Sujets chauds du moment

Test du Google Pixel 8a: Le champion du milieu de gamme est de retour

nextpit Google Pixel 8a Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Google Pixel 8a est arrivé quelques mois après les Pixel 8 (test) et Pixel 8 Pro (test). Le Pixel 8a reprend les principaux atouts des modèles plus chers de Google, mais à un prix bien plus abordable de 549 euros. Dans ce test complet, nextpit vous dit pourquoi le Pixel 8a est le meilleur smartphone Android milieu de gamme de 2024.

Google Pixel 8a

Plus

  • 7 MAJ Android + 7 ans de MAJ de sécurité
  • Excellente qualité photo
  • Bonnes performances
  • Autonomie suffisante
  • Écran 120 Hz lumineux et rapide
  • Quelques fonctions d'IA réellement utiles

Moins

  • Vitesse de recharge lente et pas de chargeur inclus
Google Pixel 8a
Google Pixel 8a
Google Pixel 8a: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Le Pixel 8a est le successeur direct du Pixel 7a (test). Le Google Pixel 8a est disponible en France depuis le 13 mai 2024. Il se décline en deux configurations de stockage de 128 et 256 Go, respectivement vendues 549 et 609 euros. Vous pouvez l'acheter depuis la boutique officielle de Google en France, mais aussi sur Amazon et d'autres ecommerçants.

Si vous voulez acheter le Google Pixel 8a au meilleur prix, ous pouvez le trouver à partir de 549€ sur le comparateur de prix Idéalo.fr.

Design et écran

Le Pixel 8a est équipé d'un écran Oled FullHD+ avec un taux de rafraichissement de 120 Hz et une luminosité plus élevée que son prédécesseur. Son écran de 6,1" est légèrement plus petit que celui de 6,2'' du Pixel 8, mais le 8a présente des bordures plus importantes, ce qui se traduit par des dimensions similaires.


Les points forts du Google Pixel 8a:

  • Écran Oled lumineux et fluide
  • Dimensions compactes
  • Bonne ergonomie
  • Le dos en plastique ne retient pas autant les traces de doigts que le verre

Les points faibles du Google Pixel 8a:

  • Les bords de l'écran trop épais

Fin 2023, les Pixel 8 ont apporté un design plus rond par rapport aux générations précédentes, et le Pixel 8a pousse le changement un peu plus loin, avec des coins presque semblables à des jouets qui m'ont rappelé l'iPhone 5c.

Le dos du Pixel 8a
Le Pixel 8a a un dos en plastique mat avec des coins arrondis. / © nextpit

Le Pixel 8a est doté d'une dalle en verre Gorilla Glass 3 à l'avant, et d'une belle finition en plastique à l'arrière, qui évite les traces de doigts bien mieux que ses frères et sœurs recouverts de verre, grâce à sa finition mate.

L'ergonomie est excellente, surtout si vous préférez les smartphones compacts, les boutons du côté droit étant placés là où le pouce est censé se trouver. Et j'ai eu l'impression que l'ajustement et la finition étaient supérieurs à ceux du Pixel 8, avec une transition plus douce entre le dos en plastique et le cadre latéral en métal sur le Pixel 8a. Au moins sur chaque modèle de test que nous avons au bureau de nextpit.

L'écran, comme la plupart des autres smartphones de 2024, offre des niveaux de luminosité élevés qui seront appréciés par ceux qui utilisent fréquemment leur smartphone à l'extérieur. C'était l'un des points faibles mentionnés par Camila dans son test du Pixel 7a, il s'agit donc d'une amélioration appréciable.

L'écran du Google Pixel 8a
L'écran de 6,1 pouces est entouré de bordures relativement épaisses. / © nextpit

Une autre amélioration concerne le taux de rafraîchissement, qui est passé de 90 à 120 Hz. Ce changement offre des animations plus fluides à l'écran, mais l'amélioration de 90 à 120 Hz n'est pas aussi perceptible que celle de 60 à 90, du moins pour mes yeux fatigués. Par défaut, le Pixel 8a est réglé sur 60 Hz pour des raisons d'économie d'énergie, ce qu'il faut garder à l'esprit.

OS et performances

Le Pixel 8a offre à peu près les mêmes spécifications que le Pixel 8 de base, avec le SoC le plus récent de Google (pour l'instant), 8 Go de RAM LPDDR5x et une norme de stockage rapide. La configuration n'est pas aussi impressionnante que sur les flagships actuels, mais reste plus que suffisante pour une utilisation quotidienne.


Les points forts du Google Pixel 8a:

  • Même configuration que le Pixel 8
  • Bonnes performances dans les tâches quotidiennes et les jeux
  • La meilleure politique de mise à jour logicielle

Les points faibles du Google Pixel 8a:

  • Les performances ne sont pas tout à fait celles d'un flagship

Les gamers, en revanche, devront faire quelques compromis en matière de qualité d'image, en raison du GPU plus faible embarqué sur la puce Tensor G3, mais tous les jeux du Play Store devraient fonctionner.

  Google Pixel 8a
(Tensor G3)
Google Pixel 7a
(Tensor G2)
Google Pixel 8
(Tensor G3)
Xiaomi 14 Ultra
(Snapdragon 8 Gen 3)
Redmi Note 13 Pro 5G
(Snapdragon 7s Gen 2)
Nothing Phone (2a)
(Dimensity 7200)
AnTuTu 1.153.512 924.465 991.246 1.939.484 593.863 688.613
3DMark Wild Life
Stress Test Extreme
Meilleure boucle: 2437
Pire boucle: 1667
Stabilité: 68,5

Meilleure boucle: 1875
Pire boucle: 1381
Stabilité: 73,6

Meilleure boucle: 2410
Pire boucle: 1657
Stabilité: 68,8
Meilleure boucle: 4708
Pire boucle: 3606
Stabilité: 76,6
Meilleure boucle: 800
Pire boucle: 763
Stabilité: 95,4
Meilleure boucle: 1153
Pire boucle: 1148
Stabilité: 99,5
Geekbench 6 Simple: 1688
Multi: 4362
Simple: 1417
Multi: 3549

Simple: 1698
Multi: 4277

Simple: 1828
Multi: 6317
Simple: 889
Multi: 2523
Simple: 1148
Multi: 2589

Après avoir effectué quelques tests graphiques intensifs sur le Pixel 8a, nous avons pu confirmer nos soupçons, avec des chiffres de performance à peu près équivalents à ceux du Pixel 8. Pas tout à fait au même niveau qu'un flagship de 2024, mais supérieur à la plupart des smartphones de sa gamme de prix.

Sans surprise, le Pixel 8a a offert des chiffres de performance très similaires à ceux du Pixel 8 alimenté par la même puce. Et quand il s'agit du Pixel 7a, il y a une petite amélioration dans le traitement général, et un peu plus de puissance pour les jeux.

Captures d'écran de résultats de bencmarks obtenus avec le Pixel 8a et le Pixel 8
Les performances du Pixel 8a sont très similaires à celles du Pixel 8 / © nextpit

Pour les sessions de jeu plus longues, le Pixel 8a présente le même point faible que nous avons trouvé sur le Pixel 8 : lorsque le Tensor G3 est sollicité, au fil du temps, la chaleur générée commence à s'accumuler, obligeant la puce à réduire sa fréquence de traitement.

Il en résulte des performances moindres au fil du temps dans les tâches lourdes (en particulier les jeux). Sur le test de stress 3DMark qui exécute 20 fois un test graphique fixe, le Pixel 8a a obtenu un score de stabilité de 68,4 %, très proche des 68,8 % du Pixel 8 normal.

Côté logiciel, attendez-vous à l'expérience Android stock habituelle, avec les mêmes fonctionnalités que celles trouvées sur le Pixel 8, y compris toutes les astuces de l'IA pour éditer des photos, faire des recherches en ligne, et plus encore.

Captures d'écran Pixel 8a
Une installation propre d'Android avec sept ans de mises à jour de sécurité. / © nextpit

Un autre avantage hérité de la gamme Pixel 8 est la politique de mise à jour logicielle améliorée, avec une promesse de sept ans de mises à jour d'Android et de correctifs de sécurité.

L'installation propre d'Android signifiait que nous avions 18 Go de stockage utilisé après avoir mis à jour l'OS et les applications par défaut, ce qui n'incluait évidemment pas les applications tierces.

Qualité photo

Le Pixel 8a est équipé d'un objectif principal de 64 MP, un objectif ultra-grand angle de 13 MP et un autre capteur de 13 MP les selfies. Ces spécifications peuvent vous sembler familières, car elles reflètent toutes celles du Pixel 7a, qui a obtenu de bons résultats lors de nos tests.


Les points forts du Google Pixel 8a:

  • Excellentes photos de jour comme de nuit avec l'objectif principal
  • Zoom numérique 2x efficace
  • Nombreuses fonctions d'édition optimisées par l'IA

Les points faibles du Google Pixel 8a:

  • Photos ultra grand angle floues ou bruyantes la nuit
  • Le zoom numérique 8x est utilisable, mais ne remplace pas un téléobjectif digne de ce nom

Le Pixel 8a est le smartphone photo à battre dans sa catégorie de prix. Tout comme le Pixel 7a avant lui- dont Google a copié sans honte les composants- le Pixel 8a présente un bon équilibre entre les fonctionnalités matérielles et logicielles, auquel il ne manque qu'un téléobjectif (zoom). 

Le module photo du Pixel 8a
Le Pixel 8a dispose du même excellent module photo que le Pixel 7a. / © nextpit

Les conditions météorologiques n'étaient pas idéales tout au long de mon test, mais le Pixel 8a a obtenu des résultats similaires à ceux de ses prédécesseurs en ce qui concerne la reproduction des couleurs et le contraste, ainsi que le niveau de détail, en particulier sur l'objectif photo principal, avec de bons résultats dans des conditions diurnes et nocturnes.

Tout comme ma collègue Camila l'a mentionné dans son test du Pixel 7a, le zoom numérique 2x du Google Pixel 8a a donné des résultats étonnamment bons, ne perdant pas beaucoup de détails par rapport à la longueur focale par défaut. Même le grossissement 8x a donné de bons résultats, mais un véritable téléobjectif serait bien meilleur, bien sûr.

L'objectif ultra grand angle est très ouvert, et semble déformer un peu les coins. Il présente parfois les couleurs différemment de l'objectif principal, la plupart du temps en donnant des couleurs moins saturées, mais les résultats sont bons à la lumière du jour. La nuit, cependant, nous avons remarqué quelques images bruitées, et les couleurs semblent plus pâles par rapport à l'objectif principal.

Le Google Pixel 8a posé à plat face contre terre
Le Pixel 8a est LE smartphone photo à battre dans sa gamme de prix / © nextpit

Les selfies à la lumière du jour étaient excellents, avec des tons de peau et une texture réalistes, sans surtraitement ni détails flous. Les selfies portraits étaient bons lorsqu'ils étaient affichés sur l'écran du téléphone, mais un examen plus approfondi de l'image agrandie montre quelques problèmes de séparation de l'arrière-plan, ce qui entraîne des artefacts d'image.

Batterie et recharge

Avec une batterie d'une capacité de 4492 mAh, le Pixel 8a ne remportera aucune compétition d'endurance, mais nos premières impressions indiquent que le smartphone est capable d'offrir la même autonomie d'une journée que les Pixel 8 et 7a. La recharge n'est pas non plus en tête des classements, mais sera suffisamment bonne pour la plupart des gens.


Les points forts du Google Pixel 8a:

  • Prise en charge de la recharge sans fil.

Les points faibles du Google Pixel 8a:

  • Vitesses de charge lentes.
  • Pas de charge sans fil inversée.

Même si le Tensor G3 n'est pas fabriqué selon le processus le plus efficace- il provient des usines 4 nm de Samsung Foundries- le Pixel 8a est parvenu à offrir une autonomie d'une journée, même avec le taux de rafraîchissement de 120 Hz activé. Dans le test PCMark Battery, le nouveau Pixel a tenu 13h44 avant de passer sous les 20% de batterie.

Le port USB-C du Pixel 8a
Outre la recharge filaire de 18 W, le Pixel 8a est compatible avec la recharge sans fil Qi. / © nextpit

Nous effectuons toujours le même test sous le réglage par défaut de 60 Hz, mais nous nous attendons à ce qu'il corresponde aux bons chiffres retournés par le Pixel 7a et le Pixel 8 que vous pouvez voir dans le tableau ci-dessous.

Comme pour les autres Pixel, le Pixel 8a n'est pas livré avec un chargeur dans la boîte. En utilisant un chargeur de 65 W, nous avons obtenu une recharge complète en un peu plus de 1h40min, ce qui est comparable aux autres smartphones mentionnés ci-dessus.

Recharge Google Pixel 8a Pixel 7a Pixel 8 Galaxy A55 Redmi Note 13 Pro 5G
5 min
  • 8%
  • 9%
  • 10%
  • 9%
  • 20%
10 min
  • 15%
  • 17%
  • 19%
  • 18%
  • 34%
20 min
  • 29%
  • 31%
  • 36%
  • 36%
  • 56%
30 min
  • 42%
  • 43%
  • 52%
  • 53%
  • 78%
1 heure
  • 75%
  • 78%
  • 90%
  • 85%
 
Recharge complète
  • 1h40
  • 1h30
  • ~ 1h25
  • 1h33
  • 45 min
PC Mark Test de batterie
  • s/o
  • 16h09
  • 17h49
  • 14h09
  • 12h20

Une différence importante entre les Pixel 8a et 8 est que le modèle le plus cher est compatible avec une charge allant jusqu'à 27 W avec fil et 18 W sans fil. Le Pixel 8a plafonne à 18 W pour la charge filaire, et à 7,5 W pour la charge sans fil Qi.

Autre différence, le Pixel 8a ne propose pas la recharge sans fil inversée. Ce n'est pas la fonctionnalité la plus utilisée, mais elle peut s'avérer salvatrice en cas d'urgence.

Fiche technique

  Google Pixel 8a
Écran
  • Oled de 6,1 pouces
    2400 × 1080 p
    Taux de rafraîchissement de 120 Hz
SoC
  • Google Tensor G3
Mémoire
  • 8 Go de RAM LPDDR5x
    128 / 256 Go de stockage UFS 3.1
    Pas d'extension de stockage
OS
  • Android 14
    Sept mises à jour Android
    Sept ans de mises à jour de sécurité
Module photo
  • Objectif principal: 64 MP, f/1.89, OIS
    Objectif ultra-grand angle: 13 MP, f/2.2
Objectif selfie
  • 13 MP, f/2.2
Batterie
  • 4492 mAh
    Recharge filaire 18 W
    Recharge sans fil
Connectivité
  • 5G | eSIM | Wi-Fi 6E | Bluetooth 5.3 | NFC
Certification IP
  • IP67
Dimensions et poids
  • 152,1 × 72,7 × 8,9 mm, 188 g

Conclusion

Le Pixel 8a est un smartphone solide de Google. Tout comme Android 15 ressemble à une petite évolution des changements apportés par Android 12, le Pixel 8a ressemble à la maturation de la gamme Pixel actuelle, Google ayant trouvé le bon mélange de fonctionnalités et de compromis pour le marché des à moins de 600 euros.

Oui, on peut senbtir la baisse de gamme quand on regarde de près les bords épais de l'écran, la protection Gorilla Glass 3 uniquement, et les vitesses de recharge plus lentes par rapport à d'autres modèles dans cette gamme de prix. Mais personne ne peut renier l'excellente qualité photo, l'interface propre et sans bloatware et les sept ans de mises à jour.

Le Pixel 8a met le doigt sur l'équilibre délicat entre puissance/fonctionnalités/prix qu'il est si difficile d'obtenir sur le marché du milieu de gamme. C'est un smartphone que nous n'aurions aucune difficulté à recommander à un ami ou à un membre de notre famille. Voilà pourquoi on lui a donné 5 étoiles dans ce test.

Le Google Pixel 8a vu de haut
Le Pixel 8a pourrait être la véritable "Fan Edition" avec ses compromis raisonnables pour la catégorie de prix. / © nextpit
  La tablette haut de gamme La tablette pour le multimédia La tablette milieu de gamme La tablette pas chère La tablette d'entrée de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Google Pixel Tablet Product Image OnePlus Pad Product Image Amazon Fire HD 10 (2023) Product Image Xiaomi Redmi Pad SE Product Image
Note
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
Lire le test de la Google Pixel Tablet
Pas encore testé
Lire le test de la Xiaomi Redmi Pad SE
 
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition