Sujets chauds du moment

Test du Roborock S8 Pro Ultra: Le robot aspirateur aux multiples talents

NextPit Roborock S8 Pro Ultra Station
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Roborock S8 Pro Ultra est le dernier robot aspirateur et laveur haut de gamme du fabricant. On a la même technologie d'aspiration avec 6000 Pa et de serpillage que sur le Roborock S8+ (test). Mais qu'est-ce que ce modèle Pro Ultra propose de plus pour justifier son prix de 1500 euros? La réponse dans ce test complet du Roborock S8 Pro Ultra.

Roborock S8 Pro Ultra

Plus

  • Plusieurs coloris disponibles
  • Design futuriste de la station d'accueil
  • Navigation et cartographie impeccables
  • Application détaillée et facile à utiliser
  • Excellente performance d'aspiration
  • Super performance de serpillage
  • Faible temps de recharge

Moins

  • Le prix
  • Pas de fonction de caméra de surveillance
Roborock S8 Pro Ultra
Roborock S8 Pro Ultra
Roborock S8 Pro Ultra: Toutes les offres

Mon avis sur le Roborock S8 Pro Ultra en bref

Le Roborock S8 Pro Ultra est ce qui se fait de mieux en termes d'aspiration et de serpillage. L'application Roborock détaillée et surtout facile à utiliser est très pratique. Comme le Roborock S8+, le Roborock S8 Pro Ultra n'a pas de caméra. Mais cela n'empêche pas ce robot aspirateur de scanner vos quatre murs avec précision et fiabilité.

Mais cet ensemble de services a un prix. Le Roborock S8 Pro Ultra coûte 1499 euros. Si vous souhaitez payer un peu moins, le Roborock S8+ (test) est l'alternative la plus avantageuse. La base du Roborock S8+ est équipée d'un sac à poussière intégré et d'une fonction de vidage automatique. La variante la moins chère est le Roborock S8. Dès que le Roborock S8 aura trouvé le chemin de notre rédaction, nous testerons également ce robot aspirateur de long en large.

Si vous êtes intéressés par le Roborock S8 Pro Ultra, il vous faudra encore patienter un peu. Le robot aspirateur ne sera disponible que dans le courant du mois de mars, sans plus de précisions.

Déballage et configuration

La configuration du Roborock S8 Pro Ultra est rapide et simple. Le mappage se fait en douceur et de manière fiable. La station de base est très complète, avec un design futuriste et des processus automatisés. L'application Roborock regorge d'options de configuration.


Les points forts du Roborock S8 Pro Ultra:

  • Configuration rapide
  • Design futuriste de la station d'accueil
  • Navigation et cartographie excellentes
  • Application Roborock détaillée et claire

Les points faibles du Roborock S8 Pro Ultra:

  • Pas de fonction de caméra de surveillance (mais c'est une question de goût)

La boîte comprend le robot aspirateur Roborock S8 Pro Ultra, la station de base et un sac à poussière de rechange. L'installation ne prend que quelques minutes.

Vous assemblez la station de base composée de deux parties et vous la branchez sur secteur. Le Roborock S8 Pro Ultra est également rapide à configurer.

Téléchargez l'application Roborock, laissez-vous guider par le processus d'enregistrement et ajoutez le robot aspirateur dans l'application. Comme d'habitude, un code QR se trouve sous le capot du S8 Pro Ultra pour accélérer l'installation. Une fois que le Roborock S8 Pro Ultra a trouvé son chemin dans l'application Roborock, il faut procéder à la cartographie.

Roborock S8 Pro Ultra
Le Roborock S8 Pro Ultra a un design élégant / © NextPit

Le mapping est excellent. Grâce à la navigation LiDAR, le Roborock S8 Pro Ultra scanne votre maison avec précision. Comme j'ai pu l'observer avec le Roborock S8+ (test), le Roborock S8 Pro Ultra parvient à détecter tout obstacle à l'avance et à le contourner avec élégance, même dans l'obscurité.

Roborock S8 Pro Ultra
Grâce à la navigation LiDAR, le Roborock S8 Pro Ultra scanne votre maison avec précision / © NextPit

Une fois que le Roborock S8 Pro Ultra a terminé sa cartographie, vous pouvez commencer à tout régler dans l'application Roborock, selon vos préférences. Mais commençons par le commencement. L'application Roborock ne se contente pas de vous montrer la surface balayée, elle vous informe également de la surface nettoyée, du niveau de la batterie et de la durée de la patrouille de l'assistant de nettoyage.

Dans l'application Roborock, vous avez le choix entre une image en 2D et une image en 3D de votre intérieur. De plus, le robot aspirateur est capable de scanner plusieurs étages. Ceux-ci sont affichés dans l'application Roborock. L'application Roborock vous permet de définir individuellement la puissance d'aspiration et l'intensité de balayage avec plusieurs niveaux.

Roborock S8 Pro Ultra
L'application Roborock vous permet de choisir entre plusieurs modes de nettoyage. / © NextPit

Je trouve particulièrement pratique la possibilité de régler les paramètres de détection des objets. Vous pouvez régler la détection d'objets ReactiveAi et le "mode collision plus prudent" comme vous le souhaitez. Vous pouvez également utiliser l'application Roborock pour indiquer au robot aspirateur la présence d'animaux domestiques chez vous.

Roborock S8 Pro Ultra
L'application Roborock regorge d'options de configuration. / © NextPit

L'application Roborock vous permet de configurer toutes les cartes scannées. Vous avez la possibilité de définir des plans fixes pour chaque pièce. Dans le même processus, vous définissez non seulement l'heure exacte, mais aussi la puissance d'aspiration et l'intensité de balayage avec laquelle le Roborock S8 Pro Ultra doit effectuer sa patrouille.

Vous ajoutez également des zones de non-droit, des meubles virtuels et des tapis pour aider le Roborock S8 Pro Ultra à trouver le meilleur itinéraire pour le nettoyage. Enfin, l'application Roborock vous offre la possibilité d'activer un contrôle parental. Celle-ci veille à ce que les boutons du robot soient verrouillés. Enfin, la commande vocale est également possible. Cela est possible avec Google Home, Google Assisstant, Alexa et Siri.

Performances d'aspiration et de balayage

Le Roborock a fait ses preuves sur le parcours de test NextPit grâce à ses excellentes performances d'aspiration et de balayage. L'application Roborock vous permet de régler les modes de nettoyage à votre guise et la station de base vous plaît avec ses processus automatisés.


Les points forts du Roborock S8 Pro Ultra:

  • Excellente performance d'aspiration
  • Performance de balayage impeccable
  • Opérations automatisées dans la station de base
  • Temps de charge solide

Les points faibles du Roborock S8 Pro Ultra:

  • Autonomie

L'une des grandes différences entre le Roborock S8+ et le Roborock S8 Pro Ultra est la station de base. Et Roborock n'a vraiment pas lésiné sur les fonctionnalités pour la station du S8 Pro Ultra. La station de base du Roborock S8 Pro Ultra possède un réservoir pour l'eau propre et un réservoir pour l'eau sale.

Roborock S8 Pro Ultra
Une chose que la station de base ne peut pas faire, c'est l'approvisionnement en eau. Pour cela, une intervention manuelle est nécessaire / © NextPit

À cela s'ajoute un bac à poussière intégré avec fonction d'aspiration, comme sur le Roborock S8+. Le bac à poussière a une capacité de 2,5 litres. Selon Roborock, le sac à poussière peut durer jusqu'à sept semaines. Bien sûr, cela dépend de la fréquence à laquelle le robot doit s'occuper de votre maison.

Roborock S8 Pro Ultra
L'application Roborock vous permet également de contrôler la station de base en toute simplicité. / © NextPit

Les robots de la série S ont la particularité d'augmenter automatiquement leur puissance lorsqu'ils passent sur des tapis ou des moquettes. Le Roborock S8 Pro Ultra n'est pas non plus très silencieux lorsque vous augmentez la puissance au maximum. Mais c'est fortement recommandé, vu la puissance d'aspiration de 6000 Pa.

Cette immense puissance d'aspiration, combinée aux deux brosses en caoutchouc et à la brosse latérale intégrée, permet au Roborock S8 Pro Ultra de laisser les surfaces et les coins difficiles d'accès propres. Lors des tests pratiques, le Roborock S8 Pro Ultra a collecté 100% des flocons d'avoine et 99% du sable répandus sur les surfaces lisses.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carrelage)
  • 10 g
  • 10 g
  • 100 %
Sable (carrelage)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 99 %
Sable (moquette)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 99 %

Lors du test pratique, le Roborock S8 Pro Ultra n'a pas démérité sur notre tapis de test. Le robot aspirateur ramasse presque entièrement le sable répandu. Pendant le processus de nettoyage, votre tapis est préservé. En effet, le Roborock S8 Pro Ultra soulève automatiquement son plateau de balayage dès qu'il passe sur un tapis.

Roborock S8 Pro Ultra
Pour l'aspiration et le nettoyage du plateau de balayage, le Roborock S8 Pro Ultra retourne automatiquement à sa station de base / © NextPit

La performance de balayage est excellente. Alors que je déplorais un sol collant avec le Roborock S8+ (test), le Roborock S8 Pro Ultra ne laisse rien du ketchup légèrement séché. C'est impressionnant, mais pas surprenant. En effet, Roborock a installé un deuxième module de vibration sur le S8 Pro Ultra afin d'élever la performance de balayage à un niveau supérieur.

Roborock S8 Pro Ultra
Le Roborock S8 Pro Ultra est équipé d'une brosse latérale fixe et d'un plateau de balayage avec deux modules vibrants / © NextPit

Le robot aspirateur retourne automatiquement à la station dès qu'il atteint un niveau de batterie résiduelle de 19%. Une fois que le Roborock S8 Pro Ultra a fait le plein d'énergie, il reprend également de lui-même sa tournée de nettoyage interrompue.

Le Roborock S8 Pro Ultra a besoin d'à peine trois heures pour faire le plein. En parlant de chargement, le Roborock S8 Pro Ultra peut être chargé en dehors des heures de pointe. Pour cela, vous disposez d'un curseur dans l'application Roborock pour contrôler cette fonction.

L'autonomie est tout au plus moyenne. Lors de notre test pratique, le Roborock S8 Pro Ultra perd 61% de sa batterie après une tournée de nettoyage de 60 minutes dans les modes de nettoyage les plus élevés. Cependant, il a réussi à nettoyer 70 m2 pendant cette période.

Pour l'aspiration et le nettoyage du tapis d'essuyage, le robot aspirateur retourne de manière autonome à la station. Ces opérations sont assez bruyantes, mais ce n'est pas inhabituel pour les stations de base dotées de telles opérations automatisées.

Conclusion

Le Roborock S8 Pro Ultra laisse une impression fabuleuse. Que ce soit en termes d'aspiration ou de balayage, le plus grand frère de la série S ne démérite pas.

Comme tous les robots aspirateurs de la série S, le Roborock S8 Pro Ultra n'est pas équipé d'une caméra. Mais ce n'est pas une mauvaise chose si vous ne voulez pas d'un robot aspirateur avec caméra pour des raisons de confidentialité.

Au lieu de cela, la navigation LiDAR précise du Roborock S8 Pro Ultra assure une cartographie précise de votre espace de vie. L'application Roborock offre un large éventail d'options de configuration et est très facile à utiliser. Si cela ne vous suffisait pas, il y a aussi la superbe station de base avec ses nombreuses opérations automatisées.

La seule ombre au tableau est et reste le prix très élevé. Pour un robot aspirateur/balayeur sans fonction de caméra de surveillance, même si cela n'est pas forcément un inconvénient comme nous l'avons déjà mentionné, 1500 euros c'est tout de même très cher. Cependant, avec le Roborock S8 Pro Ultra, vous pouvez être sûr d'obtenir une aide au nettoyage fiable qui n'a quasiment pas besoin d'aide pour nettoyer votre espace de vie.

  Le meilleur smartphone Android Le meilleur iPhone Le meilleur smartphone photo Le meilleur milieu de gamme Le meilleur smartphone pliable Le meilleur smartphone pliable compact
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Google Pixel 8 Pro Product Image Google Pixel 7a Product Image OnePlus Open Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Apple iPhone 15 Pro
Lire le test du Google Pixel 8 Pro
Lire le test du Google Pixel 7a
Lire le test du OnePlus Open
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (2)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 2
    Damien Fernand 21 mars 2023 Lien du commentaire

    Bonjour, est il déjà sorti? où peux on le trouver? merci pour votre test !

    Antoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      21 mars 2023 Lien du commentaire

      Bonjour, merci pour ton retour. Il faudra attendre courant avril pour l'acheter. Le fabricant ne donne pas de date exacte.