NextPit

Les Xiaomi 12 et 12 Pro sont officiels: Tout savoir sur les premiers flagships de 2022

Xiaomi 12 01
© Xiaomi

En Chine et seulement pour le marché local, Xiaomi a présenté le 28 décembre, ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Xiaomi 12 et 12 Pro. Le Xiaomi 12X a également été présenté, ainsi que d'autres produits du géant de la technologie. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux flagships.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

  • Les Xiaomi 12 et 12 Pro sont les premiers smartphones équipés du Snapdragon 8 Gen 1
  • Le Xiaomi 12 a un écran 12 bits de 120 Hz et celui du 12 Pro est une dalle LTPO 2K
  • Le Xiaomi 12 Pro a une charge rapide de 120 W et supporte la charge sans fil et inversée
  • Les smartphones tournent sous MIUI 13 basé sur Android 12

Nous savions depuis longtemps que Xiaomi dévoilerait ses nouveaux smartphones de la série Xiaomi 12 en Chine à la fin de l'année. C'est désormais chose faite. Lors de l'événement de lancement, il y avait beaucoup d'appareils, à commencer par les Xiaomi 12 et 12 Pro, les nouveaux flagships de la marque chinoise.

Xiaomi 12: Le flagship compact

Avec le Xiaomi 12, le géant chinois des smartphones nous livre pour la première fois un flagship plus compact. Il est bien entendu un peu moins bien équipé que le modèle Pro, mais il n'a rien à envier à ses concurrents. L'écran AMOLED qui mesure seulement 6,28 pouces, a une résolution FHD+, dispose d'un taux de rafraîchissement de 120 hertz et pour la première fois, de la technologie 12 bits. L'écran, dont la luminosité peut atteindre 1100 Nits, est protégé par le verre Corning Gorilla Victus.

Xiaomi 12 02
Voici le dos du Xiaomi 12 / © Xiaomi

Comme son grand frère, il est équipé du Snapdragon 8 Gen 1. Le nouveau SoC est combiné, selon la version, avec jusqu'à 12 Go de RAM LPDDR5 et jusqu'à 256 Go de stockage UFS 3.1. Le système de refroidissement amélioré nommé Vapor Chamber devrait éviter la surchauffe. Le boîtier de 8,16 mm d'épaisseur intègre des haut-parleurs stéréo, Xiaomi misant sur le son Harman Kardon pour les deux appareils.

Pour l'appareil photo, Xiaomi a misé sur le capteur Sony IMX766 de 50 MP avec une ouverture de f/1.88. S'y ajoutent un capteur ultra grand angle de 13 MP avec une ouverture f/2.4 de 123 degrés, ainsi qu'un capteur télémacro de 5 MP avec une ouverture f/2.4. La technologie CyberFocus est une nouveauté qui doit permettre une mise au point nettement plus rapide et une représentation très nette des sujets en mouvement. En outre, une caméra selfie de 32 MP se trouve à l'avant dans un poinçon en haut au centre.

Xiaomi a équipé le smartphone d'une batterie de 4.500 mAh, qui peut être chargée à une puissance maximale de 67 W. Le Xiaomi 12 supporte également la charge sans fil de 50 W et la charge inversée de 10 W.

En ce qui concerne les prix et la disponibilité, on ne sait encore rien pour l'Europe. En Chine, il est déjà possible de précommander le modèle en payant un acompte. Les livraisons commenceront dans les premiers jours de janvier. Voici les prix pour la Chine:

  • Xiaomi 12 avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne: 3699 yuans (environ 514 euros).
  • Xiaomi 12 avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne: 3999 yuans (environ 588 euros)
  • Xiaomi 12 avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne: 4399 yuans (environ 611 euros).

Xiaomi 12 Pro: Le premier gros flagship de 2022

Même si le Xiaomi 12 est déjà un smartphone haut de gamme très bien équipé, avec lequel vous serez parfaitement armé pour la nouvelle année, le fabricant chinois propose encore mieux avec le Xiaomi 12 Pro. La plus grande différence visuelle est l'écran plus grand avec une meilleure résolution. La diagonale d'écran passe à 6,73 pouces et il s'agit ici aussi d'une dalle AMOLED incurvée.

Xiaomi 12 Pro 01
À part la taille, les Xiaomi 12 et 12 Pro sont visuellement identiques. / © Xiaomi

La résolution de l'écran est de 3200 × 1440 pixels, ce qui porte la densité de pixels à 522 ppi. Le Xiaomi 12 Pro offre également un taux de rafraichissement de jusqu'à 120 hertz, mais contrairement au Xiaomi 12, il est équipé de la technologie LTPO. Cette dernière permet d'utiliser le taux de rafraîchissement de manière très variable, ce qui améliore grandement la consommation d'énergie. La luminosité est indiquée comme allant jusqu'à 1500 Nits et le taux d'échantillonnage tactile est, comme pour le Xiaomi 12, de 480 hertz. Tout comme le modèle standard, le Xiaomi 12 Pro est équipé d'un capteur d'empreintes digitales sous l'écran.

Le Xiaomi 12 Pro est bien entendu animé par le Snapdragon 8 Gen 1, également accompagné de 12 Go de RAM et de 256 Go de stockage interne. Concernant l'appareil photo, Xiaomi a également opté pour une configuration à trois caméras sur le modèle Pro. Dans le modèle Pro, il s'agit toutefois de trois capteurs de 50 MP chacun, avec comme capteur principal le Sony IMX707 de 1/1,28 pouce et des pixels de 1,22 micromètre.

Xiaomi 12 Pro 02
L'appareil photo est l'un des points forts du Xiaomi 12 Pro / © Xiaomi

La caméra principale est accompagnée par une caméra ultra grand angle et un téléobjectif X2 avec ouverture f/1.9. L'appareil photo constitue peut-être la différence la plus importante par rapport au Xiaomi 12 de base et devrait offrir une bien meilleure qualité photo. Le mode nuit 2.0 devrait assurer une fidélité des couleurs particulièrement élevée dans les photos de nuit. Logiquement, la technologie CyberFocus est également utilisée ici et la caméra selfie de 32 MP est identique à celui du Xiaomi 12.

La batterie, d'une capacité de 4600 mAh, est à peine plus grande que celle du modèle de base, mais elle peut être chargée jusqu'à 120 W. Tout comme son petit frère, le modèle Pro supporte la charge sans fil de 50 W et la charge inversée de 10 W.

En termes de prix, le Xiaomi 12 Pro est naturellement plus cher que le Xiaomi 12. Voici les prix annoncés pour la Chine:

  • Xiaomi 12 Pro avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne: 4699 yuans (environ 653 euros)
  • Xiaomi 12 Pro avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne: 4999 yuans (environ 694 euros)
  • Xiaomi 12 Pro avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne: 5399 yuans (environ 750 euros)

Les deux modèles seront proposés en quatre couleurs, dont une variante verte avec un dos en similicuir. Comme nous l'avons déjà mentionné, on ne sait encore rien sur la sortie en Europe, mais les smartphones devraient arriver chez nous au premier trimestre 2022. À titre de comparaison: le Xiaomi Mi 11, également présenté en Chine en décembre, a été lancé pour le marché international en février, avant d'être suivi par le Xiaomi Mi 11 Ultra en mars.

Xiaomi 12X et plus encore

L'entreprise s'est montrée nettement plus avare en informations sur le Xiaomi 12X. Avec son écran de 6,28 pouces, il est toutefois le jumeau un peu moins bien équipé (Snapdragon 870) du Xiaomi 12. Appareil photo, batterie, écran,  presque tout est identique au Xiaomi 12. Il serait donc probablement injuste de qualifier le 12X de Xiaomi 12 Lite. Son prix en Chine équivaut à environ 445 euros.

Mais Xiaomi a présenté hier d'autres appareils lors de sa keynote en Chine. On peut citer par exemple la smartwatch Xiaomi Watch S1. Malgré un équipement premium avec un boîtier en acier, du verre saphir et un bracelet en cuir, le fabricant en demande moins de 150 euros.

Xiaomi a également présenté deux nouvelles paires d'écouteurs true wireless. Les "True Wireless Noise Cancelling Headphones 3" et les "True Wireless Noise Cancelling Headphones 3 Pro" peuvent également déjà être précommandés en Chine et seront livrés début janvier. Ils sont proposés au prix d'environ 70 et 90 euros, la variante Pro intégrant le Spatial Audio, que nous connaissons entre autres des Beats Fit Pro.

Les smartphones de la série Xiaomi 12 étaient évidemment les stars de l'événement, qui s'est par ailleurs tenu avec le public présent. Nous attendons désormais impatiemment la sortie européenne et bien sûr nos appareils de test. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez des nouveaux smartphones de Xiaomi.

Source : Xiaomi

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition