NextPit

Prise en main du Honor Magic V: L'outsider qui veut sa place au sommet

nextpit camila with honor magic v mwc 2022
© NextPit

En matière de smartphones pliables, une seule marque a réussi à offrir une expérience utilisateur vraiment cohérente et c'est Samsung avec ses Galaxy Z Fold et Z Flip. Bien qu'ils soient loin d'être parfaits, ils offrent le meilleur de ce qu'un smartphone pliable peut offrir, compte tenu de toutes les limitations actuelles. Honor veut renverser la tendance avec le Magic V, son premier smartphone pliable 5G, qui combine un design symétrique et incurvé avec des technologies de pointe.

Le Honor Magic V en bref

Le Honor Magic V n'est pour l'instant pas prévu pour une sortie sur le marché européen ni français. Mais la vidéo ci-dessous vous donne mon avis complet condensé sur le premier smartphone pliable de Honor.

Honor Magic V – Design et finition

L'un des problèmes des smartphones pliables actuels est le pli bien visible lorsque le smartphone est ouvert. Malgré la tentative de Honor d'atténuer ce problème grâce à sa technologie avancée de charnière en goutte d'eau qui prétend éliminer l'espace qui est normalement présent entre les écrans lors du pliage du smartphone, eh bien le pli est toujours visible. Bien entendu, la visibilité du pli dépend de votre angle de vision.

NextPit Honor Magic V bottom MWC 2022
Le Honor Magic V se plie parfaitement / © NextPit

Fabriquée à partir de métaux liquides en zirconium, de fibres de carbone haute résistance et d'un alliage de titane, la charnière flottante en forme de goutte d'eau est censée résister à 200 000 plis. Cela signifie que même si vous l'ouvrez et le fermez jusqu'à cent fois par jour, elle devrait être comme neuve même après 5 ans L'écran n'est pas en verre Gorilla Glass, mais Honor affirme utiliser un écran en verre nano-cristallin incurvé ultra-fin qui offre une meilleure résistance aux chocs et aux chutes. Le Magic V a une épaisseur de 14,3 mm lorsqu'il est plié et 6,7 mm lorsqu'il est entièrement ouvert, et il pèse 293 grammes.

Au dos, on retrouve un module photo rectangulaire dans le coin supérieur gauche, avec un design de grille verticale qui le fait ressembler à une sorte de mini-valisette. C'est certainement une rupture avec les dos lisses (en verre ou en plastique) que vous trouverez dans de nombreux smartphones actuels.

Le double plateau SIM se trouve sur la tranche supérieure, tandis que le haut-parleur stéréo indique qu'il s'agit d'un smartphone premium.

Honor Magic V – Écran

En termes de smartphones pliables, on ne pas d'un mais des écrans. Sur la face extérieure se trouve un écran externe de 6,45 pouces qui affiche un ratio écran/corps de 90 %. On a ainsi l'impression d'utiliser un smartphone de taille normale, légèrement plus épais que d'habitude. Cet écran a un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une luminosité maximale de 800 nits et intègre une caméra selfie de 42 MP logée dans un poinçon.

Lorsque le Magic V est déplié, vos yeux sont accueillis par un écran interne de 7,9 pouces au format 10,3:9. Il s'agit clairement d'une expérience visuelle améliorée par rapport à l'écran normal, un peu comme sur une tablette.

Recouvert d'un revêtement AF (anti traces de doigts), il empêche l'accumulation des traces de doigts sur l'écran grâce à ses propriétés anti-poussière, hydrophobe, anti empreintes digitales et oléophobe. La partie gauche de l'écran comprend un poinçon qui abrite également une caméra selfie de 42 MP. L'écran interne a une luminosité maximale de 1 000 nits et un taux de rafraîchissement maximal de 90 Hz.

NextPit Honor Magic V screenMWC 2022
Un smartphone, deux écrans! / © NextPit

J'ai adoré le fait que l'utilisation de l'écran partagé soit vraiment bien pensée sur le Honor Magic V, où je peux avoir deux applications de taille normale de chaque côté de l'écran, avec deux autres applications supplémentaires flottantes. Cela peut être très pratique pour par exemple prendre des notes à partir d'une autre application tout en faisant des calculs avec l'application calculatrice flottante.

Honor Magic V – Interface logicielle

Le Honor Magic V tourne sous Android 12 avec la surcouche Magic UI 6.0. Lors de la prise en main, le smartphone avait le patch de sécurité de décembre 2021. Honor n'a pas révélé combien de mises à jour Android le Magic V recevra, ni pendant combien d'années il recevra les mises à jour de sécurité. Si l'on se fie au calendrier de mise à jour habituel du fabricant, il recevra très probablement deux mises à jour majeures d'Android et trois ans de mises à jour de sécurité.

Honor Magic V – Performances

Le Honor Magic V est équipé du Snapdragon 8 Gen 1, ce qui devrait lui garantir une bonne longévité. Vous aurez le choix entre 256 ou 512 Go de stockage interne et les deux modèles sont accompagnés de 12 Go de RAM. Le Magic V est aussi compatible Wi-Fi 6 et 5G.

Honor Magic V – Appareil photo

Le module photo au dos est composé d'une caméra principale grand angle de 50 MP avec ouverture f/1.9, une caméra ultra grand angle de 50 MP avec un champ de vision de 122 degrés et une ouverture f/2.2 ainsi qu'une caméra Ultra Spectrum de 50 MP avec ouverture f/2.0. Vous pourrez prendre des photos sans avoir à déplier le smartphone, mais si vous préférez le faire, n'hésitez pas. Je pense que le Magic V est plus facile à manipuler lorsqu'il reste plié, et bonne chance pour trouver un stabilisateur ou une perche à selfie qui puisse s'adapter à au smartphone lorsqu'il est complètement déplié!

NextPit Honor Magic V camera MWC 2022
Le module photo du Honor Magic V / © NextPit

Honor Magic V – Autonomie

Le Honor Magic V est alimenté par une batterie de 4 750 mAh et supporte la charge rapide 66 W. La charge sans fil n'est pas prise en charge. Comme il s'agissait seulement d'une prise en main rapide, je ne peux encore rien vous dire sur l'autonomie du smartphone.

Conclusion - Mes premières impressions

J'aurais aimé que le Honor Magic V soit équipé d'un stylet, en raison du grand écran qui ne demande qu'à être griffonné ou gribouillé. J'aurai aussi aimé que le smartphone propose la recharge sans fil (et la recharge sans fil inversée puisque Honor a aussi sorti de nouveaux écouteurs). Enfin, l'absence de certification IP est certainement un inconvénient car les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 sont tous deux certifiés IPX8.

On ne sait pas encore quand le Honor Magic V sera lancé en dehors de la Chine, mais on devrait le savoir bientôt. Alors dites-nous: Que pensez-vous du Honor Magic V?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition