Test du Samsung Galaxy S20: Que vaut le flagship 1 an après sa sortie?

Mis à jour : Le test après 1 an
Test du Samsung Galaxy S20: Que vaut le flagship 1 an après sa sortie?

Le Samsung Galaxy S20 a déjà un peu plus d'un an, mais l'ex-flagship est loin d'être devenu ringard. NextPit a de nouveau testé le smartphone en 2021 et vous révèle dans cet article, ce que vaut le smartphone 1 an après. C'est parti!

Note

Plus

  • Form factor compact et fin
  • Ecran subtilement incurvé
  • La fluidité des 120 Hz
  • Le multitâche de OneUI 3
  • Son prix en 2021

Moins

  • Pas de 120 Hz en QHD+
  • Le Space Zoom x100 toujours aussi inutile
  • La charge rapide trop lente
  • Pas de 5G par défaut (modèle séparé et plus cher)

Mon avis sur le Galaxy S20 en 2021 en bref

Dès sa sortie de la boîte, le Galaxy S20 pourrait facilement passer pour un smartphone de 2021. En mars de l'année passée, Samsung a réussi à mettre sur le marché un smartphone moderne et, surtout, intemporel. Les bords fins de l'écran, le petit trou pour la caméra, l'écran AMOLED de haute qualité et le taux de rafraîchissement de 120 hertz peuvent encore rivaliser avec les meilleurs smartphones un an plus tard.

AndroidPIT samsung s20 front
En regardant l'écran, on peut difficilement distinguer le Galaxy S20 de son successeur. / © NextPit

Il en va de même pour l'appareil photo, que Samsung n'a pas vraiment changé sur son successeur. Quoi qu'il en soit, les différences entre les Galaxy S21 et le S20 (lien vers mon comparatif complet) sont si minimes que je pense qu'il y n'y a beaucoup à dire sur le prédécesseur. Seules les performances de l'Exynos 990 gravé en 7 nanomètres jouent contre le S20.

En contrepartie, vous bénéficierez même d'un avantage avec la possibilité d'étendre le stockage, si vous n'optez pas pour le dernier smartphone Samsung. Chez nous, en juin 2021, le Galaxy S20 peut s'acheter pour un peu moins de 650 euros.

Le Galaxy S20 est donc une très solide option, si vous cherchez actuellement un smartphone haut de gamme Samsung. Toutefois, n'oubliez pas que la garantie de quatre ans de Samsung pour les mises à jour de sécurité s'applique également au S20, mais celui-ci a été commercialisé l'année dernière. Donc, sur ce point, la série S21 sera plus durable.

Design et écran: Un look sobre et toujours actuel

Lorsque j'ai écrit sur les nouveautés de la série S21 en janvier 2021, le design était en tête de ma liste. Car en fait, Samsung a été plus audacieux en 2021 et a opté pour un design intéressant pour le module photo à l'arrière. Tous les modèles Galaxy S21 présentent une sorte d'oreille de chien qui se fond dans le cadre du smartphone.

J'ai aimé:

  • Le design compact grâce à l'écran de 6,2 pouces
  • Les bords d'écran fins et l'encoche subtile.
  • Les bords de l'écran, très peu incurvés, sont élégants
  • Le dos en verre

Je n'ai pas aimé:

  • Le design globalement assez ennuyeux
  • Le dos en verre semble un peu creux

Au dos du Galaxy S20, vous trouverez un module photo classique. Cependant, les dimensions de 151,7 x 69,1 x 7,9 millimètres sont presque identiques à celles du S21. Cela est principalement dû à l'écran AMOLED de 6,2 pouces avec trou qui est présent sur les deux appareils. Le S20 est un peu plus léger, avec 163 grammes.

AndroidPIT samsung s20 side
Les bords de l'écran sont très légèrement arrondis. / © NextPit

Le Galaxy S20 présente également des bords minimalement arrondis qui modifient un peu la sensation lorsqu'on le tient en main. L'ancien écran AMOLED a également l'avantage d'offrir une résolution maximale de 3200 x 1440 pixels. Seulement, si vous voulez utiliser les 120 hertz, la résolution sera limitée à la FHD+ et sera alors au même niveau que le smartphone Samsung actuel.

Si vous n'aimez pas les dos en polycarbonate, vous devriez choisir le S20. Oui, Samsung installe un dos en verre mais à mon avis, celui-ci semble un peu plus creux que le dos en plastique du Galaxy S21.

Dans l'ensemble, le Galaxy S20 a étonnamment bien vieilli. L'écran est toujours l'un des meilleurs que vous trouverez sur le marché des smartphones, et le design du smartphone est toujours actuel en 2021. J'oserais facilement prendre le S20 sans hésiter!

Performances: L'Exynos 990 fait encore largement l'affaire

Le Galaxy S20 est animé par un SoC Exynos 990 de Samsung. La version avec SoC Snapdragon est restée réservée aux États-Unis et à certains autres marchés en 2020. Samsung équipe également le smartphone de 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

J'ai aimé:

  • Les bonnes performances dans les jeux mobiles
  • L'expérience Android fluide
  • La compatibilité avec le Wi-Fi 6

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de 5G (il existe une version 5G plus chère).

Avec l'Exynos 2100, Samsung a lancé un SoC vraiment puissant en 2021. Sous la pression concurrentielle exercée par Qualcomm avec le Snapdragon 888, Samsung a dû se retrousser les manches. Ils ont rapidement copié le design tri-cluster et la gravure en 5 nanomètres. Dans les benchmarks et aussi dans l'utilisation quotidienne, le SoC a été très convaincant.

AndroidPIT samsung s20 camera
Vous devrez vous passer de la prise jack 3,5 millimètres sur le S20. / © NextPit

Le Galaxy S20 utilise un SoC plus ancien, l'Exynos 990, qui est gravé en 7 nanomètres. D'ailleurs, vous pouvez en savoir plus sur les SoCs dans notre article dédié que vous pouvez lire en cliquant ici. Assez fondamentalement, cependant, l'Exynos 990 fonctionne un peu plus inefficacement. Cependant, comme les smartphones haut de gamme sont de toute façon lancés avec un surplus de performances, le déficit n'est pas si perceptible à mon avis.

Pour mon test, j'ai installé les jeux mobiles PUGB Mobile et Call of Duty: Mobile sur le Galaxy S20. Les deux jeux ont brillé par la brièveté de leurs temps de chargement et leur fluidité. Mais regardons tout de même les résultats des benchmarks:

Le Samsung Galaxy S20 en comparaison

  Samsung Galaxy S20 Samsung Galaxy S21 Realme GT
Geekbench 5 (Simple / Multi) 896 / 2737 1005 / 3204 1116 / 3480
Mark 3D WildLife 4481 5491 5947
Memory PassMark 22.045 - 25.709
Disc PassMark 36.311 - 107.337

Oui, l'Exynos 990 est inférieur aux SoCs haut de gamme actuels. Mais comme nous l'avons mentionné précédemment, vous ne pousserez pas un SoC haut de gamme même vieux à ses limites aussi facilement.

Enfin, examinons la connectivité du Galaxy S20. Car il lui manque une fonctionnalité importante disponible pour moins de 200 euros en 2021: la 5G. Samsung a vendu une version 5G l'année passée, mais elle coûtait plus cher. Si la 5G est importante pour vous, je vous conseille de ne pas acheter le Galaxy S20.

Si la 5G n'est pas obligatoire pour vous, le S20 vous offrira au moins le WiFi 6 et est également équipé du Bluetooth 5.0. En outre, Samsung propose également son mode DeX dans l'ancien modèle, qui fonctionne également sans fil si vous le souhaitez. Le smartphone prend également en charge Samsung Pay grâce à la puce NFC intégrée.

Le Galaxy S20 est loin d'être un monstre de performance en 2021 mais il ne l'était déjà pas non plus en 2020. Bien que vous puissiez acheter des smartphones plus puissants et moins chers comme le Realme GT, par exemple, les performances de l'Exynos 990 sont convaincantes dans une utilisation quotidienne. Cependant, l'absence de 5G vient tout remettre en cause en 2021.

Photo: Un photophone toujours aussi efficace

Le Samsung Galaxy S20 utilise un triple module photo à l'arrière. Il est composé d'une caméra grand angle de 12 MP, d'un zoom hybride de 64 MP et d'une caméra ultra grand angle de 12 MP. Pour les selfies, la caméra frontale est de 10 MP.

J'ai aimé:

  • La qualité plutôt correcte des photos
  • L'application Appareil photo est tout simplement convaincante
  • L'abstention à la courses au mégapixels
  • Les nombreuses nouvelles fonctionnalités ajoutées via les mises à jour logicielles

Je n'ai pas aimé:

  • Le mode portrait trop difficile à utiliser
  • Le zoom x3 qui n'est en fait qu'un piètre zoom numérique
  • Le module photo beaucoup moins chic que sur le S21
Samsung Galaxy S20 Portrait
La caméra selfie prend d'assez bonnes photos malheureusement, le mode portrait est inférieur à celui du S21. / © NextPit

Samsung n'a pas mis à niveau l'appareil photo du Galaxy S20 cette année. Vous trouverez dans le S21 la même configuration à trois caméras que dans le S20, et ce n'est pas une si mauvaise chose. Après tout, les photos que prennent les deux modèles de smartphones sont vraiment à tomber par terre. Et ce malgré que le prétendu triple module photo triche avec un zoom optique de x1,1 et un zoom numérique de x3.

Configuration de l'appareil photo du Galaxy S20

Capteur ultra grand angle 12 MP 1,4 μm F2.2
Téléobjectif 64 MP 0,8 μm F2.0
Capteur grand angle 12 MP 1,8 μm F1.8
Caméra frontale 10 MP 1,22 μm F2.2

En dehors de cette absurdité grossière, Samsung a fait beaucoup de choses bien sur le S20. Les couleurs sont riches, la résolution de 12 MP est parfaitement adéquate et vous disposerez d'un appareil photo flexible et amusant. La "faible" résolution de la caméra principale n'est pas un inconvénient du smartphone à mon avis.

Samsung Galaxy S20 Zoom
Malgré le zoom numérique, la fonction téléobjectif du Galaxy S20 est convaincante / © NextPit

En effet, de nombreux fabricants misent aujourd'hui sur des capteurs à haute résolution, pour ensuite compresser les images via le pixel binning. Que cela n'apporte pas nécessairement un avantage, vous pouvez le voir assez bien dans notre blind test photo, dans lequel la caméra de 12 MP de l'iPhone 12 Pro Max a convaincu surtout dans les photos de nuit.

Samsung Galaxy S20 Light
Je trouve généralement que les scènes d'éclairage de Samsung sont très bien faites / © NextPit

Il est également louable, à mon avis, que Samsung apporte un grand nombre des nouvelles fonctions de l'appareil photo de la série S21 aux anciens modèles, et donc au S20. Outre le spatial zoom x30, vous pourrez utiliser la fonction de prise de vue unique pendant 15 secondes, capturer des images en 8K à partir de vidéos ou enregistrer des vidéos avec le HDR10+. Seul le mode réalisateur n'est pas adaptée au SoC utilisé et je n'ai pas trouvé de mode portrait dédié sur le S20.

En parlant de fonctionnalités vidéo: Le S20 peut filmer jusqu'en 8K au maximum. Comme vous pourrez ensuite déplacer les fichiers volumineux sur la carte microSD, vous bénéficierez même d'un avantage par rapport au S21.

Samsung n'a délibérément pas amélioré l'appareil photo du S20 dans son successeur. Le triple module photo prend toujours de bonnes photos et, selon certains commentaires de la communauté NextPit, il a gagné encore en qualité grâce aux optimisations logicielles de 2021. Cool!

Autonomie: Le Galaxy S20 tient juste ce qu'il faut

Le Galaxy S20 dispose d'une batterie de 4 000 mAh qui peut être rechargée avec le chargeur de 25 watts inclus. Vous pourrez également bénéficier de la charge sans fil de 15 watts et même d'une charge sans fil inversée de 4,5 watts.

J'ai aimé:

  • La charge sans fil et charge sans fil inversée.
  • Le contenu de la boîte

Je n'ai pas aimé:

  • La batterie trop petite avec ses 4000 mAh
  • La charge rapide assez lente

On ne trouve plus très souvent de batterie de 4000 mAh dans les smartphones actuels. La tendance est clairement plus à celles de plus de 5000 mAh, ce qui garantit naturellement une plus grande autonomie. Lorsque David a testé le Galaxy S20 en mars 2020, l'autonomie l'avait convaincu.

Avec une connexion Wi-Fi permanente et le taux de rafraîchissement de 120 hertz activé en permanence, il a facilement réussi à tenir 1 et demi. C'est correct, mais cela dépend bien sûr fortement de votre utilisation. Samsung n'a pas augmenté la capacité de la batterie du S21 et la technologie de charge rapide est resté la même.

AndroidPIT samsung s20 usb
Vous pouvez recharger le S20 à 25 watts / © NextPit

La puissance maximum est de 25 watts, ce qui est un retard par rapport à la concurrence qui pourrait en gêner certains. Parce que même dans le milieu de gamme, il y a maintenant des smartphones que vous pouvez charger à 50 watts! Un cycle de charge complet avec le Galaxy S20 m'a pris un peu moins d'une heure et demie. Une charge de 10 à 50 % a pris 40 minutes. C'est plutôt long pour un smartphone en 2021.

Le support de la charge sans fil et de la charge sans fil inversée est toutefois appréciable pour un flagship. Si vous réinvestissez les économies réalisées avec l'achat du S20 dans des Samsung Galaxy Buds Pro par exemple, vous pourrez charger les écouteurs intra-auriculaires true wireless via le smartphone.

Avec une batterie de 4000 mAh, Samsung n'épatera personne en 2021. Néanmoins, l'autonomie peut atteindre une journée et demie, ce qui ne constitue pas un obstacle trop important pour une utilisation quotidienne. La charge rapide est plus rapide chez d'autres fabricants, mais votre batterie se dégradera plus vite après quelques années d'utilisation.

La fiche technique

Dimensions : 151,7 x 69,1 x 7,9 mm
Poids : 163 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 3200 x 1440 pixels (566 ppp)
Appareil photo avant 64 Mégapixels
Appareil photo arrière : 10 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : Samsung One UI
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 865
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,73 GHz
Connectivité : LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Galaxy S21 vs. Galaxy S20: Les différences

Voici un résumé des caractéristiques les plus importantes des deux modèles.
Composant Specs
Processeur Exynos 990
Mémoire (RAM/ stockage interne)
  • 8/128 Go
  • 8/256 Go
Stockage extensible ? Oui, MicroSD
Double SIM Oui
Écran
  • Dynamic Amoled 6,2 pouces
  • QHD 3200 x 1440 pixels
  • 120 Hz en FHD+
  • 60 Hz en QHD
Taille 151,7 x 69,1 x 7,9 mm
Poids 163 grammes
Connectivité LTE, WLAN, 802.11 a/b/g/n/ac/, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0, USB Type-C, NFC, GPS
Module photo
  • principal 12 MP: 1/1,76", ouverture f/2,2
  • lutra grand-angle 12 MP: 1/ 2,55", ouverture f/2,2
  • téléobjectif 12 MP: 1/ 2,55", ouverture f/2,2
  • selfie 10 MP: 1 /3,24", ouverture f/2.2
Vidéo 4k à 60 FPS
Capacité de la batterie 4000 mAh
Technologies de charge
  • Charge rapide à 25 watts
  • charge sans-fil à 15 watts
Audio Haut-parleurs stéréo
OS One UI 3 basé sur Android 11
Compatibilité avec le S Pen Non
Chargeur inclus? Oui
Prix à partir de 899 €

Conclusion

Le Samsung Galaxy S20 était soit en avance sur son temps, soit le monde des smartphones n'a pas apporté beaucoup d'innovations l'année dernière. Ce que je trouve passionnant, c'est qu'il y a des points pour lesquels le S20 est supérieur à son successeur.

Par exemple, vous pouvez étendre le stockage via microSD, le dos est en verre et l'écran a une résolution plus élevée. Mais peut-être que ce sont les raisons qui ralentissent un peu la baisse de prix du S20. Comme mentionné au début, le smartphone a un prix de 600 à 650 euros en juin 2021 et les occasions de le trouver à 550 sont exceptionnelles.

Le Galaxy S21 est disponible sur le net à partir d'environ 730 euros et si vous pouvez vous passer de la 5G, le surcoût n'est guère justifié. Dernier point, mais non des moindres: avec le S21, vous profiterez pendant un an de plus de la garantie de Samsung pour les mises à jour de sécurité. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez acheter le S20 sans regrets.

Derniers Articles

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Serge depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'ai le GS20, il est très bien, par contre l'autonomie est nulle.


  •   4
    Compte désactivé 29 avr. 2020 Lien du commentaire

    Trop cher pour moi mais il ne me fait pas rêver

    Compte désactivé


  • Vince 29 avr. 2020 Lien du commentaire

    Tant que mon S7 Edge fonctionne encore, je vais attendre avant de me lancer à l'acheter car il est vraiment très cher pour moi. Pourtant il fait rêver...


  • DII Rokz 28 avr. 2020 Lien du commentaire

    Je l'ai et il est vraiment super, écran très beau, puissant mais deux choses que je n'aime pas le style de photo saturé, c'est beau mais ça s'éloigne de la réalité et je n'aime pas du tout ça sur une photo que je n'ai pas retouché. Et le fait qu'il ne propose pas de Jack me fait chi9r au vu de mon utilisation orienté sur le son. J'attends de pied ferme le Xperia 1II et le remplacer si vraiment celui ci est top, de toute façon à 90% je vais le remplacer et goûté un peu du smartphone Sony


    • Bilal El Hichou depuis 11 mois Lien du commentaire

      Moi aussi j’espère pouvoir me l’acheter : je suis content que tu l’ai et merci de nous faire parvenir ton avis ;)


  • Pardayec 28 avr. 2020 Lien du commentaire

    " Après avoir utilisé quotidiennement durant plus d'une semaine cet appareil et avoir aussi testé le modèle Galaxy S20 Ultra, je peux dire sans risque que le plus petit modèle de la gamme est absolument celui qu'il faut acheter. Le S20 Ultra n'en vaut vraiment pas la peine"

    Voilà une opinion qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est contredite par la réalité du marché. Car les S20 et S20+ se vendent mal, et seul le S20 Ultra a réussi à atteindre et même dépasser les objectifs de Samsung sur les premiers mois de commercialisation.


    • louis hory 29 avr. 2020 Lien du commentaire

      La réalité du marché, on n'est pas obligé de se prosterner devant.
      Les appréciations personnelles c'est comme le goût et les couleurs, chacun les siennes.


      • Pardayec 29 avr. 2020 Lien du commentaire

        Il est un peu bizarre ton raisonnement. Si tout est question d'appréciations personnelles, autant choisir son smartphone au hasard, sans tenir compte des tests et des remontées issues du marché, puisque tout se vaut et tout n'est qu'opinion et goût personnel.
        Autant dire que je ne partage pas du tout ton point de vue, surtout quand on parle d'un appareil pour lequel il faut débourser 900 euros minimum.
        Il se trouve que le Galaxy S20 a un gros problème objectif, c'est celui de son Exynos 990, dont les performances sont décevantes et dont la consommation d'énergie est trop élevée. Samsung en est conscient et deux indices, qui relèvent de faits objectifs, en attestent:
        - D'abord, le S20 a été lancé en Corée du sud dans sa version Snapdragon 865. C'est une première, car pour les générations précédentes, Samsung lançait toujours la version Exynos de son porte étendard dans son pays d'origine, afin d'y faire la promotion de sa puce maison et du savoir-faire de la marque en matière de Soc.
        - Le Galaxy Note 20, prévu comme d'habitude en fin d'année, sortira avec un processeur modifié, le Exynos 992, qui est justement censé corriger les problèmes de performances et de surconsommation d'énergie du 990. Samsung a beaucoup insisté sur les progrès en la matière lors de l'annonce de ce nouveau Soc
        Le S20 Ultra s'est vu greffer une batterie de 5000 mAh, ce qui permet de lui assurer malgré tout une autonomie digne de son rang. Cela contribue à l'évidence à expliquer pourquoi il s'est mieux vendu malgré son prix.
        J'ajoute que sur la question de l'autonomie, le test proposé par Android Pit est plutôt surprenant : " J'imagine que la durée de vie de la batterie diminuera un peu lorsque nous pourrons sortir et nous déplacer à nouveau. Mais je suis prêt à parier qu'elle tiendra une journée entière sans aucun problème. " J'ignorais qu'on pouvait éclairer ses lecteurs en faisant des paris...
        Bref, il ne s'agit pas de se prosterner devant la réalité du marché, mais d'essayer de comprendre pourquoi un produit a été un échec commercial avant de claquer 900 euros pour l'acheter. Mais on peut aussi acheter aveuglément en considérant que tout ce qui est dit n'est qu'appréciation et goût personnels. Pas ma tasse de thé.


      • louis hory 30 avr. 2020 Lien du commentaire

        Maintenant que je crois te cerner un petit peu mieux, je m'étonne moins de ton jugement concernant mon raisonnement.

        Je reprends tes mots "Si tout est question d'appréciations personnelles,"
        Voilà d'où viens l'origine de la méprise. Dans le "tout".

        Quand je dis que les appréciations personnelles varient d'une personne à une autre, je ne parle PAS SEULEMENT de faits objectifs comme ceux que tu relatent et qui sont parfaitement exacts (pour ce que j'en sais et tu en sais plus que moi visiblement) mais aussi des besoins de chacun (très variable d'une personne à une autre), des appréciations personnelles des individus qui veulent établir leurs jugements d'après leurs propres vécus (comme Luna avec sa phobie des petits écrans...)
        Bref, faire l'impasse sur l'appréciation personnelle quelle qu'en soit l'origine en ne retenant que les simples faits purement objectifs me semblent insuffisant pour comprendre comment chacun constitue son propre jugement.


        "Voilà une opinion qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est contredite par la réalité du marché."

        Par cette phrase (celle qui m'a fait réagir) tu établis un jugement de valeur entre celui du rédacteur et la "vérité du marché", c'est ton droit de relever ce trait et de le mettre en doute. Mais je crois pas à cette vérité absolue du marché, comme si le "marché" ne pouvait pas se tromper parce qu'il détermine la volonté ou le choix général des acteurs économiques.

        Un seul exemple que l'on peut multiplier dans tous les secteurs de l'industrie et à toute époque :
        Si les voitures allemandes sont réputées plus fiables que les voitures françaises (si l'on est français ou les voitures japonaises si l'on est japonais...) établies depuis de nombreuses années par des sondages "sérieux", les statistiques des réparateurs automobiles sont en contradiction avec cette affirmation et le succès de ventes de ces voitures (fait objectif) ne se dément pas malgré leurs surcoûts non négligeables (fait tout aussi objectif)
        [J'aurais pu aussi parler de faits historiques comme la qualité et la solidité des chars allemands pendant la Seconde Guerre mondiale mais c'est plus une question de spécialistes.]

        Donc pour moi, l'interprétation personnelle des acheteurs ne peut être éliminée dans le jugement objectif qu'ils SOUHAITENT établir.
        Certes et je te donne raison sur ce point, on peut ou on ne devrait que s'en tenir à des faits objectifs mais la réalité est toute différente.

        Alors bien entendu, comme tout un chacun je lis les tests (plus ou moins "objectifs" pour certains) je lis les commentaires, je "prends le pouls" du marché, je prends mon temps pour effectuer un choix (s'il est important) MAIS je n'oublie jamais que je reste influençable pour mon propre jugement, par mon passé, par mon environnement, par le hasard des choix de lecture de commentaires, de tests... par la vie en somme.
        J'aimerais bien pouvoir écarter tout ce qui n'est pas objectif mais je n'y crois pas ou plus exactement, je n'y crois plus.
        Je suis passé par ce raisonnement espérant rejeter au loin tout ce qui est subjectif mais j'en suis arrivé au point de "voir" ou de comprendre que c'est impossible. Je sais que je reste influençable et que je ne peux rien faire pour y échapper.
        Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire le maximum pour repousser le subjectif, il faut essayer d'y tendre en sachant pertinemment que cela restera une approximation, plus ou moins proche d'une complète objectivité.

        Pour autant, je ne t'aurai sans doute pas convaincu mais, au moins, j'aurai essayé, voilà ma réponse...


  • CDK59 28 avr. 2020 Lien du commentaire

    J'ai payé le mien 680e sur le store samsung avec les avantages Macif 😉.
    C'est le seul smartphone qui arrive à proposer une fiche technique complète en 2020.
    Quand on compare au mi 10 pro qui ne propose pas de port SDcard, pas d'étanchéité certifiée, pas de gorilla 6, pas d'écran 120hz ni HDR+, pas d'usb 3 (mais un pauvre USB2), pas de DAC 32bits, pas d'AOD, pas de double SIM et encore moins d'eSIM...et j'en oublie sûrement.
    Par contre niveau batterie mon s20 tient bien moins que mon ancien p30. Je peine à tenir 5h d'écran allumé. Pas très gênant en soit car j'utilise bcp mon Mac mais bon recharge obligatoire tous les soirs. C'est peut être le prix à payer pour un smartphone plutôt "compact"

    Compte désactivé

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition