Samsung Galaxy A ou S: Quelles différences entre ces gammes de smartphone?

Samsung Galaxy A ou S: Quelles différences entre ces gammes de smartphone?

Quelles sont les différences entre les gammes Galaxy S et  A de Samsung? Si vous envisagez actuellement d'acheter un nouveau smartphone Samsung, il peut être utile de connaître et de comprendre les différentes gammes du fabricant. 

En 2019, Samsung a entamé une refonte de son catalogue avec les Galaxy S et Note pour le haut de gamme et les Galaxy A pour l'entrée et le milieu de gamme. Mais depuis 2020, certains Galaxy A comme le récent Galaxy A72 se rapprochent de plus en plus du haut de gamme. Et l'adandon des Galaxy Note en 2021 va également modifier la gamme Galaxy S. 

Faisons-donc le point sur les deux grandes gammes de smartphones Samsung en 2021.

Sommaire:

  1. Galaxy A ou S: Voici les différences
  2. Samsung Galaxy A vs Galaxy S: Voici les différences
  3. Les modèles sortis en 2021
  4. C'est ce que les lettres "A" et "S" signifient réellement.

Samsung Galaxy A ou S: Le point sur le catalogue de Samsung

Le marché des smartphones est divisé en segments que sont l'entrée, le milieu et le haut de gamme (wow, quelle révélation, je sais). Samsung a tendance à positionner sa gamme Galaxy S dans le haut de gamme et produire des Galaxy A pour le milieu de gamme. Les nouvelles technologies, comme le puissant quadruple module photo du Galaxy S21 Ultra, ne se trouvent généralement que dans les modèles plus chers.

Mais c'est en réalité un peu plus complexe que ça. En 2021, le haut de gamme de Samsung s'articule autour des Galaxy S qui sont la gamme flagship, les Galaxy Z, la gamme pliable et ultra premium et les Galaxy Note, les phablettes, bien que ces derniers ne seront probablement pas renouvelés en 2021.

Tout le reste des smartphones Samsung se retrouve dans la gamme des Galaxy A. On n'a donc pas que du milieu de gamme. La plage tarifaire des Galaxy A actuellement vendus par Samsung sur sa boutique officielle va de 429 à 149 euros.

Les Samsung Galaxy A peuvent être des milieu de gamme premium, très proches du haut de gamme, comme le Galaxy A72. On retrouve des milieu de gamme plus intermédiaires, comme le Galaxy A52 ou le Galaxy A32. Mais les Galaxy A englobent aussi l'entrée de gamme de Samsung, comme le Galaxy A02 lancé en janvier dernier.

Samsung Galaxy A vs Galaxy S: Voici les différences

En termes de qualité de fabrication, vous pouvez également vous attendre à des matériaux de meilleure qualité comme les cadres métalliques et les éléments en verre dans la série S. Samsung utilise le verre Gorilla Glass Victus "incassable" dans les Samsung Galaxy S21+ et S21 Ultra et offre ainsi un design et une sensation premium. Toutefois, le polycarbonate, alias plastique, est désormais utilisé sur le Galaxy S21 de base tout comme sur le Galaxy Note 20 de l'an dernier.

NextPit Samsung Galaxy S21 Plus camera
Des modèles comme le Galaxy S21 Plus se caractérisent par une qualité de fabrication très élevée / © NextPit

Même si le Galaxy S21 est une exception, sa qualité de fabrication reste supérieure à celle des modèles actuels de la série A. Le polycarbonate semble de meilleure facture et vous trouverez des éléments métalliques sur le cadre ou la caméra du smartphone.

Outre les nouvelles technologies et la qualité de fabrication, les Galaxy S sont également des monstres de puissance. Samsung utilise habituellement ses propres SoC de la série Exynos en Europe. Découvrez le dernier Soc de Samsung dans notre comparatif des meilleurs SoC haut de gamme.

Dans le milieu de gamme, Samsung propose également des SoC Snapdragon de Qualcomm en Europe. Il s'agit généralement de SoCs milieu de gamme moins puissants, notamment dans les jeux mobiles ou les tâches comme l'édition vidéo. Cependant, le Soc plus puissant entraîne également un inconvénient dont il faut s'accommoder sur les modèles de la gamme Galaxy S.

En effet, les smartphones haut de gamme de Samsung ont toujours des problèmes d'autonomie. Le Galaxy S21, plutôt compact, est doté d'une batterie de seulement 4000 mAh qui ne peut pas alimenter trop longtemps des composants puissants comme le SoC et l'écran AMOLED 120 Hz. C'est un problème auquel sont confrontés de nombreux smartphones compacts, et le fabricant intègre des batteries plus grandes dans la nouvelle gamme Galaxy A.

Samsung Galaxy A72 review
Vous trouverez également un téléobjectif dans le Galaxy A72! / © NextPit

Étant donné que Samsung crée un peu la confusion dans ses gammes Galaxy A et S, vous devriez certainement jeter un coup d'œil aux différents appareils disponibles si vous êtes intéressés! Vous trouverez donc ci-dessous un aperçu des modèles des deux gammes sortis en 2021.

Les modèles Samsung Galaxy S et Galaxy A lancés en 2021

Les gammes Galaxy A et S de Samsung ont déjà été renouvelées en 2021. Ainsi, trois modèles de chaque gamme sont arrivés chez nous cette année

Galaxy A et S: Les smartphones sortis en 2021.

Gamme Galaxy A Gamme Galaxy S
Samsung Galaxy A72 Samsung Galaxy S21 Ultra
Samsung Galaxy A52 5G Samsung Galaxy S21 Plus
Samsung Galaxy A52 Samsung Galaxy S21
Samsung Galaxy A32  
Samsung Galaxy A02  

En cliquant sur le nom du smartphone concerné, vous obtiendrez plus d'informations. Tous les appareils, à l'exception du Galaxy A52 non 5G et le A02 ont été testés par NextPit.

Ce que les lettres "A" et "S" signifient en réalité

Bien sûr, les deux gammes de smartphones font partie d'une stratégie marketing que Samsung poursuit depuis quelques années maintenant. Le premier modèle de la gamme S, qui s'appelait simplement Galaxy S, est sorti en 2010. Le "S" ne désignait pas les écrans "Super AMOLED" utilisés, comme beaucoup l'ont supposé, mais "Super Smart".

Connaissiez-vous déjà la signification de ces lettres?

Le "A" de "Galaxy A", quant à lui, signifie "Alpha" un peu moins spectaculaire. Les autres désignations de Samsung sont "Y" pour "Young", "C" pour "China", "M" pour "Magic" et "J" pour "Joy". Eh bien maintenant vous pourrez frimer de connaître ces choses lors de votre prochaine soirée avec vos amis!

Quelle gamme de smartphones Samsung vous paraît la plus intéressante? Préférez-vous la gamme A ou la gamme de 2021?

Derniers Articles

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "Étant donné que Samsung crée un peu la confusion dans ses gammes Galaxy A et S,"

    Pour frimer (je reprends l'expression de l'article) c'est un peu une habitude de semer la confusion dans ses gammes d'appareils.
    La dernière fois qu'il avait souhaité retrouver une cohérence avec la disposition que l'on connait aujourd'hui, c'était justement pour éliminer la confusion précédente qui préexistant.
    Décidément, rien de bien nouveau chez Samsung (au moins à ce sujet)

    Je ne connaissais pas l'origine de l'appellation Galaxy S mais je me souviens bien du tout premier Galaxy alpha qui possédait nettement des caractéristiques haut de gamme.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Est-ce que tu peux me citer un catalogue de smartphones clair? Même chez Apple, c'est le bordel alors qu'il n'y a que 7 modèles.


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Je reprends une idée d'un (vieil) article d'AndroidPit pour ce qui est de Samsung, où le constructeur montrait sa volonté de simplifier et limiter son offre.
        Pour Apple si l'on associe la production successive année après année, c'est vrai que cela fait un beau capharnaüm mais si l'on se contente de regarder une seule année c'est moins vrai 😉
        7 modèles chez la Pomme, oui mais qui se vendent plutôt pas trop mal...

        Pour les marques ayant souvent plusieurs branches, par contre, je l'admet bien volontiers, c'est une vraie jungle, peut-être volontaire, afin de troubler le client pour mieux le capter, un exercice de disruption en quelque sorte.

        Après chacun peut ne pas être d'accord avec ma vision des choses...


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Non non, je suis d'accord que le fait de fusionner le haut-milieu/milieu/bas-milieu/entrée de gamme sous la bannière Galaxy A c'est pour embrouiller les gens.
        C'est la même idée que les flagship Lite.
        Plus les modèles les moins cool sont difficilement dissociables des modèles les plus cools, plus la sensation de qualité générale de la gamme est renforcée.

        Ma remarque soulignait juste que ce n'est pas une pratique propre à Samsung. Chaque fabricant le fait. Xiaomi est mille fois pire dans cet exercice. Oppo et sa gamme A c'est un enfer aussi.


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        OK.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition