Samsung promet 5 ans de mises à jour de sécurité pour certains flagships mais...

Samsung promet 5 ans de mises à jour de sécurité pour certains flagships mais...

Samsung a annoncé rejoindre le programme "Android Enterprise Recommended" durant le MWC 2021 à Barcelone, ce mardi 29 juin. Les smartphones Samsung recevront 5 ans de mises à jour de sécurité, mais pas n'importe lesquels.

  • Samsung promet 5 ans de patches de sécurité pour les Galaxy S21, Note 20 et autres flagships
  • Cette promesse ne concerne que les modèles Entreprise Edition, pour l'instant

Mon titre est déjà assez putaclick comme ça, je vais donc d'emblée préciser que cette promesse de 5 ans de mises à jour de sécurité Android ne concerne que les smartphones Samsung Entreprise Edition. Ce catalogue dédié aux professionnels et aux entreprises comprend des flagships comme les Samsung Galaxy S20, Note 20, S21, des milieu de gamme comme les Galaxy A52, A32 ou des "rugged phones" comme le Galaxy XCover Pro.

Selon Samsung, seuls les Galaxy S20, S21, Note 20, XCover 5 et Tab Active 3 sont éligibles aux 5 ans de MAJ. Tous les autres modèles du catalogue Entreprise Edition bénéficieront de la politique de mise à jour "normale" de Samsung, soit 4 ans de patches de sécurité.

Notons que comme pour les smartphones "normaux" de Samsung, la fréquence des mises à jour peut être soit mensuelle soit trimestrielle et que cette même fréquence diminue au fil du temps. Un smartphone peut bénéficier des patches mensuels les deux premières années après sa sortie puis trimestriels voire semestriels à la fin de son "cycle de vie."

E4 L76SVoAEvHfH
Le catalogue de smartphones et tablettes Samsung destiné aux entreprises. / © Samsung

Une promesse bientôt étendue aux smartphones grand public de Samsung?

Samsung est déjà le meilleur élève parmi les fabricants Android pour ce qui est du suivi logiciel de ses smartphones, même les plus abordables. Le Samsung Galaxy A52 bénéficie par exemple d'une meilleure politique de mise à jour que n'importe quel flagship de Xiaomi, Oppo ou OnePlus.

En mars dernier, le fabricant a prolongé son engagement en matière de suivi logiciel en promettant jusqu'à 4 ans de mises à jour de sécurité Android et jusqu'à trois version majeures d'Android sur ses flagships. Mais qui refuserait un an de suivi logiciel en plus?

Personnellement, je n'ai jamais utilisé un smartphone Samsung Entreprise Edition. Je ne sais donc pas àn quoi ressemble l'expérience utilisateur, surtout pour ce qui est du software. 

D'après ce que j'ai pu lire, les modèles peuvent être programmés et gérés par les entreprises avec leurs logiciels et applications propriétaires. Samsung les équipe également de sa suite Knox qui sert de centre de commande mobile pour les entreprises.

samsung enterprise edition 5 years update
Seuls les flagships du catalogue Entreprise Edition bénéficieront des 5 ans de MAJ de sécurité Android. / © Samsung

On peut tout à fait se procurer un smartphone Samsung édition Entreprise en tant que particulier. Les modèles ne sont d'ailleurs pas plus chers que leurs équivalents "non pro". Le Samsung Galaxy S21 Entreprise Edition est même actuellement moins cher (799 €) que le S21 normal (859 €).

Mais Samsung va-t-il étendre cette promesse de 5 ans de patches à ses smartphones "normaux' un jour? Impossible de le prédire ni de l'infirmer définitivement. Quand on parle de suivi logiciel, l'imprératif premier est la rentabilité. Garder le software à jour, ça coûte cher ou plutôt, ça rapporte peu.

Il faut donc amortir le "manque" à gagner sur le prix des modèles vendus. Voilà pourquoi un smartphone vendu 200 euros n'est mis à jour que pendant 2 ans en moyenne. Je doute que le catalogue Entreprise Edition soit plus rentable que la version grand public (quoique avec les commandes en gros). Il serait logique que Samsung fasse bénéficier les modèles non-pro de cette nouvelle politique de mises à jour.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est pour cela que la prochaine fois que j'achète Samsung, j'en prendrai une palette plutôt que seulement un seul.
    Au diable l'avarice puisque j'y gagnerai sur un autre plan 😉


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Avec ta carte Metro lol?