OnePlus 9 vs OnePlus 8: Lequel faut-il acheter?

OnePlus 9 vs OnePlus 8: Lequel faut-il acheter?

Après le lancement d'un nouveau smartphone, la même question se pose toujours: faut-il investir dans ce nouveau modèle plus cher, est-ce que le renouvellement en vaut la peine? Dans le cas du OnePlus 9, le fabricant promet un bond en avant de la qualité photo, mais est-ce suffisant? La réponse dans ce comparatif complet.

Avant de commencer, vous pouvez vous référer aux tests respectifs des OnePlus 8 et OnePlus 9 si vous le souhaitez. Dans le cas du OnePlus 9, les principales nouveautés ont été priorisées dans le modèle Pro. À l'inverse, les sorties semestrielles de la marque font que la neuvième génération apporte peu de différences par rapport au OnePlus 8T, comme le souligne justement Antoine dans son test du OnePlus 9, mais nous traiterons ici du OnePlus 8, lancé début 2020.

Sommaire:

OnePlus 9 vs. OnePlus 8: tête-à-tête des fiches techniques

Voici un résumé des spécifications des deux modèles, avant d'aborder certains points spécifiques à prendre en compte lors de l'évaluation du passage d'un appareil à l'autre.
Modèle OnePlus 9 OnePlus 8
Processeur Qualcomm Snapdragon 888
64 bits, 5nm octa-core
Qualcomm Snapdragon 865
64 bits, octa-core 7nm
Mémoire (RAM / interne) 8 GB / 128 GB
12 GB / 256 GB
Mémoire extensible ? Non
Double SIM Oui
Écran Écran AMOLED de 6,55 pouces / FHD+ (2 400 x 1 080 pixels) jusqu'à 120 hertz Écran AMOLED de 6,55 pouces / FHD+ (2 400 x 1 080 pixels) jusqu'à 90 hertz
Taille 160 x 74,2 x 8,7 mm 160,2 x 72,9 x 8 mm
Poids 192 grammes 180 grammes
Connectivité 5G, LTE, Wi-Fi 6, USB-C, NFC, GPS, Bluetooth 5.2 5G, LTE, Wi-Fi 6, USB-C, NFC, GPS, Bluetooth 5.1
Caméra principale 48 mégapixels, avec capteur 1/1,43" à f/1,8 48 mégapixels, 1/2" à f/1.75
Ultra grand angle 50 mégapixels, avec 1/1,56" à f/2,2 16 mégapixels, à f/2.2
Troisième caméra profondeur : 2 mégapixels macro : 2 mégapixels
Caméra frontale 16 mégapixels, avec capteur 1/3.06" à f/2.4
Vidéo 8K à 30 FPS
4K à 60 FPS
4K à 60 FPS
Capacité de la batterie 4500 mAh 4300 mAh
Technologies de charge 65 watts filaire
Sans-fil de 15 watts
filaire de 30 watts
Authentification Lecteur d'empreintes digitales sous l'écran
Audio Haut-parleurs stéréo
Matériaux Gorilla Glass 5
Système d'exploitation Android 11, avec OxygenOS
Chargeur inclus ? Oui, Warp Charge (65 W) Oui, Warp Charge (30 W)
Prix de lancement

719 €

699 €

Lancement Mars 2021 Avril 2020

Il faut passer au OnePlus 9 pour... son meilleur module photo

Comme l'a souligné Antoine, le OnePlus 9 représente une avancée perceptible en matière de photographie, même s'il est prématuré d'évaluer les impacts du partenariat avec Hasselblad. Même avec les technologies plus avancées réservées au OnePlus 9 Pro - cas du capteur Sony IMX789, ou simplement du téléobjectif - le smartphone s'en sort mieux que les modèles 8 et 8T.

Il est également possible que d'autres améliorations soient apportées par des mises à jour de l'algorithme et de l'application de l'appareil photo, mais cela n'est pas garanti et ne devrait pas influencer la décision d'achat.

NextPit OnePlus 9 camera
OnePlus est une autre marque asiatique à afficher le logo d'un spécialiste européen de la photographie / © NextPit

Ce que l'on peut remarquer maintenant, c'est l'avancée des composants utilisés dans le OnePlus 9, avec des capteurs plus modernes (et plus grands) à la fois dans la caméra principale et dans celle ultra-large. En outre, le capteur principal offre la possibilité d'enregistrer des fichiers au format RAW, avec une définition de 12 bits.

OnePlus 8 vs OnePlus 9: L'écran plat, une question de goût

Le deuxième point à prendre en compte pour évaluer l'échange du OnePlus 8 contre le 9 est l'écran plat du nouveau modèle. Les (rares ?) derniers fans d'écrans incurvés/bords/cascades devront surinvestir dans le OnePlus 9 Pro - qui apporte un certain nombre d'avantages par rapport au modèle de base.

Les "platistes", en revanche, n'ont pas à se plaindre, le OnePlus 9 - comme de nombreux autres smartphones haut de gamme de base - a abandonné le design d'écran plus immersif de la génération précédente, ce qui peut entraîner une baisse des coûts en cas de remplacement du composant.

AndroidPIT oneplus 8 ports cs2
L'écran incurvé sur les côtés du OnePlus 8 a laissé place à un écran plat dans l'OP9 / © NextPit

La discussion sur le composant nous amène au sujet suivant...

Il faut passer au OnePlus 9 pour... Son écran Amoled 120 Hz

Ici, il n'y a aucun doute, le panneau utilisé dans le OnePlus 9 est tout simplement supérieur à la génération précédente. Malgré la même diagonale - 6,55 pouces - et la même résolution Full HD+ (1080 x 2400 pixels), le taux de rafraîchissement des composants du OnePlus 9 est une amélioration par rapport au OnePlus 8.

Alors que l'OP 8 a hérité de l'écran AMOLED fluide de 90 Hz du OnePlus 7T, la neuvième génération apporte le même taux de 120 Hz de l'écran utilisé dans le OnePlus 8T. Il en résulte des animations à l'écran plus fluides, tant dans l'utilisation régulière de l'interface OxygenOS que dans les jeux.

NextPit OnePlus 9 front camera
La fréquence de rafraîchissement s'ajuste en fonction du contenu de l'écran / © NextPit

Pour ceux qui sont préoccupés par une consommation d'énergie plus élevée, le composant ajuste automatiquement la fréquence d'images. OnePlus annonce des mises à jour jusqu'à 1 hz (une image par seconde), mais Antoine n'a pas pu obtenir ces chiffres durant son test (30 Hz au plus bas).

Il faut passer au OnePlus 9 pour... la charge sans-fil

Sur ce point, OnePlus répond à une vieille demande formulée par certains fans de la marque. L'option de recharge sans-fil de la batterie était auparavant exclusive aux modèles Pro, mais le OnePlus 9 a (enfin) mis fin à cette tradition.

D'accord, le nouveau modèle n'apporte pas le système de charge sans-fil de 50 W du OnePlus 9 Pro - ou même les 30 W du 8 Pro - mais 15 watts devraient suffire pour la plupart des utilisateurs et cette puissance peut être trouvée dans de nombreux accessoires sur le marché.

NextPit OnePlus 9 usb
En plus de la charge sans-fil, le OnePlus 9 est compatible avec le Warp Charge 65 W. / © NextPit

En outre, le OnePlus 9 est compatible avec - et il est livré dans la boîte - le chargeur filaire Warp Charge 65T, d'une puissance de 65 Watts. C'est plus du double de la puissance de 30 W de l'OP 8 et cela permet de recharger la batterie de 4500 mAh en une demi-heure environ.

Il faut rester sur le OnePlus 8 pour... Les problèmes de surchauffe du OnePlus 9

Toutes les performances offertes par la puce Snapdragon 888 ont un effet secondaire souligné dans la revue d'Antoine :le thermal throttling. La fonction de protection réduit la vitesse de traitement lorsque l'appareil détecte des températures excessives, ou qui peuvent gêner l'utilisateur.

Le problème ne se pose pratiquement que lors de l'utilisation prolongée d'apps plus lourdes, cas des benchmarks théoriques. Mais il est possible que la chaleur influence les performances pendant les sessions de jeu, avec des FPS inférieurs à la normale après quelques minutes de jeu.

oneplus 9 pro review performance benchmark1
Le framerate dans 3DMark a chuté d'une moyenne de 34 FPS au début (dans le graphique en jaune) à environ 20 après quelques minutes. / © NextPit

Conclusion: le OnePlus 9 est une bonne mise à niveau par rapport au OnePlus 8

Malgré le titre ci-dessus, le passage d'un modèle à l'autre dépend essentiellement des caractéristiques qui vous intéressent. Si j'étais dans cette situation, j'envisagerais de changer de smartphone pour la simple inclusion de la recharge sans-fil, en plus de l'écran 120 Hz et de l'appareil photo amélioré.

Si ces caractéristiques ne sont pas importantes pour vous, il ne reste que la performance supérieure du Snapdragon 888, qui dans mon cas ne se remarquerait que dans les jeux plus avancés, avec le risque de throttling thermique.

Quel modèle choisiriez-vous?

Pour ceux qui changent de smartphone chaque année, le OnePlus 9 est une option intéressante pour les propriétaires de OnePlus 8. Alors que pour ceux qui sont avec le OnePlus 8T, ou qui achètent un nouvel appareil tous les deux ans, il peut être plus avantageux d'attendre un peu plus longtemps. Qui sait, peut-être qu'un supposé OnePlus 9T apportera encore plus de fruits du partenariat de OnePlus avec Hasselblad...

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition