Xiaomi: Un objectif téléscopique pour un smartphone photo d'un nouveau genre

Xiaomi: Un objectif téléscopique pour un smartphone photo d'un nouveau genre

Xiaomi a présenté un objectif photo téléscopique lors de sa conférence des développeurs MIDC 2020 jeudi 5 novembre. Un concept innovant censé catalyser une petite révolution sur le marché des smartphones photo. Mais à quoi ça sert, concrètement? 

On connaît déjà les caméras pop-up du OnePlus 7 Pro, rotatives de l'Asus Zenfone 7 ou même les objectifs avec stabilisateurs physiques (gimbal) comme celui du Vivo X51. Mais cet objectif dévoilé par Xiaomi pourrait poser de nouveaux standards en photo.

Vous connaissez sûrement les objectifs rétractables et extensibles des appareils photo compacts et sans moteur des modèles analogiques. Dans les "vrais" appareils photo, les objectifs télescopiques sont beaucoup plus compacts et permettent ainsi de ranger les appareils numériques dans une poche de veste. La technologie sera bientôt également disponible pour les smartphones. Mais ce n'est pas tout.

Car cette technologie pourrait offrir des avantages, notamment pour la focale des futurs smartphones. La longueur focale décrit essentiellement la distance entre le point focal et l'objectif et permet de voir les sujets agrandis sur le capteur de l'appareil photo ou de faire tenir plus de contenu sur l'image.

En allongeant l'objectif, il est théoriquement possible d'augmenter la distance entre le capteur et l'objectif (également appelé plan principal) et donc aussi entre le foyer et l'objectif. En résumé, cela permettrait d'améliorer le zoom optique pour votre smartphone.

Un meilleur téléobjectif avec plus de lumière

Actuellement, les constructeurs de smartphones sont encore coincés dans la vaine bataille pour obtenir le plus grand zoom possible, à coup de téléobjectifs périscopiques ou de grossissements numériques toujours plus fous. Samsung a marqué les esprits avec le spatial zoom du Galaxy S20 Ultra

Mais cela reste, dans bien des cas, des éléments de langage markéteux plus que de réels apports à l'usage. Avec un objectif téléscopique et donc extensible comme celui présenté par Xiaomi, les constructeurs pourraient aller plus loin et même proposer des distances focales variables en allongeant davantage. Cela se voit un peu dans les images de rendu du Xiaomi Mi Mix Alpha, que l'on a apperçu en juillet.

Mais la nouvelle technologie de Xiaomi ne permet pas cela pour l'instant. Outre une longue distance focale, la technologie des lentilles du téléobjectif est censée être très rapide. La vitesse d'un objectif est mesurée par l'ouverture, qui est généralement comprise entre f/1,7 et f/2,4 pour les longueurs focales fixes utilisées dans les smartphones.

Les téléobjectifs sont généralement plus faibles; Xiaomi ne révèle pas encore quelle ouverture peut être atteinte avec ses nouveaux prototypes. En plus de ces deux propriétés, la société a révélé sur le réseau social chinois Weibo que sa technologie est également particulièrement bien stabilisée.

Dans la vidéo ci-dessus, la technologie semble encore un peu rudimentaire. Malheureusement, Xiaomi ne démontre la mise au point manuelle que sur une figurine en plastique. Pourtant, l'annonce donne envie de voir ce que pourrait donner cette technologie sur les futurs smartphones.

À lire également sur NextPit France

Source : Xiaomi via Weibo

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pour l'instant cela ressemble plus à une annonce marketing qu'à quelque chose de plus concret.
    Quand on ne précise même pas si la (longueur) focale sera variable ou non et dans quelle proportion, nous sommes en droit de nous poser des questions.
    Alors objectif rétractable (plutôt que télescopique) sûrement mais réel objectif à focale variable, c'est-à-dire zoom, je demande à voir.
    Si c'est déjà un objectif à plusieurs focales ce serait déjà une avancée.
    Rappelons quand même que Leica produisait ce type d'objectif (tri-focal) dans les années 1930... mais pas miniaturisé ni stabilisé 😉


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Il me semble qu'Oppo avait teasé un téléobjectif téléscopique en août également. Je te rejoins que l'annonce manque de précision. Peut-être que je suis naïf, mais je me dis que si Xiaomi l'a présenté durant une conf' dédiée aux devs, c'est qu'on a dépassé le stade du concept et que c'est plus proche de la production que des planches à dessin du département R&D lol.


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Oui, Oppo a un projet de vrai zoom optique en R & D mais il faudra apprécier ses qualités réelles. Lenovo/Motorola s'était déjà cassé les dents avec son mod True Zoom en coopération avec Hasselblad avec le Moto Z qui s'est révélé aussi décevant qu'encombrant.


  • Très prometteur... j'ai hâte de voir e que ça donne en vrai, et le verdict des tests qui auront lieu...
    Et après, certains prétendent que les chinois ne sont que des copieurs... :(


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      A tort (si on ne prend pas en compte le design et les appellations très pommisantes ahah). Pour le coup je suis nettement plus intéressé par les concepts qu'on a pu voir passer ces derniers mois, et même les produits finis sur le marché des smartphones côté Chine que côté "Occident".


      • Seul reproche que j'adresse à de nombreux constructeurs chinois, leur manque d'imagination et de personnalité quant au choix des noms de leurs smartphones. Combien ont par exemple collé à leurs produits les termes "Note", alors qu'ils étaient dépourvus de tout stylet, contrairement aux Samsung Note ? Ou les termes "S", "C" ou "Pro", imitant là encore d'autres constructeurs, notamment Apple ? Sur ce plan-là, les chinois ont encore de la marge de progression, c'est le moins que l'on puisse dire.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition