Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le OnePlus 8 est le téléphone 5G du consommateur malin

Le OnePlus 8 est le téléphone 5G du consommateur malin

Le OnePlus 8, ainsi que son grand frère le OnePlus 8 Pro, ont été lancés aujourd'hui lors d'une série d'événements pop-up en ligne. Les conférences de lancement sont actuellement suspendus pour tous les fabricants de smartphones. Tous optent alors pour les conférences vidéo en live. J'ai pu tester le OnePlus 8 avant le lancement retransmis ce mardi 14 avril.

OnePlus 8 – Date de sortie et prix

Le OnePlus 8 sera mis en vente en Europe et aux États-Unis le 21 avril 2020. OnePlus fait monter ses prix en flèche depuis quelque temps déjà, et l'époque du flagship killer semble bien lointaine. Le OnePlus 8 commence à 699 euros pour la variante avec 12 Go de RAM et 128 Go de stockage interne et jusqu'à 799 euros pour la version 12/256 Go/ Les fans de longue date de OnePlus peuvent se plaindre des hausses de prix de la marque, mais pour un smartphone 5G en 2020, le nouveau OnePlus 8 est compétitif. Il sera en concurrence directe avec des téléphones tels que le Nokia 8.3 5G, dont le prix se situe dans la même fourchette.

Le OnePlus 8 est disponible en coloris noir onyx, brillant interstellaire et vert glacial. Dans la boîte, vous trouverez une coque en silicone, une protection d'écran pré-installée, un chargeur Warp Charge 30T et le câble de chargement USB-C rouge emblématique de la marque.

Un corps mince qui abrite un modem 5G

Au début de l'année dernière, les OnePlus 7 et 7 Pro étaient très différents en termes de design. Lorsque le 7T et le 7T Pro sont sortis à l'automne, le 7T a hérité d'une grande partie de la technologie du 7 Pro, mais les deux OnePlus sont restés clairement reconnaissables grâce en grande partie au module photo à l'arrière et aux bords incurvés de l'écran. Pour 2020, les OnePlus 8 et 8 Pro se rapprochent sur le plan du design. À l'extérieur, seule la caméra à filtre couleur supplémentaire les distingue. À l'intérieur, en revanche, les différences sont énormes.

Une idée fausse autour du thème des smartphones 5G est qu'ils doivent être grands et encombrants pour faire de la place au modem. Le OnePlus 8 démythifie cette légende urbaine. Avec ses 8 mm d'épaisseur, il est vraiment mince pour un smartphone 5G. La bosse de l'appareil photo est également relativement fine, en grande partie grâce au fait qu'il n'y a pas de téléobjectif ni de périscope ici, mais je reviendrai sur les capteurs photo plus tard.

AndroidPIT oneplus 8 back iso cs2
La OnePlus 8 est mince, et la bosse de la caméra est minime par rapport aux standards actuels. / © NextPit

Le bouton de notifications propre à OnePlus est également toujours de la partie. Cette fonction un peu vieillotte est une chose que j'oublie lorsque je teste des téléphones d'autres fabricants, mais que je retrouve toujours agréablement. Alors que les versions Onyx Black et Interstellar Glow ont une finition brillante, le coloris Glacial Green que j'ai testé a une finition mate. Il est mat à l'œil, mais pas tellement au toucher.

AndroidPIT oneplus 8 dnd switch button cs2
Le bouton de notification est toujours là, et le OnePlus 8 est beau et mince malgré le modem 5G à l'intérieur. / © NextPit

La même recette AMOLED que l'année dernière

L'affichage du OnePlus 8 sera familier à ceux qui possèdent un OnePlus 7T. L'écran AMOLED de 6,55 pouces est apparemment inchangé par rapport au modèle non Pro de l'année dernière. La résolution est toujours de 1080 x 2400 et le taux de rafraîchissement est toujours de 90 Hz, contrairement aux 120 Hz que nous avons vus chez Samsung et Oppo cette année, ainsi que sur le OnePlus 8 Pro. La marque appelle cette combinaison "Fluid Display", et c'est un nom approprié. Tout semble lumineux, net, lisse et soyeux lorsque les éléments défilent à l'écran.

Une chose qui est nouvelle cette année est un matériau luminescent interne à l'écran qui affiche désormais clairement le contenu en plein soleil. Ce n'est pas comme une astuce de logiciel que l'on peut voir fonctionner quand on sort son téléphone de sa poche, mais je n'ai eu aucun problème pour utiliser le téléphone à l'extérieur par une journée ensoleillée et claire à Berlin.

AndroidPIT oneplus 8 display front cs2
Pas beaucoup d'innovation dans l'affichage cette année, mais c'est toujours un grand AMOLED fonctionnant à 90Hz. / © NextPit

L'autre différence avec l'affichage OnePlus 8 par rapport au 7T est le haut de sa façade avant. L'encoche en forme de goutte d'eau a été remplacée par un poinçon dans le coin supérieur gauche de l'écran. Le placement de la caméra frontale est le même sur les OnePlus 8 et 8 Pro cette année, et la société semble avoir renoncé à sa caméra pop-up. Pour moi, c'est une honte, car je suis un grand fan des affichages sans bords.

Les courbes subtiles du 7T ont également disparu, et le OnePlus 8 s'incurve maintenant sur les côtés à un angle beaucoup plus agressif. Les écrans courbes ont leurs fans et leurs détracteurs, et je tombe quelque part au milieu. Le OnePlus 8 tient bien dans la main grâce à ses bords incurvés, mais la surface du dos ne me convient pas sur un smartphone à écran incurvé. Le OnePlus 8 est maintenant aussi incurvé sur les bords que Samsung l'était avant que la série Galaxy S20 ne se restreigne un peu.

AndroidPIT oneplus 8 front camera cs2
Exit l'encoche en forme de goutte d'eau et bonjour le poinçon dans le coin supérieur gauche. / © NextPit

Une fiche technique arrivée à maturité

Le OnePlus embarque un SoC Snapdragon 865 de Qualcomm couplé à 8 ou 12 Go de RAM LPDDR4X. Le GPU est un Adreno 650. Comme il s'agit d'un smartphone 5G, un modem Qualcomm X55 est également inclu. Vous disposez aussi de 128 Go de stockage UFS 3.0 dans la configuration de base, ce qui est un peu léger pour un smartphone en 2020.

En termes de performances, vous pouvez vous attendre aux performances typiques de OnePlus ici. Le modèle de test qui m'a été donné était la version 12 Go de RAM, et j'ai pu effectuer quelques tests de benchmark avant le lancement. Comme vous pouvez le voir dans la comparaison directe avec le OnePlus 8 Pro ci-dessous, il y a peu de différences entre les deux téléphones en termes de performance brute. Les deux seront capables de gérer presque tout ce que vous pouvez lancer, du multitâche au jeu.

Comparaison des résultats du benchmark OnePlus 8

  OnePlus 8 OnePlus 8 Pro OnePlus 7T
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 7079 7122 6020
Volcan 3D Mark Sling Shot 6899 6613 5245
3D Mark Sling Shot ES 3.0 8998 8864 6649
Geekbench 5 (Simple / Multi) 910 / 3341 887 / 3313 786 / 2825
Mémoire PassMark 27705 27118 32960
Disque PassMark 41757 50083 50068

Il se peut que nous ne participions pas à de grands événements technologiques dans un avenir proche, mais une chose que vous remarquerez en allant à ces événements est que OnePlus est toujours une marque très populaire auprès des journalistes tech.

Cela me rappelle pourquoi chaque fois que je passe du temps avec un nouveau smartphone OnePlus, c'est la même chose. La combinaison de l'optimisation logicielle et du matériel est toujours la meilleure de l'industrie pour une performance fluide à mon avis.

Il y a juste un certain attrait pour cette recette que l'on ne trouve pas ailleurs au même degré. Avant d'utiliser le OnePlus 8 comme mon smartphone quotidien, j'avais ma carte SIM dans le Samsung Galaxy S20 Ultra, et même ce téléphone à 1 400 euris ne semble pas aussi rapide que le OnePlus 8.

AndroidPIT oneplus 8 chin cs2
OnePlus fabrique toujours les téléphones les plus rapides, du moins en ce qui concerne la rapidité avec laquelle ils fonctionnent. / © NextPit

Je vais procéder à des tests de performance plus intensifs du OnePlus 8 pour l'examen final, alors restez à l'écoute pour cela. Je vais également approfondir mes tests logiciels dans un avenir proche. OnePlus publie généralement des correctifs logiciels à l'occasion du lancement d'un nouveau téléphone, c'est pourquoi je me suis abstenu de critiquer le côté logiciel pour l'instant.

Des améliorations mineures en photo

Le OnePlus 8 est livré avec une triple caméra qui sera familière à ceux qui ont acheté le OnePlus 7T Pro. La caméra principale est toujours un capteur Sony IMX586 que nous avons vu sur le flagship de l'année dernière. Le capteur ultra grand-angle de 16 mégapixels est lui aussi pratiquement inchangé par rapport à l'année dernière. Il est intéressant de noter que le téléobjectif avec un zoom optique 3x du 7T Pro a été remplacé par un objectif macro de 2 mégapixels. Dans un marché où le zoom est un atout important, la seule chose que vous obtenez sur le OnePlus 8 est un basique zoom optique 2x. Les détails techniques en photo sont les suivants :

Capteur principal

  • Sony IMX586
  • Mégapixels : 48
  • Taille du pixel : 0,8 μm
  • Pièces d'objectif : 6P
  • OIS : Oui
  • EIS : Oui
  • Ouverture : f/1,75

Ultra grand angle

  • Mégapixels : 16
  • Ouverture : f/2.2
  • Champ de vision : 116°

Macro-caméra

  • Mégapixels : 2
  • Taille du pixel : 1,75 μm
  • OIS : Non
  • Ouverture : f/2.4

Appareil photo Selfie

  • Sony IMX471
  • Mégapixels : 16
  • Taille des pixels : 1,0 μm
  • EIS : Oui
  • Autofocus : Focale fixe
  • Ouverture : f/2.0

En termes de vidéo, la OnePlus 8 supporte la vidéo 4K à 30/60 ips, la vidéo 1080p à 30/60 ips, et la vidéo Super Slow Motion en 720p à 480 ips, ou 1080p à 240 ips. Le multi autofocus prend en charge le PDAF et le CAF, mais pas le LAF comme sur le OnePlus 8 Pro.

AndroidPIT oneplus 8 camera detail cs2
La disposition des caméras à l'arrière du OnePlus 8 est presque minimaliste en 2020. / © NextPit

Nous nous pencherons sur le matériel et le logiciel de la caméra pour le test complet, mais pendant les quelques prises de vue d'essai que j'ai pu faire jusqu'à présent, la caméra OnePlus 8 fonctionne bien, sinon de façon spectaculaire. La faiblesse réside ici dans le nombre d'options créatives dont vous disposez, que de nombreux fabricants rivaux proposent désormais dans cette gamme de prix.

La Warp Charge 30T en filaire uniquement

La batterie du OnePlus 8 Pro est de 4 300 mAh. Les fans des smartphones OnePlus, ainsi que ceux d'Oppo et de Realme, connaîtront l'impressionnante technologie de charge rapide de la société mère. La Warp Charge 30T, comme le nom OnePlus l'indique, est pris en charge ici. Cependant, il n'y a pas de Warp Charge sans fil comme c'est le cas sur la variante Pro. V ous recevez l'adaptateur Warp Charge 30T dans la boîte, et il est toujours super rapide. En moins d'une heure, le OnePlus 8 est complètement chargé.

Lire aussi: OPPO Find X2 Pro : un Smartphone génial avec un défaut
 

AndroidPIT oneplus 8 ports cs2
La Warp Charge 30 T est bien sûr prise en charge, et pas seulement via le port USB-C en bas du téléphone. / © NextPit

J'utilise le OnePlus depuis environ une semaine et je peux facilement en tirer une journée de jus. Cependant, il faut dire que nous vivons dans des conditions de confinement et que je n'utilise pas mon téléphone dans des conditions que l'on pourrait qualifier de "normales", comme lorsque je suis en déplacement. Je vais soumettre le OnePlus 8 à des tests de batterie et à des tests en conditions réelles - du mieux que je peux - pour l'évaluation complète.

OnePlus 8 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 160,2 x 79,9 x 8 mm
Poids : 180 g
Capacité de la batterie : 4300 mAh
Taille d'écran : 6,55 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2400 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : Oxygen OS
RAM : 12 Go
Mémoire interne : 128 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon 865
Connectivité : LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict

Avec le 7 et le 7 Pro, OnePlus a rendu le choix des consommateurs très simple. Le Pro avait beaucoup plus de punch alors que le 7 se sentait comme un smartphone d'un an dans un nouvel emballage. Avec le 7T et le 7T Pro, l'écart a été réduit de manière significative, presque au point que de nombreux consommateurs ont opté pour le 7T, moins cher, plutôt que pour le 7T Pro, et c'était là un choix intelligent. Avec la série 8, OnePlus a de nouveau creusé l'écart.

Le OnePlus 8 Pro a un taux de rafraîchissement plus élevé (120 Hz), une meilleure résolution (QHD+), une charge de distorsion sans fil, un appareil photo à filtre couleur supplémentaire, un téléobjectif et une mémoire vive plus rapide (LPDDR5). Contrairement à la gamme 7T, "Pro" signifie vraiment pro une fois de plus pour OnePlus en 2020. Et pourtant, malgré cela, je pense toujours que le OnePlus 8 normal est le téléphone 5G du consommateur malin à acheter en ce moment. Avec des performances rapides et une réduction des coûts dans les bons domaines, ce téléphone marque presque un retour aux sources de OnePlus. Les poteaux de but ont évolué sur le prix, c'est tout.

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le consommateur malin qui cherche un flashgip avec 5 G intégré n'hésitera pas à aller du côté du Realme X50 Pro 5G , c'est ce choix judicieux que d'être "Malin " équipé de la meilleure puce de chez Qualcomm le 865 et taux de rafraîchissement 90 hertz , Chargement ultra rapide , pour un prix qui tourne entre 5 et 600 euros , C'est le choix " Malin " sans se ruiner , Oneplus à perdu son âme , son identité , ce qui faisais de lui la marque qui sort les meilleurs technologie à moitié prix et aujourd'hui du passé , Oneplus vise un autre niche , des gens beaucoup plus fortuné mais ces derniers auront du mal à se détourné de l'iPhone , il pourra juste visé les clients Samsung qui sont déçu de la variante européenne des Samsung S20 avec l'exynos 990 qui est très décevant face à la solution Qualcomm 865 qui equipe justement le Oneplus 8 et c'est tous , les clients de chez Huawei achete Huawei pour avoir la meilleure performance photographique et c'est loin d'être le cas de Oneplus malgré son prix qui est très proche ... Basta


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Cette année, face à la pandémie Oneplus a crée une expérience pop-up en ligne spéciale en France et Europe pour précommander le Oneplus 8 de ses rêves en toute sécurité à la maison dès maintenant !!

    ◾OnePlus 8 Pro Pop up Box Onyx Black 8+128G à 899€
    ◾OnePlus 8 Pop up Box Onyx Black 8+128G à 699€

    https://www.oneplus.com/fr