NextPit

MWC 2022: Le récap des annonces du salon de la tech de Barcelone

Mis à jour : Tous les temps forts du MWC 2022
nextpit elona
© NextPit

Barcelone a une fois de plus été le centre d'attention du monde de la tech. Pendant le MWC 2022, NextPit a suivi pour vous, toutes les principales conférences et lancements de produits et voici donc le récap de toutes les annonces majeures.  

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Jour 0: Pré-MWC avec visiste des stands en construction et Showstoppers 

Le MWC va bien au delà que la salle d'exposition de l'événement. En fait, certaines réunions et conférences pallèles ont lieu les jours précédents l'ouverture officielle. C'est notamment le cas les Showstoppers, où certaines petites entreprises et start-ups présentent leurs produits et prototypes aux médias. En prime, nous nous sommes promenés dans le hall principal pendant que les stands se préparaient pour le MWC 2022.

Jour 1: Realme, Xiaomi Poco, Qualcomm et Honor ont assuré le show

Le MWC était à son rythme de croisière lundi lorsque le salon s'est ouvert aux médias et au public, et certaines des entreprises présentes ont tenu leurs keynote d'ouverture.

Le premier vrai flagship de Realme

Les keynotes ont commencé tôt lundi matin, Realme s'avançant davantage sur le marché des smartphones premium. Le Realme GT 2 Pro est animé par le Snapdragon 8 Gen 1 et ne fait pas de compromis comme le premier Realme GT .

realm gt 2 pro hands on 2 crop
Le Realme GT 2 Pro est là pour s'imposer / © NextPit

Poco a dévoilé ses nouveaux smartphones milieu de gamme

Au lieu de présenter ses Xiaomi 12 En Europe, la marque chinoise a choisi d'annoncer deux smartphones milieu de gamme de sa marque Poco. Les Poco X4 Pro 5G et Poco M4 Pro semblent être de bons candidats au titre de meilleur rapport qualité-prix dans le milieu de gamme.

NextPit poco x4 pro 5g vs poco m4 pro colors
Les Poco X4 Pro 5G et M4 Pro ambitionnent de dominer le milieu de gamme / © Poco

Qualcomm étend son écosystème

Sans nouveau SoC à présenter, Qualcomm a essentiellement laissé les marques chinoises promouvoir son Snapdragon 8 Gen 1 lancé en décembre dernier. La société américaine a organisé une conférence lundi pour présenter deux nouveaux composants, le modem Snapdragon X70 et le contrôleur sans fil FastConnect 7900, ainsi que pour présenter ses initiatives en matière de rélité virtuelle et augmentée (que la société a qualifiée de "métaverse"), d'IoT industriel, de réseau de partenariats, informatique personnelle et automobile.

Honor fait un pas de plus vers l'occident

Désormais libre de Huawei et essayant de consolider sa présence en dehors de la Chine, le point culminant de Honor du MWC 2022 était son nouveau flagship: le Magic 4 Pro. Propulsé par le Snapdragon 8 Gen 1, le smartphone mise fortement sur la photographie, avec un module photo qui ressemble à certains anciens modèles (Huawei) Mate.

nextpit camila with honor magic v mwc 2022
Le Magic V pourra-t-il rivaliser avec le Samsung Galaxy Z Fold 3 ?/ © NextPit

OnePlus tease un chargeur de 150 W

Alors que la marque sœur Realme a teasé "le chargeur de smartphone le plus puissant du marché" au MWC, OnePlus a présenté un chargeur de 150 W, avec la mise en garde que l'accessoire ne sera disponible qu'au deuxième trimestre. Arrivera-t-il assez vite pour voler la vedette à Realme?

Jour 2: HTC Vive, OnePlus, casques de réalité mixte par Lynx et plus encore

La deuxième journée a été relativement calme par rapport au déluge de présentations du premier jour. Nos rédacteurs sur le terrain ont eu la chance de se promener, de voir les nouvelles innovations et de préparer des prises en main. Ils ont eu assez de temps pour une interview rapide et la présentation d'un nouveau système de réalité mixte par Lynx.

Lynx R1 Headsets goggles
Voici le casque de réalité mixte de Lynx / © Lynx

NextPit a pu discuter avec le CEO de la société, Stan Larroque, et parler de la hype croissante autour des casques VR et AR, de leur partenariat avec Qualcomm et de ce que nous pouvons attendre de l'avenir des casques de réalité mixte. 

De plus, une interview complète devrait avoir lieu dans les prochains jours, alors restez à l'écoute de NextPit.

La prise en main du Honor Magic 4 Pro

Ensuite, mon collègue Benjamin Lucks a réussi à prendre en main le nouveau Honor Magic 4 Pro. Le nouveau fleuron de Honor vise les cadors du marché comme Samsung et Apple. En bref, Ben a aimé la charge rapide 100 W, du réseau de caméras et de l'écran.

nextpit honor magic 4 hands on 04
L'immense module photo du Magic 4 Pro / © NextPit

OnePlus pense déjà à la charge rapide 240 W

Reprenant le teaser de la veille pour son chargeur de 150 W, la société a discuté de la possibilité d'avoir un chargeur de 240 W. De plus, nous avons pu testé brièvement le OnePlus 10 Pro. Je vous invite donc à consulter notre pris en main du OnePlus 10 Pro.

HTC et sa vision du Viverse

HTC a également fait de nombreuses déclarations sur l'avenir des mondes virtuels qui seront accessibles via les casques de réalité virtuelle. La société a présenté le Viverse, une alternative au Metaverse de Meta (anciennement Facebook). Le nouvel écosystème virtuel permettra aux utilisateurs d'y accéder à partir de nombreuses différentes plates-formes telles que les smartphones, les PC, les tablettes, etc.

Jour 3: Quelques bonnes surprises

Avec toutes les principales keynotes terminées, nous ne nous attendions pas vraiment à beaucoup d'annonces le troisième jour du MWC. Malgré tout, il y a quand même eu quelques annonces intéressantes, dont une d'une marque qui était un peu à l'écart des projecteurs.

Realme promet un chargeur Ultra Dart avec une puissance de jusqu'à 200 W (mais délivre 150 W)

Pour ne pas être dépassé par OnePlus, Realme a enfin dévoilé sa fameuse "technologie de charge la plus rapide du monde". Le chargeur UltraDart promet une puissance de charge de 100 W à 200 W. Mais il y a un gros MAIS: Le premier modèle compatible ne supportera  "qu'une" puissance de 150 W. Il s'agit du Realme GT Neo3, qui devrait sortir "prochainement", avec le nouveau SoC MediaTek Dimensity 8100.

mwc 2022 realme gt neo3
... mais qui sera le premier? / © Realme

HTC va sortir un nouveau flagship

Autrefois un géant des smartphones sous Android (et Windows), HTC a pratiquement disparu du marché des smartphones, ne proposant plus que quelques modèles milieu de gamme sur certains marchés. Nos confrères de WinFuture ont rapporté que la marque lancera "prochainement" un smartphone haut de gamme, citant des sources du site taïwanais DigiTimes. Pas du genre à manquer la tendance actuelle, le smartphone se concentrera apparemment sur le métaverse, ce qui signifie vraisemblablement des applications de réalité virtuelle et augmentée.

Le Realme GT 2 Pro a fait une bonne première impression

Après avoir séduit le public avec son Realme GT , la marque chinoise est non seulement venue au MWC avec son successeur, mais l'a aussi doté de la fameuse appellation "Pro". Découvrez en vidéo, nos premières impressions sur le nouveau flagship de Realme:

MWC 2022: Les marques qui n'ont pas participé au salon ou qui ont été présentes virtuellement

Dans cette section sont listés les fabricants n'ont pas participé à cette édition du MWC ou ne n'y ont pas été physiquement (et donc uniquement virtuellement).

Sony 

Pour la troisième année consécutive, Sony a déclaré qu'il ne sera pas présent MWC. La GSMA a répondu être surprise de cette annonce car le géant japonais n'a plus participé au salon depuis 2019:

"La GSMA a été surprise de voir l'annonce de Sony sur le MWC22 de Barcelone étant donné que l'entreprise n'avait pas prévue de participer au salon de toute façon. Sony n'a plus exposé au MWC depuis 2019 en raison de décisions commerciales stratégiques prises par l'entreprise."

Lenovo

Lenovo a confirmé qu'il ne ferait pas le déplacement à cette édition du MWC en raison de la situation sanitaire encore trop instable. La marque devrait toutefois y participé via un événement virtuel comme on peut le voir dans le teaser publié sur le site officiel et dans un communiqué publié sur Twitter:

Asus

Asus a confirmé à TechRadar qu'il ne participera pas au MWC 2022. La dernière participation de la marque remonte à 2018. Par ailleurs, ce serait très surprenant si l'un des prochains smartphones de la marque, les Zenfone 9 et ROG Phone 6 était présenté au MWC 2022. Le calendrier de lancement du fabricant n'est pas vraiment aligné sur le salon de la tech de Barcelone.

Le MWC de Barcelone, c'est quoi?

Le Mobile World Congress ou plus simplement MWC, est l'un des plus grands salons sur la tech au monde. Il se tient tous les ans au mois de février à Barcelone. Contrairement aux autres grands salons comme le CES de Las Vegas ou l'IFA de Berlin, le MWC a la particularité de se consacrer uniquement à l'innovation dans le domaine du mobile. Ainsi, beaucoup de grandes marques profitent du salon pour présenter leurs dernières innovations produits et services.

Malgré le fait que ces dernières années, les grands fabricants présentent de plus en plus leurs produits dans des événements dédiés, le MWC reste un incontournable pour toutes les personnes intéressées par les smartphones, tablettes et autres. Mais il faut avouer que l'organisation reste sur deux années consécutives très compliquées face à la situation sanitaire. Le MWC de 2021 s'est bien tenu en présentielle mais a été décalé de février à juin avec de nombreuses annulations comme celle de Google. Et l'édition 2020 avant elle a tout bonnement été annulée.

Quand et où s'est tenu le MWC 2022?

Le MWC 2022 a eu lieu du 28 février au 3 mars 2022 à Barcelone comme c'est le cas chaque année depuis 2006 et au moins jusqu'en 2023. Le salon s'est tenu dans la Fira Gran Via, les locaux de la foire de Barcelone.

Qu'avez-vous pensé du MWC 2022? Les annonces ont-elles été assez intéressantes à votre avis? Les salons comme celui-ci sont-ils toujours nécessaires? Dites-le nous en commentaires!

Source : TechRadar

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition