Sujets chauds du moment

Le stockage de votre smartphone Android est plein? Cette fonction de Google va vous sauver!

NextPit uninstall apps 2
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Dans un récent billet de blog, Google a annoncé le déploiement de la fonction d'archivage automatique des applications ou Android Auto-Archive. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez désormais libérer de l'espace de stockage sur votre smartphone Android. Je sais que vous vous demandez, c'est quoi l'archivage automatique et comment l'activer. Prenez votre mal en patience, je vous explique tout.

À l'instar de l'iPhone d'Apple fonctionnant sur les versions récentes d'iOS, la fonction d'archivage automatique sur Android permettra au système de réduire l'espace consommé par les applications inutilisées. Les données de ces applications inutilisées seront automatiquement archivées par le Play Store.

Lorsqu'elle est activée, la fonction supprime de gros blocs de données d'applications sans les désinstaller ni même supprimer les données personnelles qui les accompagnent. Selon le fabricant, cela permet d'économiser jusqu'à 60 % de l'espace de stockage.

Comment utiliser l'archivage automatique ou télécharger à nouveau les applications Android archivées?

Vous aurez la possibilité de télécharger à nouveau n'importe quelle application archivée en appuyant simplement sur l'icône de l'application dans le menu ou sur l'écran d'accueil. De toute évidence, le processus est similaire à une mise à jour plutôt qu'à une réinstallation fastidieuse de la même application Android.

Google a précisé que seules les applications publiées dans le type App Bundle sont prises en charge. En d'autres termes, les boutiques d'applications tierces ou les APK téléchargeables ne seront pas archivées.

Le nouveau format d'application a été introduit il y a quelques années, et l'un de ses avantages est la réduction de l'espace requis pour l'application par rapport aux fichiers APK classiques.

Capture d'écran Google Auto-App-Archive
Android Auto-Archive pour les applications vous permet de libérer de l'espace sur votre appareil. / © Google, Edit by NextPit

Comme l'a indiqué Google, il n'y a pas de bouton direct pour activer l'archivage automatique du côté de l'utilisateur. Au lieu de cela, une option vous sera présentée pour activer la fonction si vous essayez d'installer une application sur le Play Store alors que votre smartphone n'a plus d'espace de stockage. Cependant, il y aura un bouton pour la désactiver par la suite.

Alors que la fonctionnalité semble profiter aux smartphones avec un espace de stockage limité, cela aiderait également les développeurs et développeuses à conserver leurs applications et l'engagement potentiel si les utilisateurs veulent exécuter les applications à l'avenir.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité? Sera-t-elle utile pour vous?

Source : Android Blog

  Samsung Xiaomi
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Xiaomi 13 Ultra Product Image Xiaomi 13 Pro Product Image Xiaomi 13 Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Xiaomi 13T Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23+
Test du Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S23 FE
Test du Xiaomi 13 Ultra
Test du Xiaomi 13 Pro
Test du Xiaomi 13
Test du Xiaomi 13T Pro
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition