Test de l'Asus Zenfone 7 Pro: Le roi des selfies est de retour!

Test de l'Asus Zenfone 7 Pro: Le roi des selfies est de retour!

Asus poursuit l'approche de la flip caméra que nous avions vue sur le Zenfone 6 de 2019 avec une version raffinée et mise à jour pour 2020. Le Zenfone 7 Pro d'Asus présente des caractéristiques techniques de pointe et une véritable innovation, mais est-ce suffisant? Je l'utilise depuis un peu plus d'une semaine: Voici ce que j'en pense!

Note

Plus

  • Le meilleur appareil photo selfie que vous pouvez acheter
  • Un bel écran
  • Excellente gestion de la batterie

Moins

  • Assez massif
  • La smart key en fait trop

A qui s'adresse l'Asus Zenfone 7 Pro?

Le Zenfone 7 Pro d'Asus est lancé en Europe aujourd'hui, le 1er septembre. Le prix de la variante Pro est de 799 €, ce qui met le smartphone en concurrence directe avec des appareils comme le OnePlus 8 et le LG Velvet. Ce sont tous deux des smartphones très attrayants, et Asus a donc un grand challenge ici.

Il existe également une version non Pro ou de base du Zenfone 7, qui est lancée simultanément en Europe pour 699 euros. La version normale a moins de RAM, le SoC est cadencé à une vitesse légèrement inférieure et il n'y a pas d'OIS sur les caméras, mais pour le reste les spécifications sont identiques à celles de la version Pro.

Asus crée un net clivage entre ses deux marques de smartphones haut de gamme. Pour les joueurs sur mobile, il y a le ROG Phone 3, et pour les amateurs d'appareils photo, il y a la série Zenfone. Les deux appareils empruntent des éléments l'un à l'autre et sont tous deux dotés de puces haut de gamme et de performances de premier ordre.

Vous pouvez jouer sur le Zenfone 7 Pro, bien sûr, et vous pouvez prendre des photos avec votre téléphone ROG. Asus a donc réussi à inclure suffisamment d'options supplémentaires pour que les séries Zenfone et ROG soient parfaitement adaptées à leurs cibles 

Cela étant dit, il y a un domaine qui intéresse tous les utilisateurs de smartphones et c'est l'autonomie. Peu importe à quoi vous voulez utiliser votre appareil, s'il n'a plus de batterie, il est inutile. Selon Asus, la grande batterie de 5000 mAh était la raison numéro un pour laquelle les gens ont acheté le précédent Zenfone 6. Une fois de plus, la batterie occupe le devant de la scène ici, non seulement en raison de sa taille, mais aussi de l'ensemble des fonctionnalités qui sont intégrées à celle-ci.

Ainsi, le Zenfone 7 Pro d'Asus n'est pas seulement destiné à ceux qui aiment se prendre en photo, mais à tous ceux qui veulent un véritable coureur d'endurance avec une technologie qui préserve la batterie à long terme.

J'ai aimé l'Asus Zenfone 7 Pro pour...

... Son écran AMOLED

L'écran IPS de 6,4 pouces du Zenfone 6 a été l'une des rares déceptions du smartphone. Asus s'est attaqué au problème pour la série 7 et a équipé son nouveau smartphone phare d'un écran AMOLED Samsung de 6,67 pouces . C'est une beauté absolue.

L'écran bénéficie également du design flip camera, ce qui permet de ne pas avoir d'encoche ni de poinçon, tout en obtenant des cadres assez fins et un rapport écran/corps de 92 %. Un taux de rafraîchissement de 90 Hz est également proposé cette année.

L'écran a une luminosité extérieure de 700 nits (100% APL), une luminosité maximale de 1000 nits, une précision de couleur moyenne de Delta E<1, et 110% de DCI-P3. Asus le présente comme son écran NanoEdge.

NextPit Asus Zenfrone 7 Pro side
Le Zenfone 7 Pro est doté de fines bordures et n'a pas d'encoche ou de perforation© NextPit

... Ses performances

Asus produit déjà un smartphone puissant avec le ROG Phone 3, mais il apporte aussi cette performance à la nouvelle série Zenfone 7. Le Zenfone 7 Pro et le Zenfone 7 normal sont tous deux équipés du processeur Snapdragon 865+ 5G de Qualcomm, avec un GPU Adreno 650 overclocké, une mémoire LPDDR5 et un stockage UFS 3.1. Le SoC est cadencé à 3,1 GHz sur la variante Pro et est épaulé par 8 Go de RAM.

La fiche technique se traduit bien par des performances réelles. La variante Pro que j'ai testée coûte 799 euros, ce qui n'est pas peu, mais avec ce matériel, elle peut concurrencer les smartphones à plus de 1000 euros. Comparé à des téléphones à 600-800 euros comme le OnePlus 8 et le LG Velvet, le Zenfone 7 Pro se démarque. Si vous ne me croyez pas, jetez un coup d'œil aux scores de benchmark dans le tableau ci-dessous.

Résultats du benchmark Asus Zenfne 7 Pro :

  OnePlus 8 LG Velvet Asus Zenfone 7 Pro
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 7079 2990 7573
Volcan 3D Mark Sling Shot 6899 2787 6632
3D Mark Sling Shot ES 3.0 8998 3984 9862
Geekbench 5 (Simple / Multi) 910 / 3341 565 / 1852 983 / 3240
Mémoire PassMark 27705 20276 28567
Disque PassMark 41757 66528 152535

La performance n'est cependant pas entièrement une question de matériel, le software jouant un rôle important dans l'ergonomie d'un smartphone lors de l'utilisation quotidienne. Alors que le Zenfone 7 Pro peut gérer tout ce que vous pouvez demander, il manque une certaine vivacité dans le logiciel, surtout si vous le comparez au OnePlus. ZenUI 7 ressemble à Stock Android mais n'est pas aussi fluide et lisse qu'Oxygen OS.

... Son autonomie et les caractéristiques de sa batterie

Le Zenfone 7 Pro dispose d'une énorme batterie de 5000 mAh. Si la capacité reste la même que celle du Zenfone 6 de l'année dernière, la vitesse de charge a été améliorée, passant de 18 à 30 W. Bien qu'avoir une grosse batterie et une charge rapide soit génial, ce que j'aime dans le Zenfone 7 Pro, c'est la personnalisation disponible.

Plusieurs modes de batterie sont disponibles dans les paramètres pour vous permettre d'obtenir des performances élevées ou un certain degré d'économie de batterie. Vous pouvez même créer des modes d'économie d'énergie personnalisés qui vous permettent d'avoir un contrôle presque total sur ce qui est autorisé à vider votre batterie.

Asus a également ajouté des contrôles pour protéger la durée de vie de votre batterie à long terme, comme la possibilité de la recharger lentement pendant la nuit avec le même chargeur rapide que celui fourni avec le téléphone, et la possibilité d'arrêter la charge à un certain seuil par exemple à 80 %, ce qui selon la société, peut prolonger la durée de vie de la batterie de huit à dix pour cent sur 500 cycles de charge. Ce sont les petites choses qui comptent.

zenfone 7 pro battery screenshot
Avec le Zenfone 7 Pro, vous avez plus de contrôle sur l'autonomie de votre smartphone. / © NextPit

J'ai moins aimé l'Asus Zenfone 7 Pro pour ...

... Son design assez massif

Alors que les composants internes du Zenfone 7 Pro sont aussi avant-gardistes que le marché des smartphones le devient de nos jours, de l'extérieur, le nouveau produit phare semble quelque peu dépassé . Le mécanisme de la caméra à bascule est sans aucun doute une innovation originale, mais l'appareil est épais, potelé et pèse près de 230 grammes.

La taille et le poids sont le résultat de cette énorme batterie, de la technologie de charge rapide et de l'épaisseur du module de l'appareil photo j'en suis sûr, mais ce n'est généralement pas ce à quoi pensent les consommateurs lorsqu'ils vont acheter un nouveau smartphone.

Étant donné que l'une des principales caractéristiques de ce téléphone est que vous pouvez utiliser la caméra arrière pour prendre des photos de votre propre visage et de celui de vos amis, j'ai du mal à imaginer les utilisateurs idéaux du Zenfone 7 Pro.

Aucun narcissique amateur d'Instagram ne va se balader avec un smartphone pas très beau et encombrant, n'est-ce pas? Et un accro à la technologie haute performance se dirigera sûrement vers le ROG Phone 3, qui dispose de la même technologie de préservation de la batterie et de la même puissance que le Zenfone 7 Pro.

NextPit Asus Zenfrone 7 Pro usb
Vous pouvez voir l'épaisseur du Zenfone 7 Pro sur cette image. / © NextPit

... Son appareil photo (à contrecœur)

Je ne peux pas écrire un article sur le Zenfone 7 Pro sans me pencher sur ce mécanisme de caméra à bascule qui fait que le téléphone se démarque si clairement du reste du marché. Mon ancien collègue Pierre a beaucoup aimé le choix du design lorsqu'il a testé le Zenfone 6 l'année dernière, mais je me suis retrouvé moins enthousiaste à ce sujet pendant la période où j'ai utilisé le téléphone.

Bien que je sois favorable aux méthodes de retournement, de glissement ou aux dispositifs en pop-up pour que l'écran reste totalement intact comme sur le Samsung Galaxy A80 et la série Reno d'Oppo, la fonctionnalité qu'ils ajoutent à l'utilisation quotidienne de l'appareil photo ne vaut pas vraiment le prix d'un design aussi massif à mon avis.

Bien sûr, vous pouvez utiliser le capteur Sony IMX686 de 64 mégapixels, plus que performant, mais les résultats ne sont que marginalement meilleurs que ce que vous trouveriez sur un téléphone à 800 euros avec un appareil photo décent en 2020.

NextPit Asus Zenfrone 7 Pro front camera
C'est pas mal pour un appareil photo selfie, non ? / © NextPit

La possibilité d'avoir un objectif grand angle pour les selfies était encore une sorte de créneau en 2019, mais en 2020, elle est devenue quasiment une norme pour les téléphones de cette gamme de prix. Les gadgets supplémentaires de l'appareil photo, comme la possibilité de prendre des photos panoramiques sans déplacer physiquement le téléphone lui-même, sont amusantes à essayer, mais je doute qu'elles deviennent quelque chose que la plupart des gens utiliseront régulièrement. Il en va de même pour l'enregistrement vidéo 8K 30fps.

zenfone 7 pro selfies
Qualité de la caméra arrière pour les selfies. Panorama automatique douteux. / © NextPit

Je n'ai aucun doute sur la durabilité du mécanisme. Asus a rendu un moteur déjà solide, encore plus robuste cette année. Mais le prix à payer pour une telle conception en termes d'encombrement global de l'appareil n'en vaut pas vraiment la peine à mon avis.

NextPit Asus Zenfrone 7 Pro flip camera
Le module de l'appareil photo est certainement un facteur de l'épaisseur globale du téléphone. / © NextPit

... Sa Smart Key trop encombrée

Plutôt que d'utiliser un capteur d'empreintes digitales sous l'écran ou à l'arrière de l'appareil, Asus a introduit une nouvelle Smart Key d'action tout-en-un sur le côté du Zenfone 7 Pro. Elle agit comme un capteur d'empreintes digitales, peut faire des actions personnalisables et sert également à l'allumage, le tout dans le même bouton. Bien qu'il soit agréable de gagner de l'espace en combinant ces éléments, le smartphone est un peu encombré lorsqu'il est utilisé au quotidien.

La Smart Key pourrait être affinée avec une mise à jour du logiciel, mais je l'ai souvent trouvée maladroite lors du déverrouillage de l'appareil. On ne sait jamais vraiment quand il faut appuyer, cliquer ou maintenir la touche enfoncée pour certaines fonctions. Mais c'est peut-être une chose à laquelle vous vous habituerez plus tard.

Asus Zenfone 7 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 165,08 x 77,28 x 9,6 mm
Poids : 230 g
Capacité de la batterie : 5000 mAh
Taille d'écran : 6,67 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2400 x 1080 pixels (395 ppp)
Appareil photo avant 64 Mégapixels
Appareil photo arrière : 64 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : ZenUI
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 256 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 865
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 3,1 GHz
Connectivité : LTE, NFC, Bluetooth

Verdict final

L'Asus Zenfone 6 a été l'une des plus agréables surprises de 2019. La conception rotative de la caméra était non seulement cool mais aussi efficace. Associé au reste des spécifications et à la qualité de l'artisanat, Asus avait livré un smartphone qui tenait ses promesses et était proposé au bon prix.

Le Zenfone 7 Pro poursuit cette tendance dans une certaine mesure. La flip camera est de retour et elle est meilleure que l'année dernière. Certains la trouveront encore un peu gadget, mais ceux qui l'ont aimée l'année dernière l'aimeront encore cette année.

Le nouveau modèle phare offre également une grande autonomie, et la souplesse de chargement supplémentaire signifie que vous pourrez probablement conserver l'énorme batterie de 5000 mAh en parfait état pendant plusieurs années d'utilisation.

Ajoutez à cela la puissance et les performances embarquées, et vous avez là un véritable concurrent sur le marché des smartphones à moins de 800 euros. Les seuls vrais inconvénients sont le design assez massif qui par rapport au OnePlus 8 ou au LG Velvet, par exemple paraît énorme et le fait que ZenUI n'est pas une interface Android universellement appréciée.

Le Zenfone 7 semble également être un bon achat. Pour une économie de 100 euros, vous ne renoncez réellement qu'à l'OIS sur les caméras et à 2 Go de RAM. La réduction de la mémoire interne peut facilement être compensée par une carte microSD.

Les Zenfone ont bien mûri et les 7 et 7 Pro seront susceptibles d'attirer de lointains admirateurs en Amérique du Nord, où Asus a décidé de ne pas les commercialiser. Pour les Européens, le Zenfone 7 Pro est une perspective séduisante si vous pouvez en gérer le volume.

 A lire également sur NextPit France : 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Nathan Ham depuis 3 semaines Lien du commentaire

    La video est celle du Oneplus 7 Pro (2019) .... Pas celle du ZenFone 7 Pro (2020)


  • Ayant un Oppo Reno 2z doté d'une caméra pop-up que je trouve très réactive et performante, je n'ai rien contre le principe. Mais dans le cas de cet Asus, je trouve le concept trop risqué, que ce soit en terme de fiabilité ou de fragilité, sans compter le côté pratique. Imaginons ne serait-ce qu'un exemple où l'appareil serait posé à plat sur une table, que se passerait-il si l'utilisateur actionnait volontairement ou involontairement la caméra selfie ? Comment le bloc optique ferait-il pour se retourner ? Mon Oppo a une petite caméra qui sort peu et de contente d'un mouvement vertical simple, mais cet Asus a un bloc optique très imposant qui tourne sur un axe rotatif, en terme de fiabilité cela ne rassure pas du tout. Non, je ne crois pas à la pertinence pratique de ce concept. Mais il est clair qu'avec autant de fabricants de smartphones, il peut être intéressant de s'écarter des sentiers battus pour espérer vendre ses produits. J'aime l'originalité et les innovations, mais là j'avoue que cela ne me séduit pas.


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Que ce soit pour Oppo, pour Asus ou pour tout autre constructeur, il "faut" absolument une distinction, qu'elle qu'en soit la valeur, afin "d'exister" !
      Pas moyen d'y échapper 😜


    • Possesseur d' un Z6 depuis un an je peux vous dire que la caméra est très résistante et que l'accident sur la table fait l'objet de vidéo marketing, l'appareil est levé...
      Et le flip est pas endommagé

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition