Sujets chauds du moment

Samsung Galaxy Z Fold 5 vs Fold 4: N'achetez pas le nouveau modèle

Samsung Galaxy Z Fold4 vs Fold5
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

On a testé la nouvelle gamme de smartphones pliables de Samsung, les Galaxy Z Fold 5 (test) et Galaxy Z Flip 5 (test). Dans ce comparatif, on vous dit ce que vaut le Samsung Galaxy Z Fold 5 par rapport à son prédécesseur, le Galaxy Z Fold 4. Les nouveautés sont elles suffisantes pour justifier l'achat du nouveau modèle? Quelles sont les différences entre le Galaxy Z Fold 5 et le Galaxy Z Fold 4? L'ancien smartphone pliable de Samsung est-il toujours compétitif en 2023? On vous dit tout!

Comparatif des fiches techniques
Produit
Illustration
Samsung Galaxy Z Fold 5
Samsung Galaxy Z Fold 4
Écran interne Oled de 7,6''
2176 x 1812 pixels
1~120 Hz
Écran externe Oled de 6,2"
2316 x 904 pixels
48~120 Hz
SoC Snapdragon 8 Gen 2 Snapdragon 8+ Gen 1
RAM 12 Go
Stockage 256 / 512 Go / 1 To
Mémoire extensible
OS Android 13 Android 12
Quatre mises à jour Android
Cinq ans de mises à jour de sécurité
Module photo Objectif principal: 50 MP, f/1.8, OIS
Objectif ultra-grand angle: 12 MP, f/2.2
Téléobjectif x3: 10 MP, f/2.4
Objectif Selfie Interne: 4 MP, f/1.8
Externe: 10 MP, f/2.2
Batterie 4400 mAh
Recharge filaire 25 W
Recharge sans fil 10 W
Connectivité 5G / LTE / Wi-Fi 6E / Wi-Fi Direct / Bluetooth 5.3 / NFC / UWB 5G / LTE / Wi-Fi 6E / Wi-Fi Direct / Bluetooth 5.2 / NFC / UWB
eSIM
Certification IP IPX8
Dimensions et poids Plié: 154,9 x 67,1 x 13,4 mm
Déplié: 154,9 x 129,9 x 6,1 mm
253 g
Plié: 155,1 x 67,1 x 15,8 mm
Déplié: 155,1 x 130,1 x 6,3 mm
263 g
Note
Lire le test du Galaxy Z Fold 5
Lire le test du Galaxy Z Fold 4
Offre*

Voir l'offre

Voir l'offre

Les deux smartphones sont, sans surprise, extrêmement similaires. Parmi les seules différences, on peut citer le gain de performances sur le Galaxy Z Fold 5 grâce au SoC Snapdragon 8 Gen 2 ainsi que la charnière améliorée permettant au Fold 5 de se plier totalement à plat. Voilà, voilà. En dehors de ça, le Galaxy Z Fold 5 est une copie conforme de son prédécesseur, le Galaxy Z Fold 4.

Galaxy Z Fold 5 vs Galaxy Z Fold 4: Écran et design

Samsung Galaxy Z Fold 5 vs Samsung Galaxy Z Fold 4
Samsung Galaxy Z Fold 5 vs Samsung Galaxy Z Fold 4 / © kishivan / Adobe Stock / nextpit

Les Samsung Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Fold 4 sont virtuellement identiques en termes de design et de qualité d'écran. Le Galaxy Z Fold 5 est légèrement plus fin (2,4 mm plus fin, précisément) et un peu plus léger (10 g plus léger, précisément). 

On a du Gorilla Glass Victus 2 à l'arrière du Galaxy Z Fold 5, une protection plus résistante que le Gorilla Glass Victus+ sur le Galaxy Z Fold 4. L'écran intérieur en verre ultra fin (UTG, ultra thin glass) n'est toujours protégé que par une fine couche de plastique sur les deux modèles. Le Galaxy Z Fold 5 est certifié IPX8 pour la résistance à l'eau et la poussière, comme son prédécesseur. 

Samsung Galaxy Z Fold 5 vs Samsung Galaxy Z Fold 4
Notez l'écart entre les deux volets sur le Samsung Galaxy Z Fold 4 en haut comparé au Galaxy Z Fold 5, en bas.. / © nextpit

La seule différence majeure réside dans la charnière. Samsung a adopté un mécanisme en "goutte d'eau" pour le Galaxy Z Fold 5. Cela lui permet de se plier totalement à plat, sans écart entre les deux volets de l'écran. C'est un avantage à la fois en termes de compacité, mais aussi de solidité.

Pour ce qui est de l'écran, l'écran interne et l'écran de couverture du Galaxy Z Fold 5 ont la même diagonale que sur le Z Fold 4 avec respectivement 7,6 et 6,2 pouces.

Samsung Galaxy Z Fold 5
Le pli au milieu de l'écran sur le Samsung Galaxy Z Fold 5 / © nextpit

L'un des changements visibles par rapport au Galaxy Z Fold 4 se situe au niveau de la luminosité maximale, qui atteint un niveau impressionnant de 1750 nits.

Les deux dalles internes sur chaque modèle proposent un taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz. Et surtout, le pli au milieu de l'écran reste aussi visible et perceptible sur chacun des deux modèles.

Samsung Galaxy Z Fold 4 test
Le pli au milieu de l'écran sur le Samsung Galaxy Z Fold 4 / © nextpit

Galaxy Z Fold 5 vs Galaxy Z Fold 4: Performances et connectivité

Du point de vue des performances, le Galaxy Z Fold 5 et le Galaxy Z Fold 4 sont à juste titre des smartphones haut de gamme. La principale différence dans cette section est que le nouveau pliable utilise un SoC haut de gamme de dernière génération, le Snapdragon 8 Gen 2. 

Il propose logiquement de meilleures performances que le Snapdragon 8+ Gen 1 du Galaxy Z Fold 4, mais la différence en usage concret n'est pas vraiment perceptible. D'autant que le Galaxy Z Fold 5 a tendance, comme le Galaxy Z Fold 4, à brider ses performances pour éviter la surchauffe. C'est particulièrement le cas lorsque vous utilisez le smartphone en mode plié, puisqu'il dispose alors de moins de surface pour dissiper la chaleur.

Samsung Galaxy Z Fold 5
Le Samsung Galaxy Z Fold 5 a un SoC plus puissant, mais pas le plus récent du marché. / © nextpit

Les deux modèles utilisent des normes de mémoire haute vitesse, LPRDR5 pour la RAM et UFS pour le stockage - UFS 4.0 sur le Galaxy Z Fold 5 et UFS 3.1 sur le Galaxy Z Fold 4, ce qui devrait garantir des performances de premier ordre lors de l'enregistrement de fichiers et de l'ouverture d'applications.

En termes de connectivité, les nouvelles sont moins réjouissantes: la seule mise à jour est le passage de Bluetooth 5.2 à Bluetooth 5.3.

  Samsung Galaxy Z Fold 5
(Snapdragon 8 Gen 2)
Galaxy Z Fold 4
(Snapdragon 8+ Gen 1)
3DMark Wild Life
  • Trop puissant
  • 8611
3DMark Wild Life Stress Test
  • Meilleure boucle: 14.126
  • Pire boucle: 6442
  • Meilleure boucle: 10332
  • Pire boucle: 5606
Geekbench
  • Geekbench 6
  • Simple: 2040
  • Multi: 5429
  • Geekbench 5
  • Simple: 1332
  • Multi: 3947

Galaxy Z Fold 5 vs Galaxy Z Fold 4: Module photo

Bon, je pense que vous avez compris le principe à force. Côté photo, c'est aussi le degré zéro de l'innovation. On retrouve le même objectif principal de 50 MP, le même ultra grand angle de 12 MP et le même téléobjectif zoom x3 de 10 MP. Strictement rien n'a changé par rapport au Galaxy Z Fold 4. Même les capteurs sont les mêmes.

Samsung Galaxy Z Fold 5
Le module photo du Samsung Galaxy Z Fold 5 / © nextpit

Dans un cas comme dans l'autre, la qualité photo de jour est globalement bonne avec l'objectif principal. Le téléobjectif produit un très bon zoom x3 en termes de détails et un zoom x10 tout à fait exploitable. 

L'ultra grand angle est toujours aussi en retrait par rapport aux autres objectifs. On note toujours des soucis de cohérence colorimétrique par rapport à l'objectif principal et une qualité décevante en basse lumière. 

Samsung Galaxy Z Fold 4 test
Le module photo du Samsung Galaxy Z Fold 4 / © nextpit

De nuit, en dehors de l'ultra grand angle, le Galaxy Z Fold 5 s'en sort très bien, tout comme le Galaxy Z Fold 4 avant lui. Et on apprécie toujours autant le nombre de possibilités qu'offrent les deux modèles pour prendre des selfies. 

Vous avez en tout et pour tout trois modules photo pour vos égo-portraits. Mais le meilleur choix reste l'objectif principal au dos. La caméra selfie sur l'écran de couverture est correcte. La caméra selfie sous l'écran intérieur est anecdotique. Là non plus, rien n'a évolué entre le Galaxy Z Fold 5 et le Fold 4. 

Samsung Galaxy Z Fold 5 vs Samsung Galaxy Z Fold 4
Samsung Galaxy Z Fold 5 vs Samsung Galaxy Z Fold 4 / © kishivan / Adobe Stock / nextpit

Les photos de test du Galaxy Z Fold 5

Les photos de test du Galaxy Z Fold 4

Galaxy Z Fold 5 vs Galaxy Z Fold 4: Interface/OS

Samsung Galaxy Z Fold 5
Le Samsung Galaxy Z Fold 5 tourne sous One UI 5.1.1 / © nextpit

Le Galaxy Z Fold 5 a été lancé avec Android 13 et son prédécesseur avec Android 12. Samsung promet le même niveau de support logiciel pour les deux: 4 ans de mises à Android et 5 ans de mises à jour de sécurité.

Parmi les nouveautés logicielles du Galaxy Z Fold 5, on peut citer la fonction de glisser-déposer multitouch similaire à une celle disponible sur les iPhone. Elle permet de glisser-déposer un fichier entre deux applications avec deux doigts sans avoir à fermer l'une ou l'autre des apps.

Samsung Galaxy Z Fold 5
Samsung Galaxy Z Fold 5 / © nextpit

Samsung a aussi amélioré des fonctionnalités qui existaient déjà sur le Galaxy Z Fold 4. C'est le cas, entre autres, de la barre des tâches introduite avec One UI 4.1. Celle-ci peut désormais afficher trois ou quatre des dernières applications utilisées sur One UI 5 au lieu de deux seulement.

De plus, vous pourrez masquer les applications contextuelles sans perdre l'attention, par exemple pour un chat vocal pendant une session de streaming vidéo partagée.

Samsung Galaxy Z Fold 5
Samsung Galaxy Z Fold 5 / © nextpit

Le multifenêtre a aussi été légèrement amélioré. On peut ouvrir une fenêtre flottante en mode écran scindé et cacher les fenêtres flottantes sur les côtés de l'écran avec un geste de swipe.

Galaxy Z Fold 5 vs Galaxy Z Fold 4: Autonomie & recharge

Samsung Galaxy Z Fold 5
La recharge est la même entre le Galaxy Z Fold 5 et le Galaxy Z Fold 4, pas besoin d'acheter un chargeur plus puissant, j'imagine... / © nextpit

Suspense, la partie autonomie et recharge est strictement la même sur le Galaxy Z Fold 5 et le Galaxy Z Fold 4. Oui, ça commence à faire beaucoup, on est d'accord. 

  • Capacité de 4400 mAh
  • Puissance de recharge maximale de 25 W
  • Recharge sans fil Qi de 10 W
  • Recharge sans fil inversée
Samsung Galaxy Z Fold 4 test
Mais l'autonomie reste très correcte, surtout vu la petite taille de la batterie. / © nextpit

L'autonomie du Galaxy Z Fold 5 avec l'écran déplié s'approche des 10h30 tandis qu'elle dépasse les 17h avec l'écran de couverture. C'est un score tout à fait honorable. 

Malheureusement, on n'avait pas utilisé de benchmark d'autonomie pour notre test du Galaxy Z Fold 4. On ne peut donc pas faire de comparaison concrète. 

Mais, avec chacun des deux modèles, vous pouvez tenir une journée entière sans problème si vous avez un usage mixte (smartphone plié et déplié). Si vous utilisez l'écran déplié constamment, l'autonomie sera logiquement moindre puisque le grand écran interne est beaucoup plus énergivore que l'écran de couverture.

Samsung Galaxy Z Fold 5: PCMark Battery Test
Samsung Galaxy Z Fold 5: PCMark Battery Test / © nextpit

Quant à la recharge, elle est aussi lente sur le Galaxy Z Fold 5 que sur son prédécesseur. Comptez près d'1h45 pour une recharge complète. Le chargeur n'est pas inclus dans la boîte, ça non plus, ça n'a pas changé.

Galaxy Z Fold 5 vs Galaxy Z Fold 4: Prix et disponibilité

Samsung a augmenté le prix des ses smartphones pliables en France. Le Galaxy Z Fold 5 est en moyenne 100 euros plus cher que le Galaxy Z Fold 4 l'an dernier.

Évidemment, le Galaxy Z Fold 4 a depuis pas mal baissé de prix par rapport à son lancement. On peut le trouver sur Amazon autour de 1200 euros neuf actuellement. Et sur marketplace, il est encore moins cher.

  Galaxy Z Fold 5 Galaxy Z Fold 4
256 Go 1899 € 1799 €
512 Go 2039 € 1919 €
1 To 2279 € 2159 €

Conclusion

Samsung Galaxy Z Fold 4 test
Entre le Samsung Galaxy Z Fold 5 et le Galaxy Z Fold 4, on vous conseille d'acheter le Z Fold 4. / © nextpit

Dans notre test du Galaxy Z Fold 4 l'an dernier, le smartphone pliable de Samsung avait obtenu la note de 4,5/5. Le Galaxy Z Fold 5, quasi identique, n'a obtenu "que" 4/5. 

Certes, les deux pliables de Samsung sont virtuellement identiques. Et le Galaxy Z Fold 5 apporte quelques améliorations incrémentales en termes de performance et de design. 

Mais ce serait malhonnête de ne pas sanctionner cette stagnation de Samsung de génération en génération. Selon nous, le Galaxy Z Fold 5 ne justifie pas son augmentation de prix par rapport au Galaxy Z Fold 4. 

Et surtout, face au peu de nouveautés du Galaxy Z Fold 5, l'ancien modèle reste encore très compétitif en 2023. Si vous voulez acheter un smartphone pliable Samsung cette année, on vous conseille donc le Galaxy Z Fold 4 plutôt que le nouveau modèle.

Que pensez-vous du Galaxy Z Fold 5? Utilisez-vous déjà un smartphone pliable? Lequel?

Pour aller plus loin, consultez notre sélection des meilleurs smartphones pliables. Découvrez aussi le nom officiel du premier smartphone pliable OnePlus, il est vraiment bizarre

nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition