NextPit

Les iPhone ne sont pas aussi chers que vous le pensez

Les iPhone ne sont pas aussi chers que vous le pensez

Oui, le nouvel iPhone 13 est cher, qu'il s'agisse du mini, du Pro ou du Pro Max. Mais certains facteurs permettent de relativiser les coûts d'achat - à tel point qu'au final, même l'iPhone 13 Pro ne coûte pas plus cher qu'un smartphone Android de milieu de gamme. Est-ce qu'on a pêté un câble chez NextPit? Laissez nous dérouler nos calculs savants avant de décider.

Le point le plus important dans toutes les discussions sur les prix n'est en fait pas le prix d'achat. Comme je l'ai dit, il est bien sûr décourageant au départ de payer plus de 1000 euros pour un smartphone. Mais la question est la suivante: qu'est-ce que j'obtiens réellement pour mon argent? Et pour combien de temps?

Prix effectif ≠ prix d'achat

Malgré toutes les promesses de mise à jour de Samsung et consorts, les iPhones sont toujours mis à jour bien plus longtemps que n'importe quel autre smartphone Android. Outre la qualité de fabrication, les aspects liés à la marque et la stabilité des prix de vente à long terme, c'est probablement une raison importante pour laquelle la valeur de revente des iPhones est nettement supérieure à celle de la concurrence.

iphone vs samsung update policy
Petite erreur dans le tableau : Même l'iPhone 6s de 2015 reçoit toujours la mise à jour vers iOS 15/ © Wimpires via Reddit

Le détaillant de smartphones BankMyCell, par exemple, a établi des statistiques à ce sujet. Ceux qui ont acheté leur Galaxy S20 Ultra au prix conseillé le jour de sa sortie ne reçoivent que 35,29 % du prix d'achat de leur Android d'occasion neuf mois plus tard. Dans le cas de l'iPhone 11 Pro Max, 67,78 % du prix d'achat a été retourné après la même période. Même si nous mélangeons ici les euros et les dollars, l'exemple de calcul suivant en résulterait:

  • iPhone 11 Pro Max
    • Prix de lancement: 1249 euros
    • Valeur après neuf mois: 847 euros
    • Coût effectif: 402 euros
  • Samsung Galaxy S20 Ultra
    • Prix de lancement: 1349 euros
    • Valeur après neuf mois: 476 euros
    • Coût effectif: 873 euros

Bien entendu, il ne s'agit que d'un exemple, et selon le moment de la revente, cette comparaison peut pencher davantage dans un sens ou dans l'autre. En outre, les prix des smartphones Android sont moins stables que ceux des iPhones neuf, ce qui vous permet d'économiser avec un peu de patience. Voici un petit exemple avec les prix neuf du 21.09.2021, chacun déterminé par la comparaison des prix dans des boutiques en ligne reconnues pour la confguration de stockage la moins chère:

  • iPhone 12 Pro Max
    • Prix de lancement: 1249 euros
    • Prix neuf au 09/2021: 1145 euros
    • Économies: 104 euros
  • Samsung Galaxy Note 20 Ultra
    • Prix de lancement: 1266 euros
    • Prix neuf au 09/2021: 1031 euros
    • Économies: 235 euros

Si vous attendez, vous pouvez économiser de l'argent ici comme là-bas. Toutefois, la baisse plus rapide des prix à l'état neuf des Androïdes ne compense pas, loin s'en faut, l'effondrement de la valeur de revente. Si l'on compare les coûts effectifs de l'iPhone haut de gamme avec l'ensemble de la gamme Android, on ne se retrouve pas ici dans la classe S-Ultra, mais plutôt dans la classe moyenne supérieure dans une fourchette d'environ 600 euros à l'état neuf.

iphone android price drop
Ce graphique montre la baisse des prix à partir du prix de lancement. Plus les smartphones Android sont bon marché, plus le prix de l'occasion s'effondre rapidement / © BankMyCell

D'ailleurs, selon BankMyCell, le moins performant de la gamme d'iPhone est l'iPhone SE (2020). Il a perdu 38,32 % de sa valeur dans les huit mois qui ont suivi son lancement

Et si vous ne voulez pas revendre votre smartphone tous les ans?

Ben m'avait donné une autre façon de voir les choses. Et si je ne voulais pas vendre ou jeter mon smartphone, mais l'utiliser jusqu'au bout de son cycle de vie? Je pourrais acheter un iPhone 13 pour 900 euros et l'utiliser probablement pendant six ans avec les mises à jour du système d'exploitation.

Ou je pourrais acheter trois smartphones Android pour 300 euros chacun au cours de la même période. Après tout, il y a des Redmi ou des Realme qui ont des écrans 120 Hz et de bons modules photo. Oui mais bon, Apple continue néanmoins d'apporter de nouvelles fonctionnalités aux anciens iPhones avec les mises à jour iOS pendant une période relativement longue.

Et n'oubliez pas, dans le même laps de temps, vous "consommerez" trois téléphones Android, vous aurez donc accumulé trois fois les coûts de fabrication, d'emballage et de transport en termes d'empreinte carbone. Mais nous reviendrons sur le thème de la durabilité dans un instant.

Bien sûr, une étiquette de prix à quatre chiffres semble grossière. Mais il existe aussi la possibilité de financer l'iPhone - ou de l'acheter avec un contrat auprès d'un opérateur téléphonique ou d'un MVNO. 

Payer son smartphone moins cher, mais à quel prix?

On a parlé de l'écart entre prix intitial et prix effectif ou final. La question se pose de savoir ce qu'implique de payer un prix intial plus bas, celui qu'on paye "cash" dès le départ. Parfois, payer son téléphone moins cher peut se payer au prix fort avec des pubs dans l'interface ou une protection des données moins poussée, par exemple. Mais des éléments moraux ou écologiques peuvent également jouer un rôle dans votre acte d'achat.

iPhone Keynote 37
Si vous rangez toujours votre smartphone dans son étui, vous faites un geste pour sa valeur de revente. / © Apple / Capture d'écran : SuivantPit

Vie privée et sécurité des données

"Dans quelle mesure mes données sont-elles sécurisées ?" C'est une question légitime à la lumière des violations de données et des scandales d'espionnage qui sortent régulièrement dans la presse. Même les experts en sécurité de Norton ne sont pas en mesure de donner une réponse claire à la question de savoir si iOS ou Android est meilleur - d'autant plus que le comportement de l'utilisateur lui-même joue un rôle important.

Ce qui est certain, en revanche, c'est que des fabricants comme Apple (surtout depuis iOS 14.5) et Samsung (avec Knox) en font plus que d'autres pour la sécurité des données. 

Publicité dans l'interface

Une autre tendance de ces dernières années est le financement croisé du matériel en affichant des publicités dans l'interface utilisateur ou dans ses propres applications. Si vous achetez un smartphone bon marché, vous devrez peut-être vous en accommoder.

Au moins certains fabricants, comme Samsung, font maintenant marche arrière. D'autres fabricants ont desastuces pour supprimer les publicités ou les rendre moins invasives, comme c'est le cas pour les smartphones de Xiaomi, par exemple.

Là encore, c'est à vous de voir si vous consentez à "sacrifier" en partie votre expérience utilisateur au profit d'une baisse de prix. Et l'un  n'empêche pas forcément l'autre. Après tout, le sentiment d'en avoir pour son argent ou d'avoir acheté un smartphone à bon prix ne fait-il pas partie intégrante de l'expérience utilisateur, au même titre que la propreté de l'interface? Libre à vous donc de faire les concessions là où c'est le plus acceptable pour vous.

Les considérations éthiques

Impossible de ne pas le mentionner, Apple a une production en Extrême-Orient qui a fait l'objet de gros scandales par le passé, notamment après les révélations des conditions de travail dans certains de ses sites Foxconn, Pegatron et autres. Acheter un iPhone, ce n'est pas plus éthique que d'acheter un smartphone Android.

Cependant, il faut reconnaître à Apple le mérite de s'être au moins engagé sur cette question. Apple publie un rapport annuel (Version de 2021, PDF) sur les conditions de travail chez ses fournisseurs. Bien sûr, c'est en grande partie une opération de communication et personne parmi nous n'est foncièrement convaincu qu'une entreprise mue par le profit puisse être réellement "morale". Mais au moins il y a un engagement de pris. 

Là encore, on peut tout à fait ne pas prendre ces considérations en compte lors de l'achat d'un smartphone.

Protection de l'environnement

Apple a annoncé en 2019 qu'il serait climatiquement neutre. Toutefois, cela ne concerne qu'Apple lui-même, et non les chaînes d'approvisionnement, qui sont responsables d'environ trois quarts de l'empreinte carbone d'un iPhone.

Toutefois, Apple a promis de compenser cette partie d'ici à 2030, par exemple par la reforestation. La présente décennie montrera si cette démarche aboutit. Mais ici aussi: au moins, il y a un plan.

Voilà, tout ça pour vous dire que peu importe qu'il s'agisse d'Apple ou d'Android, l'achat d'un smartphone ne se limite pas forcément au strict rapport fiche/technique prix. Aucun fabricant ne vendra un smartphone moins cher par pur générosité ou altruisme. Chaque concession représente un coût, pour l'acheteur comme le producteur, qu'il faut amortir à un moment donné du cycle de vie du produit.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • artylax depuis 1 mois Lien du commentaire

    un galaxy s20 ultra à 470 euros 9 mois après sa sortie il faut me donner l'astuce...


  • Pierre Aubry depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ca fait un peu de temps que les iPhones ne m'intéressent plus, du coup j'ai même pas été voir la différence entre prix en dollars et en euros, mais j'ai souvenir qu'autant pour les Android, on payer globalement le même nombre en euros que les US en dollars (cf: 349 dollars pour le Pixel 4A=349 euros chez nous), autant pour les iPhones, le prix grimpe sacrément chez nous, genre il fallait compter 100 ou 200 de plus sur le prix en euros, encore une fois je sais pas si c'est toujours le cas. Si oui, les iPhones paraissent pas si chers aux Etats-Unis, mais nous on se fait bien avoir.


  • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

    "Mais au moins il y a un engagement de pris."
    "Apple a annoncé en 2019 qu'il serait climatiquement neutre."

    Comme en politique, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. 😏

    🎼 "Paroles, paroles, paroles" 🎼


  • Ombrenoire depuis 1 mois Lien du commentaire

    Quelle fumisterie cet article.
    On peut aussi acheter un très bon smartphone Android de milieu de gamme et le garder 6 ans sans problème comme c'est mon cas et celui d'une écrasante majorité des consommateur qui ne sont pas des "geeks" a la recherche de la dernière nouveauté.
    Dans ces cas, on est TOUJOURS gagnant de se passer d'APPLE !


    • Nico_du_13 depuis 1 mois Lien du commentaire

      Oui, tu peux garder 6 ans un smartphone Android. Mais il ne sera plus mis à jour depuis un bon bout de temps, et ce même au niveau des patchs de sécurité. Donc tu auras un smartphone plus vulnérable niveau sécurité.

      Vu toutes les données qui se retrouvent sur nos smartphones suite aux utilisations que nous en faisons, personnellement, je ne me risquerai pas d’utiliser un téléphone qui n’est plus mis à jour.

      J’ai actuellement un One Plus 7. J’en suis globalement satisfait (à part pour la partie photos de nuit et vidéo). Mais je sais que One Plus ne va pas le mettre à jour vers Android 12. Alors que actuellement, il tourne très bien sous Android 11. Il va juste recevoir une année de patchs de sécurité, et les màj s’arrêteront là.

      C’est très moyen comme attitude quand tu vois qu’à sa sortie, le téléphone valait 610 €. Sachant qu’avec la politique de Google, il y a très clairement de la revente de données et / ou des pub dans certaines interfaces (comme l’a précisé l’article), je suis désolé, mais un smartphone Android, dès le milieu de gamme, il devrait avoir 4 ans de màj d’office (3 changements d’os et une année de patchs de sécurité mensuelle).

      J’ai le dernier iPad Pro depuis le mois de Juillet. Je viens de recevoir iPadOS 15 cette semaine. Les màj d’os, chez Apple, tu sais que tu l’auras sur ton appareil dès l’automne. Rien que cela, c’est ce qui m’a fait revenir chez eux. Du coup, pour Noël, l’iPhone 13 viendra compléter mon iPad Pro. Et je sais que je serai tranquille pendant 4 - 5 ans pour le téléphone. Et 6 - 7 ans pour l’iPad. J’aurai juste à changer les batteries des deux appareils en milieu de vie. Rien de rédhibitoire donc.

      Et en parlant de batterie, il y a d’autres pièces d’origines que tu peux avoir pendant la durée du support logiciel. Avec certains modèles et certains constructeurs Android, bonjour pour retrouver certaines pièces quand tu passes les 3 ans d’utilisation. Rien que ça, c’est aussi un sacré confort.

      Alors oui, tout n’est pas parfait chez Apple. Je trouve qu’ils sont vraiment mesquins sur certains points (sur le stockage, où ils se font clairement de la marge dessus. Les iPhone XR ou 11 qui avaient des écrans LCD. Les 5 go de stockage gratuit pour les photos et vidéos (chez Google, c’est 15 go), etc etc…). Mais niveau suivi logiciel et sav, c’est autre chose.


      •   52
        Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

        Pfff. N'importe quoi ! Ridicule.


    • Pierre Aubry depuis 1 mois Lien du commentaire

      Bien dit. Mon téléphone actuel je ne le lâcherai que si le hardware me lâche complètement ou si je peux vraiment pas remplacer la batterie, même mon Oneplus 5T j'aurai sans doute pu l'utiliser plus longtemps quel que soit le support du constructeur, je ne referais pas la même erreur, après tout c'est aussi pour ça que j'achète toujours des téléphones à bootloader déverrouillable si jamais.


  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    "Après tout, le sentiment d'en avoir pour son argent ou d'avoir acheté un smartphone à bon prix ne fait-il pas partie intégrante de l'expérience utilisateur, au même titre que la propreté de l'interface? Libre à vous donc de faire les concessions là où c'est le plus acceptable pour vous."

    C'est exactement comme cela que je perçois les choses. J'aimerais éviter les concessions au maximum tout en sachant que ce n'est pas possible.
    Alors un prix d'achat réduit avec un forfait "du même tonneau" en conservant mon appareil environ 4 à 5 ans me convient très bien.

    Chacun son délire 😉
    Ce que j'économise ainsi me permet d'avoir d'autres envies dans d'autres domaines.


  • steve neo depuis 1 mois Lien du commentaire

    si ont paie les smartphone aussi chère c'est bien a cause d'Apple. ils ont toujours utilisé la politique du "je suis le meilleur, donc je suis chère" alors que c'est totalement a coté de la vérité.

    PhaetonCompte désactivé


    • ShaxXx depuis 1 mois Lien du commentaire

      Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas Apple qui fixe les prix des Galaxy, Xperia, Oppo...etc. Les produits Apple sont connu pour être cher, les autres constructeurs ont juste suivi


      • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

        @ ShaxXx

        Les "autres constructeurs" envient beaucoup le modèle Apple et cela crée des jaloux chez les utilisateurs comme les fabricants.
        Comment s'étonner de la frustration...


      • Luna
        • Mod
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je te dis tout de suite que je ne jalouse pas un utilisateur qui a payé 1600€ pour son Iphone, pour un Galaxy Z Flip3 oui, je l'avoue franchement.


      • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

        Bof, mon père vient de vendre son Samsung pliable, ça ne cassait pas trois pattes à un canard. Pas la peine de jalouser qui que ce soit pour un smartphone. 😉


      • Luna
        • Mod
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Si je pouvais le faire, je n'hésiterai pas à tester cette expérience, j'adore OneUI, le stylet et les tablettes, le Galaxy Flip3 est fait pour moi, j'en rêve la nuit 😍


      • Nico_du_13 depuis 1 mois Lien du commentaire

        Clairement. Un smartphone, même haut de gamme, ça reste un produit de masse. Et aujourd’hui, avec les forfaits avec engagements sur x durée, il est facile de se procurer un smartphone haut de gamme. Enfin bref, pas de quoi être jaloux.


      • Luna
        • Mod
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Sauf que moi je suis au télétravail, je n'ai pas besoin de forfait, juste de ma wifi.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition