Sujets chauds du moment

Premier test du Xiaomi 14: Un flagship toujours aussi complet et prometteur

nextpit Xiaomi 14 Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Xiaomi 14 a été présenté en même temps que le Xiaomi 14 Pro et la nouvelle interface utilisateur maison HyperOS fin octobre 2023 en Chine. Après notre premier test du Xiaomi 14 Pro, il était temps de prendre aussi en main le Xiaomi 14, également équipé d'un Snapdragon 8 Gen 3 et d'un triple module photo Leica de 50 MP. On vous livre nos premières impressions dans ce premier test du Xiaomi 14. 

Avis en bref et guide d'achat

Xiaomi 14
Le Xiaomi 14 est disponible en noir, blanc, vert et en couleur spéciale neige de montagne argentée / © nextpit

Le Xiaomi 14, équipé de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage interne, coûte 3999 yuans dans son pays d'origine. Soit l'équivalent d'un peu moins de 520 euros. Nous avons toutefois reçu de notre importateur TradingShenzhen la version avec 12 Go de RAM LPDDR5X et 256 Go de stockage UFS-4.0.

Celle-ci coûte en Chine 4299 yuans (16 Go / 1 To - 4.999 yuans) dans les coloris noir, blanc, vert et la couleur spéciale neige de montagne, ce qui correspond à près de 560 euros.

Ce n'est certainement pas à ce prix que le smartphone haut de gamme de Xiaomi sortira chez nous. Chez TradingShenzhen, notre version d'essai coûte 677 euros et est livrée par le revendeur avec les services Google et un Google Play Store préinstallé.

La ROM pour l'UE est également déjà flashée par le revendeur, de sorte que vous disposerez non seulement du chinois, de l'anglais, de l'espagnol, du portugais et de l'allemand, mais aussi du français dans les paramètres.

Pour l'instant, on ne sait pas si le Xiaomi 14 arrivera en Europe. Mais comme les Xiaomi 13 (test) et Xiaomi 13 Pro (test) ont été vendus chez nous, il y a de fortes chances que leurs successeurs aussi. Les smartphones devraient être présentés lors du Mobile World Congress (MWC), qui se tiendra cette année à Barcelone du 26 au 29 février.

Design

Le Xiaomi 14 mesure 152,8 x 71,5 x 8,2 mm et pèse 193 g. Comme son prédécesseur, il se présente avec un design anguleux sur les côtés. Malheureusement, sur le dos en verre vert certifié IP68, on a immédiatement et désagréablement remarqué la sensibilité aux traces de doigts.

Ici aussi, le module photo Leica de 4 x 4 cm pour les trois caméras de 50 MP dépasse de 7 mm en haut à gauche du boîtier. Néanmoins, le flagship de Xiaomi est bien équilibré et n'est pas bancale sur une surface plane. L'écran de 6,36 pouces est un vrai régal pour les yeux, avec des bords parmi les plus fins que j'ai vus jusqu'à présent en tant que rédacteur tech.

Xiaomi 14
Le Xiaomi 14 est un smartphone aux bords plats/ © nextpit

Sur le côté droit, de haut en bas, se trouve le bouton de volume, suivi par les boutons d'alimentation et de veille, positionnés au centre et offrant un bon point de pression. Sur le dessus, il n'y a pas d'ouverture pour un blaster IR, ni pour un deuxième haut-parleur.

Xiaomi 14
Le Xiaomi 14 n'a pas de blaster IR sur le dessus, ni d'ouverture pour le second haut-parleur, qui se trouve entre le verre de l'écran et le cadre. / © nextpit

Mais s'il n'y a pas de possibilité de contrôle de la TV ou de la chaîne hi-fi via le smartphone, il y a bien un deuxième haut-parleur, pour un son stéréo tout à fait impressionnant, presque invisible, entre le cadre métallique et l'écran.

Xiaomi 14
Il faut chercher le deuxième haut-parleur avec une loupe mais il existe ! / © nextpit

Le port USB 3.2 situé en bas, avec le slot SIM et l'ouverture pour le haut-parleur, complète le portefeuille d'ouvertures possibles du Xiaomi 14.

Xiaomi 14
Toutes les ouvertures du Xiaomi 14 sont situées sur la face inférieure / © nextpit

Écran

Xiaomi propose ici un écran Amoled plat de 6,36 pouces. La résolution est de 2670 x 1200 p avec une densité de pixels 460 ppp. Cette dernière est identique à celle de l'écran de 6,73 pouces du Xiaomi 14 Pro, qui affiche 3200 x 1440 p. Nous n'avons pas trouvé de réglage pour une résolution inférieure pour le bien de la batterie lors du test.

Xiaomi 14
Le Xiaomi 14 a un écran Amoled plat de 6,36 pouces / © nextpit

En revanche, le taux de rafraîchissement peut être réglé de la valeur par défaut à un taux personnalisé de 120 Hz. Mais ce n'est pas vraiment nécessaire, car la technologie LTPO utilisée choisit de toute façon le meilleur taux de rafraîchissement en fonction de la situation.

Screenshots Xiaomi 14
La résolution ne peut pas être modifiée sur le Xiaomi 14. / © nextpit

Comme le modèle Pro, l'écran du Xiaomi 14 a une luminosité maximale de 3000 nits. Nos appareils de mesure ne confirment pas cette valeur obtenue en laboratoire, mais avec 2655 Nits mesurés, la dalle est tout de même suffisamment lumineuse pour être lisible même en plein soleil.

Interface/OS

Le Xiaomi 14 n'est pas seulement l'un des premiers à être équipé d'un Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, mais aussi l'un des premiers smartphones à embarquer la nouvelle interface utilisateur HyperOS au lieu de MIUI 14.
La base est bien entendu Android 14 avec un patch de sécurité Google datant du 1er novembre 2023 - ce qui n'est donc pas très récent, mais c'est plutôt dû au fait que la ROM UE n'est pas encore officielle.

Screenshots Xiaomi 14
HyperOS est très agréable sur le Xiaomi 14. / © nextpit

Lorsque les Xiaomi 14 et 14 Pro seront officiellement lancés à l'échelle mondiale au MWC 2024, la ROM devrait également être mise à jour. Selon le fabricant chinois, le Xiaomi 14 bénéficiera de quatre ans de mises à jour système et de cinq ans de mises à jour de sécurité.

Screenshots Xiaomi 14
Les bloatwares sont "encore" absents de HyperOS ce qui est bien! / © nextpit

Le Xiaomi 14 mis à disposition par TradingShenzhen pour le test dispose de 256 Go de stockage interne. Sur cette capacité, 17,9 Go sont alloués aux applications préinstallées, un peu moins de 5 Mo aux images et un peu plus de 16 Go aux données système, ce qui laisse 238 Go disponibles.

Cela signifie que la messe du bloatware est vite dite: il n'y en a tout simplement pas! Les applications système peuvent également être désinstallées sans problème.

Screenshots Xiaomi 14
Les commandes gestuelles et le "back tap" facilitent la vie / © nextpit

Pour le reste, on ne s'est pas trop attardé sur l'OS pour cette prise en main. Mais après quelques jours, il est déjà clair qu'il existe de nombreuses fonctions utiles sous HyperOS, comme par exemple l'application Gaming Mode ou les différentes commandes gestuelles, qui permettent même de taper deux ou trois fois sur le dos avec un raccourci d'application.

Performances

Lei Jun, fondateur et PDG par intérim de Xiaomi, a été une fois de plus le premier à présenter le Snapdragon 8 Gen 3 dans un smartphone l'année dernière. À cela s'ajoutent dans notre cas 12 Go de RAM LPDDR5X et 256 Go de stockage et non extensible UFS-4.0. On ne sait pas encore dans quelle configuration le constructeur chinois lancera le Xiaomi 14 à l'échelle mondiale (probablement au MWC 2024).

Comme lors du premier test du Xiaomi 14 Pro, le modèle de base affiche la mention "Pas de connexion au serveur UL" après l'ouverture du test de benchmark 3DMark. Nous avons également effectué un test de benchmark AnTuTu en plus des tests Geekbench 5 et 6 typiques.

Screenshots Xiaomi 14
Pas de bridage ni de surchauffe / © nextpit

Mais la première question qui nous taraude est de savoir si le Xiaomi 14 gère mieux la chauffe. La réponse est oui et la La raison en est probablement la ROM européenne, qui gère visiblement différemment la chaleur générée par le SoC Qualcomm.

Au toucher, tout semble normal malgré une utilisation intensive. Le test de performance montre ensuite une charge nettement plus faible, ce qui fait que le bridage n'est pas nécessaire.

Screenshots Xiaomi 14
Le Snapdragon 8 Gen 3 s'en sort bien dans le benchmark / © nextpit

Le benchmark Geekbench 5 a donné 1641 points en simple cœur et 6087 points en multi-cœur. Même chose avec Geekbench 6, qui affiche 2153 points en simple et 6568 points en multi-cœur. À titre de comparaison, le monstre de gaming Redmagic 9 Pro a donné respectivement 2253, et 7036 points avec le même SoC. Cependant, il a également un ventilateur hardware pour refroidir en permanence le SoC.

Screenshots Xiaomi 14
Quel que soit le jeu, les interruptions sont révolues! / © nextpit

Le benchmark AnTuTu indique un score de 1.803.384 points. Ici aussi, pour une mise en perspective optimale, la valeur comparative du Samsung Galaxy S24 avec le Snapdragon 8 Gen 3 for Galaxy, avec 1.546.699 points. Cela signifie que dans la vie de tous les jours, que vous jouiez à Real Racing 3, PUBG, Last Bullet ou Subway Surfer, le Xiaomi 14 vous offre des performances suffisantes dans toutes les situations.

Qualité photo

Le Xiaomi 14 est également équipé au dos module photo carré, bien que plus petit, qui abrite, en plus du logo Leica bien en vue, trois objectifs de 50 MP, un flash LED dual-tone, un blaster infrarouge et un microphone. En façade, un objectif de 32 MP au design punch-hole est positionné en haut et au centre.

Xiaomi 14
Le Xiaomi 14, tout comme le modèle Pro, a un objectif selfie de 32 MP au design punch-hole / © nextpit

L'objectif principal est un OmniVision Light Hunter 900, dont le nom cache probablement le OV50H qui serait également monté sur le Xiaomi Mix Fold 4. Le capteur d'image mesure 1/1,3 pouce, offre une ouverture maximale de f/1,6 et une distance focale équivalente stabilisée optiquement (OIS) de 23 mm.

Il n'y a donc pas d'ouverture variable comme sur le modèle 14 Pro. De même, les deux autres objectifs photo du smartphone se distinguent par la lentille Leica summilux, qui est réservée au modèle Pro.

Le téléobjectif offre aussi un OIS et un zoom 3,2x sans perte avec une ouverture de f/2.0 et une distance focale de 75 mm. Le zoom maximal du Xiaomi 14 est un zoom numérique 60x. C'est aussi celui qui est utilisé sur notre smartphone Xiaomi pour les portraits et la macro.

Xiaomi 14
Le triple module photo de 50 MP donne des résultats tout à fait convaincants. / © nextpit

Le trio est complété par un objectif ultra grand-angle avec une ouverture de f/2.2, une distance focale équivalente de 14 mm et un champ de vision de 115°.

Bien qu'il s'agisse d'un premier test que nous mettrons à jour lors de la sortie du modèle européen, on s'est amusés à prendre quelques photos avec le smartphone. Par défaut, le Xiaomi 14 prend des photos de 12,5 MP avec un pixel binning. Cependant, vous pourrez également prendre des images de 50 MP.

Le style Leica Authentic et Vibrant est également standard pour les appareils photo Xiaomi portant la marque Leica. Il est immortalisé numériquement par une colorisation discrète ou par des faits nus et en partie incolores. On a opté pour la version légèrement améliorée du Vibrant Style.

Et il m'est presque désagréable de me répéter ici: Mais les photos de jour sont réussies à tous les coups. Que vous preniez des photos au grand angle, au zoom 3,2x, des portraits ou des macros, vous serez satisfaits.

Les photos sont contrastées, offrent de nombreux détails et une bonne plage dynamique. On verra bientôt dans l'un de nos blind tests si les photos sont à la hauteur de la concurrence, comme le Samsung Galaxy S24 Ultra (test).

Pour les photos de nuit, je vais faire court: avec l'objectif principal, il n'y a rien à redire, avec l'ultra-grand angle ou le téléobjectif, il faut un peu de pratique. En revanche, j'ai beaucoup aimé les photos prises avec l'objectif selfie mais cela peut aussi être dû au sujet. Vous en saurez davantage dans notre test complet.

Autonomie et recharge

On a déjà été agréablement surpris par l'autonomie du Xiaomi 14 Pro, et le résultat du Xiaomi 14 l'a encore surpassé. La capacité de 4610 mAh est inférieure aux 4880 mAh de la batterie du modèle Pro. Vous pourrez donc passer deux jours d'utilisation modérée sans problème.

Xiaomi 14
Xiaomi offre le chargeur 90 W directement à l'achat du smartphone / © nextpit

Xiaomi vous offre un chargeur HyperCharge de 90 W. Il est aussi possible de recharger sans fil avec une puissance de 50 W. La recharge sans fil inversée est de 10 W.

Le test de batterie PC Mark Work 3.0 confirme également notre impression. Au lieu des 12h20 min du Xiaomi 14 Pro, le Xiaomi 14 avec la plus petite batterie a tenu 13h30 min. Le tout, bien sûr, avec une luminosité à 200 Nits, le mode avion activé et un taux de rafraîchissement forcé de 120 Hz. Avec ce dernier réglé à 60 Hz, tenir deux jours ne devrait pas être un problème.

Screenshots Xiaomi 14
Lors du test de la batterie, le Xiaomi 14 s'est montré convaincant à tous les niveaux. / © nextpit

Concernant la recharge, après 5 min, le smartphone a atteint 20% en mode normal et 28% en mode boost. Après 30 min avec le chargeur 90 W seul, la batterie atteint 70%, et 94% en mode boost. Ainsi, le Xiaomi 14 s'est rechargé entièrement après 50 min en mode normal et 36 min en mode Boost.

Conclusion: Premières impressions

Xiaomi 14
Le Xiaomi 14 convainc sur toute la ligne! / © nextpit

Pour l'instant, le Xiaomi 14 n'est disponible que chez les importateurs comme TradingShenzhen. Le seul inconvénient par rapport au modèle global attendu au MWC est l'absence de bande 4G.

Le premier smartphone Android équipé d'un Snapdragon 8 Gen 3 et d'HyperOS est sinon convaincant sur toute la ligne. Qu'il s'agisse de l'autonomie, des performances ou de la qualité photo, le Xiaomi 14 est prometteur. Il ne reste plus que le prix, TradingShenzhen le facture 677 euros.

Je vais me risquer à dire que Xiaomi va opérer une grosse augmentation de prix en Europe. Mais seul le test final, qui remplacera cette première prise en main au MWC 2024 ou peu après, fin février, pourra répondre à cette question.

nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition