NextPit

Prise en main de l'Annke NC800: Une caméra de surveillance connectée avec vision nocturne

nextpit annke nc800 hero2
© NextPit

La caméra de surveillance connectée pour l'extérieur Annke NC800, surnommée "Nightchroma IA" révèle déjà ses principales caractéristiques. La caméra promet un mode nuit puissant qui doit fournir des couleurs réalistes même dans l'obscurité. Dans notre prise en main, on vous donne notre avis sur la qualité d'image de ce capteur de 1/1,2 pouce avec une ouverture f/1.0 et ces fameuses fonctions IA.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Plus

  • Très bonne qualité d'image de jour comme de nuit
  • Boîtier métallique solide avec certification IP67
  • Écosystème extrêmement puissant

Moins

  • Pas de support WLAN
  • Configuration laborieuse

Annke NC800 NightChroma KI – Date de sortie et prix

La NC800 est le modèle haut de gamme actuel d'Annke avec un prix d'achat de 339,99 euros. Pour ce prix, vous obtenez une caméra de surveillance 4K avec un boîtier métallique étanche, un énorme capteur, un objectif lumineux et toutes sortes de fonctionnalités logicielles.

Avertissement: Annke a mis à notre disposition la NC800 NightChroma KI et un enregistreur réseau à huit canaux pour cette prise en main et nous a rémunéré pour la réalisation de cet article. Cela n'a eu aucune influence sur le contenu de cet article ni sur l'opinion de la rédaction de NextPit.

Montage et configuration

L'Annke NC800 est livrée dans un boîtier métallique extrêmement solide, certifié IP67. Vous n'avez donc pas à vous soucier des intempéries en tout genre - la caméra pourrait même résister à une immersion de 30 minutes dans un mètre d'eau en cas d'urgence. Cependant, la protection contre l'eau devant l'objectif est assez courte. En cas de forte tempête et de situation exposée, il peut donc arriver que des gouttes d'eau se retrouvent sur l'objectif et que vous deviez le nettoyer. La plage de température autorisée par le fabricant s'étend de -30 à 60 degrés Celsius.

nextpit annke nc800 hero
La protection contre la pluie est relativement petite. Si vous montez la caméra de manière très exposée et non inclinée vers le bas, vous devriez envisager un cache supplémentaire pour que la lentille reste propre. / © NextPit

L'installation de l'Annke NC800 à l'endroit souhaité n'est pas compliquée. La caméra est livrée prémontée avec un pied qui peut être fixé au mur à l'aide de trois vis. Le fabricant fournit les vis et les chevilles correspondantes. Pour orienter la caméra avec précision, il y a une charnière solide qui peut être bloquée par une vis de blocage extrêmement solide. La charnière elle-même peut être tournée et bloquée des deux côtés. Vous disposez ainsi de tous les degrés de liberté nécessaires pour orienter la caméra avec précision.

Deux câbles sortent du boîtier pour la connexion de la caméra: un câble Ethernet et un câble d'alimentation. Si votre routeur dispose d'un port PoE ou si vous reliez la caméra à un enregistreur vidéo en réseau, vous pouvez ignorer le raccordement électrique. Dans ce cas, l'alimentation en énergie se fait via le câble réseau. Un kit d'étanchéité est inclus dans la livraison pour rendre étanche le câble réseau raccordé. Cela ne fonctionne toutefois qu'avec des câbles ronds, pas avec des câbles plats.

nextpit annke nc800 microsd
Si on le souhaite, l'Annke NC800 peut aussi enregistrer sur une carte microSD. Le slot correspondant se trouve sur la face inférieure de la caméra / © NextPit

Si vous n'avez pas de magnétoscope réseau ou de routeur avec PoE, vous devez acheter un bloc d'alimentation externe - il n'est pas inclus dans la livraison.

Logiciels et plates-formes

L'installation de l'Annke NC800 s'est d'abord faite rapidement et facilement à l'aide de l'enregistreur réseau (NVR). Comme je ne disposais pas d'un écran et d'un câble Ethernet au même endroit, j'ai commencé par brancher le NVR Annke sur le téléviseur du salon via HDMI. Cinq minutes plus tard, j'avais créé un compte local et l'image de la caméra branchée par câble Ethernet sur le téléviseur.

Une parenthèse à ce stade : Si vous activez le chiffrement lors de la configuration de la caméra, la fonction Alexa ne fonctionne plus. Vous devez donc mettre en balance le confort 'utilisation et la sécurité. Avec la fonction Alexa, vous pouvez par exemple obtenir l'image de la caméra de surveillance par commande vocale sur un Echo Show, un Echo Spot ou votre Fire TV.

Après la configuration sur le téléviseur, j'ai porté l'enregistreur réseau jusqu'au routeur où je l'ai branché et connecté à la caméra. J'ai ensuite pu établir la connexion avec l'enregistreur vidéo en réseau dans l'application "Annke Vision". Si vous avez activé le chiffrement, vous avez besoin d'un code de vérification qui s'est affiché sur le téléviseur lors de la configuration du compte. Il est préférable de noter les codes lors de la configuration ou de les photographier.

annke notifications
L'activation des notifications n'a fonctionné qu'après un certain temps. Mais une fois installée, il n'y a plus eu de problèmes. Les notifications n'arrivaient de manière fiable que lorsqu'une personne était visible sur la photo. Et les enregistrements autour des alertes sont également sauvegardés de manière claire. / © NextPit

Pour une raison inconnue, aucune image de la caméra n'était visible dans l'application au début - puis quelques heures plus tard, elle l'était tout à coup, sans que je ne change quoi que ce soit. Selon Annke, un problème de réseau local pourrait en être la cause. Dans un avenir proche, la connexion entre le NVR et l'application pour smartphone devrait être plus stable grâce au passage à une connexion P2P.

J'ai également rencontré un problème très similaire lors de l'activation des notifications sur le smartphone lorsque la caméra détecte une personne ou une voiture. J'ai d'abord eu des messages d'erreur, puis une heure plus tard, l'activation a soudainement fonctionné. Ce contre-temps ne devrait plus se produire non plus après le changement de connexion. Après les difficultés initiales, la transmission de l'image de la caméra et les notifications ont fonctionné de manière fiable pendant toute la période de test.

Vous pouvez d'ailleurs accéder à la NC800 non seulement via l'enregistreur vidéo en réseau ou l'application pour smartphone, mais aussi via une application Mac et diverses applications Windows. Vous pouvez également utiliser le navigateur, mais si vous voulez utiliser le codec H.265, il y a encore quelques problèmes de compatibilité. En effet, les navigateurs ne peuvent pas lire les flux H.265 sans plug-in, et l'extension nécessaire n'existe actuellement que pour Internet Explorer. Annke veut toutefois fournir un plugin pour d'autres navigateurs.

annke platforms
Le logiciel de bureau (ici : version Mac, à gauche) et l'interface web (en haut à droite) ne sont pas très élégants, mais offrent en revanche un nombre incroyable de possibilités de réglage. L'application (ici : iOS, en bas à droite) est plus moderne et plus épurée, mais offre aussi moins de fonctionnalités / © NextPit.

Les possibilités de configuration dans l'univers Annke dépasseraient le cadre de cette prise en main. Outre la détection de personnes et la détection automatique, y compris le marquage de zones, il existe également une détection de modification du signal vidéo, un support pour divers systèmes d'acceptation et de transmission d'alarmes (par ex. ONVIF), des notifications push et par e-mail ainsi qu'une infinité de paramètres réseau pour tous les scénarios de réseau imaginables.

Le système est incroyablement flexible, mais devient rapidement extrêmement complexe, du moins dans le navigateur et le logiciel de bureau pour les débutants.

Qualité d'image de jour & de nuit

L'argument de vente central de l'Annke NC800 est la qualité d'image. Avec un capteur de 1/1,2 pouce et un objectif F1.0, les conditions sont définitivement réunies pour des vidéos de surveillance claires et en haute résolution. Et en effet : même dans des environnements très sombres, la caméra de surveillance enregistre des vidéos 4K colorées et d'une résolution fine, qui éclipsent par exemple tout ce que vous pouvez trouver actuellement dans les smartphones - pour les images fixes comme pour les vidéos.

Dans la série de photos ci-dessous, vous pouvez voir un atelier - assez chaotique, il est vrai - pris avec l'iPhone 13 Pro en mode vidéo 4K et en mode photo de nuit, ainsi qu'avec l'Annke NC800. Avec la caméra de surveillance, il n'y a pratiquement aucune différence de qualité d'image, que l'on prenne des photos via le bouton photo de l'application ou que l'on tire des images fixes à partir des enregistrements vidéo 4K. Et très honnêtement, la qualité d'image m'a vraiment époustouflé. Mais voyez vous-même:

Selon Annke, la NC800 a une sensibilité de 0,0005 lux. Selon Wikipedia, c'est environ la moitié de la luminosité d'une nuit claire au quart de lune. Ou environ deux fois plus claire qu'une nuit étoilée sans lune. Et s'il devait effectivement faire si sombre que la caméra ne voit plus rien, un projecteur est intégré, qui diffuse d'ailleurs une lumière neutre à blanc chaud très agréable. Bien que le projecteur soit assez sombre, la NC800 fournit ainsi des images claires comme le jour.

Si vous avez regardé les photos comparatives dans la galerie ci-dessus, cela ne devrait pas vous surprendre: Mais à la lumière du jour, les photos de l'Annke NC800 sont claires et extrêmement détaillées. Pour toutes les photos de cet article, nous avons réglé la qualité d'image de l'Annke NC800 au maximum. Si vous voulez économiser de la mémoire, vous pouvez augmenter le niveau de compression et réduire la résolution.

A propos, contrairement à sa petite sœur NC400, la NC800 enregistre aussi le son. Les microphones sont relativement sensibles. Selon le fabricant, ils enregistrent également les conversations jusqu'à six mètres de distance. Un microphone spécial s'occupe alors de la suppression des bruits environnants. Lors du test de prise en main, les bruits émis par le microphone de la caméra étaient toujours clairement audibles.

annke nc800 detection options
Quelqu'un modifie le signal vidéo, est entré ou sorti d'une zone sans autorisation ou a laissé une valise quelque part ? La NC800 offre de nombreuses fonctions d'alarme automatique / © NextPit

Enfin, la fonction de notification mentionnée précédemment est également intéressante. L'Annke NC800 ne reconnaît pas seulement les mouvements, mais peut aussi distinguer les personnes et les voitures des autres mouvements. Si vous avez réglé la caméra en conséquence, chaque réflexion de la lumière du soleil ou chat errant ne déclenche pas d'alarme.

Lors du test de la NC800, cela a fonctionné de manière fiable. Il existe même de nombreuses autres fonctions de détection intelligentes, par exemple pour le franchissement de frontières virtuelles ou les bagages laissés sans surveillance, que nous n'avons malheureusement pas pu tester faute de disposer d'un aéroport.

Verdict final

Bien sûr, pour de nombreuses applications, l'Annke NC800 est certainement "too much". Si vous souhaitez garder un œil sur vos animaux de compagnie ou sur votre appartement vide en semaine, vous serez peut-être mieux servi par une caméra Nest ou Logitech. En revanche, la NC800 n'est qu'un élément puissant d'un système incroyablement flexible, mais aussi plus complexe à configurer et, en fin de compte, nettement plus cher.

En revanche, vous disposerez d'un système de caméras de surveillance digne de ce nom, qu'il s'agisse de sécuriser un appartement de trois pièces ou un site industriel entier.

 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition