NextPit

MWC 2022: Le Realme GT 2 Pro est officiel et n'est pas là pour rigoler

GT 2 Pro W min
© Realme

Le MWC 2022 de Barcelone vient de débuter ce lundi 28 février et Realme ouvre le bal avec le lancement officiel des Realme GT 2 et Realme GT 2 Pro. Le Realme GT 2 Pro est le premier smartphone véritablement haut de gamme du fabricant censé marquer un sérieux changement de stratégie.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Le Realme GT 2 Pro, équipé du Snapdragon 8 Gen 1 sera disponible à partir de 749€ en France. Le Realme GT 2, équipé du Snapdragon 888, sera quant à lui disponible à partir de 549€. Le Realme GT 2 Pro sera disponible à la vente à partir du 8 mars alors que la commercialisation du Realme GT 2 standard débutera à partir du 15 mars.

Je vais passer très vite sur le Realme GT 2 de base. Notez simplement qu'il possède peu ou prou la même fiche technique que le Realme GT 2 Pro, à savoir le design effet papier, la batterie de 5000 mAh, Realme UI 3.0. Les différences sont qu'il est doté d’un écran AMOLED E4 de 120 Hz (et non 2K Amoled), du SoC Snapdragon 888 5G (et non Snapdragon 8 Gen1).

Mais c'est surtout du modèle Pro dont je vais vous parler ici. Avec le GT 2 Pro, Realme ne rigole vraiment plus et compte bien proposer, sans aucun complexe, un smartphone Android haut de gamme sans la moindre concession, sur le papier du moins. C'est une stratégie clairement plus premium que pour le Realme GT premier du nom, sorti l'an dernier et qui rappelle un peu celle d'un certain OnePlus.

Un design en "papier" mais pas en carton

Pour le design du Realme GT 2 Pro se décline en 3 coloris: Paper White, Paper Green et Titanium Blue. Pourquoi "Paper"? Parce que le fabricant a collaboré avec le designer industriel Naoto Fukasawa pour mettre au point un revêtement en polymère biosourcé "basé sur le concept de l'art du papier." Concrètement, après 12 mois de recherche et 63 prototypes, Realme est parvenu à obtenir une coque en un matériau composite durable certifié ISCC+ (qui assure une traçabilité des matériaux, en gros, l'indice IP de la durabilité).

GT 2 Pro 3 min
Les 3 coloris Paper Green, Paper White et Titanium Blue du Realme GT 2 Pro. / © Realme

Ce matériau LNP ELCRIN de SABIC est dérivé de déchets ou de résidus de biomasse. Il imite le papier permet de gagner en poids, mais aussi de réduire l'empreinte carbone du Realme GT 2 Pro de deux kg de CO2 par kg de copolymère biosourcé.

Mais le Realme GT 2 Pro ne se veut pas uniquement durable en termes de design. Le fabricant veut aussi assurer une meilleure durabilité de ses composants et, par conséquent, des performances du smartphone. C'est pourquoi le Realme GT 2 Pro une plus grande zone de dissipation thermique permettant un refroidissement jusqu'à 3 degrés pour maximiser les performances de son SoC Snapdragon 8 Gen1.  La zone de refroidissement est construite avec une toute nouvelle structure de refroidissement à 9 couches avec une zone VC en acier inoxydable. 

Connaissant la propension des puces haut de gamme Snapdragon à  surchauffer, ce système de contrôle de température n'est clairement pas superflu.

Un écran Super Reality LTPO 2.0, 120 Hz, 1400 nits et compatible 10 bits

L'écran de 6,7 pouces du Realme GT 2 Pro est l'un des éléments les plus prometteurs de ce nouveau flagship. On est sur un écran plat 2K Amoled basé sur la technologie LTPO 2.0 qui est censée permettre au Realme GT 2 Pro de proposer un taux de rafraîchissement variable plus précis, entre 1 et 120 Hz. Realme inaugure également un mode GT 3.0 pour faire passer le taux d'échantillonnage tactile de à 1000 Hz pour le gaming, un chiffre assez dingue. 

L'écran du Realme GT 2 Pro prend également en charge la profondeur de couleurs 10 bits et propose une luminosité maximale de 1400 nits (en pic). On a déjà pu en parler des mérites de couleurs 10 bits dans notre test de l'Oppo Find X3 Pro, entre autres. Mais notez que le niveau de profondeur de couleur peut produire 1024 nuances de rouge, de vert et de bleu, soit un total impressionnant de 1,07 milliard de couleurs.

L'écran du Realme GT 2 Pro est également protégé par une couche de Gorilla Glass Victus de Corning. En tout cas, avec la définition 2K soit 3216 x 1440 pixels et une densité de 525 ppp, les specs de l'écran du Realme GT 2 Pro ont tout d'un flagship Android premium.

realme gt 2 pro launch display specs
Les specs de l'écran du Realme GT 2 Pro ont tout pour plaire. / © Realme

Un triple module photo avec le premier ultra grand-angle à 150°

Le Realme GT 2 Pro embarque un triple module photo à l'arrière avec un objectif principal grand-angle Sony IMX766 de 50 MP, un ultra grand-angle Samsung JN1 de 50 MP avec un champ de vision de 150° et une micro-lentille x40. 

L'objectif photo principal de 50 MP est doté d'un capteur IMX766 flagship de Sony, comme sur le OnePlus 10 Pro, avec des fonctions PDAF et OIS omnidirectionnelles sur tous les pixels. Le IMX766 est doté d'une stabilisation d'image optique pour les photos et d'une stabilisation d'image électronique pour les vidéos.

En outre, le Realme GT 2 Pro intègre, selon son fabricant, le premier objectif ultra grand-angle au monde avec un champ de vision de 150 degrés et Realme propose d'ailleurs un mode "fish eye" pour tirer parti de large FOV, nettement plus large que la moyenne de 120° proposée par les smartphones haut de gamme en général.

Enfin, la caméra à microlentille x40 permet de prendre des photos microscopiques, quelque chose que mon collègue Ben avait adoré sur l'Oppo Find X3 Pro et que l'Oppo Find X5 Pro a, à son grand dam, abandonné. Realme promet que cette version 2.0 propose une profondeur de champ multipliée par 4, ce qui garantit une meilleure mise au point de l'image, des visuels beaucoup plus nets et une mise au point encore plus facile.

realme gt 2 pro launch specs recap
La fiche technique résumée du Realme GT 2 Pro. / © Realme

Pas de recharge 200W mais jusqu'à 4 ans de mises à jour

C'était l'un des éléments les plus attendus de ce Realme GT 2 Pro après que des rumeurs d'une technologie de recharge de 200W soient sorties peu avant le MWC 2022.

Au moment où j'écris ces lignes, en amont du lancement officiel et avec des informations sous embargo, tout ce que je peux vous dire, c'est que le Realme GT 2 Pro est doté d'une batterie de 5000 mAh et qu'il accepte la recharge filaire SuperDart en 65 watts.

J'ignore encore, pour l'instant, si le fabricant réserve sa recharge 200W au Realme GT 2 de base ou si cette technologie sera simplement dévoilée sans être encore commercialisée durant le MWC 2022 ou encore si les rumeurs quant à son officialisation étaient totalement infondées. Realme lâchera sûrement le morceau en live durant sa conférence, je mettrai cet article à jour en conséquence.

En revanche, le fabricant a été plus généreux en informations quant au suivi logiciel du Realme GT 2 Pro. Le smartphone tournera sous Realme UI 3.0 basé sur Android 12, comme le Realme 9 Pro+ que je viens de tester. Realme garantit par ailleurs 3 versions majeures d'Android ainsi que 4 ans de mises à jour de sécurité. 

C'est une politique de mise à jour nettement plus étendue que ce que le fabricant n'a proposé jusque-là et Realme semble suivre la voie empruntée, ou plutôt carrément ouverte par Samsung (qui reste aussi le meilleur élève sur ce point).

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition