Sujets chauds du moment

Test du Dangbei Neo: Le mini projecteur vidéo du moment vaut-il vraiment son prix?

Dangbei Neo NextPit Review 9
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Dangbei Neo est considéré comme la nouvelle superstar des projecteurs compacts. Le projecteur DLP est doté de nombreuses fonctionnalités connectées, de haut-parleurs de haute qualité, d'une mise au point automatique et d'une correction automatique du trapèze. Mais le Dangbei Neo est-il convaincant au quotidien? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

Dangbei Neo

Plus

  • Bonne qualité d'image avec verrouillage automatique
  • Son étonnamment bon
  • Fonctionnement silencieux
  • Grande variété de connexions

Moins

  • Les principaux services de streaming sont absents
  • Pas de zoom optique
  • Pas de batterie intégrée
  • Pas de sortie jack 3,5 mm
Dangbei Neo
Dangbei Neo
Dangbei Neo: Toutes les offres

Le Dangbei Neo en bref

Au prix de 699 euros euros, le Dangbei Neo est un mini projecteur DLP complet, mais trop cher. Il convainc par une très bonne qualité d'image, un son solide et une performance fluide. Hormis la certification Netflix et les applications pour Prime, YouTube et quelques autres fournisseurs, il manque toutefois des services importants pour le streaming vidéo.

À cela s'ajoutent d'autres maladresses comme l'impossibilité d'incliner le vidéoprojecteur sur des tables, ce qui ne devrait pas être le cas avec un vidéoprojecteur aussi coûteux.

Si vous voulez quand même vous procurer le Dangbei Neo, vous pouvez le faire sur Amazon. Vous trouverez le lien correspondant juste au-dessus de ce paragraphe.

Design et finition

Une petite boîte grise, c'est tout ce à quoi ressemble le Dangbei Neo. Cependant, le projecteur DLP est agréablement compact avec des dimensions de 20 x 15,7 x 10 cm et un poids de moins de 2 kg. La connectivité est bonne pour un projecteur compact, mais le Neo fonctionne mieux avec le WLAN et le Bluetooth. Des haut-parleurs sont également intégrés dans le petit boîtier.


Les points forts du Dangbei Neo:

  • Boîtier compact
  • Fonctionnement étonnamment silencieux
  • Une connectivité solide

Les points fiables du Dangbei Neo:

  • Pas de possibilité de commande directement sur le vidéoprojecteur
  • Pieds non réglables en hauteur

Le Dangbei Neo est un vidéoprojecteur particulièrement discret et semble un peu trop simple au premier abord. Le fabricant a renoncé à une bague de mise au point manuelle et à un curseur de zoom, à la place, il y a un seul bouton sur le dessus. Celui-ci vous permet d'allumer et d'éteindre le projecteur, et de contrôler toutes les autres fonctions à l'aide de la télécommande fournie ou de votre maison connectée

Dangbei Neo Design
Le design du Neo est joli, mais malheureusement, seul le plastique est utilisé / © NextPit

Comparé à d'autres vidéoprojecteurs compacts équipés de la technologie DLP, comme le Samsung Freestyle (test) ou l'Anker Capsule Max, le Dangbei Neo est assez grand.

Avec ses dimensions de 20 x 15,7 x 10 cm, le Neo n'est pas vraiment petit pour un vidéoprojecteur compact, mais il tient toujours dans un sac à dos pour les soirées cinéma chez des amis. Le fait que le Neo pèse environ 2 kg est très utile lorsqu'il est utilisé sur une table.

En effet, de nombreux vidéoprojecteurs compacts ont tendance à s'affaisser sous le poids des câbles connectés. Avec son poids plus élevé et ses pieds en caoutchouc antidérapants, Dangbei veille à ce que le projecteur et l'image vidéo restent en place.

Toutefois, le fait que Dangbei n'utilise pas de pieds extensibles est critiqué. Vous pouvez dévisser les pieds en caoutchouc de quelques millimètres, mais ils tombent ensuite. Cela ne suffit pas pour incliner le projecteur. Il y a cependant un filetage pour trépied sur la partie inférieure du projecteur.  J'ai donc utilisé le projecteur dans le salon sur un trépied d'appareil photo.

Dangbei Neo
Le projecteur lui-même ne dispose que d'un bouton de mise en marche et d'arrêt / © NextPit.

La finition du Dangbei Neo est globalement correcte. Pour un prix de 700 euros, le vidéoprojecteur est solidement assemblé, mais il n'y a pas d'éléments métalliques ou de caoutchouc de protection. Il en va de même pour la télécommande, qui dispose toutefois de points de pression très solides. De plus, elle fonctionne de manière fiable, quelle que soit la direction dans laquelle vous la tenez pour l'utiliser.

L'affectation des touches est également judicieuse et bien conçue, à l'exception du bouton de mise au point placé très en évidence. Il n'est pas souvent utilisé, d'autant plus que le projecteur se recentre à chaque mouvement.

Qualité d'image et auto-verrouillage

Le Dangbei Neo offre une résolution maximale en Full-HD. Selon les données du fabricant, la taille maximale est de 120 pouces, mais des pixels individuels commencent à être visibles. La durée de vie du projecteur est estimée à 30.000 heures et le projecteur DLP intégré est également certifié pour HDR10. Particulièrement connecté, Dangbei intègre des capteurs qui permettent au projecteur de se régler tout seul.


Les points forts du Dangbei Neo:

  • Très bonne qualité d'image, même au crépuscule.
  • Verrouillage automatique fiable
  • Longue durée de vie de 30.000 heures

Les points faibles du Dangbei Neo:

  • Résolution maximale en 1920 x 1080 pixels
  • Pas de zoom optique ...
  • ... et le zoom numérique se fait au détriment de la résolution

Le Dangbei Neo a provoqué des remous sur les reseaux sociaux en raison de sa certification Netflix malgré la technologie DLP. Dans la pratique, cela signifie des avantages tels qu'une longue autonomie de 30.000 heures dans un petit boîtier.

Mais comme inconvénient, vous devez renoncer à un zoom optique. Ce qui n'est pas rare avec les projecteurs DLP, mais que Dangbei compense au moins par un zoom numérique. Dans les réglages, vous pouvez ainsi réduire l'image, mais la qualité diminue un peu. En effet, vous ne réduisez que la fenêtre vidéo, qui est donc affichée sur moins de pixels.

Dangbei Neo Linse
Vous devez malheureusement renoncer à un zoom optique. / © NextPit

Ce que le Dangbei Neo fait automatiquement, c'est le verrouillage de l'image vidéo. Pour ce faire, Dangbei a placé à l'avant un capteur ToF, comme celui utilisé dans de nombreux smartphones avec appareil photo. En appuyant sur un bouton, le vidéoprojecteur mesure l'angle auquel il est orienté vers un mur, effectue la mise au point (automatique) correcte et applique automatiquement une correction trapézoïdale.

Lors du test, cela a fonctionné de manière impeccable et en quelques secondes. C'est là que le Dangbei Neo marque des points, d'autant plus que l'image ne présente pratiquement pas de zones floues, même sous des angles obliques.

L'image vidéo affichée est tout aussi convaincante, avec une luminosité surprenante de 540 lumens ISO. Bien que cela ne permette pas d'utiliser le projecteur en plein jour, la luminosité est suffisante au crépuscule ou dans des pièces légèrement sombres.

C'est dans les pièces complètement sombres que l'image est la meilleure, avec des couleurs riches, des contrastes élevés et une bonne netteté, malgré une résolution de 1.080p qui n'est pas tout à fait optimale.

Dangbei Neo ToF-Sensor
Grâce au capteur ToF, l'auto-keystone fonctionne de manière très fiable. / © NextPit

De nombreuses options de réglage vous permettent d'adapter l'image à vos préférences. Vous pouvez toujours voir un aperçu avant de choisir une option. Dans l'ensemble, le Dangbei Neo marque des points en termes de qualité d'image malgré la résolution Full HD. L'appareil brille lors du visionnage de films en soirée et a même suscité l'enthousiasme de mon groupe d'amis cinéphiles critiques.

Fonctions connectées et performances

Dangbei a renoncé à l'utilisation d'Android pour le Neo et a developpé le logiciel du projecteur sur Linux. Cela permet d'obtenir des performances très fluides, mais impose quelques restrictions sur les applications proposées. En effet, contrairement à de nombreux concurrents, vous ne pouvez pas accéder au Google Play Store.


Les points forts du Dangbei Neo:

  • Des performances très fluides
  • Netflix, Amazon Prime et YouTube préinstallés
  • Grande variété de connexions (filaires et sans fil).

Les points faibles du Dangbei Neo:

  • Pas d'accès à Google Play Store
  • Des applications importantes manquent (Spotify, DAZN, Sky et autres)
  • Non compatible avec AirPlay

Après le déballage, vient l'installation et là, le Dangbei Neo se montre étonnamment simple. En fait, il vous suffit de connecter votre réseau Wi-Fi et de commencer à diffuser du contenu.

La raison pour laquelle cela diffère de la concurrence est que Dangbei fait confiance à Linux et n'exige pas la création d'un compte avant la première utilisation. Pour cela, vous devez vous connecter séparément à Netflix, Amazon Prime & Co.

Netflix, YouTube et Amazon Prime sont à la fois préinstallés et disponibles sous forme de boutons distincts sur la télécommande. Si vous souhaitez utiliser un autre service de streaming vidéo, la boutique d'applications appelée "Netrange" est à votre disposition. Celui-ci semble bien fourni à première vue, mais révèle quelques faiblesses en y regardant de plus près.

Par ailleurs, seules les offres de l'ARD sont disponibles comme médiathèques. L'intégration de PLEX pour le streaming de contenus vidéo au sein de votre réseau est certes sympathique, mais n'apporte pas grand-chose. Vous trouverez plus d'informations sur les applications disponibles sur la page d'accueil de Netrange.

Dangbei Neo
La télécommande a été testée avec de bons points de pression et une connectivité fiable / © NextPit

Le Dangbei Neo est donc très en retrait par rapport aux autres plateformes. Cependant, il vous offre la possibilité de connecter du matériel externe avec ou sans fil. Les ordinateurs portables peuvent être connectés via HDMI, deux ports USB sont disponibles pour les supports de stockage externes ou les périphériques tels que les souris et les claviers.

Pour une installation fixe, vous pouvez même utiliser l'Internet filaire et connecter votre système de home cinéma via S/PDIF.

Dangbei intègre aussi le Bluetooth avec son propre mode haut-parleur Bluetooth et le WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, qui fonctionne à la fois à 2,4 Ghz et à 5 Ghz. Pour ceux qui veulent déjà sortir leur iPad et diffuser l'Apple TV-Plus, je dois les décevoir : Dangbei fait malheureusement confiance à l'application Android "Screencast" pour la mise en miroir d'écran et le streaming.

Sur iOS, une application appelée "HomeCast" est sensée vous aidez, mais je ne l'ai pas trouvée sur mon Mac ou mon iPhone.

Vous remarquerez qu'en ce qui concerne les interfaces, j'étais très mitigé lors du test : D'un côté, c'est formidable d'avoir enfin un petit vidéoprojecteur avec de nombreuses connexions, mais d'un autre côté, les avantages d'autres systèmes d'exploitation préinstallés sur les vidéoprojecteurs connectés nous manquent.

Haut-parleurs

Le Dangbei Neo est équipé de deux haut-parleurs de 6 W chacun, ce qui donne un son étonnamment bon pour le home cinéma. Bien que cela ne signifie pas une puissance excessive, le Neo sonne comme un haut-parleur Bluetooth solide. Et ce, même lorsqu'il est placé sur un pied dans la pièce, sans véritable contact avec l'environnement. Le Neo est également excellent pour le Dolby Digital et le Dolby Digital Plus.

Les points forts du Dangbei Neo:

  • Son étonnamment bon des deux haut-parleurs de 6 W.
  • Nombreuses possibilités de personnalisation de l'image sonore
  • Mode haut-parleur Bluetooth

Les points faibles du Dangbei Neo:

  • Pas de sortie jack 3,5 mm.
  • Les deux haut-parleurs sur un côté du boîtier

Comme pour la qualité de l'image, le Dangbei Neo surprend dès le premier essai avec un son solide. Avec des haut-parleurs de 6 W, pas trop puissants, les voix sont vraiment intelligibles et la musique est accompagnée des basses nécessaires. La manière dont les basses et les aigus se mélangent peut être réglée en quelques pressions de bouton via le menu rapide.

Dangbei Neo
La connectivité est solide pour un projecteur DLP, mais il manque une prise jack / © NextPit.

Dangbei certifie son Neo avec Dolby Digital et Dolby Digital Plus. Mais ne vous attendez pas à un son surround en regardant un film. Beaucoup moins même, car Dangbei place les deux haut-parleurs sur un côté du boîtier, ce qui fait que même un effet stéréo n'est que très peu perceptible.

Si vous voulez connecter le Dangbei Neo à des haut-parleurs externes, cela ne fonctionne que par câble via S/PDIF. Une prise jack 3,5 mm manque malheureusement à l'appareil. Alternativement, vous pouvez connecter le casque et les haut-parleurs via Bluetooth. Mais la latence est moins appropriée pour regarder des films.

Le Neo peut également être utilisé comme haut-parleur Bluetooth dans l'autre sens. C'est une fonction pratique que j'ai volontiers utilisée lors du test en raison de la qualité du son.

Autonomie

Le Dangbei Neo ne dispose pas d'une batterie intégrée. Au lieu de cela, vous devez toujours l'alimenter avec un adaptateur secteur externe.

Conclusion

Comme nous l'avons déjà mentionné, le Dangbei Neo est couvert d'éloges en ligne. Et effectivement, le vidéoprojecteur offre une image correcte, tout en restant étonnamment silencieux malgré sa taille compacte et en tirant un grand plaisir sonore de ses deux haut-parleurs de 6 W. Cependant, si l'on s'attarde un peu sur le Dangbei Neo, on trouve aussi quelques défauts.

Android TV aurait été une bonne alternative à une distribution Linux propriétaire. En même temps, il y a de curieuses omissions comme l'absence de prise jack 3,5 mm et l'impossibilité d'incliner le vidéoprojecteur sur des tables sans autres accessoires.

Compte tenu de son prix élevé, le Neo est certes un vidéoprojecteur connecté et compact, mais vous devriez absolument chercher d'autres solutions pour vos besoins.

En effet, à ce prix, il existe des alternatives performantes avec un zoom optique, des possibilités de connexion supplémentaires et des systèmes d'exploitation connectés qui sont réellement compatibles avec les applications dont vous avez besoin.

Enfin, le dernier point : Comme pour le Samsung Freestyle (test), je ne comprends pas bien le concept d'un projecteur portable et flexible sans batterie intégrée. Qu'en pensez-vous? Quel est votre avis sur le Dangbei Neo?

  Catalogue des Samsung Galaxy A en 2024
Produit
Illustration Samsung Galaxy A54 Product Image Samsung Galaxy A53 Product Image Samsung Galaxy A34 Product Image Samsung Galaxy A33 Product Image Samsung Galaxy A23 5G Product Image Samsung Galaxy A14 5G Product Image Samsung Galaxy A03s Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy A54
Test du Samsung Galaxy A53
Test du Samsung Galaxy A34
Test du Samsung Galaxy A33
Pas encore testé
Test du Samsung Galaxy A14 5G
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Benjamin Lucks

Benjamin Lucks
Testeur freelance

Je travaille comme journaliste indépendant et suis toujours à la recherche d'articles spéciaux qui rendent les nouveaux smartphones, écouteurs et gadgets. Si je n'y parviens pas, je me console en écrivant des nouvelles et en utilisant mon appareil photo numérique.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition