NextPit

Apple: Comment revendre votre ancien iPhone au meilleur prix?

Apple: Comment revendre votre ancien iPhone au meilleur prix?

Apple a lancé ses iPhone 13. Vous vous voulez acheter le nouveau smartphone d'Apple pour remplacer votre viel iPhone mais le prix conseillé est trop élevé pour votre budget? Alors suivez ce guide vous expliquant comment revendre votre ancien iPhone au meilleur prix.

Comme chaque année, Apple lance de nouveaux iPhone. Et comme chaque année, des hordes de fans d'Apple sont confrontés à l'épineux et Ô combien quintessentiel dilemme: acheter le nouvel iPhone 13 plein pot et manger de l'eau plate pendant 3 mois ou vendre un organe sur le marché noir pour amortir le prix de départ.

Mais si au lieu de vendre l'un de vos reins vous revendiez plutôt votre vieil iPhone 12 ou iPhone 11? Que ce soit sur le marché de l'occasion ou via une reprise directement auprès d'Apple, vous pouvez évidemment en tirer quelques centaines d'euros histoire de financer l'achat du dernier modèle d'iPhone et ainsi alléger votre facture. 

Comment nettoyer et remettre votre ancien iPhone aux paramètres d'usine, comment le revendre au bon prix au bon moment et au bon endroit? On vous explique tout et surtout comment éviter de vous faire avoir.


Sommaire


Quand revendre mon viel iPhone?

La keynote durant laquelle Apple présente ses nouveaux iPhone se tient traditionnellement, sauf exceptions, début septembre. C'est la période la moins propice pour revendre son ancien iPhone, aussi contre intuitif que cela puisse être. En tout cas, c'est une période à double tranchant.

D'un côté, c'est comme faire ses courses un vendredi soir, tout le monde aura la même idée que vous. Votre iPhone d'occasion aura donc du mal à se distinguer des autres. Si vous avez la boîte d'origine, tous les accessoires, une facture et que l'état est irréprochable, cela permet déjà de sortir de la masse. Mais vous risquez malgré tout de souffrir d'une compétition accrue ce qui va forcément limiter le prix de revente de votre appareil. 

D'un autre côté, la probabilité de trouver des achateurs potentiels est aussi plus forte en cette même période. Un acheteur malin, qui attend le bon moment pour acheter un téléphone au meilleur prix, sait pertinemment que le prix des iPhone d'occasion chute juste après le lancement des nouveaux modèles. En termes de probabilités, cette dynamique augmente vos chances de revendre votre ancien iPhone. Mais vous le revendrez moins cher qu'à d'autres moments de l'année. 

apple iphone 13 price drops prediction idealo
Idealo prédit que l'iPhone 13 baissera une première fois de prix 3 mois après sa sortie avec une réduction de 125 euros, soit -15%. Mais ça, c'est en tenant compte de prix en Marketplace. Les prix neufs bougent très peu en général. / © Idealo.fr

Mais alors quel est le meilleur moment pour revendre son iPhone? La période de fin d'année est pas mal, même si cela intervient après la keynote et qu'il est généralement préférable de revendre avant. Entre Black Friday et les promos de Noël, les acheteurs sont mentalement plus disposés à rechercher des iPhones en promo.

Mais là encore, beaucoup d'acheteurs rechercheront plutôt des deals sur l'iPhone le plus récent, donc l'iPhone 13 et non les vieux modèles. Même s'ils ont peut de chances d'en trouver, ce sont ces mots-clés qu'ils vont chercher. Et les plateformes d'e-commerce ont tellement de poids en cette période, que les offres d'occasion de particuliers seront trop peu visibles. 

Non, le meilleur moment reste d'anticiper et de revendre votre iPhone l'été précédent la keynote. Je dirais que début juin voire fin juillet est la meilleure période, selon que vous vouliez passer avant ou après les soldes d'été. Il est suffisamment tôt pour que les "vieux" modèles restent attractifs (et ne baissent donc pas trop de prix). Mais plus vous vous rapprocherez de la keynote à la fin de l'été et plus vous diminuerez vos chances.


Quel est le meilleur moment pour revendre mon vieil iPhone? 

  • si vous anticipez: début juin ou fin juillet avant la keynote de septembre
  • si vous n'anticipez pas: fin novembre ou début décembre

Comment préparer mon iPhone avant de le revendre?

C'est une partie tellement importante du processus qu'Apple lui-même propose un guide complet sur les étapes à suivre sur sa page officielle. Cela coule de source, mais je tiens malgré tout à rappeler qu'il faut impérativement supprimer toutes vos données personnelles.

Je ne vais copier/coller l'article original d'Apple, mais au cas où vous n'auriez pas la motivation de le lire en intégralité, je vais résumer ici la check-list qu'il faut respecter selon la marque à la Pomme. On a aussi un article dédié à ce sujet qui date un peu (2020) mais qui reste malgré tout à jour et plus complet.

Si vous disposez toujours de votre iPhone

Là, on est dans le cas de figure avant que vous ayez revendu votre iPhone. Je sais, cela paraît bête, mais il existe sur Terre des personnes qui revendent leurs produits tech à de parfaits inconnus avec encore toutes leurs données dessus. Si vous en faites partie, rendez-vous à la section suivante juste en dessous.

  1. Si vous avez jumelé une Apple Watch avec votre iPhone, désactivez le jumelage (et effacez le contenu de votre watch si vous la vendez avec votre iPhone, cela va de soi).
  2. Sauvegardez les données de votre appareil
  3. Déconnectez-vous d’iCloud, de l’iTunes Store et de l’App Store. 
  4. Si vous passez à un smartphone Android, désactivez iMessage.
  5. Accédez à nouveau à Réglages et touchez Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages. Si vous avez activé la fonctionnalité Localiser [mon appareil], vous devrez peut-être saisir votre identifiant Apple et le mot de passe associé. Si votre appareil utilise une eSIM, sélectionnez l’option d’effacement des données de votre appareil, ainsi que le profil eSIM lorsque vous y êtes invité.
  6. Si vous êtes invité à saisir le code d’accès de votre appareil, ou celui applicable aux restrictions, effectuez cette opération. Touchez ensuite Effacer [appareil].
  7. Contactez votre opérateur pour connaître la procédure à suivre en cas de changement de propriétaire (et vous assurer que votre iPhone n'est pas bloqué chez lui)
  8. Retirez votre ancien appareil de la liste de vos appareils de confiance.

Si vous ne disposez plus de votre iPhone

Avant toute chose, respirez et détendez vous. Cet article est un safe-space, personne ne vous jugera pour avoir eu la tête en l'air, ça peut arriver, gros bisous sur vous!

  1. Demandez au nouveau propriétaire d’effacer le contenu et les réglages comme décrit dans la section ci-dessus (Apple ne vit pas de le même monde que vous et moi)
  2. Si vous utilisez iCloud et la fonctionnalité Localiser [mon appareil] sur l’appareil, connectez-vous sur le site iCloud.com/find ou à l’app Localiser sur un autre appareil, sélectionnez l’appareil, puis cliquez sur Effacer. Une fois les données effacées, cliquez sur Supprimer du compte.
  3. Si vous ne pouvez suivre aucune des étapes ci-dessus, modifiez le mot de passe associé à votre identifiant Apple. Cela permet au moins d'empêcher le nouveau propriétaire de supprimer vos données d'iCloud, mais vos données stockées localement ne seront pas effacées.
  4. Là aussi, si vous passez chez Android, désactivez iMessage. 
  5. Si vous utilisez Apple Pay, vous pouvez supprimer vos cartes de paiement sur le site iCloud.com. Choisissez Réglages du compte pour voir quels appareils utilisent Apple Pay, puis cliquez sur l’appareil en question. À côté d’Apple Pay, choisissez Supprimer.
  6. Retirez votre ancien appareil de la liste de vos appareils de confiance.

Où revendre mon ancien iPhone?

Pour revendre votre ancien iPhone, vous pouvez soit passer par la vente directe de particulier à particulier ou par la reprise, auprès d'Apple lui-même ou de revendeurs sur le marché du reconditionné

Le trade-in de votre ancien iPhone auprès d'Apple

Commençons par le canal le plus officiel, le trade-in auprès d'Apple. À chaque lancement d'un nouvel iPhone, Apple réajuste le montant de la reprise pour les différents modèles d'anciens iPhone. 

Il suffit de vous rendre sur le site officiel et la page dédiée au trade-in. Au moment où j'écris ces lignes, l'iPhone le plus ancien qu'Apple accepte de reprendre est l'iPhone 6S pour... 25 euros tout rond. En même temps, le téléphone est sorti il y a 6 ans. Si vous avez un iPhone 12 Pro Max, Apple vous le reprendra pour 715 euros, maximum. Oui, ça pique un peu, on est d'accord.

iphone apple trade in prices
Apple déboursera 715 euros maximum à l'argus pour l'iPhone 12 Pro Max. / © Apple

Ces montants représentent le maximum de ce qu'Apple est prêt à donner pour chaque modèle. La somme sera alors déduite au moment de l'achat d'un produit Apple sur la boutique officielle. Donc ce n'est pas vraiment une bonne solution si vous voulez du cash. Mais si vous voulez acheter l'iPhone 13 Pro Max en 1 To à mille huit cent trente-neuf EUROS, cela permet d'amortir un peu la facture.

Mais Apple propose aussi de recevoir la somme de reprise sous forme de bon d'achat, via un partenaire tiers appelé Brightstar. Sur cette même page dédiée au trade-in, vous pouvez d'ailleurs faire une simulation pour évaluer combien vaut votre ancien iPhone aux yeux d'Apple. Dasn tous les cas, le montant de la reprise va dépendre de plusieurs critères liés à l'état d'aspect et de fonctionnement de votre iPhone. 

J'ai tenté le coup avec l'iPhone 11 Pro Max 512 Go Gold de ma collègue Camila. Après avoir entré le numéro de série de son iPhone, voilà les critères qu'Apple m'a demandé de préciser:

  • alimentation: l'iPhone s'allume-t-il normalement?
  • écran: l'écran est-il en bon état? (usure normale tolérée)
  • boîtier: la coque au dos de l'iPhone est-elle en bon état? (usure normale tolérée)
  • boutons: les boutons sont-ils en bon état de marche?
  • dommages dus à des lliquides: l'iPhone est-il exempt de la moindre infiltration d'eau ou de liquide?

Vous ne pouvez répondre que par oui ou par non. Dans mon exemple, j'ai répondu "Oui" à toutes les questions. Et le montant proposé pour cet iPhone 11 Pro Max 512 Go sortie il y a 2 ans et acheté 1659 euros est de... 460 euros. Là encore, sous réserve des contrôles qualités effectués ultérieurement. 

apple iphone trade in price evaluation
Vous pouvez estimer la valeur de votre iPhone sur le site d'Apple et obtenir le montant sous forme de bon d'achat. / © NextPit

Personnellement, ce n'est pas la solution que je conseillerais. Si ne voulez pas de cash et que vous voulez simplement amortir le prix du nouvel iPhone 13 là, maintenant, alors pourquoi pas. À condition d'avoir un iPhone récent, genre iPhone 12, et idéalement un modèle Pro voire Pro Max dans une configuration de stokage élevée (256/512 Go).

Une autre option pour la reprise est d'aller voir du côté des revendeurs de smartphones d'occasion ou reconditionné. Il en existe plein en France mais la plateforme la plus connue est Back Market, à mon humble avis (aucun partenariat, ni sponsor, c'est un choix purement personnel et arbitraire vous êtes libre de choisir n'importe quelle autre alternative et même de me la partager dans les commentaires pour que je l'inclue dans cet article). 

La reprise de votre ancien iPhone sur Back Market

Back Market est l'une des nombreuses plateformes de vente de smartphones reconditionnés (et autres produits tech). Je ne vais pas vous bassiner avec une explication de ce concept d'économie circulaire dont on a énormément parlé dans les médias généralistes et spécialisés. Et je ne vais pas non plus vous faire un pavé (et une publicité gratuite au passage) sur Back Market.

Retenez simplement qu'il s'agit d'une Marketplace qui héberge plusieurs revendeurs sélectionnés selon des critères précis et qui reconditionnent des produits tech usagés en respectant certaines exigences en termes de qualité et de fiabilité.

Sur la page d'accueil de Backmarket.fr, vous avez un onglet "Revendre" qui vous permet là aussi d'estimer la valeur de votre viel iPhone. Toujours avec l'iPhone 11 Pro Max 512 Go de Camila, j'ai dû renseigner les critères suivants:

  • marque-modèle-stockage
  • débloqué tout opérateur
  • état de l'écran: intact / micro-rayures / rayures / cassé
  • état de la coque: intact / micro-rayures / rayures / cassé
  • produit fonctionnel?: oui / non
iphone resell back market
L'offre de reprise de Back Market est nettement plus intéressante que celle d'Apple. / © NextPit

Et comparé à Apple, le prix à l'argus de mon estimée collègue est de 654 euros chez Back Market, sous réserve de vérification ultérieure évidemment. Si le prix vous convient, vous aurez alors 15 jours pour envoyer l'iPhone qui sera ensuite examiné et vous recevrez la somme convenue par virement. 

Bon, j'ai vraiment résumé tout le processus à son minimum. Ce n'est pas si simple que cela mais pas vraiment plus compliqué non plus. Si cela vous intéresse et que vous m'en faites part dans les commentaires, je pourrai éventuellement y consacrer un article plus complet.

La revente directe de particulier à particulier

C'est la dernière section de cet article parce que c'est aussi la plus évidente. Vous connaissez tous Leboncoin.fr ou Facebook Marketplace ou eBay. Vous n'avez pas besoin d'un guide entier pour savoir comment revendre vous-même votre iPhone. 

Revendre votre iPhone sur Leboncoin

Lorsque je vivais encore en France, j'utilisais principalement Leboncoin.fr. L'application mobile est bien faite avec sa messagerie intégrée et le service de paiement sécurisé est rassurant, surtout pour des montants de plusieurs centaines d'euros. 

Avant de poster votre annonce, je vous conseillerais de faire un tour sur les comparateurs de prix comme Idealo.fr, leDénicheur.fr ou autres pour vérifier le prix en Marketplace de votre iPhone. Pourquoi? C'est le prix le plus bas auquel est vendu ce modèle en général tandis que les ecommerçants vont afficher le prix neuf ou conseillé qui est plus élevé. Personnellement, j'essayais de proposer un prix dans l'entre-deux. 

Revendre votre iPhone sur Facebook Marketplace

Je ne vous conseille pas vraiment Facebook Marketplace parce que les groupes de petites annonces sur le réseau social sont un nid à arnaques que j'estime être pire que Leboncoin. Le seul intérêt de cette plateforme est l'audience puisque le traffic de Facebook est énorme ce qui augmente le nombre d'acheteurs potentiels. Mais soyez vraiment très très vigilants.

Attention à bien vérifier les demandes d’invitations pour discuter en privé. Tout cela se passe sur Facebook Marketplace. En gros, Facebook Marketplace est conseillable si vous savez ce que vous faites, ce que votre produit vaut et que vous voulez le vendre très rapidement sans prise de tête (mais aussi sans sécurité).

Revendre votre iPhone sur Amazon

Il n'y a pas que des sites de petites annonces non plus. Vous pouvez revendre vos produits via Amazon qui propose un programme pour les revendeurs particuliers. En vous rendant sur la page dédiée, vous pouvez vous inscrire et créer un compte de vendeur. Vous devez alors opter pour un forfait, le moins cher étant le plan "individuel" pour les particuliers qui vendent moins de 40 articles par mois.

Vous devrez alors payer 0,99€ par article vendu. C'est une option que je ne conseillerais que si vous prévoyez de revendre régulièrement quelques produits à droite à gauche. Pour une revente ponctuelle de votre iPhone uniquement, ce n'est clairement pas la solution la plus pratique.

Voilà pour ce guide sur comment revendre son vieil iPhone au meilleur prix. Je suis totalement conscient qu'il pourrait être exhaustif ou que certains revendeurs malins parmi vous connaissent des alternatives ou ont des conseils à prodiguer que je n'ai pas évoqués ici. N'hésitez pas à me faire vos retours et à me partager vos suggestions dans les commentaires. Si ce guide vous a été utile et qu'il arrive à pile au moment où vous cherchez à revendre votre ancien iPhone pour acheter l'iPhone 13, eh bien vous m'en voyez ravi!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 2 mois Lien du commentaire

    Article écrit sur le Fold 3 en cours de test? :p

    Blagues à part, article complet et intéressant merci! De plus les conseils prodigués peuvent s'appliquer quelle que soit la marque. Alors bien sûr on ne va pas vendre son ancien Sony à Apple mais Samsung propose aussi des offres de reprise (et pas que ses propres modèles contrairement à Apple).


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Merci ;)
      Et oui, ça peut valoir pour Android tu as raison.
      Par contre, il me semble que si tu passes par le partenaire tiers (via la page de trade(in d'Apple) tu peux aussi faire reprendre un smartphone Android.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        En vrai, ça me dirait bien aussi de creuser la question du reconditionné. Mais c'est tellement vaste et j'ai l'impression que tout a déjà été dit sur ce sujet.


      • Yenam depuis 2 mois Lien du commentaire

        Au temps pour moi en ce qui concerne la reprise d'autres marques par le partenaire d'Apple, je me coucherai moins bête ce soir merci pour l'info.

        Je trouve qu'un peu de texte pour expliquer la question du reconditionné serait intéressant et en plus serait dans l'ère du temps (considérations écologiques tout ça tout ça). A mon avis ce n'est pas grave si le sujet a déjà été couvert, chaque année on lit plein d'articles ou voit plein de vidéos "Should you upgrade?" et ça ne dérange personne :)


      • benoit depuis 2 mois Lien du commentaire

        Yenam, complètement de ton avis, c'est une chose que l'on ne peut pas enlever à Apple, les iPhones ont une deuxième voir une troisième vie quasi à chaque fois et l'emprunte écologique est donc réduite.
        Ce sont des données dont on ne parle jamais sur ce site, durée de vie des produits, conditions de travail des petites mains, impacte écologique...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition