Sujets chauds du moment

Test du Xgimi Halo+: Un mini projecteur idéal pour vos déplacements

xgimi halo plus nextpit review 11
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec un poids de seulement 1,6 kg, une batterie intégrée et des haut-parleurs Harman-Kardon, le Halo+ de Xgimi semble à première vue être la solution parfaite pour le home cinéma en déplacement. Sur le net, il est ainsi l'un des mini-projecteurs les plus demandés sur le marché. Mais est-il vraiment efficace dans la réalité? La réponse dans ce test complet du Xgimi Halo+.

Xgimi Halo+

Plus

  • Image nette, lumineuse et colorée
  • Les haut-parleurs stéréo simulent un bon son d'ambiance
  • Batterie interne rechargeable d'une autonomie de 2,5h
  • Fonctionnement ultra-silencieux

Moins

  • Support insuffisant au quotidien
  • Netflix absent en natif en raison de problèmes de licence
  • Pas d'étui ni de cache-objectif inclus
Xgimi Halo+
Xgimi Halo+
Xgimi Halo+: Toutes les offres

Résumé et achat

Le Xgimi Halo+ nous a presque totalement convaincus lors de ce test. Une bonne image, un bon son et une bonne autonomie justifient à nos yeux le prix d'achat élevé de 849 euros. Parmi les inconvénients, nous avons relevé des problèmes de licence avec Netflix, un manque de protection pour le transport et un support insuffisant. Nous recommandons donc l'achat du Halo+ dans la catégorie des mini vidéoprojecteurs.

Le prix de vente conseillé de 849 euros baisse régulièrement dans le cadre de promos. Vous trouverez les prix actuels sur Amazon en cliquant directement sur le lien au-dessus de ce paragraphe. Un autre conseil: si vous voulez utiliser Netflix, vous devriez commander une clé Smart TV. Par ailleurs, un trépied s'est toujours avéré pratique au quotidien.

Design et finition

Le Halo+ de Xgimi n'est en fait qu'une petite boîte qui pèse 1,6 kg. Avec des dimensions de 113,5 x 145 x 171,5 mm, il se glisse facilement dans un sac à dos et peut être placé n'importe où grâce à sa batterie intégrée. Xgimi ne propose pas d'options intelligentes et se contente d'un pied et d'une prise pour trépied. Dans l'ensemble, la finition peut être qualifiée de robuste.


Les points forts du Xgimi Halo+

  • Suffisamment compact pour être facilement transporté
  • Télécommande haut de gamme
  • Prise pour trépied

Les points faibles du Xgimi Halo+

  • Pas de protection pour l'objectif du projecteur
  • Réglage très limité avec le trépied
  • Fonctionnement limité sur le vidéoprojecteur

Avec ses dimensions compactes et son poids léger, le Xgimi Halo+ est très facile à transporter. Il se glisse aussi bien dans un sac à dos ou un grand sac à main que dans un panier de vélo ou une boîte à gants. En même temps, son poids de 1,6 kg est suffisamment élevé pour maintenir le vidéoprojecteur en place sur les tables et les surfaces lisses.

Xgimi Halo Plus
Le Halo Plus est compact, mais il est livré sans sacoche ni capuchon de protection. / © nextpit

Pour garantir un meilleur maintien, Xgimi équipe également le vidéoprojecteur d'un anneau en caoutchouc antidérapant sur la partie inférieure. Il y a aussi une trappe sous laquelle se cache le numéro de série. Cette trappe permet également d'incliner le vidéoprojecteur.

Malheureusement, le Halo+ ne dispose pas de pieds réglables en hauteur ou d'autres dispositifs de blocage. Si vous souhaitez orienter le projecteur de manière optimale, vous devrez utiliser la prise pour trépied située sur la face inférieure.

Le projecteur peut être commandé soit par le projecteur lui-même, soit par la télécommande fournie. Lors du test, j'ai trouvé un peu ennuyeux que Xgimi ne fournisse pas les piles AAA nécessaires à l'utilisation de la télécommande Bluetooth. Les commandes du vidéoprojecteur s'effectuent à l'aide de boutons tactiles étiquetés plus, moins et marche/arrêt.

Xgimi Halo Plus
La télécommande est chic et fonctionnelle / © nextpit

La télécommande est nettement plus complexe et peut donc être plus convaincante en termes d'utilisation. Même sans temps d'adaptation, la télécommande peut être utilisée presque à l'aveugle, et il y a un bouton intéressant sur la face inférieure. Celui-ci vous permet de basculer entre l'utilisation des touches de volume comme contrôle du volume et comme possibilité de mise au point manuelle.

Vous trouverez les autres fonctions dans la photo ci-jointe - un avantage supplémentaire: la télécommande fonctionne via Bluetooth et n'a donc donc pas besoin d'être en contact visuel avec le projecteur.

L'inconvénient pour l'utilisation en tant que projecteur portable est qu'il n'y a pas de couvercle pour l'objectif du projecteur. Une housse compatible doit être achetée en tant qu'accessoire optionnel. Pour le prix de vente conseillé de près de 800 €, j'aurais souhaité un peu plus d'accessoires. Il en va de même pour les câbles fournis, aucun câble n'est fourni en dehors de l'adaptateur secteur.

Qualité d'image et autofocus

Le projecteur du Xgimi Halo+ a une résolution de 1080p et une luminosité maximale de 700 lumens ISO. Le fabricant indique une taille d'image maximale de 200" et vante les améliorations d'image telles que MEMC et HDR. Grâce à un capteur ToF, le Halo+ peut également ajuster automatiquement l'image sur le mur et la mettre au point grâce à l'autofocus.


Les points forts du Xgimi Halo+

  • Très bonne qualité d'image
  • Utilisable même pendant la journée dans des pièces sombres

Les points faibles du Xgimi Halo+

  • Pas de véritable zoom
  • Autofocus très sensible

Pour économiser de l'espace et fournir la meilleure qualité d'image possible, les fabricants de mini-projecteurs font généralement confiance aux projecteurs DLP et Xgimi fait de même.

Le projecteur du Halo+ offre une résolution maximale en Full HD, ce qui n'est pas rare dans sa catégorie de prix. Le Halo+ fournit une image haute résolution grâce à une optique nette et un autofocus extrêmement fiable. Le fait que certains pixels soient visibles n'est pas trop gênant.

Xgimi Halo Plus
Le projecteur DLP a une résolution de 1080p et un éclairage maximal de 700 lumens ISO. / © nextpit

Après quelques jours de test, je qualifierais également la luminosité de satisfaisante. Avec une batterie pleine ou un câble d'alimentation connecté, des rideaux clairs dans mon salon par une journée ensoleillée étaient suffisants pour voir clairement le contenu. Cependant, la luminosité de 700 lumens ISO n'est pas suffisante pour regarder un match de football dans une pièce lumineuse ou sur une terrasse en été.

Un projecteur plus lumineux serait alors au détriment de l'autonomie.À ce propos, la luminosité du Xgimi Halo+ diminue fortement en mode économie d'énergie. Vous devrez donc vous attendre à une baisse de la qualité d'image à la fin d'un film si vous êtes sur batterie.

Ce qui fonctionne vraiment bien avec le Halo+, c'est l'autofocus de l'image. Le projecteur effectue automatiquement une correction trapézoïdale et corrige l'image lorsque vous le téléportez de biais sur le mur. Selon la fiche technique, vous ne devriez pas dépasser un angle d'incidence de 40°.

De plus, la correction de la distorsion trapézoïdale est numérique, ce qui laisse un halo lumineux autour de l'image du projecteur, comme vous pouvez le voir sur l'image.

Xgimi Halo Plus
Grâce à des capteurs, le Halo+ peut orienter automatiquement l'image du projecteur / © nextpit

Il en va de même pour le zoom, qui ne fonctionne lui aussi que numériquement. C'est le cas de la plupart des projecteurs DLP, mais c'est un inconvénient du Xgimi Halo+. Lors de l'installation, vous devez donc faire attention à la distance à laquelle le projecteur est placé par rapport au mur.

La taille de l'image du projecteur ne peut pas dépasser 200", ce qui correspond à une diagonale de 5 m. Xgimi lui-même conseille toutefois à ses clients de se situer entre 60 et 120" pour un "résultat visuel optimal".

Le bruit des ventilateurs internes n'est guère gênant en fonctionnement. Xgimi indique que le volume est inférieur à 30 dB, ce qui correspond à peu près à un chuchotement. Mais dès qu'il y a de la musique ou un film, on n'entend presque plus rien.

Ce qui rend le Halo+ encore plus spécial en termes d'autofocus, c'est la détection des obstacles et l'alignement automatique sur les écrans. La détection d'obstacles réagit aux objets dans l'image et déplace automatiquement l'image projetée à côté, au-dessus ou en dessous de l'obstacle.

De plus, si le vidéoprojecteur détecte un écran, il place automatiquement l'image à l'intérieur de celui-ci, même si la distance indique qu'une image plus grande serait possible.

Xgimi Halo+
L'image du Xgimi Halo+ est suffisamment lumineuse même dans les pièces légèrement sombres / © nextpit

Pour améliorer l'image indépendamment de l'angle d'incidence, de la distance par rapport au mur et autres, Xgimi intègre plusieurs technologies d'amélioration de l'image dans le Halo+. MEMC corrige les images intermédiaires pour les contenus à faible fréquence d'image, HDR10 rend les couleurs plus vives et améliore les contrastes, et le moteur d'image X-VUE 2.0 améliore la clarté et les détails des couleurs, selon le fabricant.

De plus, le mode Game Boost permet de réduire la latence et vous aurez même la possibilité de lire du contenu en 3D. Pour cela, vous aurez besoin, comme pour de nombreux téléviseurs, de lunettes à obturation active, que Xgimi propose à un prix d'environ 30 euros l'unité.

Dans l'ensemble, le Halo+ vous offre une image de bonne qualité qui, grâce aux technologies modernes de fixation, est étonnamment facile à accrocher au mur. Si l'on exclut les inconvénients de la technologie DLP, il n'y a pratiquement pas de compromis. C'est impressionnant!

Ergonomie et fonctionnalités

Xgimi a équipé le Halo+ d'Android TV afin de permettre la lecture de contenus via le Wifi sans appareil supplémentaire. De plus, Google Chromecast est intégré au projecteur, ce qui permet de lire des films, des photos et de la musique directement depuis le smartphone vers le Halo+. L'OS est doté de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage interne pour les applications et les jeux mobiles du Google Play Store.


Les points forts du Xgimi Halo+

  • Android TV très complet
  • Fonction Chromecast très pratique
  • Bonne disponibilité des applications

Les points faibles du Xgimi Halo+

  • Netflix nativement inutilisable sur le projecteur
  • OS saccadé de temps en temps

Les Smart TV et les projecteurs connectés sont extrêmement pratiques pour regarder des films et des séries en streaming le plus facilement possible. En effet, au lieu de connecter un PC portable ou une clé de streaming, ils se connectent à votre réseau Wifi et diffusent directement le contenu.

Contrairement au "Halo" moins cher, Xgimi n'a pas révélé le type de SoC utilisé pour l'appareil testé. La fiche technique indique seulement qu'il y a 2 Go de RAM et 16 Go de stockage interne.

Xgimi Halo Plus
Le support surélève légèrement le Halo+, mais ne suffit pas au quotidien / © nextpit

Une utilisation prolongée m'a toutefois révélé lors du test qu'il y avait de temps en temps des saccades et de longs temps de chargement. Ce sont surtout les fonctions comme la commande vocale via Google Assistant ou les jeux mobiles qui surchargent le matériel apparemment assez faible.

Je trouve dommage que les fabricants continuent d'économiser sur le hardware. Les utilisateurs impatients* risquent de brancher une clé de streaming pour ne pas avoir de crise de rage le soir sur le canapé.

Vous devrez également utiliser un autre appareil si Netflix est votre service de streaming préféré. En effet, en raison d'un litige de brevet entre Xgimi et Netflix, il n'est pas possible de lire le contenu via l'application Netflix du Google Play Store.

Bien que vous puissiez l'installer et configurer votre compte, un message d'erreur s'affichera lors de la lecture du contenu. Vous devrez donc utiliser l'entrée HDMI ou la fonction Chromecast comme solution de contournement, mais cela nécessite un smartphone Android.

Mis à part ce défaut, l'OS du Xgimi Halo+ est tout à fait convaincant. Les médiathèques, le service de streaming Wow, anciennement connu sous le nom de Sky, Amazon Prime Video, Mubi et bien d'autres applications sont disponibles sur le Play Store et arrivent en quelques clics sur le mini vidéoprojecteur.

Qualité sonore

Pour l'optimisation du son, Xgimi a fait appel au fabricant Harman-Kardon, ou du moins à une licence de sa marque. Du point de vue technique, deux haut-parleurs d'une puissance de sortie de 5 W chacun prennent place dans un boîtier compact. Pour la sortie audio, Xgimi fait confiance au jack 3,5 mm et au Bluetooth.


Les points forts du Xgimi Halo+

  • Image sonore étonnamment "large"
  • Sortie jack pour une sortie audio sans latence

Les points faibles du Xgimi Halo+

  • Pas d'égaliseur ou de contrôle des aigus et des basses

Avec deux haut-parleurs offrant chacun une puissance de sortie de 5 W, le Xgimi Halo+ n'est pas beaucoup plus puissant que la plupart des enceintes Bluetooth. Lorsqu'on écoute de la musique, le Halo+ manque surtout du "punch" nécessaire dans les basses, les aigus sont un peu tintinnabulants, mais au moins pas déformés à des niveaux de volume élevés.

Xgimi Halo Plus
Les haut-parleurs Harman-Kardon offrent 5 W chacun. / © nextpit

Ce que Xgimi parvient à faire avec le Halo+, c'est que le vidéoprojecteur offre un certain son d'ambiance sans équipement audio externe. Sur la table du salon, on oublie vite, en regardant un film, que le son vient de là. On a l'impression que c'est l'écran lui-même qui émet le son.

Malheureusement, le Halo+ n'offre pas de nombreuses possibilités d'optimisation. Il existe quelques profils sonores, mais l'OS ne permet pas de contrôler précisément les graves et les aigus.

Dans l'ensemble, on vous recommande d'utiliser la prise jack 3,5 mm ou HDMI eARC pour connecter des haut-parleurs externes. Mais pour écouter des films à l'extérieur ou dans le salon de manière compréhensible et à un bon volume, les haut-parleurs intégrés seront tout à fait suffisants.

Autonomie et recharge

Fait encourageant: le Halo+ est équipé d'une batterie intégrée qui, selon le fabricant, offre 2,5 h d'autonomie. La recharge s'effectue via un câble de recharge propriétaire et prend environ deux heures.


Les points forts du Xgimi Halo+

  • Batterie interne offrant jusqu'à 2,5 h d'autonomie
  • Mode d'économie d'énergie disponible

Les points faibles du Xgimi Halo+

  • Adaptateur secteur propriétaire au lieu de l'USB C
  • Indicateur de niveau de batterie insuffisant dans l'OS

Dans notre guide d'achat des vidéoprojecteurs portables, il est presque surprenant de voir combien peu de modèles disposent d'une batterie intégrée. La batterie du Xgimi Halo+ peut donc être considérée comme une caractéristique unique, ce qui est déjà un bon point en soi. Elle permet d'emporter le projecteur à l'extérieur sans devoir vous encombrer d'un générateur élecrique.

Selon le fabricant, la batterie interne tient 2,5 h, ce qui devrait vous permettre de visionner la plupart des films sans avoir besoin de le brancher. Lors du test avec la luminosité maximale et les haut-parleurs internes actifs, la batterie a plutôt duré deux heures. Je suppose que Xgimi décrit l'autonomie en utilisant le mode d'économie d'énergie.

Xgimi Halo Plus
L'utilisation se fait par des boutons tactiles / © nextpit

La batterie du Xgimi Halo+ ne présente pas de gros inconvénients. Il est toutefois regrettable qu'elle soit fixe. À long terme, il est donc possible que la capacité de la batterie diminue. De plus, l'OS du projecteur ne permet pas de savoir avec certitude quelle est la durée de vie de la batterie.

En effet, le niveau de la batterie est simplement indiqué par une petite icône sans pourcentage ou autre. Il n'est pas non plus possible d'en savoir plus dans l'état de l'appareil.

Enfin, l'adaptateur secteur du Xgimi Halo+ est propriétaire et ne peut donc pas être remplacé par un chargeur USB-C de même puissance. C'est également ennuyeux, mais c'est ainsi que la plupart des mini-projecteurs fonctionnent.

Conclusion

Avec le Halo+, Xgimi a lancé un mini vidéoprojecteur vraiment impressionnant. Il répond presque entièrement aux besoins que l'on peut attendre d'un vidéoprojecteur portable. En effet, grâce à une batterie interne, des haut-parleurs internes solides et une image lumineuse de 700 lumens ISO, le Halo+ convient parfaitement à une utilisation en soirée sur un balcon ou dans un parc.

Grâce à l'HDMI, vous pourrez également diffuser du contenu hors ligne ou faire l'inverse et connecter un haut-parleur Bluetooth via un jack 3,5 mm. Lors de notre test, nous avons été particulièrement impressionnés par la fonction d'autofocus, qui rectifie l'image du projecteur et la met au point automatiquement.

La qualité du projecteur DLP interne a également convaincu avec une très grande netteté malgré les 1080p et des couleurs magnifiques. Le fait qu'il soit possible d'installer d'innombrables applications sur le stockage de 16 Go avec Android TV est également un point positif.

Il y a néanmoins des inconvénients. L'OS est régulièrement saccadé et la RAM de 2 Go semble trop faible. De plus, Netflix n'est pas compatible. Pour utiliser l'application de streaming la plus célèbre, vous devrez passer par Chromecast ou HDMI. Ce qui est également gênant au quotidien, c'est la possibilité limitée d'incliner le projecteur. Le pied escamotable est plutôt un pis-aller, il est donc préférable de poser le Halo+ sur des trépieds.

Malgré cela, le Halo+ a été particulièrement convaincant lors du test et a donc obtenu 4,5 étoiles.

  Le flagship pliable Samsung L'alternative compacte Samsung Les concurrents pliables de Xiaomi  
Produit
Illustration Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Xiaomi Mix Fold 3 Product Image Xiaomi Mix Fold 2 Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Pas encore testé
Prise en main du Xiaomi Mix Fold 3
Test du Xiaomi Mix Fold 2
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition