Sujets chauds du moment

Test du Vivo X51 avec capteur photo gimbal: Vivo ergo sum!

NextPit Vivo X51 camera
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Vivo ergo sum. Le Vivo X51 5G est le premier smartphone du fabricant chinois Vivo à être commercialisé en Europe. La marque vient tout juste de débarquer sur le marché du Vieux Continent mais sachez que c'est le cinquième plus grand constructeur de smartphones au monde et qu'il existe depuis 25 ans. Nous avons testé pour vous le Vivo X51 et nous en sommes sûrs: avec Vivo, le marché des smartphones est en pleine effervescence. 

Vivo X51

Plus

  • Un excellent module photo
  • La stabilisation du capteur "gimbal"
  • Très bon traitement logiciel

Moins

  • Un prix élevé pour une nouvelle marque
  • Le SoC Snapdragon 765G
Vivo X51
Vivo X51
Vivo X51: Toutes les offres

Vivo X51 – Date de sortie et prix

Le Vivo X51 est vendu au prix de 799 euros. En plus du smartphone lui-même, Vivo fourni dans la boîte, un chargeur de 33 watts, un câble de chargement USB-C, une coque de protection en silicone transparent, ainsi que des écouteurs intra-auriculaires de haute qualité.

Il se positionne donc le haut de gamme, un peu à cheval entre les flagships ultra premium et les modèles haut de gamme plus abordables. Il est par exemple plus cher qu'un OnePlus 8 ou un Xiaomi Mi 10T Pro mais moins cher qu'un OnePlus 8 Pro ou un Samsung Galaxy S20/Note 20 à leur sortie. 

Vivo met beaucoup l'accent sur la photo pour cette gamme X, avec un capteur photo principal "gimbal", qui pivote physiquement pour, selon le constructeur, assurer une meilleure stabilisation de l'image. C'est encore difficile de positionner ce smartphone dans le catalogue du constructeur puisque c'est le premier modèle à sortir en Europe. 

Mais on est clairement sur un flagship qui est une version rebrandée du Vivo X50 Pro sorti en Chine il y a quelques mois et dont on vous avait déjà parlé et qui affiche un prix de 3,998 yuans, soit 500 euros environ hors taxe.

Vivo X51 – Design et finition

Avec le X51, Vivo a créé un smartphone vraiment attirant. Toutefois, c'est le cas des modèles de smartphones actuels de presque tous les fabricants. Il devient de plus en plus difficile de distinguer les appareils d'un seul coup d'œil: Verre à l'avant, verre à l'arrière, coins arrondis.

L'écran est une dalle Amoled incurvée qui couvre pratiquement toute la face avant. Dans l'ensemble, le ratio taille/écran est de 92,6 %. La caméra frontale est placée dans un petit poinçon dans le coin supérieur gauche et est à peine perceptible. Un mince cadre en aluminium maintient les deux faces en verre ensemble. Tout semble de très haute qualité et stable.

NextPit Vivo X51 back
Le design du Vivo X51 est assez classique, si ce n'est pour son module photo. / © NextPit

La face arrière a ce "look givré" que vous connaissez déjà des autres fabricants de smartphones. Cependant, Vivo a vraiment géré l'ensemble du design sur le X51 de manière extraordinaire. Avec un poids de 181 grammes et une diagonale d'écran de 6,56 pouces, le smartphone est léger et sa largeur de 7,3 cm est très facile à ranger dans n'importe quelle poche.

Il y a deux ans, j'aurais été gêné par le module photo protubérant, qui abrite trois objectifs dont un gimbal (oui, exactement, un gimbal!). Aujourd'hui, on s'y est habitué d'une manière ou d'une autre.

NextPit Vivo X51 screen
L'écran incurvé en 90 Hz du Vivo X51 avec son poinçon. / © NextPit

Vivo X51 – Écran

Comme je l'ai dis plus haut : J'aime l'écran 6.56" Curved Amoled. Il remplit presque entièrement la façade du X51 et s'enfonce dans tous les recoins du mieux qu'il peut techniquement. Les bordures sont étroites et à peine perceptibles.

La résolution est de 1 080 x 2 376 pixels avec une densité de 398 ppi. La fréquence de rafraîchissement est de 90 Hz, ce qui garantit la fluidité des vidéos et des jeux. Le X51 n'est donc pas au niveau des meilleurs smartphones qui offrent jusqu'à 120 Hz, mais il fait déjà mieux que la plupart des smartphones. L'écran peut également être réglé sur 60 Hz ou même sur Smart Switch. Dans ce mode, le taux de rafraîchissement change en conséquence en fonction du contenu.

NextPit Vivo X51 front camera
Le poinçon reste assez discret et ne nuit pas trop à l'immersion sur le Vivo X51. / © NextPit

L'écran du Vivo X51 prend également en charge le HDR10+. Cela permet d'afficher les images et les vidéos qui utilisent ce format de manière encore plus détaillée et plus proche de la réalité.

L'écran est protégé par une fine pellicule de protection à peine perceptible. C'est une question de goût si vous voulez le garder ou l'enlever. Après quelques mois, vous serez probablement très heureux d'avoir gardé le protecteur par-dessus la fine couche de verre. Vous pourrez donc éviter les vilaines éraflures ou simplement l'enlever.

Vivo X51 – Interface logicielle

Le Vivo X51 est livré avec Android 10, précisément avec sa propre interface, qui est appelée Funtouch OS. C'est assez proche d'Android Stock, ce qui (espérons-le) signifie que Vivo pourra fournir des mises à jour rapides et régulières pour ses produits.

Vivo X51 – Performances

Un Snapdragon 765G anime le Vivo X51. Au total, huit cœurs sont intégrés à cette puce. Le noyau principal est cadencé à 2,4 GHz, le à 2,2 GHz et les six noyaux restants fonctionnent à 1,8 GHz. Ce n'est pas la dernière puce Qualcomm, mais elle est optimisée pour les performances de jeu. D'ailleurs, le G est censé exprimé cela.

Le SoC Qualcomm est épaulé par 8 Go de RAM. Concernant le stockage, il n'existe qu'une variante de 256 Go. Il n'y a pas de fente pour carte microSD.  Nous avons eu le X51 en utilisation continue pendant une bonne semaine. Le smartphone n'a jamais atteint ses limites.

NextPit Vivo X51 usb
Pas de port microSD dans le Vivo X51. / © NextPit

Un modem 5G est également intégré au Snapdragon 765G. Pour ceux qui n'ont pas encore apprécié la 5G, nous aimerions dire: si vous avez déjà fait l'expérience de la vitesse 5G, vous ne voudrez plus vous en passer. Bien entendu, pour les valeurs de crête indiquées du modem Qualcomm allant jusqu'à 3,7 Gbit/s en liaison descendante et 1,6 Gbit/s en liaison montante, les réseaux correspondants sont nécessaires.

Cependant, lors de nos tests, nous avons à plusieurs reprises obtenu des vitesses de liaison descendante de 400 Mbit/s et plus. Ceux qui disent que vous n'avez pas du tout besoin de cela n'en ont pas encore fait l'expérience. C'est vraiment cool!

Vivo X51 – Qualité sonore

Je ne suis pas un grand fan de l'audio des smartphones sans écouteurs. Cela n'a pas changé avec le X51, d'autant plus qu'un seul haut-parleur est intégré. Pour écouter des podcasts, il suffit. Et le haut-parleur sonne assez fort.

Les partisans de la prise casque de 3,5 millimètres seront déçus. Il n'y en a pas non plus ici. Cependant, vous pouvez contourner ce problème en utilisant un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm et ainsi connecter également des écouteurs filaires.

Vivo X51 – Appareil photo

Comme pour la quasi-totalité des smartphones actuels, une bosse qui abrite les capteurs photo est présente à l'arrière du Vivo X51. Vous pouvez aimer ou détester l'optique commune mais les caméras ont juste besoin de leur espace. D 'autant plus que le Vivo X51 est le premier smartphone à être équipé d'un gimbal , son jumeau asiatique, le X50, n'en a pas (le X50 Pro si, en revanche).

NextPit vivo x51 5g gimbal
Si vous regardez de près, vous pouvez deviner le mouvement du cardan. / © NextPit

Mais que signifie ce "gimbal" et est-il vraiment comparable aux différentes stabilisateurs externes que DJI, Rollei et Zhiyun proposent pour les smartphones? Pas vraiment. Alors que les stabilisateurs d'image optiques et mécaniques réduisent généralement le flou jusqu'à environ 1 degré, Vivo prétend qu'il peut atteindre 3 degrés horizontalement et 2 degrés verticalement.

Bien sûr, ce n'est pas comparable à un DJI Osmo, mais il faut noter qu'ici le mécanisme est intégré dans le smartphone lui-même! Nous reviendrons plus tard sur le gimbal.

NextPit Vivo X51 side
Le module photo du Vivo X51 dépasse pas mal en relief. / © NextPit

Voici le module photo du Vivo X51 en un coup d'œil:

  • Ultra grand-angle: 15,7 mm, 8 MP, F2,2
  • Caméra principale: 25,7 mm, 48 MP, F1.8
  • Téléobjctif (x2): 50 mm, 13 MP, F2.5
  • Téléobjectif (x5): 135 mm, 8 MP, F3.4
NextPit vivo x51 5g detail reproduction
Le Sony IMX586 n'arrive plus à suivre la tendance actuelle des grands capteurs de 100 mégapixels en termes de reproduction des détails. Mais ils suffisent pour la plupart des usages / © NextPit

Vivo s'appuie largement sur la gamme standard de capteurs. Alors que la caméra principale suspendue au gimbal semble énorme, c'est le Sony IMX586, déjà âgé d'environ deux ans, qui est utilisé ici. Le capteur 1/2 pouce avec ses 48 mégapixels est un équipement standard sur de nombreux smartphones de milieu de gamme actuels même si le logiciel est toujours décisif pour la qualité de l'image.

Et si Vivo n'a pas tout fait de travers, la suspension stabilisée devrait permettre des vitesses d'obturation nettement plus élevées que celles de la concurrence, ce qui est un avantage pour les prises de vue de nuit. Mais commençons par la lumière du jour.

De belles images, des couleurs vives.

À la lumière du jour, le Vivo X51 donne de beaux résultats. De l'ultra grand angle au téléobjectif 5x, la qualité de l'image est facilement suffisante pour toutes les applications comme Instagram & Co. Les couleurs sont assez criardes les photos rappellent un peu les smartphones Samsung en termes de reproduction des couleurs.

NextPit vivo x51 5g cameras
Le Vivo X51 est équipée de quatre caméras, ce qui lui confère une grande souplesse d'utilisation. / © NextPit

Le collage suivant montre une fois de plus une section agrandie de 500% par rapport à l'image originale. Vous pouvez ainsi vous faire une meilleure idée de la reproduction des détails.

NextPit vivo x51 5g cameras zoom 500
Bonne nouvelle : le X51 n'a pas de problèmes d'aberrations chromatiques, un problème "courant" avec les télécaméras / © NextPit

En comparaison directe, les photos prises avec un iPhone 11 Pro Max ont l'air beaucoup plus neutres. Mais ceux qui sont agacés par la reproduction des couleurs trouveront diverses options dans les réglages, par exemple pour ajuster la saturation.

NextPit vivo x51 5g vs iphone day
En comparaison directe avec l'iPhone, les photos du X51 sont beaucoup plus tape à l'œil / © NextPit

Les caméras du Vivo X51 n'offrent pas beaucoup de possibilités pour les agrandissements de détails ultérieurs ou les impressions gigantesques. Si vous zoomez davantage sur les images, les détails fins paraissent rapidement brouillés. Ici, vous pouvez le voir en comparaison directe avec l'iPhone.

NextPit vivo x51 5g vs iphone day detailwiedergabe
En y regardant de plus près, les petits détails se révèlent souvent boueux / © NextPit

Faire beaucoup avec peu: le mode nuit de l'appareil photo

Bien sûr, nous étions particulièrement excités par les prises de vue de nuit. Selon Vivo, le gimbal permet des vitesses d'obturation longues de 1/8 de seconde, ce qui doit être pris avec un peu de précaution. Nous avons effectivement trouvé des vitesses d'obturation aussi longues dans les données EXIF, mais l'iPhone 11 Pro Max, par exemple, spécifie même un quart de seconde.

Mais à l'époque de la photographie numérique, où chaque photo est composée de plusieurs images uniques, la définition de la vitesse d'obturation est adoucie sans aucune perte.

NextPit vivo x51 5g vs iphone sunset
Si l'IA est active sur le Vivo X51, elle améliore considérablement la gamme dynamique. J'aime mieux les couleurs que sur l'iPhone 11 Pro Max, qui aime envelopper les couchers de soleil d'un orange trop terne. / © NextPit

C'est encore plus excitant dans l'obscurité totale. Ici aussi, nous avons laissé le Vivo X51 concurrencer l'iPhone 11 Pro Max et la différence est évidente! Bien que Vivo ne propose pas de mode nocturne mains libres de plusieurs secondes à la Huawei, il est clairement supérieur au concurrent d'Apple en termes de prises de vue de nuit.

NextPit vivo x51 5g vs iphone nightmode
Dans l'obscurité, Vivo apporte beaucoup plus de détails aux photos qu'Apple / © NextPit

Comme pour les smartphones actuels au pixel près ou le Realme X3 Superzoom, un mode étoile spécial est également à bord. Si vous remplacez les mains de Fabi par un trépied (voir l'exemple d'image suivant), vous devriez pouvoir capturer des images spectaculaires de la Voie lactée. Sur notre test photo, il a été possible d'obtenir quelques détails supplémentaires en la retouchant dans Photoshop (image de droite).

NextPit vivo x51 5g nightsky
Mars, en bas de l'image, est malheureusement surexposée et donc blanche au lieu de rouge / © NextPit

Selfies: Une fois repassés, s'il vous plaît !

Vous venez de vous réveiller avec vos vêtements d'hier et vous vous êtes demandé comment vous avez pu dormir par terre pendant cinq heures? Ne vous inquiétez pas: votre selfie Instagram  ne le montrera pas dix secondes plus tard. Si vous le souhaitez, le Vivo X51 repassera toutes les plis de la nuit dernière (ou des 30 dernières années) de façon numérique.

NextPit vivo x51 5g selfies
Si vous souhaitez vous rapprochez de la réalité, vous pouvez ajuster le filtre de beauté vers le bas presque continuellement. Sinon, le Vivo X51 aplanit toutes les irrégularités de jour comme de nuit. / © NextPit

Les effets de beauté peuvent également être appliqués aux photos de portraits prises avec les appareils photo arrières. 

La stabilisation d'image du Vivo X51 est formidable

Les vidéos peuvent être tournées avec la caméra principale en 4K à 60 images par seconde. Grâce à la cardan, il est possible d'obtenir de très bons résultats, presque sans oscillation.

Toutefois, nous testeront plus en profondeur l'appareil photo et vous en parlerons dans un article dédié. 

Vivo X51 – Autonomie

Je suis un grand consommateur de batterie: beaucoup de courriels, et aussi du partage de connection quand je dois travailler avec mon ordinateur portable sur la route. Mais le Vivo X51 et sa batterie de 4315 mAh ne m'a jamais laissé tomber pendant mon test, même si la connexion avec la 5G est assez gourmande en énergie.

En utilisation normale, même en regardant des vidéos ou en jouant à un jeu, vous pouvez difficilement faire en sorte que le téléphone tombe en panne de d'autonomie. 

La batterie se charge de 0 à 100 % en une bonne heure avec le chargeur 33 watts fourni. En un quart d'heure de charge, vous aurez assez de puissance pour tenir plusieurs heures d'utilisation normale.

NextPit Vivo X51 lock side
Pas de folies sur la charge rapide avec le Vivo X51. / © NextPit

Vivo X51 – Caractéristiques techniques

Conclusion

Vous ne devriez pas acheter la Vivo X51 si...

... Vous n'aimez que les marques reconnues

Vivo? Je ne connais pas. La plupart des lecteurs de NextPit auront cette réaction, hormis certains sinophiles et certains de nos lecteurs africains, où Vivo a une bonne présence dans certains pays. L'entreprise se décrit comme une start-up de 25 ans et est (selon ses propres dires) le cinquième plus grand fabricant de smartphones au monde. Mais ici, en Europe, Vivo est encore un inconnu sur le marché des smartphones.

Vous devriez acheter la Vivo X51 si ...

... Vous prenez beaucoup de photos et de vidéos.

Personnellement, le X51 m'a d'abord surpris grâce à son appareil photo et m'a ensuite convaincu la plupart du temps. En fait, le système de caméra du smartphone Vivo ne laisse rien à désirer. La saturation des couleurs est, comme chez presque tous les fabricants plutôt d'Asie du Sud-Est, parfois supérieure. Mais l'ensemble est vraiment bon.

... Vous cherchez un vrai flagship 5G

Vivo n'a pas lésiné sur les fonctionnalités de son premier smartphone, qui est lancé en Europe. Le X51 avec son équipement (surtout l'appareil photo) peut affronter les trois grands (Apple, Samsung, Huawei) et il est aussi compatible 5G. Une fois que vous aurez profité de la vitesse 5G, vous ne voudrez plus vous en passer (le test a été réalisé en Allemagne, cet argument de la 5G n'est pas encore probant en France, puisque la 5G n'est pas encore déployée).

A lire également également sur NextPit France:

  Le meilleur smartphone Android Le meilleur iPhone Le meilleur smartphone photo Le meilleur milieu de gamme Le meilleur smartphone pliable Le meilleur smartphone pliable compact
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Google Pixel 8 Pro Product Image Google Pixel 7a Product Image OnePlus Open Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Apple iPhone 15 Pro
Lire le test du Google Pixel 8 Pro
Lire le test du Google Pixel 7a
Lire le test du OnePlus Open
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Offre*
Aller au commentaire (9)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
9 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 15
    fanch pemmore 21 oct. 2020 Lien du commentaire

    très tentant ce vivo , reste à savoir ce qu'il vaut en 3g, car les Chinois semblent ignorer ce format pourri que nous distille orange (et ils ont raison).


  • Jean-Christophe Hrycaj 15
    Jean-Christophe Hrycaj 21 oct. 2020 Lien du commentaire

    Franchement c'est archi pas cher !
    Parce que prendre en photo la voie lactée en Europe, sans préparation, avec un simple trépied, même mon APSC tout en haut du puy de dôme n'y arrive pas ! 😂 😂 😂 (c'est normal il n'y a rien à prendre en photo)
    Vous m'avez tué sur ce passage...


  • 33
    Phaeton 20 oct. 2020 Lien du commentaire

    Je le trouve sacrément cher eu égard à sa fiche technique qui ne propose rien de sensationnel.
    Personnellement, je le trouve très en-dessous de ce que proposent les 3 leaders du marché, cela va sans dire, mais également, et surtout, en-dessous des autres marques chinoises...

    Jerome69Paris


  • louis hory 74
    louis hory 20 oct. 2020 Lien du commentaire

    "Vous ne devriez pas acheter le Vivo X51 si..."

    vous regardez le tarif 😜

    Bizarre, la manière de se faire connaître pour cette marque. Cela ressemble bien peu à un prix d'appel...

    Jerome69Paris


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      20 oct. 2020 Lien du commentaire

      Oppo a fait la même chose, mais est-ce que le marché est toujours le même ...

      louis hory


      • louis hory 74
        louis hory 20 oct. 2020 Lien du commentaire

        @ Luna

        Tu as bien raison de poser la question de la pertinence du marché (en France ou en Europe) aujourd'hui.


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      20 oct. 2020 Lien du commentaire

      Pas sûr que les autres modèles (si tu me laissais le temps de publier aussi avant de critiquer lol) plus abordables soient ultra compétitifs non plus.
      https://www.nextpit.fr/vivo-y70-y20s-et-y11s-smartphone-lancement-europe

      Luna


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        20 oct. 2020 Lien du commentaire

        😱Mais c'est ce que je fais de mieux !!

        Antoine Engels


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    20 oct. 2020 Lien du commentaire

    Ce n'est pas si connu et c'est tout de suite très cher, c'est une entrée en Europe plutôt à contre-pied

    louis hory

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition