Sujets chauds du moment

Test du Technaxx TX-127: Ce pico-projecteur à 130€ en demande trop

technaxx tx 127 nextpit review 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Technaxx TX-127 s'adresse à ceux qui recherchent un mini-vidéoprojecteur occasionnel et vraiment pas cher. Avec son prix d'environ 130 euros, il est censé offrir une longue durée de vie des LED de 40.000 heures, une résolution 720p et une taille de projection allant jusqu'à 150 pouces. On a testé pour vous le Technaxx TX-127 pour savoir s'il arrive à se montrer convaincant malgré son petit prix.

Technaxx TX-127

Plus

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Bonne connectivité
  • Lecteur multimédia via USB et microSD
  • Faible consommation d'énergie

Moins

  • Flou important sur les bords de l'image du projecteur
  • Verrouillage limité (vertical ±15°)
  • Haut-parleur 3 W très faible et peu puissant
  • Pas de fonctionnalités connectées
  • Pas de batterie intégré
Technaxx TX-127
Technaxx TX-127
Technaxx TX-127: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Avec le TX-127, le fabricant allemand Technaxx met l'accent sur les économies. En conséquence, la qualité d'image est inférieure à celle de la plupart des mini-projecteurs. Pour le prix d'environ 130 euros que vous devrez actuellement prévoir pour le TX-127, l'image présentée est toutefois correcte.

La qualité sonore du haut-parleur de 3W intégré est toutefois inacceptable, même à ce prix. Si vous êtes à la recherche d'un vidéoprojecteur occasionnel ou d'un vidéoprojecteur pour la chambre de votre enfant, vous devriez jeter un coup d'œil à ce mini vidéoprojecteur.

 

Design et finition

Le Technaxx TX-127 entre dans la catégorie des pico-projecteurs avec un boîtier compact de 21 x 14,5 x 7,5 cm (L x l x H). En effet, il se glisse facilement dans un sac à dos ou se range dans un tiroir lorsqu'il n'est pas utilisé. Mais son faible poids de 1,25 kg l'indique déjà: ce vidéoprojecteur est en grande partie constitué de plastique. Mais au quotidien, un autre inconvénient se fait nettement plus sentir.


Les points forts du Technaxx TX-127:

  • Design simple
  • Faible poids
  • Deux capteurs infrarouges pour la télécommande

Les points faibles du Technaxx TX-127:

  • Le boîtier s'affaisse fortement sous la pression
  • Design du modèle précédent un peu plus moderne

Alors que d'autres mini-projecteurs ressemblent à une canette de Coca-Cola ou à une roue de charrette, le Technaxx TX-127 a le même design que les autres projecteurs.

Il est donc stable sur les surfaces et ne risque pas de se renverser mais il est un peu plus grand que les autres modèles. Avec des dimensions de 21 x 14,5 x 7,5 cm et un poids de 1,25 kg, il est cependant très portable et se remarque à peine dans les sacs à dos.

Les ports du Technaxx TX-127
Les ports se trouvent à gauche du vidéoprojecteur, malheureusement, un haut-parleur vraiment médiocre se trouve en dessous. / © nextpit

Le boîtier du TX-127 est en plastique et semble assez creux. Lorsqu'on le comprime, il cède assez nettement. L'utilisation d'un plastique assez souple donne au TX-127 une apparence un peu cheap. Mais compte tenu du faible coût, ce n'est pas un inconvénient. Pour le transport, il existe également un bouchon d'objectif qui se fixe sur la molette de mise au point une fois l'objectif rétracté.

Ce qui m'a d'abord semblé négatif, c'est qu'il n'y a pas de pied avant réglable en hauteur sur la partie inférieure du TX-127, contrairement au modèle précédent TX-113. En continuant à déballer, j'en ai trouvé un qui sortait du carton et qui se visse dans le filetage du trépied sur le dessous. C'est une bonne solution, il faut juste faire attention à ne pas perdre la vis du trépied !

Le TX-127 peut être commandé à l'aide de la télécommande fournie ou directement sur le projecteur. Alors que les boutons du projecteur ont des points de pression assez fermes, la télécommande infrarouge est nettement plus confortable. Elle fonctionne également lorsque vous vous trouvez derrière le projecteur, ce qui est très pratique lorsque vous l'utilisez sur une table.

La télécommande du Technaxx TX-127
La télécommande tient bien dans la main, mais ne fonctionne que par infrarouge / © nextpit

Un câble d'alimentation et un câble HDMI sont également fournis. Un autre point négatif du TX-127 et de son carton c'est qu'une fois ouvert, il dégage une odeur de plastique vraiment âcre. Si vous souhaitez utiliser le vidéoprojecteur dans votre chambre à coucher, vous devrez peut-être le laisser aérer pendant une journée.

Qualité d'image et auto-verrouillage

Le TX-127 de Technaxx offre une résolution HD, une luminosité de 2000 lumens et un rapport de contraste de 1000:1. Grâce à une distance de mise au point de 0,8 à 3,8 m, vous pourrez installer le projecteur de manière flexible et projeter une image de 150 pouces maximum sur un écran ou un mur. La correction optique de l'image du projecteur n'est possible que dans le sens vertical et va d'un angle de -15° à +15°.


Les points forts du Technaxx TX-127:

  • Image du vidéoprojecteur bien lumineuse et contrastée
  • Grande variété de ports
  • Longue durée de vie (jusqu'à 40.000 heures) grâce au projecteur LED

Les points faibles du Technaxx TX-127:

  • Très fort flou sur les bords
  • Pas de correction de trapèze horizontal

Le projecteur du TX-127 peut afficher du contenu en 720p au maximum, c'est-à-dire à 1280 x 720 p. Le vidéoprojecteur accepte également les contenus en Full HD via HDMI et les convertit en conséquence.

L'utilisation d'un système de projection LCD-TFT avec une résolution plus élevée pourrait passer inaperçue dans le TX-127, car l'objectif utilisé ne peut pas reproduire le contenu avec une grande netteté. Comme vous pourrez le voir sur les exemples d'images du test, la netteté diminue fortement à partir du centre de l'image.

L'objectif du Technaxx TX-127
Le projecteur est livré avec un capuchon d'objectif, mais celui-ci est difficile à mettre en place. / © nextpit

Cela diminue un peu si vous placez le projecteur de manière optimale. C'est-à-dire de manière à ce que vous n'ayez pas besoin d'utiliser la correction via la deuxième molette du projecteur. Si vous ajustez l'angle de vue, par exemple si le vidéoprojecteur est trop haut ou trop bas, la netteté diminue encore un peu plus.

L'image floue s'accompagne d'un léger changement de couleur au niveau des zones floues. Dans l'ensemble, la qualité de l'objectif utilisé est moins convaincante.

Le projecteur du TX-127
Le projecteur du TX-127 présente un flou important sur les bords / © nextpit

C'est dommage, car le TX-127, avec une puissance de sortie de 2000 lumens et un rapport de contraste de 1.000:1, produit en fait une très belle image. Les contenus sont vivants et affichés dans des couleurs naturelles, qui peuvent même être ajustées sur demande. La luminosité est également suffisante pour afficher des présentations ou des films à la lumière du jour dans des pièces légèrement sombres.

Par rapport à son prédécesseur, le TX-113, le TX-127 est également beaucoup plus silencieux. Le fabricant annonce un volume sonore de 51 dB, ce qui correspond à peu près au volume du chant des oiseaux. Le TX-127 n'est donc pas un vidéoprojecteur silencieux, mais avec le temps, on s'habitue au niveau sonore, surtout si l'on connecte des haut-parleurs externes.

La face avant Technaxx TX-113
Le modèle précédent, le TX-127, a l'air un peu plus moderne, mais il est nettement plus bruyant en fonctionnement / © nextpit

Au moment d'évaluer la qualité d'image du Technaxx TX-127, il convient de revenir sur le prix de ce mini vidéoprojecteur. Sur Amazon, vous payerez actuellement environ 100 euros pour le vidéoprojecteur. Le Xgimi Halo+, qui nous a récemment convaincus en termes de qualité d'image, coûte donc huit fois plus cher. Je pense donc que les deux vidéoprojecteurs s'adressent à des groupes cibles différents.

Les couleurs et la luminosité du vidéoprojecteur
Les couleurs et la luminosité du vidéoprojecteur ont été convaincantes lors du test. / © nextpit

Alors que les fans de home cinéma seront dérangés par des limitations telles que la résolution 720p, l'absence d'autofocus et les restrictions de verrouillage, les débutants ou les enfants ne le remarqueront pas.

Le Technaxx TX-127 est un peu comme l'iPhone SE (test), une alternative bon marché pour tous ceux qui ne sont pas familiers avec la technologie et qui sont plus heureux de voir des films grands et lumineux sur le mur que d'être dérangés par des bords flous.

Fonctions connectées et performances

Le TX-127 de Technaxx n'est pas connecté. En revanche, vous pourrez connecter des supports de stockage externes tels que des cartes micro-SD et des disques durs au projecteur. Vous pourrez ainsi lire des vidéos, de la musique et des documents.


Les points forts du Technaxx TX-127:

  • Lecture de contenu à partir de supports de stockage externes
  • Le port USB-A permet d'utiliser des clés de streaming

Les points faibles du Technaxx TX-127:

  • Types de fichiers pris en charge assez limités
  • Disques durs externes de 500 Go maximum

Le TX-127 se distingue également des autres mini-projecteurs par son OS. En effet, aucune interface de Smart TV n'est utilisée sur le vidéoprojecteur. Les médias ne peuvent donc pas être transmis au vidéoprojecteur via le Wifi, mais le port USB-A permet d'ajouter facilement une clé de streaming. Pour une clé Google TV ou Amazon Fire TV, vous devrez prévoir un supplément de 30 euros.

Technaxx offre également la possibilité de connecter des supports de stockage externes au vidéoprojecteur. Le mini vidéoprojecteur prend en charge les cartes microSD et les clés USB avec une capacité de stockage allant jusqu'à 128 Go.

Vous pourrez également connecter des disques durs externes avec une capacité de stockage allant jusqu'à 500 Go. Si vous souhaitez utiliser cette fonction, vous devez cependant tenir compte des limitations suivantes concernant les types de fichiers supportés:

  • Vidéo: MPEG1, MPEG2, MPEG4, RM, AVI, RMVB, MOV, MKV, DIVX, VOB, M-JPEG
  • Musique: WMA, MP3, M4A(AAC)
  • Photo: JPEG, BMP, PNG

Si le contenu n'est pas disponible dans ces formats, vous devrez le convertir au préalable ou connecter des lecteurs externes via HDMI.

Qualité audio

Le Technaxx TX-127 est équipé d'un seul haut-parleur de 3W. Il est donc pratique de pouvoir diffuser le son en externe via une prise jack.


Les points forts du Technaxx TX-127:

  • Sortie jack 3,5 mm

Les points faibles du Technaxx TX-127:

  • Haut-parleurs internes à peine utilisables

Je pense que les haut-parleurs du Technaxx TX-127 ne peuvent être utilisés qu'en tant que solution de secours. En effet, ils sont très faibles et sonnaient très faiblement lors du test. Les basses ou même les médiums ne sont tout simplement pas perceptibles. Et cela ne change pas, même si je règle l'égaliseur intégré.

Pour cette raison, il est très appréciable que le Technaxx TX-127 offre une prise jack 3,5 mm. Vous pourrez l'utiliser pour connecter enceintes Bluetooth ou votre système de home cinéma. Il y a également une entrée audio pour écouter le contenu via le haut-parleur interne. Je vous le déconseille toutefois.

Dans l'ensemble, le TX-127 est très peu convaincant dans la catégorie "haut-parleurs". Dans ce domaine, d'autres mini-projecteurs offrent davantage, même dans des boîtiers nettement plus petits. Même de nombreux PC portables ou même des smartphones offrent un meilleur son. On voit donc ici un aspect sur lequel Technaxx a dû réduire ses coûts.

Alimentation électrique

Le mini-projecteur de Technaxx ne dispose pas d'une batterie intégrée. Au lieu de cela, le bloc d'alimentation est situé à l'intérieur, ce qui signifie que vous n'aurez qu'à brancher une prise d'alimentation froide. La consommation électrique est modérée, avec moins de 50 W en fonctionnement, ce qui est nettement inférieur à de nombreux téléviseurs et modèles plus puissants.


Les points forts du Technaxx TX-127:

  • Faible consommation d'énergie avec moins de 50 W
  • Alimentation intégrée, donc prise universelle

Les points faibles du Technaxx TX-127:

  • Livré sans batterie intégrée, il n'y a pas de pack de batterie en option
  • Fonctionne sur 240 V, donc non compatible avec les Powerbank

Le TX-127 se branche classiquement sur une prise électrique pour fonctionner. Comme nous l'avons déjà mentionné, il est tout à fait positif que Technaxx renonce à une prise DC pour un bloc d'alimentation propriétaire. Si le câble fourni est trop court ou si vous le perdez, vous pourrez en acheter un nouveau très facilement.

L'arrière
Grâce à sa prise VGA, le TX-127 convient également aux bureaux et aux universités équipés de matériel ancien / © nextpit

En fonctionnement, la consommation électrique du TX-127 se stabilise à moins de 50 W. Si nous partons du principe que la consommation électrique d'un téléviseur est de 100 W, vous économisez environ la moitié de votre facture d'électricité sur l'année.

C'est correct, mais vous devrez renoncer à une batterie intégrée ou à une alimentation par powerbank. Si vous voulez utiliser le Technaxx TX-127 en déplacement, vous devrez emporter une générateur électrique.

Conclusion

Avec le TX-127, le fabricant Technaxx propose sur Amazon, pour moins de 130 euros, un vidéoprojecteur LED utilisable avec une longue durée de vie. Et c'est justement ce qui suffit à le distinguer des autres si vous cherchez un vidéoprojecteur occasionnel ou un écran flexible pour votre bureau. Le mini vidéoprojecteur est facile à ranger et à emporter, puisqu'il ne pèse que 1,27 Kg.

Les réglages du Technaxx TX-127
Le Technaxx TX-127 permet de régler manuellement la correction du trapèze et la mise au point / © nextpit

Cependant, l'étiquette de prix abordable est accompagnée de quelques inconvénients majeurs. L'image du vidéoprojecteur est nette soit sur les bords, soit au centre, il y a donc un fort flou sur les bords.

De plus, lors de l'installation, vous ne pourrez utiliser qu'une correction de trapèze verticale pour redresser l'image sur le mur. D'autres modèles, comme le Samsung Freestyle (test), offrent une plus grande flexibilité et des fonctions d'auto-verrouillage.

Les mini-projecteurs modernes peuvent également lire des contenus sans aucun appareil externe grâce à des systèmes d'exploitation intelligents et à une connexion Wifi.

Des modèles comme le Xgimi Halo+ (test) disposent également d'une batterie interne qui rend le visionnage de films encore plus flexible. Si vous recherchez des mini-projecteurs plus puissants, je vous invite à lire notre sélection des meilleurs mini-projecteurs.

Pour ceux qui recherchent un vidéoprojecteur compact pour une chambre d'enfant ou pour regarder des films de temps en temps, on vous recommande le TX-127 malgré quelques inconvénients. Si vous n'avez pas peur de prendre quelques risques, vous pourrez trouver des vidéoprojecteurs d'occasion avec une meilleure qualité d'image à des prix similaires.

  Le flagship pliable Samsung L'alternative compacte Samsung Les concurrents pliables de Xiaomi  
Produit
Illustration Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Xiaomi Mix Fold 3 Product Image Xiaomi Mix Fold 2 Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Pas encore testé
Prise en main du Xiaomi Mix Fold 3
Test du Xiaomi Mix Fold 2
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition