Sujets chauds du moment

Test du Poco M6 Pro: Le meilleur rapport qualité-prix à moins de 200€

nextpit Xiaomi Poco M6 Pro
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Poco M6 Pro est un smartphone d'entrée de gamme à moins de 200 euros qui côtoie le milieu de gamme grâce à sa fiche technique. Le M6 Pro est-il le champion du rapport qualité/prix dans sa gamme de prix? Je réponds à cette question dans notre test complet. 

Xiaomi Poco M6 Pro

Plus

  • Très bel écran Amoled lumineux
  • Objectif principal correct avec OIS
  • Bonnes performances
  • Grande capacité de stockage
  • Stockage extensible par microSD
  • Mise à jour de HyperOS déjà disponible

Moins

  • Beaucoup de bloatware
  • Politique de mise à jour médiocre
  • Objectif macro absurde
  • Pas 5G, seulement Bluetooth 5.2 et Wifi 5
Xiaomi Poco M6 Pro
Xiaomi Poco M6 Pro
Xiaomi Poco M6 Pro: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Le Poco M6 Pro a été lancé à partir de 229,90 euros avec 8 Go et 256 Go de stockage extensible. Vous pouvez également opter pour la version avec 512 Go et 12 Go de RAM qui coûte 299,90 euros. Il est déjà possible de trouver ce smartphone avec un bel écran Amoled 120 Hz à moins de 200 euros.

Bien entendu, le Poco M6 Pro n'est pas un smartphone qui répond aux exigences les plus élevées. Mais avec un objectif principal correct, beaucoup de stockage, une autonomie raisonnable et des performances quotidiennes suffisantes, ce smartphone devrait convaincre un très grand nombre d'acheteurs, et ce de manière méritée. Il faudra cependant prendre en compte la politique de mise à jour médiocre et l'absence de 5G.


Ndlr: Vous voulez connaître le prix actuel du Poco M6 Pro, consultez le comparateur de prix d'idealo. Vous y trouverez le smartphone à partir de 179 euros.

Design et écran

Le Poco M6 Pro associe un bon écran à un boîtier dont l'apparence est vraiment supérieure au prix affiché. Il y a un emplacement pour une carte microSD et une prise casque, et le smartphone est certifié IP54.

L'écran du Poco M6 Pro
Les bords fins et le punch-hole pour l'objectif selfie donnent au Poco M6 Pro un aspect plus valorisant / © nextpit

Le Poco M6 Pro est disponible en bleu, noir et violet. Le revêtement brillant du dos laisse toutefois de nombreuses traces. Le smartphone est en plastique, mais j'aime beaucoup mieux les capteurs qui se détachent que les îlots encombrants de nombreux autres modèles Xiaomi. Le look n'est d'ailleurs qu'un des nombreux points communs entre le Poco M6 Pro et le Xiaomi Redmi Note 13 4G (test).

Ce qui me plaît, c'est que la partie supérieure de la coque arrière se détache légèrement du reste, comme nous l'avons vu sur les Google Pixel. Ce qui me plaît encore plus, c'est que la face avant est recouverte de Gorilla Glass 5 pour protéger l'écran. Pour un smartphone aussi bon marché, je trouve le design vraiment attrayant, mais la sensation dans la main nous révèle assez rapidement que nous avons affaire à un joueur moins cher.

Le dos contrasté du Poco M6 Pro
Le Poco M6 Pro est visuellement contrasté à l'arrière, comme l'étaient autrefois les Pixel/ © nextpit.

Il y a heureusement un slot hybride qui peut accueillir au choix deux cartes nano-SIM ou une carte SIM et une carte microSD (l'eSIM n'est d'ailleurs pas supportée). Certains d'entre vous apprécieront également la présence d'une prise casque. Il y a même des haut-parleurs stéréo, dont le son ne m'a pas convaincu, mais bon: un son stéréo quand même !

Le smartphone est certifié IP54 et donc protégé contre les projections d'eau. Ce n'est pas optimal, mais dans cette gamme de prix, ce n'est absolument pas évident.

La face avant du Poco M6 Pro
L'angle de vue et la luminosité sont si bons que vous avez toujours une bonne vue sur l'écran, même depuis le coin de la table et contre le soleil. / © nextpit

Mais la grosse force du M6 Pro est sans conteste l'écran: une dalle FullHD+ très lumineuse avec 1700 Nits en crête, un taux de rafraîchissement de 120 Hz, des angles de vision très stables, des noirs vraiment riches et des couleurs vives. Cet écran rivalise facilement avec ceux des smartphones trois fois plus cher. De plus, Poco et Xiaomi ont intégré un capteur d'empreintes digitales dans la partie inférieure de l'écran.

Interface/OS

L'OS du Poco M6 Pro est un mélange de ce qui est attendu et de quelques déceptions. Il est livré sous MIUI 14 avec Android 13, mais une mise à jour lui permet d'accéder à HyperOS basé sur Android 14. Le M6 Pro est toutefois un peu moins bon en termes de suivi logiciel.

Le Poco M6 Pro a été lancé sous MIUI 14 basé sur Android 13 mais a depuis reçu HyperOS basé sur Android 14. J'apprécie le fait que le smartphone présenté en janvier soit déjà équipé de l'OS actuel. Mais n'oubliez pas que Xiaomi ne promet que deux versions majeures d'Android pour le Poco M6 Pro. La première mise à jour est donc arrivée et Android 15 sera déjà la dernière.

Les mises à jour de sécurité seront tout de même disponibles pour trois ans, mais il aurait été bien d'avoir au moins un an de plus.

Je n'en dirai pas plus sur le bloatware préinstallé, car nous l'avons suffisamment critiqué. Au moins, l'espace de stockage occupé dès le départ de 29,7 Go ne pèse pas lourd face à l'espace de stockage de 512 Go.

En ce qui concerne l'interface elle-même, il n'y a pas grand-chose à dire que nous n'ayons pas déjà dit x fois dans d'autres tests récents ou dans les nombreux articles liés ci-dessus. N'hésitez donc pas à les consulter si vous souhaitez en savoir plus sur HyperOS ou Android 14.

Performances

Le Helio G99 Ultra est un choix de SoC raisonnable dans cette gamme de prix, les performances sont suffisantes pour la vie quotidienne. En revanche, Poco est très convaincant en matière de stockage, avec au moins 8 Go de RAM et au moins 256 Go d'espace de stockage extensible dans la balance. En revanche, la connectivité, y compris l'absence de 5G, fait grincer des dents.

Vous ne pouvez pas faire sans la 5G et le gaming est au cœur de votre quotidien? Dans ce cas, passez votre chemin et allez voir notre test du Poco X6 Pro. Si vous jouez rarement à des jeux occasionnels sur votre smartphone et que vous n'avez pas besoin de la 5G, le M6 Pro a de bons arguments.

Nous avons déjà vu le Helio G99 Ultra sur le Redmi Note 13 Pro 4G et il n'a pas fait des étincelles. Pas de panique, vous pourrez jouer à des jeux comme Genshin Impact ou Asphalt 9 sur le Poco M6 Pro, mais avec les paramètres graphiques les plus bas. Le SoC MediaTek n'est donc pas suffisant pour les tâches intenses, mais pour les applications quotidiennes.

  Poco M6 Pro
(Helio G99 Ultra)
Poco X6
(Snapdragon 7s Gen 2)
Redmi Note 13 Pro 5G
(Snapdragon 7s Gen 2)
Poco F6
(Snapdragon 8s Gen 3)
Redmi Note 12 Pro+
(Dimensity 1080)
Redmi Note 13 Pro 4G
(Helio G99 Ultra)
AnTuTu 442.869 617,918 593,863 1,455,312 526,790 438,710
3D Mark Wild Life Extreme Stress Test Meilleure boucle: 346
Pire boucle: 344
Stabilité: 99,4%
Meilleure boucle: 791
Pire boucle: 700
Stabilité: 88,5%
Meilleure boucle: 800
Pire boucle: 763
Stabilité: 95,4%
Meilleure boucle: 3140
Pire boucle: 2584
Stabilité: 82,3%
Meilleure boucle: 635
Pire boucle: 630
Stabilité: 99,2%
Meilleure boucle: 347
Pire boucle: 344
Stabilité: 99,1%
Geekbench 6 Simple: 725
Multi: 1902
Simple: 1025
Multi: 2810
Simple: 889
Multi: 2523
Simple: 1953
Multi: 4930
Simple: 965
Multi: 2408
Simple: 744
Multi: 2112

En ce qui concerne le stockage, Poco est très généreux: 256 Go en entrée de gamme, c'est vraiment bien, d'autant plus que le stockage peut être étendu par carte microSD et qu'il y a 8 Go de RAM. Pour ceux qui veulent un peu plus, il y a le modèle avec 512 Go de stockage et 12 Go de RAM. Nous fermons également les yeux sur les standards LPDDR4X, UFS 2.2 et USB 2.0 sont déjà bien obsolètes.

Cela se poursuit avec la connectivité où, en plus de l'absence de 5G, vous aurez droit au Wifi 5 et au Bluetooth 5.2. Le NFC est bien sûr présent, tout comme la 4G.

Qualité photo

L'objectif principal du Poco M6 Pro avec ses 64 MP et sa stabilisation optique est convaincant en journée, la caméra selfie est correcte mais le reste est plutôt décevant en comparaison. Je n'ai pas été convaincu par l'objectif ultra grand angle de 8 MP, ni par les photos de nuit. Je ne parle même pas de l'objectif macro de 2 MP, qui n'a rien à faire dans un smartphone.

J'ai apprécié le capteur principal de 64 MP qui prend des photos 16 MP par pixel binning et stabilise optiquement les images. Si l'on considère le prix d'environ 200 euros, on peut se réjouir de la qualité de l'objectif principal, du moins si vous entrez sur le terrain à la lumière du jour et dans de bonnes conditions de jeu.

La tranche droite du Poco M6 Pro
L'objectif principal et l'objectif ultra grand angle dépassent déjà assez largement du boîtier / © nextpit

Ensuite, le trio composé, en plus de l'objectif principal, de l'ultra grand angle de 8 MP et de cette catastrophique caméra macro de 2 MP, manque assez rapidement de condition. Pour être honnête, je n'aime pas les images ultra grand angle, même par beau temps.

Je trouve qu'elles manquent de dynamisme et de détails. Certains détails sont parfois non pas moins bons, mais tout simplement indiscernables. Cela est encore plus vrai dans des conditions de faible luminosité, mais même l'objectif de 64 MP ne se couvre pas de gloire.

S'il existe des sources de lumière raisonnablement utilisables, le mode nuit, qui est automatiquement activé par défaut, peut sauver certaines choses. Mais avec le capteur ultra grand-angle, vous n'obtiendrez rien de bon, croyez-moi.

Et le capteur macro? J'ai effectivement réessayé de l'utiliser avant de devoir l'oublier dès le début. C'est vraiment de la merde, désolé! En revanche, j'ai trouvé les selfies au moins corrects, ainsi que le mode portrait. Il est à noter que les selfies sont inversés par défaut et que le filtre beauté est activé. Si cela vous agace, vous devrez donc aller dans les paramètres du module photo avant de prendre la première photo.

Pour en savoir plus, consultez notre galerie de photos du stade de l'Euro à Dortmund. Mais mettons-nous d'accord: Ce smartphone ne vise pas ceux qui souhaitent prendre des photos rapides pour Insta.*

Batterie et recharge rapide

La batterie a une capacité de 5000 mAh, peut être rechargée avec une puissance de 67 W et le chargeur est fourni gratuitement. La recharge sans fil n'est pas disponible.

Notre benchmark de batterie PCMark a planté et je ne peux donc pas encore vous dire précisément l'autonomie finale. Je pense que nous aurions pu atteindre une autonomie de 11 à 12h.

Le port USB-C du Poco M6 Pro
Vous pourrez recharger la boîte via USB avec jusqu'à 67 W / © nextpit

Cela donne une bonne autonomie, avec laquelle vous pourrez facilement tenir la journée et l'après-match. Mais je ne veux pas vous laisser dans l'ignorance et je vous donnerai les valeurs réelles après un nouvel essai. Soyez donc encore un peu patient.

Le reste est plutôt classique avec le chargeur inclut dans la boîte et la recharge rapide de 67 W, ce qui est loin d'être habituel dans ce segment de marché. La batterie de 5000 mAh se recharge ainsi en moins de 45 min.

J'ai certes listé l'absence de recharge sans fil comme point faible, mais ce n'est pas non plus quelque chose que l'on peut obligatoirement attendre dans cette gamme de prix.

Fiche technique

  Poco M6 Pro
Produit
Illustration
Xiaomi Poco M6 Pro
Écran 6,67" Amoled
2 400 x 1 080p
Taux de rafraîchissement de 120 Hz
SoC MediaTek Helio G99 Ultra
Mémoire 8 / 12 Go de RAM LPDDR4X
256 / 512 Go de stockage UFS 2.2
extensible par microSD
OS MIUI 14 basé sur Android 13, mis à jour depuis vers HyperOS.
2 mises à jour Android
3 ans de mises à jour de sécurité
Module photo Objectif principal: 64 MP, f/1.79, OIS
Ultra grand angle: 8 MP, f/2.2
Objectif macro: 2 MP, f/2.4
Selfie 16 MP | f/2.45
Batterie 5000 mAh
Recharge filaire de 67 W
Chargeur inclus
Connectivité Wi-Fi 5, Bluetooth 5.2, NFC
Certification IP IP54
Dimensions et poids 161,1 × 74,95 × 7,98 mm, 179 g

Conclusion

Évidemment, le Poco M6 Pro est très loin d'offrir des fonctions que le Galaxy S24 Ultra (test) par exemple, peut offrir. Mais dans sa gamme de prix, il n'y a pas beaucoup de smartphones entre 200 et 300 euros qui soit plus complet que le Poco M6 Pro.

Il est clair que le hardware n'égale pas celui des meilleurs smartphones de la catégorie. Mais certains éléments sont au-dessus de la moyenne et sont dignes de smartphones plus chers. Cela vaut pour l'écran, mais aussi pour la taille du stockage et, dans de bonnes conditions, pour l'objectif principal stabilisé optiquement.

Le haut du Poco M6 Pro
Le Poco M6 Pro a l'air plus valorisant qu'il n'y paraît / © nextpit

Le SoC milieu de gamme de MediaTek ne fait pas de miracles, mais il joue sa partition avec brio. Le Poco M6 Pro n'est donc pas une bête de gaming, mais il fonctionne parfaitement au quotidien.

Malheureusement, la 5G n'a pas été intégrée et il manque certaines fonctions comme la recharge sans fil. Mais les haut-parleurs stéréo, la prise casque, le slot microSD et la bonne autonomie donnent à ce smartphone bon marché, une polyvalence appréciable.

Vous avez besoin d'un meilleur module photo, de la 5G ou de meilleures performances? Découvrez ce que la gamme Redmi Note 13 a à offrir et allez jeter un œil à nos sélections des meilleurs smartphones à moins de 200 euros et des meilleurs smartphones à moins de 300 euros.

En guise de conclusion, je voudrais rappeler l'adage footballistique du début: les soi-disant petits n'existent plus, pas dans le football, pas dans les smartphones. La barre est désormais si haute qu'on peut attendre de tout smartphone à 200 euros qu'il offre tout ce que Xiaomi, par exemple, a mis dans ce Poco M6 Pro.

  Entrée de gamme Xiaomi Redmi Entrée de gamme Samsung Galaxy A
Produit
Photo Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Xiaomi Redmi 13C Product Image Xiaomi Poco C65 Product Image Samsung Galaxy A15 5G  Product Image Samsung Galaxy A15 4G Product Image Samsung Galaxy A05s Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Lire le test du Xiaomi Redmi 13C
Pas encore testé
Lire le test du Samsung Galaxy A15 5G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Carsten Drees

Carsten Drees
Rédacteur

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    MENSANH CLOVIS depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonjour est ce qu'on peut payer avec pi