NextPit

Prise en main du Honor Magic 4 Pro: Prend garde Samsung!

nextpit honor magic 4 hands on 01
© NextPit

Avec son "Eye of Muse", Honor vise clairement le trône de Samsung! Nous avons pu prendre en main le nouveau flagship de l'ancienne filiale de Huawei lors du MWC 2022 et voici nos premières impressions.

Plus

  • Appareil photo
  • Capacités vidéo
  • Écran clair et net
  • Charge de 100 W

Moins

  • Dos très sensible aux traces de doigts
  • Le module photo "Eye of Muse" très imposant
  • Prix

Honor Magic 4 Pro – Date de sortie et prix

Honor a présenté le Magic 4 Pro le 28 février 2022 lors de sa keynote au MWC 2022. Si Honor nous en a mis plein la vue, nous ne connaissons pas encore la date de sortie exacte du smartphone. La nouvelle série Magic 4 devrait être lancée à l'été 2022 et les prix sont très intéressants.

Ainsi, le Magic 4 Pro avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne sera vendu au prix de 1.099 euros. Reste à savoir si les prix changeront encore un peu lors de la sortie en France.

Design et écran: Faites place au "Eye of Muse"

Honor a fait sensation avec son module photo au dos, appelé "Eye of Muse". Ce module photo est massif, circulaire et on retrouve la caméra périscopique de 64 MP en son centre. Le smartphone mesure 163,6 x 74,7 x 9,15 mm et pèse exactement 215 grammes selon la fiche technique. Le design est dominé par un écran AMOLED de 6,81 pouces avec un taux de rafraichissement de 120 Hz.

nextpit honor magic 4 hands on 02
L'énorme module photo au dos. / © NextPit

J'ai aimé:

  • La qualité des finitions
  • Le module photo Eye of Muse original
  • La certification IP68

Je n'ai pas aimé

  • Le dos très sensible aux traces de doigts
  • Le design global "chinois"
  • Les doigts recouvrent très vite les caméras

Avec un prix de 1100 euros, Honor s'attaque définitivement à des fabricants comme Samsung et Apple. En comparaison, le nouveau smartphone haut de gamme d'Honor ne semble toutefois pas tout à fait aussi premium et bien fait. Même si les finitions sont très bonnes et que le smartphone est même certifié IP68, le dos sonne creux.

Le langage de design de Honor en 2022 mise entièrement sur les courbes Le module photo au dos, appelé "Eye of Muse", ressemble un peu à un crop circle et même les coins du boîtier sont arrondis. L'écran est aussi un peu incurvé.

L'écran OLED de 6,81 pouces présente ainsi un très bon ratio écran/boîtier. De toute façon, l'écran est un régal pour les yeux. Il s'agit d'une dalle LTPO avec un taux de rafraichissement qui varie entre 1 et 120 Hz, qui affiche plus d'un milliard de couleurs grâce au support de la profondeur de 10 bits et qui est certifié HDR10+ avec une luminosité de 1000 nits en crête. La résolution de 1.312 x 2.848 pixels est également très élevée et la densité de pixels est de 460 ppi.

Par défaut, le Honor Magic 4 Pro baisse toutefois un peu trop la résolution car au premier coup d'œil, je me suis demandé pourquoi tout semblait si flou. Cela m'inquiète un peu pour l'autonomie.

 

OS: Magic UI 6 basé sur Android 12 est au contrôle

Même si je n'ai pas vraiment pu beaucoup me pencher sur l'expérience logicielle du Honor Magic 4 Pro lors de cette prise en main, il y avait quelques points intéressants lors de la présentation. Il est réjouissant de constater que le smartphone, comme le Honor 50, intègre les services Google. En outre, le Magic V tourne sous Android 12 avec la surcouche Magic UI 6.

Honor a doté son nouveau flagship de quelques fonctionnalités d'IA. L'une d'entre elles s'appelle Privacy Calling et permet de diriger le son de manière plus ciblée vers vos oreilles en fonction de votre position, ce qui devrait minimiser le "Sound-Bleeding" lors des appels.

Honor souhaite par ailleurs exploiter pleinement les composants via une nouvelle optimisation de l'IA. Bien entendu, nous ne pourrons vérifier l'efficacité de toutes ces fonctions que lors de notre test complet. 

Honor Magic 4 Pro – Performances

Le Honor Magic 4 Pro est équipé ​​​​du Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, épaulé par 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne. C' est la seule option de stockage disponible et vous ne pourrez l'étendre avec une carte micro SD .

J'ai aimé:

  • Le Snapdragon 8 Gen 1 qui semble prometteur

Je n'ai pas aimé:

  • Le stockage de 256 Go assez limité

Comme on pouvait s'y attendre, le Honor Magic 4 Pro est très fluide et fonctionne sans lags. L'exemplaire de test n'a ralenti que lors d'un zoom, où il est resté bloqué pendant près de 20 secondes. Mais il est bien possible que cela soit dû au modèle exposé, qui ne représente peut-être pas encore tout à fait la version finale du smartphone.

nextpit honor magic 4 hands on 04
Les caméras se retrouvent rapidement cachées par les doigts / © NextPit

Comme la plupart des flagships de 2022, Honor a misé sur le Snapdragon 8 Gen 1, le SoC haut de gamme de Qualcomm. Le SoC est accompagné de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne pour vos photos, les vidéos et plus encore. Notez toutefois que le stockage n'est pas extensible.

C'est justement là que se situe le problème avec le Honor Magic 4 Pro car le stockage interne se remplit rapidement, notamment lors de l'enregistrement de vidéos. Le fait qu'en 2022, la tendance soit au stockage interne fixe de 256 Go me semble être un vrai problème!

Appareil photo: Trio de caméras et vidéo 10 bits

L'Eye of Muse d'Honor abrite une caméra principale de 50 MP, une caméra ultra grand angle de 50 MP et un téléobjectif périscopique de 64 MP. Tout cela a l'air tout à fait correct sur la fiche technique mais je trouve beaucoup plus intéressantes les vidéos LOG 10 bits que vous pouvez prendre avec le smartphone.

J'ai aimé:

  • L'appareil photo efficace, sans caméras supperflues.
  • Les capacités vidéo très intéressantes

Je n'ai pas aimé:

  • La disposition des caméras qui se retrouvent facilement cachées par les doigts
  • La résolution du téléobjectif
  • Le stockage insuffisant pour les vidéos

Le Honor Magic 4 Pro a un triple module photo très atypique au dos. Inutile de préciser que le fabricant le nomme "Eye of Muse". Il est composé de deux caméras de 50 MP et d'un téléobjectif de 64 MP.

Alors que les caméras grand angle et ultra grand angle et ultra grand angle ont des ouvertures de respectivement f/1.8 et f/2.2, le téléobjectif est très en retrait sur ce point. Bien que Honor n'offre qu'un zoom x3,5, pour lequel une caméra périscopique ne serait même pas forcément nécessaire, l'objectif utilisé n'a qu'une ouverture de f/3.5. En combinaison avec la résolution élevée, je suppose que cette caméra risque de générer beaucoup de bruit. Et ce, uniquement pour pouvoir offrir un zoom numérique x100 comme Samsung. C'est stupide à mon avis! Pour vous faire une idée de la qualité d'image, consultez la galerie ci-dessous. Mais comme les halls d'exposition sont vraiment sombres, je ne peux pas encore donner mon avis sur la qualité d'image du Magic 4 Pro.

Je trouve toutefois que la disposition des caméras à l'arrière est également défavorable. En effet, l'énorme module photo dans lequel les lentilles sont réparties uniformément fait qu'on les recouvre assez rapidement avec les doigts.

Enfin, le Honor Magic 4 Pro prend en charge une fonction vidéo certifiée IMAX, qui supporte la 4K à 60 fps et même l'enregistrement LOG 10 bits. Cela donne plus de possibilités pour le colour-grading, mais il reste à voir si tout cela sera efficace dans la pratique et si des fichiers LUT sont effectivement disponibles pour le smartphone.

Honor Magic 4 Pro – Autonomie

Comme d'habitude, il n'y a pas grand-chose à dire sur l'autonomie  La batterie de 4500 mAh peut se recharger avec une puissance de 100 W. Avec le chargeur approprié, peu importe que vous rechargiez avec le câble ou en sans fil, vous pourrez profiter de la puissance de 100 W.

Il est bien entendu encore trop top pour parler de l'autonomie du Honor Magic 4 Pro. Mais je dois dire qu'avec le grand écran, je m'inquiète pour l'autonomie. Selon les indications de Honor, la charge rapide de 100 W devrait permettre de recharger complètement la batterie du Magic 4 Pro en 30 minutes. C'est correct, mais c'est moins efficace que Xiaomi avec son 11T Pro.

Premier verdict

Alors, qu'est-ce que je pense du Honor Magic 4 Pro? C'est justement en regardant le prix que je trouve ce smartphone incohérent. Si le Magic 4 Pro est effectivement commercialisé à près de 1100 euros, le smartphone sera probablement trop cher pour la plupart des utilisateurs. Car Honor a longtemps été l'alternative la moins chère à Huawei et, malgré la séparation, cette réputation colle toujours à la peau de l'entreprise.

Ce n'est que mon avis, mais le Magic 4 Pro ne donne pas une sensation premium avec son dos brillant qui est un véritable aimant à empreintes digitales. Le SoC est solide, mais les 256 Go de stockage sont tout simplement insuffisants. J'aurais préféré avoir une version 512 Go, notamment pour les vidéos.

Je trouve que l'Eye of Muse est également difficile à utiliser avec son téléobjectif de 64 MP peu lumineux. Celui-ci n'offre qu'un zoom optique x3,5 au-delà duquel il passe en numérique, ce qui n'est généralement pas très beau à voir. Honor aurait eu suffisamment de place pour intégrer deux téléobjectifs comme Samsung, car l'objectif périscopique n'est pas vraiment nécessaire avec un zoom x3,5.

Enfin, la batterie de 4500 mAh est un peu petite, si l'on tient compte de l'écran du smartphone. Nous verrons ce qu'il en est lors de notre test complet, mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur l'autonomie.

Quelle note donneriez-vous au Honor Magic 4 Pro, de 0 à 5?

Et vous, que pensez-vous du Magic 4 Pro? Ce smartphone est-il fait pour vous ou comprenez-vous mes inquiétudes? Faites-le moi savoir dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gerard M. depuis 7 mois Lien du commentaire

    Trop cher pour du mandarin !


  • Jerome69Paris depuis 7 mois Lien du commentaire

    J'ai fait tomber mon Xiaomi Mi Max 3 dans un parking il y a quelques jours, heureusement il était protégé par une coque et un verre trempé, la coque n'a rien eu et le verre trempé a été un peu rayé, j'ai juste eu à le remplacer, l'appareil est à nouveau comme neuf.
    Mais j'ai eu du bol, l'écran aurait pu être définitivement HS, alors hors de question de dépenser 1000 € dans un smartphone qui peut se casser en une seconde d'inattention.


  • ShaxXx depuis 7 mois Lien du commentaire

    3/5 parce que pas d'extension SD 👎🏾

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition