On vous a demandé et vous détestez vraiment les écrans incurvés sur les smartphones

Mis à jour : Les résultats du sondage!
On vous a demandé et vous détestez vraiment les écrans incurvés sur les smartphones

Ecran plat ou incurvé, on vous a demandé et vous avez tranché. Comme promis, on va discuter des résultats de notre sondage de la semaine dernière. Les résultats ont été édifiants pour moi puisque la majorité des lecteurs et lectrices de NextPit à travers le monde a déclaré haut et fort sa désamour pour les écrans incurvés. 

Pour être honnête, je me disais que les haters des écrans incurvés n'étaient qu'une minorité bruyante, comme les irréductibles lobbyistes du format 21:9 alias, les fanboys des smartphones Sony. Mais qu'il s'agisse de NextPit France ou de nos éditions en Allemagne, Brésil et de notre site anglophone, la majorité d'entre vous s'est révélée opposée aux écrans incurvés et en faveur d'un retour à la mode des écrans plats. 

Comme un journaliste de CNN le soir de l'élection de Donald Trump ou Marie-Antoinette après avoir présenté son "plan brioche" pour résoudre la disette de 1789, je suis littéralement tombé des nues. Et c'est d'ailleurs tant mieux, puisqu'il n'y a rien de pire pour un journaliste que d'être déconnecté de son audience. 

Vous préférez vraiment, mais alors vraiment les écrans plats 

Comme vous pouvez le voir, la majorité des lecteurs de NextPit considère les écrans incurvés ou plats comme un critère d'achat important mais déclare une très nette préférence pour les seconds.

En France, les platistes réprésentent la majorité absolue des suffrages exprimés (51%) mais on culmine à 70% en faveur des écrans plats chez les lecteurs allemands et 68% chez les anglophones. Même au Brésil, où les lecteurs sont plus partagés, les écrans plats remportent malgré tout la majorité des votes (39 contre 25%). 

flat vs curved results1 fr
Vous préférez majoritairement les smartphones aux écrans plats. / © NextPit

Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est que la plupart des lecteurs interrogés considèrent que la nature incurvée ou plate d'un écran est un critère décisif à l'achat. Ainsi, la présence d'un écran incurvé sur un smartphone est un deal breaker pour 70% des lecteurs allemands, 64% des anglophones et 80% des lecteurs brésiliens!

Autrement dit, la majorité d'entre pourrait carrément être dissuadés d'acheter un smartphone pour ce seul et unique critère. Autre fait surprenant, vous, chers lecteurs français, avez été parmi les plus modérés puisque la nette majorité d'entre vous (66%) considère qu'il ne s'agit pas d'un critère si décisif que cela. Important oui, mais pas critique.

flat vs curved results2 fr
80% des lecteurs brésiliens refuseraient d'acheter un smartphone si son écran est incurvé. / © NextPit

La préférence pour les écrans incurvés est superficielle

Dans le sondage de la semaine dernière, je vous avais aussi interrogé sur les raisons de votre préférence pour les écrans incurvés ou plats. Et parmi la minorité en faveur des écrans incurvés, la principale raison n'était pas liée à la meilleure immersion, à la préhension plus confortable ni à au ratio taille/écran plus grand.

Non, l'argument en faveur des écrans incurvés était purement esthétique. "Parce que c'est plus joli." Je vous avoue avoir dû retenir une larme de désespoir en faisant l'infographie ci-dessous. 

flat vs curved results3 fr
Les écrans incurvés ne séduisent que par leur look et non leurs apports fonctionnels. / © NextPit

A l'inverse, c'est surtout la perception des écrans incurvés comme étant une gimmick ainsi que leur propension à causer des faux contacts tactiles qui semble motiver votre préférence pour le écrans plats. Les platistes (c'est une blague, je n'associe pas votre préférence avec une théorie du complot, calmez-vous) orientent donc leur choix en opposition des aspects plus fonctionnels et non superficiels. 

Cependant, il n'y a qu'au Brésil où la durabilité est le principal argument en faveur des écrans plats. Le choix d'un type d'écran plus facile et moins cher à réparer ou remplacer paraît assez logique pour un marché dit émergent. Mais je dois dire que je suis assez surpris qu'en Allemagne, Saint-Siège du recyclage et de l'écologie en Europe, la durabilité des écrans plats ne l'ait pas emporté haut la main. Depuis quand les stéréotypes ne collent-ils plus à la réalité, non mais oh?!!

flat vs curved results4 fr
Les faux contacts tactiles sont la raison la plus invoquée en faveur des écrans plats, ou plutôt à l'encontre des écrans incurvés. / © NextPit

Les écrans plats vont revenir en force, selon vous

Enfin, afin de conclure cet interminable débat riche en apprentissages pour moi, je vous ai demandé si vous pensiez que l'effet de mode des écrans incurvés était voué à s'estomper au profit d'un retour en force des écrans plats. 

Si 20 à 40% d'entre vous, selon les pays, s'en cognent totalement, la majorité d'entre vous mise sur une remontada des écrans plats. En fait, si on observe bien le graphique, on se rend compte que le nombre de personnes à n'en avoir absolument rien à faire de ce débat et le nombre de partisans des écrans plats ne sont pas si éloignés l'un de l'autre. Au Brésil, on n'est même presque sur un 50/50 (49% pour les écrans plats et 44% s'en moquent).

flat vs curved results5 fr
La majorité d'entre vous veut voir les écrans plats revenir en force. / © NextPit

Mais la seule constante à travers chacune des réponses à ce sondage, et qui servira de conclusion à cet article, est que plus que l'amour, la haine est aussi universelle. En l'occurrence, j'ai appris grâce à vous que mon avis n'est pas celui de plusieurs centaines de personnes à travers au moins 4 pays dans le monde. 

Je ne vais pas pour autant changer d'opinion tout de suite sur les écrans incurvés que je préfère toujours aux écrans plats. Mais c'est vraiment intéressant de voir mes certitudes être boulversées pour mieux tenir compte de vos préférences et attentes. 

Merci encore à toutes et à tous d'avoir participé à ce sondage, n'hésitez pas à me faire des retours sur mon analyse des résultats ou à me suggérer d'autres sujets susceptibles de faire l'objet d'un sondage!


Article original

Plat comme une limande ou courbé comme un arc? Pour notre sondage de la semaine, on veut savoir si vous êtes plutôt smartphone avec un écran incurvé ou un écran plat. 

Ce débat ne date pas d'hier, déjà en 2015, Samsung sortait son Galaxy S6 Edge avec son écran incurvé au niveau des deux tranches latérales. Une prouesse permise par l'utilisation de son fameux verre 2.5D qu'on retrouve d'ailleurs même sur le Galaxy S20 de l'an dernier. 

Et l'effet de mode s'est ancré dans l'imaginaire collectif des technophiles et donc des constructeurs. Ces derniers ont progressivement réservé ce trait de design à leurs smartphones haut de gamme. Huawei et son écran "Waterfall" incurvé sur chaque côté inauguré sur le Mate 30 en est un bel exemple. En 2019/2020, écran incurvé est presque devenu synonyme de flagship.

samsung galaxy s6 edge plus screen
Le Samsung Galaxy S6 Edge+ sorti en 2015 alors que NextPit était encore AndroidPit. © NextPit

Pour autant on a pu remarquer que la mode s'est peu à peu essoufflée depuis quelques mois, Samsung revenant même à un écran plat pour son Galaxy S21 cette année. Certains de mes collègues et certains d'entre vous m'ont d'ailleurs fait remarquer que ma préférence pour les dalles incurvées était loin d'être partagée par tous les utilisateurs. 

Plutôt que de me lancer dans un autre débat "Slack Fight" face à l'un(e) de mes collègues et de le remporter haut la main comme à mon habitude parce que j'ai TOUJOURS raison (non), j'ai préféré vous demander votre avis à vous. A vos marques, prêts, sondez!

Ecran incurvé vs écran plat: Un critère d'achat essentiel pour vous? 

Dans notre sondage de la semaine dernière, on vous interrogeait sur vos critères d'achat pour un nouveau smartphone. Parmi les dix critères listés, celui de l'écran a été l'un des critères les moins privilégiés (7%) par les lecteurs ayant répondu au sondage. 

Mais quand je vois la réaction parfois épidermique de certains utilisateurs et même testeurs lorsqu'un smartphone a l'audace d'avoir un écran incurvé, je me dis que cette question doit être bien plus sulfureuse qu'il n'y paraît, non? À l'inverse, j'ai moi-même fustigé le Samsung Galaxy Note 20, en partie parce qu'il arborait un écran plat. 

NextPit Samsung Galaxy Note 20 screen
Le Galaxy Note 20 et son écran plat. Je le déteste mais ce n'est pas le cas de tout le monde. / © NextPit

Pour en être certain, je veux donc savoir si, à vos yeux, la présence d'un écran incurvé ou plat dans la fiche technique de votre smartphone est un critère décisif à l'achat pour vous.

La courbure ou non d'un écran est-elle un critère d'achat essentiel à vos yeux?

Et pour être vraiment sûr et certain qu'il s'agit d'un élément clé, que dis-je, INDISPENSABLE pour vous, je voudrais également vous demander: Selon que vous préférez les écrans plats ou incurvés, la présence de l'un ou l'autre sur un smartphone est-elle rédhibitoire à l'achat?

Concrètement, si vous aimez les bords incurvés, est-ce qu'un écran plat vous découragerait totalement d'acheter un smartphone qui, pourtant, vous intéresse et vice-versa?

Un écran incurvé ou plat sont-ils rédhibitoires à l'achat pour vous?

Pourquoi aimez-vous/détestez-vous les smartphones à écran plat/incurvé?

Je devrais être en mesure de savoir combien parmi vous aiment ou détestent que leur écran de smartphone soit plat ou incurvé et inversement. Il s'agit déormais de vous demander pourquoi. Il existe de nombreux articles d'opinion et autres traités voire des dissertations entières en ligne sur le sujet.

C'est un débat qui ne touche d'ailleurs pas que les smartphones. Les TV et les moniteurs de PC en ont également fait l'objet. J'ai même eu le cœur brisé de voir que l'un de mes Youtubers tech préférés, Tech Altar, avait déclaré et argumenté point par point sa haine profonde (bon ok j'exagère) pour les écrans de smartphones incurvés. 

Personnellement, j'apprécie les écrans incurvés parce qu'ils proposent une meilleure immersion à mes yeux, en maximisant le ratio taille/écran. Je les trouve également plus confortables lorsque que tiens mon smartphone et que je swipe à droite et à gauche. 

Mais ce n'est pas la question, mon opinion, on s'en moque. Je vais donc commencer par m'adresser à celles et ceux qui parmi vous ont une préférence pour les écrans incurvés. Je voudrais que vous m'expliquiez pourquoi puisque je me doute que les quelques options que j'ai listées ici ne suffiront peut-être pas. 

Pourquoi préférez-vous avoir un écran de smartphone incurvé?

C'est ensuite au tour des amoureux des écrans plats, même principe, dîtes-moi pourquoi vous préférez les écrans dépourvus de courbes et n'hésitez pas à m'expliquer votre choix dans les commentaires! 

Pourquoi préférez-vous un écran plat sur votre smartphone?

Les écrans incurvés sont-ils partis pour durer?

Je vous ai déjà expliqué en début d'article que j'avais l'impression que la mode s'était inversée depuis quelques mois. Je pense qu'un "bandwagon" ou un train de la mode anti-écran incurvé se forme peu à peu et prend de plus en plus d'ampleur. 

Afin de clore ce sondage de la semaine, j'aimerais donc faire une ouverture sur l'avenir et vous demander si vous pensez que la mode des écrans incurvés est en train de passer, ou si les écrans plats sont une relique du passé. 

Pensez-vous que les constructeurs vont abandonner la mode des écrans incurvés?

Pour finir (vraiment, cette fois-ci), je tiens à remercier d'avance tous les membres de la communauté qui auront participé au sondage. Je vous encourage une dernière fois à développer et expliquer vos choix dans les commentaires puisque c'est surtout votre avis personnel qui nous intéresse, plus que les stats qui ne sont qu'un prétexte au débat.

Enfin, je vous donne rendez-vous lundi prochain, le 22 mars, pour découvrir les résultats et l'analyse qu'on peut en faire!  A voté! 

Derniers Articles

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le seul défaut que je trouvais au écrans incurvé était la difficulté de trouver un protecteur d'écrans en verres qui épousaient bien les courbes sans jeux d'air sur les bords.
    Si on voulait couvrir les courbes ont étaient obliger de poser un protecteur flexible parce que les protecteurs rigides ne couvraient que la partie plate.
    Mais les choses ont changer et les protecteurs rigides couvrent très bien les courbes et sont très faciles à installer.


    • riwann depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Si tu en trouves un qui vaille pour un Samsung Galaxy S20 Ultra, je suis très preneur ! Car justement, c'est aussi l'une des raisons qui me fait détester les écrans incurvés, cette grande difficulté à trouver la protection qui va bien.


  • J'ajouterai que s'il n'y avait que moi (oui, je m'emmerderais sec, c'est sûr), je voudrais que l'on revienne aux écrans plats ET avec bords à angles droits. Je n'en ai rien à faire de gagner un millimètre sur les bords, je préfère disposer d'un écran complet. Surtout que certaines marques font des écrans aux coins TRÈS arrondis, on perd pas mal de place notamment sur la barre des notifications.


    • riwann depuis 2 semaines Lien du commentaire

      c'est ce que tu trouves sur un iphone 12... pas suffisant pour moi pour aller chez Apple, mais j'adore le look de leur téléphone... tous ces android arrondis dans tous les sens, à quoi ça sert ? En plus sans coque, ce sont de vrais savonnettes... je ne vois toujours pas l'intérêt


  • "...les haters des écrans incurvés..." : pas de haine chez moi vis-à-vis des écrans incurvés, juste un goût pour les écrans plats. En revanche, je commencerais peut-être à "haïr" les écrans incurvés s'il n'existait plus QUE des écrans de ce type. Heureusement, la sauce n'a pas pris.

    "...la mode des écrans plats" : pour moi c'est plutôt l'inverse, la norme est l'écran plat et l'écran incurvé n'est qu'une mode passagère qui comporte trop d'inconvénients pour pouvoir convaincre la majorité.

    "...Comme un journaliste de CNN le soir de l'élection de Donald Trump..." : quelle jouissance de voir la tête des journalistes ce soir-là ! 😂😂😂

    "En France, les platistes réprésentent la majorité absolue..." : dis donc Toitoine, on ne verserait pas dans le complotisme des fois ? 😁

    "...on culmine à 70% en faveur des écrans plats chez les lecteurs allemands et 68% chez les anglophones" : le pragmatisme et l'efficacité anglo-saxonne.

    "Mais je dois dire que je suis assez surpris qu'en Allemagne, Saint-Siège du recyclage et de l'écologie en Europe, la durabilité des écrans plats ne l'ait pas emporté haut la main" : peut-être tout simplement parce que les Allemands ne sont pas des bourrins avec leurs smartphones et qu'ils en prennent plus soin que d'autres ? Il n'y a qu'à voir de quelle façon les Allemands traitent leurs voitures pour comprendre à quel point ils sont différents des Français (notamment).

    Sur le 1er graphique, il me semble que la colonne rouge du Brésil affiche plutôt 25/26 % que les 35 annoncés. Je sens que ça va m'empêcher de dormir. 😁


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Ce n'est pas un problème de ne pas être en plein accord avec l'avis général, à mon idée.
    Je ne demanderai à personne de changer d'opinion ou de goût pour se sentir "comme tout le monde"...tant qu'aucune nécessité d'influencer le choix d'autrui ne ressort ou qu'un militantisme forcené ne cherche à convaincre à tout prix qu'il ne peut qu'avoir raison et comment la majorité a, du coup, forcément tort.
    (toute ressemblance avec d'autres débats ne serait pas qu'une pure coïncidence 😉 autant en rire)

    Un choix d'un type d'écran doit rester une affaire personnelle et non un choix "stratégique" afin de satisfaire une "popularité bénéfique et bienvenue".
    Personne n'a raison ou tort mais chacun fait un choix.

    Je le dis d'autant plus facilement que je me reconnais bien plus dans ceux qui "s'en cognent" ou qui "s'en tamponnent le coquillard" vu que les écrans incurvés cela reste de l'inconnu et risque de le rester encore longtemps pour ma pomme. Et non, ce n'est pas de la pub déguisée pour... qui vous savez 😉


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Je trouve que c'est d'autant plus frappant quand on regarde les réponses françaises. Dès qu'on place ce débat incurvé vs plat dans un contexte plus large, genre en le rapportant aux critères d'achat d'un smartphone etc... la part de gens qui ne prennent pas partie ou se déclarent indifférents est assez considérable.

      J'ai envie de penser, sans que ce sondage ne prouve quoi que ce soit, mais qu'aussi clivant et sulfureux qu'un débat puisse être, il l'est surtout parce qu'on raisonne en termes de bulles, de caisses de résonnance et qu'on ne tient pas compte de ce qu'il y a autour.


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        En France et pour ce que j'en sais, chacun ne se contente pas d'avoir "des idées justes" mais tient aussi à vouloir démontrer que les "gens différents" doivent avoir tort pour la seule raison qu'ils pensent autrement.
        Ce manque de confiance dans ses propres idées m'étonne encore !


      • skyrail depuis 2 semaines Lien du commentaire

        C'est normal. Pour tout le monde (ou presque), un téléphone doit servir à quelque chose et le faire bien avant d'être joli.
        Et plus on posera des questions autour de l'incurvé, plus on aura de chance de lui trouver des défauts par rapport à l'écran classique.
        Avec le plat, on sait à quoi s'attendre, cout est carré. Avec l'arrondi, on adoucit les angles. pourquoi? pour ne pas dire ce qui ne va pas et mieux faire passer les choses qui dérangent. Souvenez-vous l'histoire du notch. Cachez-moi ce... que je ne saurais voir.


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Jean-Baptiste Poquelin a parlé 😃


      • Jean-Ba ! Jeannot pour les intimes ! 😁


  • JacqueminL depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Et oui, à part l'effet wahou de la nouveauté, rien de très fonctionnel dans l'écran incurvé.
    Très désagréable de sélectionner au stylet une zone en bord d'écran.
    Les protections d'écran de décollent rapidement par les bords.
    Aller comprendre ces évolutions ?
    Comme les batteries non amovibles qui me permettaient d'en avoir toujours une en plus dans mon sac pour les journées intenses où celle en place me lâchait en fin d'après-midi. Bref, ce n'est pas le sujet !


  • ShaxXx depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ayant eu les deux, je m'en cogne...
    Soit c'est l'esthétique fragile ou le classique pratique.


  • je possède les 2 qui me servent au quotidien, et je déteste les bords arrondis(j'ai longtemps pensé être une exception)du coup en voyant les réponses du sondage je me demande pourquoi les fabricants continu à faire tant d'efforts pour vendre du "bord arrondis"

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition