Sujets chauds du moment

Test du Formovie Theater: Un téléviseur laser à 3300 euros, ça vaut vraiment le coup?

Formovie Theater 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Une résolution 4K d'une grande netteté, une taille d'image pouvant atteindre 150 pouces et une luminosité telle qu'elle m'éblouit en plein jour sur un mur gris - le Formovie Theater est un téléviseur laser vraiment puissant. Mais avec un prix de vente conseillé de près de 3300 euros, il représente aussi un investissement énorme pour un home cinéma. Mais cela en vaut-il vraiment la peine? Et à quoi faut-il faire attention lors de l'utilisation d'un téléviseur laser? En route pour le test nextpit!

Formovie Theater

Plus

  • Excellente qualité d'image
  • Utilisation illimitée pendant la journée
  • Nombreux réglages des couleurs et du son
  • Haut-parleurs intégrés supérieurs à ceux de nombreux téléviseurs connectés

Moins

  • Pas vraiment utile sans écran CLR adapté
  • Pas de cache-poussière pour le projecteur
  • Netflix ne peut pas être utilisé sans accessoire
Formovie Theater
Formovie Theater
Formovie Theater: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat


NdlrCe test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Formovie et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.


Les téléviseurs laser franchissent volontiers la barre des 5000 euros - dans sa catégorie de produits, le Formovie Theater est donc relativement abordable avec un prix de vente conseillé de 3299 euros.

Cependant, lors de notre test, il a révélé une excellente qualité d'image, une finition de haute qualité et de nombreuses possibilités connectées. Malheureusement, Netflix n'est pas encore disponible, un couvercle anti-poussière serait également le bienvenu et les fans de home cinéma devraient également acheter l'écran approprié.

Pour Noël 2023, Formovie propose une réduction exceptionnelle de 500 euros sur sa boutique officielle avec le code promo "BEST500". La réduction s'applique immédiatement à votre panier et fait passer le prix du Formovie Theater à 2799 euros au lieu de 3299 euros. L'offre n'est valable que jusqu'au 18 décembre 2023.

Design et finition

Formovie a choisi de donner au Theater une couleur grise discrète et de recouvrir la face avant d'un tissu. Le logo du fabricant est incrusté dans le tissu et s'allume lorsque le projecteur est éteint. Avec des dimensions de 55 x 35 x 10 cm, le Theater est loin d'être compact, mais il devrait rester solidement installé dans le home cinéma. Des pieds réglables en hauteur sont disponibles sur la face inférieure pour faciliter le blocage.


Les points forts du Formovie Theater:

  • Un design simple qui devrait s'adapter à la plupart des home cinémas
  • Pieds réglables en hauteur

Les points faibles du Formovie Theater:

  • Le logo lumineux sur la face avant pourrait ne pas plaire à tout le monde
  • Attire beaucoup de poussière
  • Pas de couvercle pour le projecteur

Le Theater de Formovie est une pièce technique extrêmement simple. Avec un poids de 9,8 kg et des dimensions de 550 × 349,2 × 107,5 mm, il semble de haute qualité dès le déballage. Il est livré avec un guide de démarrage rapide, un câble d'alimentation et une télécommande. Le câble d'alimentation est une prise froide, ce qui signifie que Formovie a placé le bloc d'alimentation directement dans le boîtier. Cela vous permet de le remplacer facilement par un câble plus long si nécessaire.

La télécommande du Formovie Theater posée verticalement et adossée au projecteur en arrière-plan
La télécommande fonctionne via Bluetooth et est fiable. / © nextpit

Pour la commande, il n'y a qu'un seul bouton sur le téléviseur laser, qui vous permet de l'allumer et de l'éteindre. La télécommande est plus fonctionnelle et fonctionne heureusement sans capteur infrarouge, ce qui permet d'éviter que des personnes ou des objets ne se trouvent sur le chemin lors de la commande. Pour la première connexion, vous devez la tenir à côté du projecteur et appuyer sur deux boutons. Cela fonctionne de manière fiable et très simple.

Lors de la première installation, vous devez également calibrer le vidéoprojecteur à courte focale (nous y reviendrons) et le redresser si votre téléviseur n'est pas complètement immergé. C'est très facile grâce aux pieds réglables sur la partie inférieure. Comme le projecteur ne repose que sur trois points de contact, il ne bougera pas.

Un visuel montrant l'angle de vision idéal du vidéoprojecteur Formoviie Theater
Vous devez placer le projecteur à ces distances pour obtenir la taille d'image souhaitée. / © Formovie

Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire sur le design du vidéoprojecteur. Sur le côté, il y a des ouvertures pour les ventilateurs du beamer, qui devraient rester libres lors de l'installation. Pour le reste, nous pouvons nous intéresser aux caractéristiques techniques du Formovie Theater, qui sont de toute façon bien plus intéressantes.

Qualité d'image

Le projecteur du Formovie Theater offre une résolution maximale de 4K, une luminosité de 2800 ANSI lumens et est certifié Dolby Vision. La taille de projection peut être comprise entre 80 et 150 pouces, et selon les indications du fabricant, le projecteur couvre l'espace colorimétrique Rec.2020 étendu à 107%, ALLM et MEMC pour une reproduction fluide sont également embarqués. Il est important de disposer de l'écran nécessaire chez soi pour les vidéoprojecteurs à courte distance.


Les points forts du Formovie Theater:

  • Excellente qualité d'image
  • Suffisamment lumineux pour être utilisé en journée
  • Bonne connectivité

Les points faibles du Formovie Theater:

  • Seulement 60 Hz
  • Pas de zoom numérique pour réduire l'image
  • Ne convient pas à tous les murs (de toile) en raison de sa construction
  • Réglage uniquement sur huit points

Photo montrant la qualité d'image et la résolution d'une vidéo projetée par le Formovie Theater sur un mur dans une chambre sombre
L'image du Formovie Theater donne l'impression d'être imprimée sur un mur / © nextpit

Avant de parler de la qualité d'image du Formovie Theater, nous devons parler des téléviseurs laser ou des projecteurs à courte distance en général.

En effet, pour des raisons de construction, vous devez placer le projecteur devant une surface aussi lisse que possible, car l'angle d'incidence aigu de la lumière fait fortement ressortir les irrégularités et les ondulations.

Vous devez également calculer la taille souhaitée avant de l'installer, pour cela je vous ai montré dans la section précédente un graphique tiré de la page d'accueil de Formovie.

La hauteur détermine la taille de l'image affichée sur le Formovie Theater. Le maximum est de 150 pouces, le minimum de 80 pouces. Malheureusement, il n'y a pas de zoom optique ou numérique.

Dans mon salon, il y a un écran que je peux tirer vers le bas devant une fenêtre. Je l'utilise pour des projecteurs traditionnels et ici, les petites ondulations de l'écran se remarquent à peine.

Avec le Formovie Theater, il est inutilisable car les vagues déforment fortement l'image. J'ai donc déplacé le projecteur dans la chambre à coucher, où j'ai dégagé un mur gris. Ici, l'image est nettement moins courbée, mais quelques ondulations et défauts apparaissent tout de même.

Le Formovie Theater vu de haut avec son bouton d'alimentation et sa télécommande posée à plat juste à côté
Le bouton on est le seul interrupteur du Formovie Theater / © nextpit

En plus du Formovie Theater, vous devez prévoir un écran qui soit le plus tendu et le plus lisse possible. Comme la lumière du projecteur arrive sur l'écran avec un angle important par le bas, il est recommandé d'acheter un écran CLR.

Cela signifie "Ceiling Light Rejecting" et offre un contraste plus optimal pour les projecteurs à courte distance. Selon le modèle et la taille, il faut compter entre 500 et 1000 euros. Si vous voulez faire simple, vous pouvez acheter le Formovie Theater avec un écran de projection.

Je n'ai donc pas pu tirer la meilleure qualité d'image du Formovie Theater sans un tel écran. Néanmoins, l'image est suffisamment lumineuse, même en journée, pour m'éblouir. La luminosité de 2800 ANSI-Lumen, c'est-à-dire mesurée par rapport à la surface réfléchissante, est vraiment énorme et fait du Formovie Theater un véritable substitut à la télévision.

Grâce à la résolution 4K et à un réglage fin de la mise au point, la netteté perçue de l'image est également élevée. Et ce, même si le projecteur upscale la résolution par E-Shift. Il s'agit d'une technologie d'upscaling qui n'est généralement pas à la hauteur de la 4K native. Avec le Formovie Theater, la qualité est extrêmement élevée.

Le projecteur du Formovie Theater vu de près
Le projecteur utilise la technologie du pixel shift pour créer l'image 4K. / © nextpit

Il faut cependant prévoir une dizaine de minutes pour l'installation du projecteur, car vous devez régler l'image du projecteur sur votre écran. Formovie propose un réglage en huit points, mais d'autres modèles sont un peu plus précis.

Malgré toutes ces restrictions et tout ce préambule, l'image du vidéoprojecteur est vraiment d'une beauté à couper le souffle. Les vidéos de test 4K sur YouTube sont d'une netteté remarquable, les valeurs de contraste sont très bonnes grâce au taux de contraste élevé de 3.000:1 et les couleurs sont vives et pleines. Si elles ne vous conviennent pas selon les réglages par défaut, vous pouvez les ajuster via le menu du projecteur.

Une capture d'écran de l'interface du Formovie Theater
Vous pouvez modifier chaque couleur dans les paramètres du projecteur. / © nextpit

Ce qui semble un peu faible sur la fiche technique, c'est le taux de rafraîchissement de 60 Hz. Pour optimiser l'expérience de jeu, le vidéoprojecteur supporte MEMC et ALLM. MEMC calcule les images intermédiaires afin de permettre une lecture aussi fluide que possible. ALLM, quant à lui, réduit la latence d'entrée.

Les différents ports de la connectique au dos du Formovie Theater
La connectivité du vidéoprojecteur est à la pointe de la technologie / © nextpit

En termes de qualité d'image, le Formovie Theater est vraiment très bon - parmi les projecteurs testés, il offre la meilleure image. Cette impression est confirmée par d'autres testeurs qui ont pu tester le vidéoprojecteur dans des conditions optimales. Cependant, l'achat d'un écran de projection augmente considérablement les coûts. Pour finir, examinons la diversité des connexions:

  • 1 x HDMI 2.1 eARC
  • 2 x HDMI 2.1
  • 1 x jack 3,5mm pour la sortie audio
  • 1 x S/PDIF pour la sortie audio
  • 2 x USB-A pour données et alimentation
  • 1 x prise d'alimentation froide

On remarque ici que Formovie supporte la nouvelle norme 2.1 pour chaque sortie HDMI. Si vous utilisez également une barre de son dans votre home cinéma, vous obtiendrez également un canal de retour audio grâce à l'eARC.

Les deux ports USB sont particulièrement adaptés à l'alimentation d'une clé de streaming. Selon les préférences, celle-ci peut être nécessaire malgré les fonctions connectées et la connexion WLAN.

Des fonctions connectées

Formovie équipe le Theater d'Android TV 11, ce qui confère au téléviseur laser de nombreuses fonctions connectées. Le vidéoprojecteur est alimenté par un MediaTek MT9629, qui dispose de 2 Go de RAM et de 32 Go de stockage. Grâce à la connexion au Google Play Store, de nombreuses applications peuvent être installées, même si d'importants acteurs du secteur manquent à l'appel. En revanche, le vidéoprojecteur est capable de jouer le double rôle de Chromecast.


Les points forts du Formovie Theater:

  • Android TV, un système d'exploitation performant
  • Des performances généralement fluides
  • Possibilité de jouer en tant que Chromecast

Les points faibles du Formovie Theater:

  • Les films montrent parfois des erreurs de mémoire tampon
  • Télécommande à touches parfois assez compliquée
  • Impossible d'utiliser Netflix

Depuis longtemps, les vidéoprojecteurs modernes ne doivent plus se contenter de traiter les signaux provenant de l'extérieur. Grâce au WLAN intégré, au Bluetooth et au processeur MediaTek, le Formovie Theater peut également lire des contenus de manière native.

Android TV 11 est utilisé, ce qui présente quelques avantages et inconvénients. D'une part, le système d'exploitation est flexible et peut être complété par de nombreuses applications grâce à la connexion au Google Play Store. Les possibilités de réglage sont également nombreuses, mais elles sont plutôt difficiles à manipuler dans des menus assez imbriqués.

Un aperçu de la face avant du Formovie Theater recouverte d'un tissu mesh
La face avant du vidéoprojecteur est recouverte d'un tissu fin / © nextpit

Cette impression se prolonge un peu, car le système d'exploitation n'est que peu adapté au vidéoprojecteur. Il y a certes des fonctions spéciales et quelques menus supplémentaires, mais dans l'ensemble, Android 11 est utilisé à l'état pur.

Cela signifie également qu'une application de streaming importante n'est pas disponible sur le Formovie Theater : Netflix. Même avec la fonction Chromecast intégrée, je n'ai pas réussi à faire fonctionner Netflix sur le vidéoprojecteur.

Amazon Prime et d'autres médiathèques peuvent être installées. Le contrôle se fait ensuite soit par la télécommande Bluetooth fournie, soit par des périphériques Bluetooth connectés, soit par votre voix. L'assistant Google est placé bien en évidence sur la télécommande, ce qui fonctionne très bien au quotidien.

Une capture d'écran de l'interface d'Android TV 11 prise sur le Formovie Theater
Android 11 offre de nombreuses fonctionnalités, mais n'est pas toujours intuitif / © nextpit

Malheureusement, les temps de chargement sont un peu longs, notamment pour la commande vocale. Le processeur MediaTek et ses 2 Go de mémoire vive assurent en outre un rythme de travail plutôt lent.

Pour les applications gourmandes comme les gestionnaires de fichiers ou même Google Meet, il y a des saccades et des plantages occasionnels. Pour les impatients ou les fans de Netflix, il est donc éventuellement recommandé d'acheter une clé de streaming. Cela devrait être différent pour un vidéoprojecteur aussi coûteux.

La lecture de médias externes ne fonctionne pas non plus très bien avec le Formovie Theater. Les fichiers vidéo que j'ai téléchargés pour tester la qualité de l'image n'ont pas été lus par le vidéoprojecteur.

Un autre point critique est la télécommande du projecteur. Certes, elle tient bien dans la main, réagit rapidement à vos entrées et, grâce à Bluetooth, ne dépend pas d'une "liaison visuelle" avec le vidéoprojecteur, mais elle est comparativement stupide. D'autres fabricants équipent désormais les télécommandes de capteurs de mouvement à la manière de la Nintendo Wii, ce qui facilite par exemple la saisie sur les claviers numériques.

Qualité audio

Pour les haut-parleurs intégrés du théâtre, Formovie a fait appel au fabricant anglais traditionnel Bowers & Wilkins. D'un point de vue technique, le projecteur délivre une puissance totale de 120 W à partir de quatre haut-parleurs différents. Pour la sortie audio, on dispose de S/PDIF et d'une prise jack 3,5 mm. Il est agréable de constater que Formovie vous permet de corriger les latences.


Les points forts du Formovie Theater:

  • Meilleur son que la plupart des téléviseurs connectés
  • Les latences peuvent être corrigées

Les points faibles du Formovie Theater:

  • Ne remplace pas une installation de home cinéma ...
  • ... Le positionnement du projecteur rend sa configuration un peu plus difficile

Avec deux tweeters de 30 W chacun et deux haut-parleurs pleine gamme de 30 W chacun, Formovie intègre une configuration de haut-parleurs vraiment puissante dans le vidéoprojecteur. On profite ici d'un boîtier plus grand que celui de nombreux téléviseurs intelligents, pour lesquels les fabricants doivent veiller à une construction aussi plate que possible.

Le son du Formovie Theater est globalement bon - il est surtout suffisamment fort. La puissance des haut-parleurs parvient sans problème à couvrir le faible bruit du ventilateur et les films et les vidéos YouTube sonnent vraiment bien.

Alors que le volume est très convaincant, j'ai trouvé le son un peu étouffé dans son ensemble - il manque un certain niveau de clarté. Je n'ai pas non plus perçu les basses que l'on ressent depuis le projecteur jusqu'à la place assise avec le Formovie Theater.

Un haut-parleur du Formovie Theater vu de près
Au total, Formovie a intégré quatre haut-parleurs dans le projecteur / © nextpit

Malgré des haut-parleurs solides, il est donc recommandé de connecter une configuration surround ou une barre de son. Pour cette dernière, le vidéoprojecteur dispose d'une sortie HDMI avec canal de retour audio eARC. Une prise jack et une sortie audio numérique sont également disponibles. La plupart des téléviseurs ne proposent rien d'autre, ce qui devrait suffire à tous les utilisateurs de home cinéma.

Ce que j'ai souvent lu sur le net à propos du Formovie Theater, c'est la question suivante: "Où dois-je placer l'enceinte centrale dans la configuration surround?" En effet, celle-ci est généralement placée sous l'écran, là où se trouve le projecteur. Dans ce cas, un détour intelligent serait d'utiliser les enceintes du Formovie Theater comme enceintes centrales. Mais il s'agit plus d'une remarque que d'une véritable critique.

Une capture d'écran de l'interface du Formovie Theater montrant comment réduire le décalage du son
Vous pouvez facilement compenser les retards de son. / © nextpit

Ce qui m'a beaucoup plu lors du test, ce sont les possibilités de réglage du son. Ainsi, vous pouvez utiliser l'égaliseur pour adapter le son à vos besoins. De plus, Formovie vous permet de compenser les latences entre l'image et le son. Pratique !

Autonomie & alimentation

Le Formovie Theater ne dispose pas d'une batterie intégrée. Mais cela n'est pas attendu d'un téléviseur laser. La consommation électrique est de près de 330 W directement après la mise en marche du projecteur. En mode veille, la consommation d'énergie tombe à environ 14 W.

Le Formovie Theater n'est pas un vidéoprojecteur portable et n'est donc pas équipé d'une batterie intégrée. Pour l'alimentation électrique, le fabricant fait confiance à un bloc d'alimentation intégré. Si le câble fourni est trop court, vous pouvez simplement acheter une alternative adaptée à la prise d'alimentation froide.

Un aperçu du logo lumineux de Formovie sur la face avant du vidéoprojecteur
Question de goût : le logo lumineux de Formovie sur la face avant. / © nextpit

La consommation d'énergie est de 330 W immédiatement après la mise sous tension et n'augmente pas de manière significative pendant le fonctionnement.

En mode veille, le vidéoprojecteur consomme 14 W. Comme nous n'avons pas encore testé d'autres téléviseurs laser, nous n'avons pas de données comparatives. Cependant, si vous êtes intéressé, vous pouvez calculer la consommation d'énergie sur une base annuelle ou mensuelle.

Conclusion

Les vidéoprojecteurs à courte portée et les téléviseurs laser créent des expériences inédites en matière de home cinéma. Le Formovie Theater y parvient avec une qualité d'image extrêmement élevée.

La netteté, la reproduction des couleurs, l'intensité des couleurs et la luminosité sont à la hauteur de ce que les projecteurs de home cinéma pourront faire en 2023. Ce n'est donc pas un hasard si le Theater est le modèle phare de Formovie, un fabricant encore peu connu chez nous.

Dans un segment de marché encore assez cher, où des fabricants comme XGIMI et Xiaomi se battent actuellement avec des géants du secteur comme Leica, Formovie fait des débuts vraiment excellents. Le théâtre est techniquement sophistiqué, offre la flexibilité nécessaire avec Android TV 11 et permet aux cinéphiles d'effectuer des réglages très fins. Et tout cela à un prix qui n'est qu'une fraction de celui du modèle Leica.

Malgré tout, les téléviseurs laser resteront un plaisir coûteux en 2023. Pour le prix de vente conseillé de 3300 euros, je pense que vous devriez absolument prévoir un écran CRT. En effet, la technologie est extrêmement sensible aux irrégularités telles que les ondulations de l'écran. Selon la taille de l'image, vous devez prévoir un supplément de 500 à 1000 euros.

Si vous optez pour le Formovie Theater, vous devez être conscient de certains compromis. Le vidéoprojecteur ne dispose pas d'une application Netflix, l'un des services de streaming les plus populaires sur le marché. Avec seulement 2 Go de RAM, le système d'exploitation est souvent saccadé et la télécommande, bien que confortable et de bonne qualité, n'est pas équipée de fonctions de contrôle modernes telles que les capteurs de mouvement et autres.

De la poussière sur le Formovie Theater
Le vidéoprojecteur aurait gagné à être recouvert d'un cache anti-poussière / © nextpit

À mon avis, ce sont des compromis que le vidéoprojecteur peut justifier par sa très bonne qualité d'image. Je recommande donc vivement le Formovie Theater aux amateurs et amatrices de home cinéma.

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité photo Meilleur rapport qualité/prix Meilleure autonomie Le choix premium bonus
Produit
Illustration Samsung Galaxy A35 Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Google Pixel 7a Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Nothing Phone (2a) Product Image Motorola Edge 40 Product Image
Test
Lire le test du Samsung Galaxy A35
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
Lire le test du Google Pixel 7a
Lire le test du Xiaomi Poco X6 Pro
Lire le test du Nothing Phone (2a)
Lire le test du Motorola Edge 40
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition