Sujets chauds du moment

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Galaxy Z Flip 4: Quel smartphone pliable à clapet choisir?

Samsung Galaxy Z Flip 4 vs 5
© nextpit

On a testé le Samsung Galaxy Z Flip 5 et on l'a comparé à son prédécesseur; le Samsung Galaxy Z Flip 4. Le nouveau smartphone pliable à clapet de Samsung vaut-il le coup? On vous dit tout dans ce comparatif complet.

Dans cet article, on a évidemment comparé les fiches techniques des Samsung Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Flip 4. On a aussi comparé leur design, leurs performances et la qualité photo. Et comme on a testé les deux smartphones pliables, on a ajouté nos éléments de test avec des galeries photos, les scores de benchmark, etc...

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Z Flip 4: Comparatif des fiches techniques

  Comparatif des fiches techniques
Produit
Illustration
Samsung Galaxy Z Flip 5
Samsung Galaxy Z Flip 4
Prix à partir de 1199€ à partir de 999€
Écran intérieur 6,67" Amoled
2640 x 1080 pixels
Taux de rafraîchissement de 120 Hz
Écran extérieur 3,4" Amoled 1,9" Amoled
720 x 748 px 260 x 512 px
SoC Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy Snapdragon 8+ Gen 1
RAM 8 Go
Stockage 256 / 512 Go 128 / 256 / 512 Go
Mémoire extensible
OS One UI 5.1 basé sur Android 13 One UI 4 basé sur Android 12
Quatre ans de mises à jour Android
Cinq ans de mises à jour de sécurité
Module photo Objectif principal: 12 MP, f/1,8, OIS
Objectif ultra-grand angle: 12 MP, f/2.2
Objectif selfie 10 MP, f/2.2 10 MP, f/2.4
Batterie 3700 mAh
  Recharge filaire 25 W
Recharge sans fil 15 W
Connectivité 5G / LTE / Wi-Fi 6E / Wi-Fi Direct / Bluetooth 5.3 / NFC 5G / LTE / Wi-Fi 6E / Wi-Fi Direct / Bluetooth 5.2 / NFC
eSIM ✔️
Certification IP PX8
Dimensions et poids Plié: 85,1 x 71,9 x 15,1 mm
Déplié: 165,1 x 71,9 x 6,9 mm
Plié: 84,9 x 71,9 x 17,1 mm
Déplié: 165,2 x 71,9 x 6,9 mm
187 g
Note
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 4
Offre*

Voir l'offre

Voir l'offre

En regardant le tableau, vous verrez qu'il y a beaucoup de points communs entre les deux smartphones pliables. Cela donne l'impression d'une mise à jour plutôt incrémentale, mais ne vous y trompez pas.

Sommaire:

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Z Flip 4: Écran et design

Oui, il est toujours un peu difficile de voir comment les pliables de Samsung changent d'année en année. Dans ce cas, les choses sont un peu différentes, même si les dimensions du Galaxy Z Flip 5 une fois plié, ne ressemble pas à celles du Galaxy Z Flip 4.

Samsung Galaxy Z Flip 5
L'écran de couverture plus grand offre beaucoup plus de possibilités sur le Flip 5. / © nextpit

Mais oui: il est devenu plus fin de deux millimètres, grâce à la nouvelle charnière améliorée. Grâce à cette nouvelle technologie, l'écran est désormais parfaitement plat lorsqu'il est replié. Si cela n'entraîne pas de problèmes avec l'écran concernant le pliage, ce serait définitivement une belle réussite pour le Galaxy Z Flip 5.

Ce qui est plus frappant, c'est l'augmentation significative de la taille de l'écran extérieur, qui passe de 1,9" à 3,4", soit plus de trois fois la taille de son prédécesseur. Cela apporterait d'énormes avantages, non seulement sur le plan visuel, mais aussi et surtout sur le plan fonctionnel. Vous pourrez ainsi utiliser le Galaxy Z Flip 5 beaucoup plus souvent lorsqu'il est replié.

Samsung Galaxy Z Flip 5
Z Flip 4 (à gauche) x Z Flip 5 (à droite) : Le mécanisme de pliage permet désormais de fermer complètement l'appareil à clapet. / © nextpit

En dehors de cela, Samsung reste effectivement fidèle à son design, ce qui est évident. L'écran interne semble également identique à celui du modèle de l'année dernière. On retrouve de nouveau 120 Hz adaptatifs pour une dalle Amoled de taille identique avec une résolution identique. Les écrans sont plus lumineux? C'est ce que nous allons découvrir dans notre test complet!

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Z Flip 4: Performances

Samsung reste (pour l'instant) fidèle aux puces Snapdragon. Le Galaxy Z Flip 4 est équipé du Snapdragon 8 Gen 1. Son successeur est alimenté par le Snapdragon 8 Gen 2 avec l'ajout "for Galaxy".

Samsung veut ainsi nous signaler que le SoC de Qualcomm est spécialement conçu pour ses smartphones, mais en fait, nous avons simplement affaire à une version overclockée du Snapdragon 8 Gen 2.

Dans les jeux, les gamers et gameuses auront du mal à remarquer des différences de performances. En effet, les smartphones ont tendance à réduire leurs performances après quelques minutes pour éviter la surchauffe. C'est aussi le cas pour le Galaxy Z Flip 5, malgré le GPU plus rapide et le cœur principal sur le SoC.

Dans les tâches quotidiennes, le Galaxy Z Flip 5 devrait offrir des performances légèrement supérieures, en particulier dans les tâches lourdes, mais courtes telles que l'application de filtres vidéo.

  Galaxy Z Flip 5
(Snapdragon 8 Gen 2)
Galaxy Z Flip 4
(Snapdragon 8 Gen 1)
3D Mark Wild Life Maximale
3D Mark Wild Life Extreme 3342 2815
3D Mark Wild Life stress test Meilleure boucle: 11.069
Pire boucle: 5068
Meilleure boucle: 10.586
Pire boucle: 4145
Geekbench 6 Simple: 1988
Multi: 5086
Simple: 1309
Multi : 4213

Samsung continue de miser sur 8 Go de RAM, mais le Galaxy Z Flip 5 démarre avec un minimum de 256 Go de stockage, à nouveau non extensible. Il n'existe donc plus de versions d'entrée de gamme avec 128 Go. Vous pouvez également opter pour une capacité de 512 Go cette année encore.

Vous allez également rechercher des améliorations à la loupe en ce qui concerne la connectivité, mais elles sont quand même là: Bluetooth 5.2 a été amélioré en 5.3 et au lieu de Wi-Fi 6, la fiche technique indique désormais Wi-Fi 6E.

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Z Flip 4: Module photo

Cette catégorie est pour moi, du moins sur le papier, la plus grande déception. Si l'on compare le deux smartphones, je ne remarque qu'une seule chose: l'objectif selfie conserve ses 10 MP, mais utilise dorénavant une ouverture f/2.2 (contre f/2.4 auparavant). Tout le reste est-il exactement identique en termes de matériel? Contre toute attente, c'est le cas.

Samsung Galaxy Z Flip 5
Malgré le changement de design, le système de double caméra offre des spécifications similaires entre le Flip 5 et le Flip 4. / © nextpit

Ma collègue Camila Rinaldi a remarqué lors du test que le Galaxy Z Flip 5 offrait un meilleur post-traitement et une meilleure capture de la lumière. Même si les photos prises avaient le même aspect saturé habituel, elles étaient quand mêmes plus agréables, avec une meilleure plage dynamique entre les parties sombres et claires.

Photos de test du Galaxy Z Flip 5

Photos de test du Galaxy Z Flip 4

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Z Flip 4: Interface/OS

Rien n'a changé en matière de support logiciel. En d'autres termes, le Galaxy Z Flip 5 bénéficie de nouveau de quatre ans de mises à jour Android majeures et de cinq ans de mises à jour de sécurité.

Galaxy Z Flip 5
Regarder des vidéos sur l'écran externe est l'une des principales différences du Galaxy Z Flip 5. / © nextpit

Tout le reste est prévisible: bien sûr, le Galaxy Z Flip 5 est préinstallé avec Android 13, et bien sûr, le tout nouveau pliable a une interface "One UI". 

Samsung Galaxy Z Flip 5
L'écran de couverture plus grand peut afficher trois fois plus de contenu, ce qui ouvre davantage de possibilités pour le logiciel du Galaxy Z Flip 5 / © nextpit

Comme prévu, l'écran externe plus grand offre plus d'options d'utilisation. Samsung ne vous permet pas d'exécuter plus d'application sur cet écran par défaut, comme le fait son rival Razr. Mais, il y a une solution, vous pouvez contourner cet obstacle. On vous dira comment faire plus tard.

Le Galaxy Z Flip 5 est livré avec une série de widgets pour l'écran de couverture, un peu comme le Galaxy Z Flip 4. Cependant, le nouveau pliable a beaucoup plus d'informations et de fonctionnalités.

Temple Run
Vous pouvez même faire tourner des jeux sur l'écran de couverture à l'aide d'une application optionnelle. / © nextpit

Samsung vous offre un ensemble limité d'applications que vous pourrez installer sur l'écran de couverture. Il s'agit notamment des applications comme Google Maps, Messages, WhatsApp et YouTube. Pour toute autre application, il faudrait utiliser l'application Good Lock.

L'utilisation de la fonction MultiStar sur Good Lock permet également de débloquer d'autres fonctionnalités avancées, dont certaines pourraient être intégrées au système standard, du moins c'est ce que nous espérons.

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Z Flip 4: Autonomie

Je pourrais faire un copier-coller de l'introduction de la section module photo ci-dessus. Là aussi, il n'y a pas d'innovation.

  • Le chargeur? Toujours pas inclus
  • Capacité de stockage? Toujours 3700 mAh
  • Vitesse de recharge? Toujours 25 W

En pratique, les deux smartphones rechargent leur batterie à la même vitesse.  Il faudrait attendre près d'une heure de recharge pour atteindre environ 80% et environ 1h30 pour une recharge complète.

Concernant l'autonomie, le SoC amélioré avec une fréquence de traitement overclock a réduit légèrement l'autonomie du Galaxy Z Flip 5, comme le montre le test de batterie de PC Mark.

En effet, le Galaxy Z Flip 5 a obtenu 10h10min d'une durée d'exécution simulée contre 13h06 pour le Galaxy Z Flip 4. En utilisation réelle, Camila n'a pas remarqué de différence entre les deux smartphones, qui ont tenu une journée entière avec une utilisation modérée.

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Z Flip 4: Prix et disponibilité

Venons-en au prix. Il a augmenté, du moins si l'on considère le prix d'entrée de gamme. Il est, en effet de 1199 euros, soit une centaine de plus que l'année dernière. Cependant, l'apparence est trompeuse (du moins un peu), car il n'y a plus de modèles avec 128 Go.

Cela signifie que vous payez plus cher, mais que vous avez aussi deux fois plus de mémoire. En revanche, le prix est plus élevé que l'année dernière. En 2022, le prix de vente conseillé du Galaxy Z Flip 4 était de 1159 euros pour 256 Go. Voici un tableau récapitulatif:

  Samsung Galaxy Z Flip 4 Samsung Galaxy Z Flip 5
8+128 Go
  • 1099€
8+256 Go
  • 1159€
  • 1199€
8+512 Go
  • 1279€
  • 1339€

Conclusion

Samsung Galaxy Z Flip 5
Le Samsung Galaxy Z Flip 5 est à nouveau disponible en plusieurs coloris / © nextpit

Le Galaxy Z Flip 5 est clairement supérieur à son prédécesseur en termes d'utilisation, avec un écran externe plus fonctionnel qui peut presque être utilisé seul, réduisant ainsi la nécessité d'ouvrir le smartphone.

Le design de la charnière a été amélioré et l'écart entre les écrans a été presque éliminé. Ce qui constitue une grande amélioration, mais qui peut sembler basique pour certains.

Cependant, dans d'autres sections, les résultats étaient décevants. On a constaté une diminution de l'efficacité énergétique et une légère amélioration de la photographie. Dans les deux cas, les résultats sont moins bons que ceux des smartphones ordinaires dans la même gamme de prix.

Et même pour celles et ceux qui veulent se lancer dans le jeu des pliables, il vaut la peine de jeter un coup d'œil aux offres pour le modèle de 2022. Oui, Samsung a amélioré et optimisé certaines parties. Cependant, si vous n'avez pas envie de sortir au moins 1200 euros, vous serez sans aucun doute comblés avec le Galaxy Z Flip 4.


Que pensez-vous des nouveaux smartphones pliables de Samsung. Le rapport qualité-prix vous convient-il?

Pour aller plus loin, consultez notre sélection des meilleurs smartphones pliables. Découvrez notre comparatif des Motorola Razr 40 vs Razr 40 Ultra.

  La tablette haut de gamme La tablette pour le multimédia La tablette milieu de gamme La tablette pas chère La tablette d'entrée de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Google Pixel Tablet Product Image OnePlus Pad Product Image Amazon Fire HD 10 (2023) Product Image Xiaomi Redmi Pad SE Product Image
Note
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
Lire le test de la Google Pixel Tablet
Pas encore testé
Lire le test de la Xiaomi Redmi Pad SE
 
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Rédacteur

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition