Le Samsung Galaxy S20 est absolument le modèle qu'il faut acheter

Le Samsung Galaxy S20 est absolument le modèle qu'il faut acheter

Bien qu'il n'y ait pas de S20e cette année, Samsung propose trois versions pour sa dernière gamme phare. Le S20 5G n'existe pour l'instant qu'en version 12/128 Go au prix de 999,99 dollars. Aux États-Unis, seule la version 5G est disponible, alors qu'une variante 4G a débarqué en Europe pour un prix autour de 909 euros. 

 

Note

Plus

  • Téléphone compact une fois en main
  • Courbes d'affichage subtiles
  • Aisance de 120 Hz
  • Un bon multitâche
  • Chargement rapide

Moins

  • Pas de 120 Hz au QHD+
  • Encore cher
  • Space Zoom n'est qu'un gadget

Samsung Galaxy S20 – Date de sortie et prix

Les couleurs officielles sont le gris cosmique, le noir cosmique, le bleu nuage ou le rose nuage. C'est la version Bleu nuage que j'ai testée. Il est intéressant de noter que les trois modèles seront disponibles en version 4G et 5G (au moins en Europe). Samsung est en train de mettre à l'épreuve sa série phare, mais elle mise sur de grosses ventes. Il faudra du temps avant que la 5G ne devienne une réalité pour tout le monde.

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra 3
Samsung Galaxy S20 variante testée, bleu nuage / © NextPit

 

Samsung Galaxy S20 – Design et finition

Samsung a peut-être pris des risques en se lançant sur le marché des smartphones pliables avec le lancement du Galaxy Fold dans un premier temps, puis avec la sortie du prochain Galaxy Z Flip. Les nouveaux téléphones Galaxy S20 représentent ici une approche beaucoup plus conservatrice. Finis les balayages de couleurs flashy et réfléchissantes, les finitions sont plutôt sobres et franchement ternes. Cela dit si vous regardez de plus près le S20, vous verrez qu'il n'y a rien de conservateur dans la configuration de l'appareil. On voit clairement où Samsung a placé ses pions sur le marché du smartphone.

Le nouveau S20 offre un matériel exceptionnel sous sa façade fade. Le capteur d'empreintes digitales à ultrasons revient sous l'écran (plus d'informations à ce sujet plus tard) et tous les appareils de la gamme sont certifiés IP68 afin de les protéger contre les dégâts causés par l'eau et la poussière.

AndroidPIT samsung s20 front 2
Le Samsung Galaxy S20  et son Infinity-O / © NextPit

Je suis favorable à l'utilisation d'encoches pour les appareils photos. J'ai déjà écrit que j'apprécie les caméras pop-up et les affichages vraiment ininterrompus qu'elles fournissent même si vous devez faire un trou dans le panneau avant. C'est là que vous devez vraiment le faire.

Samsung Galaxy S20 – Écran

Ceux qui connaissent bien le marché des smartphones ne seront pas surpris d'apprendre que Samsung a une fois de plus livré un ensemble de smartphones dotés d'écrans à couper le souffle. Le S20 (le plus petit appareil de la gamme) offre un écran Quad HD+ Dynamic AMOLED de 6,2 pouces avec support HDR10+. Il est perforé sur le dessus, ce qui fait que Samsung continue d'appeler son écran Infinity-O. Samsung a opté pour du Gorilla Glass 6 pour l'écran.

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra 7
Les deux options 60 Hz and 120 Hz  / © NextPit

Samsung continue de fabriquer les meilleurs écrans du marché. C'est là tout le problème. Le nouveau taux de rafraîchissement de 120 Hz est un vrai plaisir et rend le défilement très facile pour les yeux. J'aime aussi le fait que les bords courbés, qui ont une sorte "d'effet Marmite" à mon avis, ont été massivement réduits. Il y a encore une légère courbe sur les côtés, mais on est loin de ce nous avons vu d'autres modèles Samsung. Pour moi, tout cela apporte  une grande amélioration et l'utilisation de la navigation gestuelle me semble maintenant plus naturelle.

AndroidPIT samsung s20 side
Les courbes sont devenues plus subtiles / © NextPit

La seule chose que je peux reprocher à l'écran est de ne pas me permettre d'avoir la pleine résolution en WQHD+ 3200 x 1440. Je me suis contenté de la FHD+ 2400 x 1080 et de 120 Hz. Les deux solutions fonctionnent très bien ensemble, mais cela aurait pas mal si on m'avait donné le choix de maximiser à la fois la résolution et la fréquence de rafraîchissement.

Samsung Galaxy S20 – Interface logicielle

Je n'ai jamais été un grand fan de l'interface Android de Samsung. Mais One UI 2.1 est sans doute la meilleure interface que la firme ait jamais produite. Les logiciels de Samsung ont toujours été hautement personnalisables , mais maintenant les options semblent intéressantes et faciles à trouver. Vous n'avez plus à chercher parmi une million d'options alors que vous voulez juste en choisir une poignée. On trouve encore beaucoup de logiciels propres au fabricant et ils s'ouvrent lorsque vous commencez à utiliser l'appareil. 

AndroidPIT samsung s20 front
Une interface utilisateur est enfin agréable, même pour les fans d'Android les plus hardcore / © NextPit

Avant que tout ne devienne agréable, il m'aura fallu sauter l'inscription au compte Samsung, supprimer les applications en double, désactiver l'application Facebook préinstallée puis enfin désactiver Bixby. Je suis un grand utilisateur d'applications et des services Google. J'ai toujours un téléphone Pixel avec moi. Mais pour la première fois depuis fort longtemps. j'ai l'impression que je pourrais passer au S20 sans trop me soucier du logiciel. 

Samsung Galaxy S20 – Performances

Aux États-Unis, le Samsung Galaxy S20 est alimenté par un Qualcomm Snapdragon 865. En Europe en revanche, il utilise l'Exynos 990.  Samsung peut ainsi économiser quelques euros par appareil, car il n'a pas à payer Qualcomm pour le CDMA. Il s'agit  de puces de 7 nm, mais les différences de performances entre les deux SoC ont fait couler beaucoup d'encre. J'ai testé un appareil avec la version Exynos 990.  

Samsung Galaxy S20 benchmark résultats comparées

  Samsung Galaxy S20 OnePlus 8 Pro Huawei P40 Pro
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 6187 7122 6073
3D Mark Sling Shot Volcano 5285 6613 5427
3D Mark Sling Shot ES 3.0 7462 8864 3965
Geekbench 5 (Single / Multi) 896 / 2737 887 / 3313 754 / 2997
PassMark Memory 22045 27118 16489
PassMark Disk 36311 50083 65028

Plusieurs YouTubers ont affirmé que les performances du modèle Snapdragon étaient jusqu'à 25 % plus rapides que celles obtenues avec le modèle Exynos. Par contre, le second modèle était plus performant en cas d'utilisation intensive. Le Snapdragon 865 est également plus performant que le modèle Exynos 990 en termes de taux d'images par seconde pendant les sessions de jeu. Comme je l'ai dit, ce sont là les affirmations d'autres journalistes spécialisés. Je ne peux parler que de la version Exynos 990 que j'ai eu en main et de la façon dont j'ai pu apprécier la performance de cet appareil pendant mon temps d'utilisation quotidienne.

J'ai trouvé le Samsung Galaxy S20 très performant. La fréquence d'image de 120 Hz et la sensibilité tactile de Samsung font que le S20 est rapide et vif au gré d'une utilisation quotidienne. Les performances de jeu étaient bonnes, mais pas aussi bonnes que celles du OnePlus 8 que j'ai testé en même temps. Je pense qu'un vrai Gamer achèterait un téléphone avec un écran plus grand que celui-ci.

J'aime que les nouvelles applications restent ouvertes pour un lancement rapide. Dans le menu de changement d'application, vous pouvez maintenant taper sur l'icône de l'application pour ouvrir la liste des options et épingler une application dans la RAM de façon permanente. Cela signifie que vous pouvez la laisser tourner en arrière-plan, ce qui fait qu'elle s'ouvre extrêmement vite. C'est idéal pour les applications comme WhatsApp que vous ouvrez et fermez toute la journée.

Samsung Galaxy S20 – Appareil photo

Samsung a fait un grand pas en avant dans le secteur des appareils photo même si le S20 n'a pas le même style que le S20 Ultra. 

Vous disposerez ici d'un triple appareil photo composé d'un ultra grand-angle de 12 mégapixels, d'un grand angle de 12 mégapixels ainsi que d'un téléobjectif de 64 mégapixels.  Mais si vous optez pour la version S20+, vous obtiendrez un capteur que Samsung appelle DepthVision.

AndroidPIT samsung s20 camera back
La caméra est relativement plus petit comparée au S20 Ultra. / © NextPit

Caméras du Samsung S20

Ultra grand angle 12 megapixels 1.4 μm F2.2
Téléobjectif  64 megapixels 0.8 μm F2.0
Grand angle 12 megapixels 1.8 μm F1.8
Caméra selfie 10 megapixels 1.22 μm F2.2

Aussi impressionnant que soit le matériel de l'appareil photo, vous avez toujours besoin d'un logiciel de première pour prendre des images de qualité avec votre smartphone. Samsung a ajouté de nouvelles fonctions photo à la gamme S20 dont la plus remarquable est un nouveau système de zoom hybride à variation continue et doté d'un support IA. Ce système offre un zoom hybride optique jusqu'à 3x et un zoom super-résolution jusqu'à 30x. Samsung a conçu ce système et l'a baptisé "Space Zoom". 

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra 2 2
impressionnant zoom sur le S20. / © NextPit

Le Space Zoom a plutôt bien fonctionné durant mon test. L'alignement des plans dans le viseur peut être délicat même avec un zoom 10x. Mais avec la nouvelle ligne du S20, les petits mouvements de la main ont été rapidement corrigés par le logiciel d'IA et les résultats étaient corrects jusqu'à environ 10x. Les photos prises à 30x, cependant, sont pour l'essentiel inutilisables. Laissez-moi vous montrer un exemple :

s20 zoom
L'image de l'horloge prise au zoom 30x ressemble presque à du pixel art. / © NextPit

La performance générale de la caméra est vraiment assez bonne. La saturation des couleurs est souvent un peu forte, mais certaines personnes aiment ce genre de choses. Quant à la reconnaissance des scènes par l'IA de Samsung, elle est excellente.

Un petit mot sur l'enregistreur vidéo 8K qui a été présenté comme une caractéristique clé de cette caméra lors du lancement. Il fonctionne, bien sûr, mais il est impossible de regarder les images mais à moins d'avoir un téléviseur ou un moniteur 8K. Tout compte fait, la caméra du S20 présente de solides améliorations par rapport à celle du Galaxy S10.

Samsung Galaxy S20 – Autonomie

Le S20 est équipé d'une batterie de 4 000 mAh. Il est possible de la recharger rapidement jusqu'à 45W et Samsung a prévu le chargeur rapide approprié. Malgré ses 4 000 mAh, la durée de vie de la batterie est acceptable. Étant donné qu'il s'agit d'un domaine où le modèle  Note 10 a souffert par rapport au  Note 10+, il est agréable de voir que ce n'est pas un problème avec la série S20. Cela explique peut-être la décision de restreindre la fréquence de rafraîchissement ou la résolution.

J'ai pu facilement tenir un jour et demi avec la batterie du S20 en conditions de verrouillage lorsque l'appareil était presque en permanence connecté au Wi-Fi. J'imagine que la durée de vie de la batterie diminuera un peu lorsque nous pourrons sortir et nous déplacer à nouveau. Mais je suis prêt à parier qu'elle tiendra une journée entière sans aucun problème. Vous pouvez toujours revenir à 60 Hz si vous avez besoin d'un peu plus d'endurance. Le chargement est très rapide grâce au chargeur de 25 W inclus. Ce n'est pas tout à fait OnePlus WarpCharge, mais il est assez rapide.

AndroidPIT samsung s20 usb
Les vitesses de chargement rapide sont maintenant beaucoup plus proches de la concurrence de chinoise  / © NextPit

Samsung Galaxy S20 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 151,7 x 69,1 x 7,9 mm
Poids : 163 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 3200 x 1440 pixels (566 ppp)
Appareil photo avant 64 Mégapixels
Appareil photo arrière : 10 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : Samsung One UI
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 865
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,73 GHz
Connectivité : LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Après avoir utilisé quotidiennement durant plus d'une semaine cet appareil et avoir aussi testé le modèle Galaxy S20 Ultra, je peux dire sans risque que le plus petit modèle de la gamme est absolument celui qu'il faut acheter. Le S20 Ultra n'en vaut vraiment pas la peine et j'adore le fait d'avoir un téléphone dans la main. 

Au-delà du Space Zoom, Samsung a amélioré chaque aspect de cette gamme, en réduisant notamment les courbes de l'écran et en améliorant les performances grâce à de nouveaux logiciels. L'interface utilisateur n'a jamais été aussi bonne et l'autonomie de la batterie n'est plus le talon d'Achille du fabricant sud-coréen.  Lorsque le prix baissera autour de 700 euros, ce sera très tentant de l'acheter. 

 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   4
    Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

    Trop cher pour moi mais il ne me fait pas rêver

    Compte désactivé


  • Tant que mon S7 Edge fonctionne encore, je vais attendre avant de me lancer à l'acheter car il est vraiment très cher pour moi. Pourtant il fait rêver...


  • Je l'ai et il est vraiment super, écran très beau, puissant mais deux choses que je n'aime pas le style de photo saturé, c'est beau mais ça s'éloigne de la réalité et je n'aime pas du tout ça sur une photo que je n'ai pas retouché. Et le fait qu'il ne propose pas de Jack me fait chi9r au vu de mon utilisation orienté sur le son. J'attends de pied ferme le Xperia 1II et le remplacer si vraiment celui ci est top, de toute façon à 90% je vais le remplacer et goûté un peu du smartphone Sony


  • " Après avoir utilisé quotidiennement durant plus d'une semaine cet appareil et avoir aussi testé le modèle Galaxy S20 Ultra, je peux dire sans risque que le plus petit modèle de la gamme est absolument celui qu'il faut acheter. Le S20 Ultra n'en vaut vraiment pas la peine"

    Voilà une opinion qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est contredite par la réalité du marché. Car les S20 et S20+ se vendent mal, et seul le S20 Ultra a réussi à atteindre et même dépasser les objectifs de Samsung sur les premiers mois de commercialisation.


    • La réalité du marché, on n'est pas obligé de se prosterner devant.
      Les appréciations personnelles c'est comme le goût et les couleurs, chacun les siennes.


      • Il est un peu bizarre ton raisonnement. Si tout est question d'appréciations personnelles, autant choisir son smartphone au hasard, sans tenir compte des tests et des remontées issues du marché, puisque tout se vaut et tout n'est qu'opinion et goût personnel.
        Autant dire que je ne partage pas du tout ton point de vue, surtout quand on parle d'un appareil pour lequel il faut débourser 900 euros minimum.
        Il se trouve que le Galaxy S20 a un gros problème objectif, c'est celui de son Exynos 990, dont les performances sont décevantes et dont la consommation d'énergie est trop élevée. Samsung en est conscient et deux indices, qui relèvent de faits objectifs, en attestent:
        - D'abord, le S20 a été lancé en Corée du sud dans sa version Snapdragon 865. C'est une première, car pour les générations précédentes, Samsung lançait toujours la version Exynos de son porte étendard dans son pays d'origine, afin d'y faire la promotion de sa puce maison et du savoir-faire de la marque en matière de Soc.
        - Le Galaxy Note 20, prévu comme d'habitude en fin d'année, sortira avec un processeur modifié, le Exynos 992, qui est justement censé corriger les problèmes de performances et de surconsommation d'énergie du 990. Samsung a beaucoup insisté sur les progrès en la matière lors de l'annonce de ce nouveau Soc
        Le S20 Ultra s'est vu greffer une batterie de 5000 mAh, ce qui permet de lui assurer malgré tout une autonomie digne de son rang. Cela contribue à l'évidence à expliquer pourquoi il s'est mieux vendu malgré son prix.
        J'ajoute que sur la question de l'autonomie, le test proposé par Android Pit est plutôt surprenant : " J'imagine que la durée de vie de la batterie diminuera un peu lorsque nous pourrons sortir et nous déplacer à nouveau. Mais je suis prêt à parier qu'elle tiendra une journée entière sans aucun problème. " J'ignorais qu'on pouvait éclairer ses lecteurs en faisant des paris...
        Bref, il ne s'agit pas de se prosterner devant la réalité du marché, mais d'essayer de comprendre pourquoi un produit a été un échec commercial avant de claquer 900 euros pour l'acheter. Mais on peut aussi acheter aveuglément en considérant que tout ce qui est dit n'est qu'appréciation et goût personnels. Pas ma tasse de thé.


      • Maintenant que je crois te cerner un petit peu mieux, je m'étonne moins de ton jugement concernant mon raisonnement.

        Je reprends tes mots "Si tout est question d'appréciations personnelles,"
        Voilà d'où viens l'origine de la méprise. Dans le "tout".

        Quand je dis que les appréciations personnelles varient d'une personne à une autre, je ne parle PAS SEULEMENT de faits objectifs comme ceux que tu relatent et qui sont parfaitement exacts (pour ce que j'en sais et tu en sais plus que moi visiblement) mais aussi des besoins de chacun (très variable d'une personne à une autre), des appréciations personnelles des individus qui veulent établir leurs jugements d'après leurs propres vécus (comme Luna avec sa phobie des petits écrans...)
        Bref, faire l'impasse sur l'appréciation personnelle quelle qu'en soit l'origine en ne retenant que les simples faits purement objectifs me semblent insuffisant pour comprendre comment chacun constitue son propre jugement.


        "Voilà une opinion qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est contredite par la réalité du marché."

        Par cette phrase (celle qui m'a fait réagir) tu établis un jugement de valeur entre celui du rédacteur et la "vérité du marché", c'est ton droit de relever ce trait et de le mettre en doute. Mais je crois pas à cette vérité absolue du marché, comme si le "marché" ne pouvait pas se tromper parce qu'il détermine la volonté ou le choix général des acteurs économiques.

        Un seul exemple que l'on peut multiplier dans tous les secteurs de l'industrie et à toute époque :
        Si les voitures allemandes sont réputées plus fiables que les voitures françaises (si l'on est français ou les voitures japonaises si l'on est japonais...) établies depuis de nombreuses années par des sondages "sérieux", les statistiques des réparateurs automobiles sont en contradiction avec cette affirmation et le succès de ventes de ces voitures (fait objectif) ne se dément pas malgré leurs surcoûts non négligeables (fait tout aussi objectif)
        [J'aurais pu aussi parler de faits historiques comme la qualité et la solidité des chars allemands pendant la Seconde Guerre mondiale mais c'est plus une question de spécialistes.]

        Donc pour moi, l'interprétation personnelle des acheteurs ne peut être éliminée dans le jugement objectif qu'ils SOUHAITENT établir.
        Certes et je te donne raison sur ce point, on peut ou on ne devrait que s'en tenir à des faits objectifs mais la réalité est toute différente.

        Alors bien entendu, comme tout un chacun je lis les tests (plus ou moins "objectifs" pour certains) je lis les commentaires, je "prends le pouls" du marché, je prends mon temps pour effectuer un choix (s'il est important) MAIS je n'oublie jamais que je reste influençable pour mon propre jugement, par mon passé, par mon environnement, par le hasard des choix de lecture de commentaires, de tests... par la vie en somme.
        J'aimerais bien pouvoir écarter tout ce qui n'est pas objectif mais je n'y crois pas ou plus exactement, je n'y crois plus.
        Je suis passé par ce raisonnement espérant rejeter au loin tout ce qui est subjectif mais j'en suis arrivé au point de "voir" ou de comprendre que c'est impossible. Je sais que je reste influençable et que je ne peux rien faire pour y échapper.
        Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire le maximum pour repousser le subjectif, il faut essayer d'y tendre en sachant pertinemment que cela restera une approximation, plus ou moins proche d'une complète objectivité.

        Pour autant, je ne t'aurai sans doute pas convaincu mais, au moins, j'aurai essayé, voilà ma réponse...


  • J'ai payé le mien 680e sur le store samsung avec les avantages Macif 😉.
    C'est le seul smartphone qui arrive à proposer une fiche technique complète en 2020.
    Quand on compare au mi 10 pro qui ne propose pas de port SDcard, pas d'étanchéité certifiée, pas de gorilla 6, pas d'écran 120hz ni HDR+, pas d'usb 3 (mais un pauvre USB2), pas de DAC 32bits, pas d'AOD, pas de double SIM et encore moins d'eSIM...et j'en oublie sûrement.
    Par contre niveau batterie mon s20 tient bien moins que mon ancien p30. Je peine à tenir 5h d'écran allumé. Pas très gênant en soit car j'utilise bcp mon Mac mais bon recharge obligatoire tous les soirs. C'est peut être le prix à payer pour un smartphone plutôt "compact"

    Compte désactivé

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition