La qualité audio d'un smartphone, c'est vraiment important? - Slack Fight Ep.4

La qualité audio d'un smartphone, c'est vraiment important? - Slack Fight Ep.4

L'Asus ROG Phone 5 a été primé par DxOMark pour sa qualité audio. Cependant, Antoine refuse toujours de reconnaître l'utilité des haut-parleurs stéréo, Dolby ou Dirac HD sur un smartphone. Les choses se sont donc envenimées entre lui et moi, on en est carrément venus aux mots sur Slack pour débattre de cette questions et vous laisser trancher.

L'insupportable relou qui impose à tout le monde sa musique dans les transports publics, c'est un mal qui traverse les frontières franco-allemandes je pense. Sans aller jusqu'à défendre cet infâme tapage auditif, je dois avoue être attaché à la qualité des haut-parleurs de mon smartphone. En privé, sous la douche ou lorsque je mate un film vautré dans mon lit, j'aime bien utiliser mon téléphone sans écouteurs.

Mais suis-je le seul dans ce cas de figure? Le reste du monde se fiche-t-il totalement qu'un fabricant comme Asus soigne la qualité audio de son ROG Phone 5 en 2021? D'après Antoine, oui. La plupart des gens utilisent leurs casques/écouteurs avec ou sans-fil. La niche que représenteraient les "audiophiles" des speakers ne justifierait pas qu'un constructeur investisse davantage en améliorations hardware ou software.

Vous le sentez aussi dans l'air ? Des claviers qui fument et des doigts qui transpirent ? Des câbles internet qui grincent et qui doivent transférer des kilo-octets entiers de rage refoulée et de traits d'esprit dactylographiés? C'est parti pour ce nouveau Slack Fight, et nous vous invitons à y participer! Il y a un petit sondage à chaque tour et nous réglerons tout le reste dans les commentaires!

Round 1: Les haut-parleurs des smartphones sont trop pratiques pour ne pas les utiliser

Ben: "Hey Antoine, as-tu vu que le ROG Phone 5 a obtenu la médaille d'argent pour la qualité audio chez Dx0Mark ? As-tu déjà testé les haut-parleurs?

Antoine : "(sans même dire bonjour) Je m'en tape!

Sérieusement, je comprends que de meilleurs haut-parleurs peuvent être un argument de vente dans une certaine mesure et aux yeux de certains utilisateurs, mais à mon avis, cela n'a vraiment aucune importance lorsqu'il s'agit de smartphones.

Lorsqu'il s'agit d'écouter de la musique en déplacement ou de se divertir à la maison, la plupart des utilisateurs finaux optent de toute façon pour des écouteurs ou des casques sans fil. Je vis en colocation et je ne débranche presque jamais mes écouteurs de mon ordinateur lorsque je regarde un film dans ma chambre ou sur mon téléphone. Pas même lorsque je joue à des jeux mobiles le soir ou que j'écoute de la musique ou un podcast en cuisinant.

Et j'ai fait la même chose quand je vivais seule à Paris! Je ne voulais pas déranger mes voisins et j'ai gardé mes écouteurs ou mes oreillettes en place la plupart du temps. Cela vaut-il vraiment la peine pour un fabricant d'investir des fonds supplémentaires et transformer un smartphone en enceinte connectée? Je ne pense pas."

NextPit Huawei Freebuds 4i detail
Antoine préférerait se mettre ces choses dans l'oreille ! / © NextPit

Ben : "Mon dieu que c'est un point de vue étroit! Je vis seul, aussi, et je fais attention à mes voisins, aussi. Mais par exemple, lorsque je prends une douche ou que je rentre à la maison après le travail et que je m'allonge sur le lit, il est beaucoup plus facile d'écouter des vidéos ou de la musique sur mon téléphone.

Pas besoin de brancher des écouteurs (gros avantage sous la douche, hein?), pas besoin de brancher des enceintes bluetooth compliquées à l'appairage capricieux, et la qualité audio des smartphones réents est à peu près décente. Suffisamment pour comprendre ce qui est dit, mais je pense vraiment qu'il y a une demande ignorée pour les haut-parleurs de téléphones portables en raison de ces cas d'utilisation très populaires.

Antoine: Ok, je suis d'accord qu'il y a certains cas, beaucoup même, où l'utilisation des haut-parleurs est justifiée. Et je ne dis pas que nous devrions nous en débarrasser complètement. On ne parle pas des haut-parleurs des smartphones en général, si? On parle bien de la qualité de cesdits haut-parleurs, avec le récent accent mis par certains fabricants sur des technologies audio HD ou le côté stéréo. Mais est-ce que t'as vraiment besoin de haut-parleurs audiophiles quand tu es sous la douche? Genre vraiment?

Pour moi, écouter de la musique sur le haut-parleur d'un téléphone est aussi pertinent que de regarder un film 4K sur un écran de smartphone de 6 pouces. C'est cool qu'on puisse le faire. Mais je ne pense vraiment pas qu'on ait besoin d'un hardware optimal pour apprécier une expérience audio qui, par nature, est déjà assez limitée."

Ben: "Perso, j'aimerais souvent avoir une meilleure qualité audio. Et je suis vraiment en colère quand je teste un téléphone à moins de 200 euros et qu'il ne propose qu'un haut-parleur mono que l'on recouvre quand on le tient horizontalement. C'est tout simplement décevant.

Mais c'est particulièrement décevant lorsque vous achetez un smartphone hors de prix et que le son est complètement merdique. Ça gâche vraiment l'impression de qualité et c'est un défaut qu'on remarque sans cesse tout au long de l'experience utilisateur, au moindre son produit par le smartphone.

Mais peut-être qu'un groupe d'observateurs objectifs choisis au hasard pourrait se prononcer sur ce raisonnement. Parce qu'il y a une autre chose que je voudrais aborder.

Antoine: "Attends attends, pas si vite avorton! Je préférerais que les fabricants reviennent aux prises jack, à la rigueur, avec un Quad DAC qui permettrait de brancher un bon casque et d'écouter de l'audio en FLAC, plutôt que d'investir des mille et des cents en R&D pour améliorer des haut-parleurs que personne n'utilisera de toute façon.

Si c'est la qualité audio qui compte pour toi, alors pourquoi s'intéresser aux haut-parleurs en premier lieu?"

Ben: "Je pense que tu dois penser un peu plus à un "utilisateur normal", l'ami. Une personne qui se dit audiophile n'utiliserait jamais de haut-parleurs de smartphone de toute façon. Je comprends tout à fait.

Mais tous les jeunes d'une vingtaine d'années qui veulent simplement écouter leur musique préférée apprécieront les améliorations à cet égard. Après tout, c'est ce qui rend les smartphones si formidables : une multitude de fonctions dans un seul petit appareil!"

Antoine: "Mais c'est ce que je me tue à te dire. L'argument en faveur d'une meilleure qualité audio pour smartphones ne pourrait intéresser que les audiophiles et ces mêmes audiophiles préfèreront toujours un casque ou des écouteurs! L'utilisateur moyen ne veut pas de meilleurs haut-parleurs, il veut simplement qu'ils soient plus puissants, que leur musique soit plus forte. Mais la question de la qualité n'est pas du tout un gros problème pour la plupart des utilisateurs, à mon avis. C'est vraiment une question de "niche"."

Qui a remporté cet échange, selon vous?

Round 2: Les enceintes Bluetooth et les smartphones devrait ne faire qu'un!

Ben: "Bien qu'ils n'aient jamais vraiment eu de succès, j'ai vraiment aimé le concept de base des Moto Mods de Motorola. Il s'agit d'un complément pratique à votre smartphone, qui te permet de coller une enceinte Bluetooth sur ton smartpone.

Si les smartphones avaient théoriquement une qualité audio similaire à celle des enceintes connectées, peut-être grâce à des boîtiers ou à des astuces, on les utiliserait plus souvent? Peut-être lorsqu'on se retrouve avec des potes dans le parc (oulà, l'utopie) et qu'on a juste besoin d'une musique de fond?

Antoine: "Cela dépend. Je parle de son haut de gamme, de qualité audio, pas de besoin. Je suppose qu'il faudra attendre encore longtemps avant que l'espace réduit du smartphone permette d'intégrer des composants suffisamment performants pour offrir à la fois de bonnes performances et de bons haut-parleurs.

Quand il s'agit de son, la taille ça compte! Je ne vois pas qui voudrait se balader avec un téléphone en mode BoomBox encombrant juste pour avoir des haut-parleurs assez gros pour que la qualité du son soit meilleure!

... Mais oui, si la qualité audio des haut-parleurs de smartphones peut éliminer un autre produit de notre écosystème de gadgets tech sans être trop contraignant à l'usage, alors oui! Mais ce n'est pas pour demain.

Ben: "Qui sait ce que l'avenir nous réserve! Par exemple, la technologie de transmission du son de Noveto pourrait un jour être suffisamment petite pour être intégrée dans un téléphone. Vous auriez alors un son similaire à celui d'un casque via les haut-parleurs d'un téléphone, sans avoir besoin de gros haut-parleurs et autres.

Il pourrait s'agir de l'une des principales améliorations à venir, compte tenu de l'engouement pour le streaming et les podcasts."

Qui a remporté cet échange, selon vous?

Round 3: Une meilleure intégration des wearable audio comme compromis?

Ben: "Un bon compromis pourrait être les offres groupées que des entreprises comme Samsung ou Oppo proposent lors de la sortie de nouveaux smartphones.

J'ai testé les Galaxy Buds Pro avec le Galaxy S21+ et la connexion a été très facile. J'ai pu les charger par le biais du téléphone, ils étaient bien mieux connectés que d'autres modèles et Samsung propose même le multi-apppairage entre appareils. Je me suis vu les utiliser plus souvent au lieu d'écouter à travers les haut-parleurs de mon smartphone, car l'intégration était meilleure.

Il pourrait s'agir d'une approche future de l'intégration des écouteurs aux smartphones, ou de leur connexion d'une manière ou d'une autre. Xiaomi a déjà déposé un brevet à ce sujet. Il s'agit essentiellement d'écouteurs intra-auriculaires qui se retrouvent dans le smartphone lui-même, de la même manière que Samsung intègre le S Pen dans ses Galaxy Note.

Ce n'est pas vraiment un argument en faveur des haut-parleurs de smartphone, mais cela pourrait être un compromis pour profiter d'un meilleur son.

Antoine: "Honnêtement, je pense que tu te tires une balle dans le pied avec cette idée. Une paire d'écouteurs dédiée à un appareil dédié peut améliorer l'expérience utilisateur en termes de connectivité et de fiabilité, oui!

Mais en quoi cela améliorerait-il le son? Il faudrait que les écouteurs true wireless eux-mêmes soient meilleurs, et pour l'instant, ce n'est pas vraiment un problème. On peut déjà trouver des écouteurs sans-fil de bonne qualité, après tout.

L'intégration avec une marque particulière ou un appareil en particulier n'affecterait que le fonctionnement (appairage, etc.), et pas le son. Ce que je veux dire, c'est que tout dépend de ce que l'on veut faire de son smartphone. Est-ce que je le vois comme mon appareil principal pour consommer des médias, ou comme une plateforme, un hub, pour contrôlée un écosystème de produits déjà existants et plus puissants pour cette même consommation multimédia?

Ai-je besoin de meilleurs haut-parleurs sur mon téléphone si j'utilise mes écouteurs/casques la plupart du temps? Non! Ai-je besoin de meilleurs haut-parleurs si je regarde des films sur mon téléphone le soir au lieu de ma smart TV? Oui ... C'est possible. Mais est-ce que cela va vraiment améliorer l'expérience alors qu'elle est si limitée en soi?

Par exemple, ai-je vraiment besoin d'un écran 144 Hz pour jouer à un jeu mobile à 30 FPS? L'immersion et l'expérience utilisateur sont déjà fortement limitées. Est-ce qu'une mise à niveau matérielle améliorera sensiblement la situation? Je ne pense pas!"

Qui a remporté cet échange, selon vous?

Ding ding ding, c'est la fin de ce Slack Fight. L'échange fut aussi intense que bref mais rassurez-vous, il s'achève (presque) toujours dans la bienveillance et le respect mutuel.N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel et apporter des arguments au débat auxquels Antoine et moi n'avons pas pensé. On se retrouve dans les commentaires. 

Derniers Articles

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gerard M. depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Parlez de "caractéristiques" audio, pas de "qualités" qui n'existent jamais sur un smartphone avec des HP de la taille d'une lentille du "Puy en Velay" !!!! Faites un tour dans un auditorium sérieux ou révisez vos cours d'acoustique classique: un HP de grave doit combiner une grande surface pour déplacer beaucoup d'air -donc un diamètre de 30 cm ou plusieurs de 17 par exemple-. Un tweeter doit être très léger et très rigide, donc ruban ou alu ou titane ou béryllium...etc...


  • En étudiant attentivement la photo d'illustration pour moi c'est flagrant: Antoine est bien plus impliqué que Ben dans son écoute.

    J'espère avoir contribué au débat de manière constructive :p


  • La qualité audio d'un smartphone peut être importante et décisive, dans le sens où, entre 2 smartphones d'une même gamme tarifaire aussi bons l'un que l'autre globalement dans les critères cruciaux (autonomie, écran et photo), si l'un des 2 est clairement meilleur niveau audio, je prendrai celui-là :)


  • ayant eu un LG v40 équipé d'un quad dac, j'ai pu me rendre compte du top en matiere d'audio sur smartphone. j'ai actuellement un Galaxy S10 et malheureusement, la qualité audio est loin du V40!!


  • Dois-je avoir les oreilles bouchées ou utiliser une enceinte pour avoir une bonne qualité audio décente lorsque je veux consommé du média ? Non.
    Peu importe, les haut-parleurs des smartphone doivent profité aussi d'amélioration, de mise à niveau comme ils le font si bien avec l'écran, la caméra ou la batterie. Marre des hp mono, ou stéréo dirigé vers le haut ou le bas au lieu de le dirigé vers l'utilisateur, c'est en utilisant ces smartphone que je me rends compte que finalement mon XZ1 Compact n'est pas si dépassé que ça.


  • 3 votes en faveur d'Antoine.

    Pour moi le ou les haut-parleurs d'un smartphone sont intéressants pour les appels téléphoniques ou lorsqu'on écoute une émission de radio ou un podcast. Dans ces cas-là, on n'a pas besoin d'un son hi-fi, on a simplement envie que le son ne grésille pas s'il est réglé à fond et que sa puissance soit suffisante. Je ne suis pas un grand mélomane, mais il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir écouter de la musique à travers le haut-parleur de mon smartphone. Je préfère utiliser une enceinte bluetooth, incomparablement meilleure et plus puissante, c'est le jour et la nuit. Sans compter le côté pratique de pouvoir la balader et la poser ici ou là sans trop de ménagement, y compris sous la douche puisqu'elle est étanche. Et lorsque je veux un son de très bonne qualité, j'utilise un casque filaire ou bluetooth, dont le son est là aussi incomparablement meilleur que le smartphone.


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    L'audio est très important, car son smartphone est souvent son seul appareil pour écouter sa musique.
    Des écouteurs c'est bien pour son sport par exemple, des enceintes bluetooth aussi , c'est je pense le premier accessoire à s'acheter pour écouter du bon son.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition