendeurs de smartphones au monde, détrônant Apple qui glisse à la troisième place et derrière Samsung qui reste le numéro un.

  • Canalys a publié des chiffres de vente préliminaires pour le T2/21.
  • Xiaomi dépasse Apple, Samsung reste en tête
  • Oppo et Vivo complètent le top 5

On ne vous apprend rien en vous disant que Xiaomi sort beaucoup de smartphones. Beaucoup de nouveaux modèles ne signifient pas nécessairement beaucoup de ventes, mais pour Xiaomi, cette stratégie semble porter ses fruits. Selon les derniers chiffres (préliminaires) de la société d'études de marché Canalys, seul Samsung a vendu plus de smartphones dans le monde que Xiaomi au deuxième trimestre 2021.

Une croissance de 83% par rapport à l'année précédente

Si Xiaomi a pu prendre pour la première fois la deuxième place derrière Samsung, c'est parce que l'entreprise a réussi à vendre 83% de smartphones de plus qu'au cours du même trimestre de l'année précédente. En comparaison, les ventes de Samsung ont augmenté de 15% et celles d'Apple de seulement 1%. Vivo et Oppo ont été satisfaits avec des augmentations de respectivement 27 et 28%. Le graphique suivant l'illustre une fois de plus:

Canalys Smartphone Prelim 5
En général, le nombre de smartphones vendus a augmenté de 12 % par rapport à l'année précédente / © Canalys

Il convient toutefois de rappeler que les estimations de Canalys sont encore préliminaires et qu'il faut également tenir compte du fait que le deuxième trimestre est généralement une période difficile pour Samsung et surtout Apple. Il s'agit donc d'une situation qui pourrait changer dès le troisième ou au quatrième trimestre.

Xiaomi se distingue par son rapport qualité-prix

L'époque où Xiaomi fabriquait des smartphones en plastique bon marché qui n'étaient guère plus que des copies d'iPhone et de Samsung est révolue. Le succès d'aujourd'hui s'explique par la politique de prix agressive, qui fait que le prix de vente moyen est inférieur de 40 et 75% à celui de Samsung et d'Apple.

Dans le même temps, cependant, Xiaomi s'est transformé en un fabricant de smartphones très actif et innovant (la charge rapide de 200 watts en est un exemple). Le fabricant chinois est désormais capable de concevoir des flagships premium comme l'excellent Mi 11 Ultra.

Chez NextPit, les smartphones Xiaomi apparaissent en masse dans nos sélections des meilleurs smartphones, qu'il s'agisse des meilleurs smartphones en général, des meilleurs smartphones à moins de 400 euros ou des meilleurs smartphones photo.

À propos, Ben Stanton, directeur de recherche chez Canalys, explique également d'où viennent les fortes augmentations chez Xiaomi. Après tout, l'entreprise a pu croître de 50% en Europe occidentale, de 150% en Afrique et même de 300% en Amérique latine.

Jusqu'où ira Xiaomi?

Avec une part de marché de 17%, Xiaomi a non seulement dépassé Apple, mais se rapproche également de manière spectaculaire des 19% du leader Samsung. Mais là encore, Apple et Samsung ont encore des cartes à jouer cette année. Dans le cas de Samsung, nous attendons, entre autres, le Galaxy Z Fold 3, tandis qu'Apple sortira la série iPhone 13.

Vivo et Oppo ne vont pas non plus rester les bras croisés dans cette bataille à la première place, seul Huawei semble avoir fait ses adieux au peloton de tête.

Qu'en pensez-vous? Assistons-nous à un changement de paradigme sur le marché des smartphones ou les chiffres de Canalys vont-ils changer d'ici là?

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ShaxXx depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Sûrement dû en grande partie à ses smartphone entrée et milieu de gamme. Bravo Chiaomi


  • cdf depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Vu le nombre de tel qu ils sortent c est normal je suis sur qu ils en vendent aux Chinois qui n ont pas de réseau mdrrr


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    C'est Emmanuel qui va être content.
    J'imagine déjà sa réaction, aller fais moi plaisir. 20 lignes mini sinon rien 😉


    • Emmanuel MILCENT depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Et ouais je suis content, mais non, désolé, je ne te ferai pas plaisir. Je dirai simplement que c'est amplement mérité et que le trône ne lui échappera pas, ce n'est qu'une question de temps.
      Haters gonna hate, but we don't give a fuck :)
      Samsung, le seul à pouvoir résister un tant soit peu, ne se laisse pas faire, mais il ne pourra rien contre l'inéluctable.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        OppoPlus for the win perso, le OnePlus Find X9T avec ColoxygenOS 12 va tout casser dans un an, vous verrez. Xiaomi n'a qu'à bien se tenir.


      • Emmanuel MILCENT depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Tu as vu ça dans ta boule de cristal ? :)
        Quand on voit les détails qui commencent à fuiter sur le futur Xiaomi Mi 12 qui sortira en fin d'année (et qui s'annonce ultra premium), il y a de quoi en douter... Si tout est vrai, le Samsung Galaxy S22, très prometteur lui aussi, va avoir un sacré rival sous Android...


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        C'était une blague.

        Je ne ferais jamais de prédictions aussi risquées, je ne suis pas leaker professionnel :)


      • Emmanuel MILCENT depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @ cdf : Pas autant que toi, tu es inégalable sur ce point :) Même Quasar ne t'arrivait pas à la cheville...


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Tu nous as déjà raconter la même histoire pour la sortie du Mi 11, je n'ai pas oublié 😉
        Tu auras probablement l'occasion de recommencer pour le 13.
        C'est beau la foi...
        Blague ou pas blague, faut voir !
        Leaker professionnel, voyons voir qui cela pourrait être ??? 😉


      • Emmanuel MILCENT depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @ Louis Hory : Enfin bon, il n'y avait pas, pour le Mi 11, comme pour le Mi 12, des leaks (à prendre avec des pincettes à 5 mois de la sortie, évidemment) annonçant un smartphone avec un Snapdragon 895 (Qualcomm ayant de l'avance sur le développement de son futur SoC phare), des charges rapides filaire de 120 Watts et sans fil de 100 Watts, un capteur photo principal de 200 MP (le même que celui annoncé sur les Samsung Galaxy S22), lui-même annoncé depuis un bon moment, plus de 6 mois si je ne m'abuse car on a commencé à en entendre parler fin 2020, et un écran Amoled LTPO (le même, très bon, que celui des S21 et que sur le futur Samsung Galaxy S22 Ultra, les autres versions n'y ayant pas droit selon les rumeurs)... ce qui en ferait bien un smartphone monstrueux, n'est ce pas ?
        Mais bon, Xiaomi ayant l'intention de devenir le cador sous Android, comme le Xiaomi Mi 11 Ultra l'a prouvé, il faut bien ça :)


      • Emmanuel MILCENT depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Même si bon, dans ces leaks, il y a des choses carrément farfelues (un capteur photo principal de 200 MP, pourquoi pas, il est annoncé depuis un bon moment déjà et ce serait le même qui équiperait le Samsung Galaxy S22, mais par contre sa capacité à filmer en 16K selon certains leaks, euh, sérieusement, il n'ya pas d'écrans 16K grand public [sans parler des prix], déjà que les écrans 8K (aux prix déjà stratosphériques, même s'il existe beaucoup plus cher) ne courent pas les rues...


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        J'ai été bien trop pessimiste, tu as largement dépassé le quota de 20 lignes (57 sur smartphone perso, BRAVO !)
        Je savais que je pouvais te faire confiance.


      • Emmanuel MILCENT depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Mais pas en un seul post ni en une seule réponse à une seule personne :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition