Nokia présente des nouveaux smartphones avec 3 ans de mises à jour Android

Nokia présente des nouveaux smartphones avec 3 ans de mises à jour Android

Apparemment, Nokia a été impressionné par l'offensive de lancement des autres fabricants! Nokia vient de présenter six nouveaux smartphones ce jeudi 8 avril. Nous résumons les informations les plus importantes concernant les modèles Nokia X20, X10, G10, G20, C10 et C20.

Nokia X10 et X20

Nokia a dévoilé ses nouveaux fleurons, si on peut parler de flagships, avec les modèles X10 et X20.  Après tout, les fiches techniques ne sont pas impressionnantes mais on a tout de même droit à trois ans de mises à jour de sécurité et trois ans de mises à jour d'Android sur ces modèles.

Nokia X10 NextPit Teaser
Le Nokia X10 possède un quadruple appareil photo de 48 mégapixels / © NextPit

Les deux smartphones sont également alimentés par le Qualcomm Snapdragon 480 5G, un SoC 5G d'entrée de gamme. 

Le Nokia X20, le plus cher des deux modèles, est équipé d'une caméra frontale de 32 mégapixels et d'un quadruple module photo 64 MP. En plus du capteur principal, un capteur ultra grand angle de 5 MP est utilisé, ainsi que des capteurs macro et de profondeur de 2 mégapixels chacun.

Nokia X20 NextPit Teaser
Bien que les deux appareils soient très similaires, le Nokia X20 offre un ensemble de fonctionnalités légèrement supérieur. / © Nokia

Les deux smartphones ont un écran LCD en FHD+ de 6,67 pouces avec un taux de raffraîchissement de 60 Hz. Surtout au vu des tendances actuelles dans le milieu de gamme des smartphones, un affichage plutôt peu spectaculaire. Cependant, la capacité de la batterie de 4470 mAh est encore une fois assez solide.

Le Nokia X10 utilise la même batterie et l'écran est identique. Les différences sont la caméra principale avec seulement 48 MP et moins de RAM avec 4 Go dans le X10, 8 Go dans le X20.

En termes de prix, cela se traduit par une différence de 80 euros. Le Nokia X20 coûte 399 euros et le X10 est disponible pour 319 euros. Alors que vous pouvez acheter le X20 dès le mois de mai, le X10 arrive un mois plus tard, en juin, sur le marché.

Nokia G10 et G20

Les modèles G10 et G20 sont similaires. Ils ont tous deux un écran HD+ de 6,51 pouces, des batteries d'une capacité de 5020 mAh et le MediaTek Helio G25 comme SoC. Ce processeur n'est pas compatible avec la 5G et il ne faut pas non plus s'attendre à des performances trop élevées pour ce processeur d'entrée de gamme.

Nokia G20 NextPit Teaser
Au lieu d'une encoche en forme de poinçon comme sur les modèles de la série X, Nokia mise sur une encoche en forme de goutte d'eau sur les modèles G / © NextPit

Il y a également des déductions par rapport à la série X en ce qui concerne l'appareil photo. Alors que le quadruple module photo du Nokia G20 résout au moins avec un maximum de 48 MP, la caméra de 13 MP du N10 n'est plus tout à fait à jour. Nokia abandonne également le quatrième objectif et donc l'ultra grand angle.

Nokia G10 NextPit Teaser
Il n'y a pas grand-chose à voir non plus avec le Nokia G10, si vous connaissez le Nokia G20 / © NextPit

Néanmoins, les trois années de mises à jour de sécurité, que Nokia promet pour ces appareils, sont un petit plus. Les mises à jour Android seront disponibles pendant deux ans et les deux modèles sont proposés à un prix inférieur à 200 euros. Le G20, techniquement supérieur, sera disponible à partir du mois de mai pour 169 euros et le G10 sera disponible à partir de la fin avril pour 130 euros.

Nokia C10 et C20

HMD Global se doit d'être ordonné, c'est pourquoi il y a deux nouveaux modèles C. La société ne révèle pas encore les prix exacts, mais avec des configurations d'un ou deux gigaoctets de RAM et un maximum de 32 gigaoctets de mémoire interne, les coûts devraient se situer dans les deux chiffres.

Nokia C20 NextPit
Si vous avez jeté votre dévolu sur le Nokia C20, j'ai bien peur de devoir vous décevoir : Il n'y a pas de lancement européen. / © Nokia

Et il n'y a plus grand-chose à écrire sur les modèles C. Le Nokia C20 serait un "smartphone de très haute qualité" et les téléphones offriraient un écran HD+ de 6,5 pouces. Dans le cas du C10, le fabricant met l'accent sur le prix abordable et, bien sûr, sur le "design nordique". Le fait que nous ne sachions pas encore grand-chose n'est pas un problème en Allemagne. Parce que les nouveaux appareils Nokia les moins chers ne sont pas lancés en Europe.

Conclusion et bref commentaire

En résumé, on pourrait presque affirmer que Nokia a présenté aujourd'hui trois smartphones, chacun avec une version Pro légèrement optimisée. Cependant, la série X en particulier aura du mal à se maintenir sur le segment des smartphones à moins de 300 euros en raison de la forte concurrence d'entreprises comme Realme ou Xiaomi. Les fiches techniques des modèles présenté ici ne semblent tout simplement pas assez compétitives à ce prix-là.

Si je devais être totalement spéculatif et me voir comme un testeur potentiel de l'un de ces smartphones, je craindrais presque que les gens ne veuillent pas utiliser des téléphones Nokia sous-puissants aussi longtemps. Mais ce serait un peu prématuré de prononcer un verdict avant de les avoir testés. 

Que pensez-vous de la nouvelle gamme Nokia? Je sais que certains d'entre vous attendent de tels appareils, car ils n'aiment pas acheter "chinois". Mais quand on voit le rapport qualité/prix, sur le papier, de ce line-up de Nokia, ça laisse songueur.

Derniers Articles

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Nokia ne peux plus suivre le rythme cadencé par les entreprises chinoises , il à laissé tombé le haut de gamme depuis son Nokia 9 Pur view qui à été très décevant , la réalité est que c'est mission impossible pour des petites entreprises (HMD global ) de rivaliser avec Realme , Oneplus , Xiaomi ou Oppo et pour ne pas trop perdre d'argent il se focalise donc sur le millieu de gamme et le bas de gamme , mais ces efforts seront vain car Nokia ou l'entité finlandaise derrière HMD global fermera la boutique d'ici 2-3 ans max


  • En même temps, si on veut un Android quasi-stock, trois ans de mises-à-jour, des performances décentes et en plus de bonnes photos, il y a déjà les Pixel 4A. Donc c'est une bonne chose d'avoir annoncé trois ans de mises-à-jour pour les X10 ou X20, mais s'est pas ça qui va les sauver, surtout qu'il font une telle annonce après Samsung.


  • Entre la communication au compte-goutte de HMD et la fiche technique des smartphones qui se situe entre le "bof" et le "mouais", je me demande ce qu'il se passe chez HMD depuis quelques temps. Depuis le ratage du 9 PureView, j'ai l'impression que HMD a quelque peu délaissé le segment du haut de gamme pour se concentrer sur les smartphones pas chers et le milieu de gamme.

    Mais même dans ce segment, il y a quelque chose qui ne va plus trop. Le 8.1 que je possède et le 7 Plus que j'utilisais avant, étaient des smartphones réussis. Pas les meilleurs dans leur catégorie, mais très bons, voire presque excellents. Mais les modèles suivants, comme le 8.3, n'ont pas su faire mieux. Et la concurrence fait mieux à un prix égal voire inférieur.

    Il est loin le temps ou Nokia brillait. A l'heure actuelle, je ne sais pas par quoi remplacer mon 8.1. J'en reviens presque à regretter les Lumia...


  • Donc ils ont abandonné l'idée d'une suite du Nokia 9 Pureview ?


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    " Si je devais être totalement spéculatif et me voir comme un testeur potentiel de l'un de ces smartphones, je craindrais presque que les gens ne veuillent pas utiliser des téléphones Nokia sous-puissants aussi longtemps."

    Une fois de plus si on a tous besoin d'un smartphone, on a très clairement pas tous les mêmes besoins , alors pourquoi payer plus cher des performances que l'on n'utilise pas, pourquoi payer de la 5G que l'on n'a pas, pourquoi payer pour un écran à taux de rafraîchissement élevé quand on ne joue pas et surtout pourquoi payer pour de la photo que l'on ne prend pas ?


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Je suis d'accord qu'on n'a pas tous besoin ni forcément envie d'avoir une bête de course. Mais pourquoi se contenter d'avoir moins quand on peu avoir plus au même prix? C'est surtout ça le problème de Nokia. Non seulement ses fiches techniques ne sont pas ouf, mais ses prix ne sont pas attractifs.


    • @ Luna

      L'inflation de besoins imaginaires est une des principales raisons d'être de la "Tech".
      Tu as raison, on peut prendre du recul par rapport à ces fausses "obligations" et ne pas tomber dans ce piège du "toujours plus".
      Mais les tentations sont entretenues avec vigueur et efficacité.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition