Samsung Galaxy S20 Ultra : la perfection n'existe que sur le papier

Samsung Galaxy S20 Ultra : la perfection n'existe que sur le papier

Les nouveaux smartphones phares de Samsung sont arrivés. Le Galaxy S20 Ultra est à la hauteur de la réputation de la marque, du moins sur le papier. Après une semaine d'utilisation, les choses sont plus complexes. Il y a cinq caméras avec un total de plus de 200 mégapixels, un enregistrement vidéo de 8K et autant de stockage et de RAM qu'un ordinateur de bureau décent. Mais nous ne jugeons pas ce smartphones sur ses vrais performances.

Note

Plus

  • Bel écran
  • Un excellent appareil photo pour le quotidien
  • Zoom puissant 5x et 10x
  • Des performances de haut vol

Moins

  • Énorme et encombrant
  • Gimmicky Space Zoom
  • Puce Exynos faible (version UE)
  • No 120Hz at WQHD+

Samsung Galaxy S20 Ultra – Date de sortie et prix

Tous les modèles du Samsung Galaxy S20 sont désormais disponibles dans la plupart des régions du monde. Le Galaxy S20 Ultra est disponible à partir de 1 359 euros pour le modèle avec 128 Go de stockage et 12 Go de RAM. Le modèle haut de gamme avec 512 Go de stockage interne et 16 Go de RAM peut être acheté sur le site de Samsung pour 1 599 $.

Ce n'est donc pas bon marché. À ces prix, Samsung est en concurrence avec des modèles comme l'iPhone 11 Pro Max. Contrairement au S20 et au S20+, le Samsung Galaxy S20 Ultra n'est disponible qu'en modèle 5G. Dans la boîte, vous recevez une paire d'écouteurs USB-C filaires de chez AKG et un chargeur de 25W.

 

Samsung Galaxy S20 Ultra – Design et finition

Samsung est dans une impasse. D'une part, les fabricants chinois attaquent ses parts de marché avec des vaisseaux amiraux attrayants à des prix inférieurs aux siens. D'autre part, il existe depuis des années un affrontement médiatique entre Apple et Huawei qui laisse peu de place à la marque coréenne. Cela freine Samsung d'opérer de vrais changements à travers des designs plus audacieux sur ses smartphones phares comme le Galaxy S.

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra review 10
The Samsung Galaxy S20 Ultra feels huge in your hand. / © NextPit

Alors que les Sud-Coréens ont déjà jeté les bases de l'avenir des smartphones pliables avec le Galaxy Fold et le prochain Galaxy Flip, le nouveau Galaxy S20 Ultra est au contraire plutôt traditionnel. Il prend en effet peu de risques, au moins vu de l'extérieur. Mais il ne faut pas se laisser avoir par le design relativement peu attrayant de ce téléphone. Le tout nouveau système à quatre caméras à l'arrière révèle les ambitions de Samsung. Avec un appareil photo principal de 108 mégapixels et le téléobjectif de 48 mégapixels avec un zoom hybride jusqu'à 100x, associés à un appareil photo ultra grand-angle et à un appareil photo à temps de vol baptisé "DepthVision", Samsung ambitionne de revenir en tête du classement des appareils photo proposés pour smartphones.

Quelqu'un se souvient-il encore de l'époque où la série Note de Samsung était synonyme de "gros smartphones" et la série S de polyvalents relativement compacts ? Eh bien, le Galaxy S20 Ultra est plus grand et plus lourd que le plus grand modèle actuel de la gamme Note, et que tous les modèles de Note sortis à ce jour d'ailleurs.

Les spécifications du Samsung Galaxy S20 Ultra sont vraiment impressionnantes. La conception du boîtier, en revanche, ne l'est pas. Le boîtier en céramique fait désormais partie du passé. Au lieu de cela, il n'y a que du Gorilla Glass 6 très brillant tout autour. Pas d'effets spéciaux de brillance ou de couleur (sauf si vous comptez les empreintes digitales, que ces boîtiers attirent comme rien d'autre). Seuls le Cosmic Grey ou le Cosmic Black sont également disponibles comme couleurs pour le S20 Ultra.

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra review 15
The camera bump on the Samsung Galaxy S20 Ultra is huge. / © NextPit

Les plus petits modèles sont proposés bleu nuage ou en rose nuage. C'est dommage, mais les systèmes de caméra de tous les modèles S20 se distinguent tellement qu'une housse de protection est presque obligatoire de toute façon, ne serait-ce que pour éviter qu'ils ne vacillent sur la table. Je suis également heureux de ne pas avoir eu à sortir ce smartphone de la maison en raison de la situation actuelle en Europe. Vous ne pouvez pas le glissez pas dans la poche de votre pantalon. Même pas en rêve !

Samsung Galaxy S20 Ultra – Écran

L'écran Quad HD+ Dynamic AMOLED de 6,9 pouces du Galaxy S20 Ultra est impressionnant avec sa densité de pixels de 511 ppi et sa certification HDR10+. Après tout, il n'est pas surprenant que Samsung construise certains des meilleurs écrans du secteur. Il est d'une netteté et d'une luminosité exceptionnelles, avec des couleurs riches et des cadres encore plus fins en haut et en bas par rapport à son prédécesseur. Mais il n'y a pas d'écran "cascade" inutile et peu convivial comme dans les modèles haut de gamme de Huawei, qui se courbe sur tous les côtés à gauche et à droite de l'appareil. Bien sûr, l'affichage tombe un peu sur le côté, mais pas trop. Il y a assez de place pour les boutons d'alimentation et de volume bien placés. Samsung a considérablement réduit la courbe de ces bords d'affichage pour le S20 Ultra, et pour ma part, je suis heureux de le constater.

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra review 07
Ecran du Samsung Galaxy S20 Ultra / © NextPit

La grande nouveauté de l'écran du S20 Ultra est sa fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Nous avons vu 90 Hz arriver lentement sur le marché depuis environ un an maintenant, mais c'est la première fois que nous voyons 120 Hz de la part d'un des grands constructeurs. Il est doux et soyeux, mais il y a une énorme mise en garde. Le S20 Ultra est réglé sur 1080p, 60 Hz. La toute première chose que j'ai faite avec le téléphone a été de faire le changement dans les réglages. C'est là que l'on se rend compte que Samsung refuse de laisser les utilisateurs utiliser 120Hz à la résolution WQHD+ en même temps. Si vous voulez ce taux de rafraîchissement de 120 Hz, vous devez vous contenter de la résolution FHD+. C'est un compromis que j'étais heureux de faire, mais maintenant que OPPO vous permet d'avoir 120Hz à la pleine résolution sur le nouveau Find X2 Pro, je ne serais surpris de voir que Samsung lui réponde en sortant une mise à jour du logiciel. Après tout, il n'y a pas de raison matérielle de ne pas l'avoir, ce doit être juste pour économiser la batterie. 

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra review 04
L'écran à 120Hz  / © NextPit

Le capteur d'empreintes digitales à ultrasons est à nouveau caché sous l'écran. Il s'agit d'un système simple. Vous avez aussi un système de  reconnaissance faciales via la caméra frontale. Le capteur d'empreintes digitales est inchangé par rapport à la gamme S10 de l'année dernière. Ce n'est pas forcément mauvais, mais ne vous attendez pas à une montée en gamme si on compare avec les meilleur capteurs d'empreintes digitales d'écran de 2019.

Dans l'ensemble, Samsung fabrique toujours les meilleurs écrans de smartphones au monde. Le S20 Ultra est certainement le meilleur que j'aie jamais vu sur un appareil que j'ai testé.

Samsung Galaxy S20 Ultra – Interface logicielle

Côté logiciel, le Samsung Galaxy S20 fonctionne avec une interface utilisateur 2.1 basée sur Android 10. Je n'ai jamais été un grand fan des logiciels de Samsung - c'est la faute de TouchWiz - mais les choses vont certainement mieux ces temps-ci. Le nombre de fonctionnalités intégrées est ridicule, mais cela peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. Ceux qui lisent beaucoup de moi savent que je suis un fan de Google Pixel, presque entièrement à cause du logiciel, et Samsung est encore loin d'avoir une interface propre et rapide comme OnePlus aussi. Cela dit, j'apprécie de plus en plus l'interface One UI à chaque mise à jour.

L'une des caractéristiques intéressantes du S20 Ultra est la possibilité d'associer des applications à l'énorme quantité de mémoire vive à bord. Dans le menu multi-tâches, vous pouvez verrouiller une application pour qu'elle soit toujours ouverte en arrière-plan. Cela permet de revenir plus rapidement à vos applications les plus utilisées et il vous restera encore beaucoup de mémoire vive pour ne pas remarquer une baisse de performance ailleurs. C'est une idée géniale, bien exécutée.

one ui s20 ultra
Samsung's One UI  / © NextPit

Samsung Galaxy S20 Ultra – Performances

En termes de performances, Samsung ne se retient pas non plus et a intégré 12 ou 16 Go de RAM dans le S20 Ultra, selon que vous choisissez un modèle avec 128 ou 256 ou 512 Go d'espace de stockage. Chacun  des modèles peut être étendu jusqu'à 1 To via une carte MicroSD.

En Europe et sur d'autres marchés, tous les modèles S20 sont équipés de l'Exynos 990 de Samsung. Aux États-Unis, le processeur à huit cœurs Snapdragon 865 de Qualcomm est utilisé. Les performances des appareils en combinaison avec l'actuel Snapdragon 865 ou en Europe avec l'Exynos 990 ont une caractéristique très particulière : l'enregistrement vidéo 8K. La version Exynos que j'ai testée présente cependant quelques problèmes.

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra review 23
The S20 Ultra utilise l'Intelligence artificielle / © NextPit

Les performances du Galaxy S20 Ultra ne posent pas de problème au quotidien - tout semble rapide et vif - mais on s'est inquiété des performances du processeur interne de Samsung par rapport aux modèles Snapdragon. Les performances de l'IA sont un domaine où l'on voit vraiment une différence entre ce dernier et le haut de gamme du marché. Lorsque Shu et moi avons effectué un test d'intelligence artificielle sur le S20 Ultra et le nouveau Huawei P40 Pro, le résultat a été embarrassant pour Samsung - 102 935 sur le téléphone à processeur Kirin contre 35 485 sur le Exynos - et ce sont des résultats comme celui-ci qui ont provoqué une réaction négative de la part des consommateurs.

Samsung Galaxy S20 Ultra benchmark résultats des test:

  Huawei P40 Pro OPPO Find X2 Pro Samsung S20 Ultra
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 6073 7814 6752
3D Mark Sling Vulkan 5427 6344 5925
3D Mark Sling Shot ES 3.0 3965 8890 7403
Geekbench 5 (Single / Multi) 757 / 2986 910 / 3295 747 / 2690

 Ce serait un crime de ne pas mentionner qu'il s'agit d'un smartphone 5G prêt à l'emploi (mmWave, Sub 6, TDD/FDD). J'ai testé le téléphone sur le réseau O2 à Berlin, en Allemagne, et je n'ai pas accès à la 5G. D'autres personnes au Royaume-Uni et aux États-Unis ont signalé des vitesses remarquables sur les réseaux 5G avec le S20 Ultra , mais pour la plupart du monde aujourd'hui, c'est encore uniquement imaginer l'avenir. 

Samsung Galaxy S20 Ultra – Appareil photo

Samsung a fait un grand pas en avant cette année. Samsung vise à revenir en tête du classement des appareils photo avec un appareil photo principal de 108 mégapixels, un téléobjectif de 48 mégapixels avec un zoom hybride jusqu'à 100x associés à un appareil photo ultra grand-angle et un appareil photo à temps de vol baptisé "DepthVision".

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra review 24
Appareil photo / © NextPit

Grâce au nouveau SoC et à l'enregistrement vidéo 8K, vous pouvez changer la section de l'image par la suite sans grandes pertes de qualité, à condition bien sûr que la vidéo finale ne soit de toute façon lue qu'en 4K ou en Full HD. En outre, grâce à la fonction "8K Video Snap", des photos de 33 mégapixels peuvent être générées à partir des vidéos 8K. L'appareil photo autonome du modèle Ultra, intégré dans l'écran du perforateur, a une résolution de 40 mégapixels. Les caméras selfie des deux modèles S20 plus petits n'offrent cependant qu'une résolution de 10 mégapixels.

Mon collègue et expert en photographie, Stefan, a déjà effectué un examen complet et approfondi du Samsung Galaxy S20 Ultra .

Je ne marcherai donc pas trop sur ses plates-bandes ici et vous demanderai plutôt de lire l'avis professionnel :  

Samsung Galaxy S20 Ultra – Autonomie

Le Samsung Galaxy S20 Ultra est équipé d'une grande batterie de 5 000 mAh. Il prend également en charge le chargement sans fil jusqu'à 15 W et le chargement sans fil inversé, que Samsung appelle "Wireless Powershare", pour charger votre Galaxy Buds+ depuis l'arrière du téléphone, par exemple. Le chargeur de 25W inclus dans la boîte a pris en moyenne environ une heure pour charger le téléphone de 10 à 100 %, ce qui n'est pas mal quand on considère qu'il s'agit d'une cellule de 5 000 mAh.

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra review 21
Batterie / © NextPit

Je dois admettre que je m'attendais à ce que l'autonomie de la batterie souffre de cet énorme écran fonctionnant à 120 Hz, mais je n'ai vraiment pas eu de problèmes. Bien sûr, je suis confiné donc je n'ai pas beaucoup quitté la maison. Mais j'ai testé la batterie. Pour cela, j'ai rangé ma tablette pendant quelques jours et j'utilise S20 Ultra pour naviguer sur le net et pour m'amuser le soir.  J'ai toujours terminé la journée avec 15 ou 20 % de batterie avec cinq ou six heures d'écran. Le vaisseau amiral de Samsung peut durer une journée entière, quoi qu'on en dise.

Verdict final

Notre première impression de la Galaxie S20 Ultra était qu'il s'agissait d'un téléphone sans grande surprise. Dans l'ensemble, c'est solide, mais il y a tellement d'excès ici. Samsung a tout misé sur ce smartphone et cela n'a pas vraiment payé. C'est comme un smartphone conçu pour que l'équipe marketing fasse de la survente. Est-ce un smartphone de haut niveau ?  Bien sûr. S'agit-il d'un smartphone indispensable, de niveau supérieur, à la pointe de la technologie ou de l'industrie ? Pas encore.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'aurais aimé un comparatif avec la version snapdragon 865.. pour ce qui est de la perfection, elle aurait été approchée encore par des dimensions plus réduites. Celle du + ou du 20.. il faut penser à la housse pour protéger le carrelage 🙄. 2mm en plus sur longueur, largeur épaisseur. Mais enfin ce n'est pas le plus gros.. Il est nettement battu par le Rog Phone 2. _ 171× 77,6 × 9,5 pour 240g 🙄 . Si on ajoute 2mm pour la housse ‼ pas le plus gros donc notre Ultra. Mais loin d'être petit 😁.


  • Non, il est trop cher ! Même si il prend de belles photos qui doivent avoir un poids que l'on ne peut transmettre quand les réduisant ! Heureusement que l'on peut téléphoner avec si on a de grandes mains !


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Énorme et encombrant , comparons pour se faire une idée concrète avec Juda... Oups l'iPhone 11 max pro si merveilleux pour Julia

    ◾S20 ultra

    Dimensions : 166,9 x 76 x 8,8 mm
    Poid : 220 g

    ◾ iPhone 11 Pro max

    Dimension : 158 x 77,8 x 8,1 mm
    Poid : 226 g 

    🍃Résultat :

    Le Samsung S20 ultra est plus léger que le iPhone 11 Max Pro tout en étant légèrement plus grand de quelques millimètres, faudrait quand même pas abuser sur les notions, à 220g on n'est ni énorme ni encombrant.


    • Ben oui, 220g c'est lourd et déjà que le IPhone est pachydermique, le Samsung réussit à être plus long et plus épais .
      Le S20 Ultra est le champion pour te remplir les poches tout en te les vidant à la fois
      Les deux se font de toute façon tabasser par le P40 Pro
      Chine 2 - Etats Unis 0


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Les poches, les poches, je ne vois pas de quoi tu parles, mon smartphone est toujours dans mon sac et je ne suis pas la seule.


      • Les hommes ne portent pas souvent de sac à main 😉
        Deux avis différents peuvent AUSSI se justifier et se comprendre...


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Je suis exactement de cet avis et surtout fermement opposé au design unique, au modèle unique, il faut féliciter et encourager la diversité plutôt que de sans cesse tout critiquer pour au final tous faire la même chose.
        Je n'ai pas de problème de poche, j'aime lire et retoucher mes photos sur mon smartphone et j'ai besoin d'un écran confortable...mais pas forcément à ce prix 😅


      • Derrière mes trois points on peut ou tu peux aussi rajouter QUAND on le veut bien 😉


  • Et il se fait mettre un grosse baffe par le Huawei P40 Pro+, dommage qu'il n'ait pas les services et les API de Google ! D'après le Bog-nouvelles-technologies, Huawei douterait reprendre sa collaboration avec Google et estime qu'il lui faudra 2 ans pour pleinement rivaliser avec le Play Store


    • Peut on avoir un argument ?
      Sur le s20 ultra la batterie semble meilleure, l'écran est largement au dessus, le processeur est meilleur, One UI est juste la référence Android avec énormément de fonctions utiles et bien pensées (notifications lumineuses, rappel des appels manqués, bloqueur de spam et identification contact inconnu, Google duo, sont intégrés à l'application téléphone, interface adaptée au grand écran...).
      Pourtant j'adore huawei mais là comparé à la gamme S20, Samsung a vraiment une belle avance.


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Il est surtout rempli de partenariat exclusif avec Google, Microsoft, Spotify et Netflix, de quoi vivre une expérience premium sur Android et c'est une grande première à ce niveau là.


    • Je pense honnêtement que ça prendra plus de temps. Ils partent de très loin, quand même

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition