Sujets chauds du moment

Premier test du Roborock S8 MaxV Ultra: Déjà le futur meilleur robot aspirateur et laveur?

nextpit roborock s8 maxv ultra top
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Roborock S8 MaxV Ultra est en fait un robot aspirateur qui ne devrait pas exister. En effet, Roborock a déjà lancé le S8 Pro Ultra (test), qui coûte 1499 euros et qui, lors du test, a obtenu 4,5 étoiles, ce qui le place en tête de notre comparatif des meilleurs des robots aspirateurs. Mais que peut faire de mieux le S8 MaxV Ultra? nextpit a jeté un coup d'œil sur le nouveau modèle haut de gamme au CES de Las Vegas.

Design

À première vue, le Roborock S8 MaxV Ultra ressemble beaucoup au modèle Pro-Ultra. Il est rond, possède une tour pour la navigation laser sur le dessus et une petite fenêtre à l'avant derrière laquelle se trouve une caméra de profondeur qui enregistre l'environnement à l'aide d'une lumière structurée. Si vous regardez attentivement, vous verrez également la lentille de la caméra RGB.

Vous savez maintenant ce que signifie le "V" de MaxV - Vision. La caméra RGB sert en effet d'une part à ce que le S8 MaxV Ultra puisse mieux comprendre son environnement. Roborock appelle ce système de vision par ordinateur Reactive AI 2.0, qui doit même reconnaître les animaux domestiques et leurs lieux de nourrissage. Le robot aspirateur doit alors, par exemple, éviter votre chat lors du nettoyage et le déranger le moins possible par le bruit - et nettoyer en profondeur autour des gamelles de nourriture.

En outre, la caméra RGB transforme également le S8 MaxV Ultra en caméra de surveillance mobile. Si vous ne le souhaitez pas, Roborock propose également le S8 Max Ultra, qui fait notamment l'économie de la caméra RVB.

Le bac à poussière de la station d'accueil du Roborock S8 MaxV
La station d'aspiration du Roborock S8 MaxV Ultra offre un réservoir à poussière intégré - et une cartouche qui permet d'ajouter automatiquement du détergent à l'eau de lavage. / © nextpit

Que remarque-t-on d'autre sur le S8 MaxV Ultra? La hauteur est un peu plus élevée que sur les autres modèles Ultra: 10,3 cm contre 9,65 cm. Cela n'est pas dû à des pneus plus adaptés au terrain, mais à la tour laser sur la partie supérieure. C'est là que Roborock intègre, entre autres, la technologie de commande vocale locale. Vous pouvez alors envoyer le robot aspirateur en tournée de nettoyage par la voix, déclenché par un "Hello Rocky".

Avant de retourner le Roborock S8 MaxV Ultra, jetons un coup d'œil à la station - ou plutôt aux stations. Le robot aspirateur est en effet disponible en deux versions différentes: standard et "with Refill and Drainage System". La station standard est de taille similaire à celle du S8 Pro Ultra et dispose également de deux réservoirs pour l'eau propre et l'eau sale, ainsi que d'un sac à poussière dans lequel la saleté est aspirée par le robot aspirateur.

Le Roborock S8 MaxV vu de face et rangé dans sa station d'accueil
La station pour le Roborock S8 MaxV Ultra, qui n'a pas de réservoir d'eau (à l'avant), ne mesure qu'environ 30 cm de haut. Les réservoirs rendent l'autre station nettement plus haute (à l'arrière). / © nextpit

La station de la deuxième variante est nettement plus basse (30 cm), car elle ne comporte pas de réservoir d'eau. Au lieu de cela, vous accrochez la station comme un lave-vaisselle aux conduites d'eau fraîche et d'eaux usées de votre cuisine et n'avez plus jamais besoin de remplir et de vider les réservoirs.

Malheureusement, cette variante n'a pas encore été confirmée officiellement pour la France, pas plus que la présence d'un aquastop. Mais s'il voit le jour, il ne manquera plus qu'une version entièrement intégrable avec un mini-garage pour la cuisine, qui s'intègre de manière invisible sous l'évier grâce à une façade de meuble interchangeable.

On peut encore rêver, non?

Performances d'aspiration & de lavage

Nous allons maintenant retourner le S8 MaxV Ultra et voir avec quoi le robot aspirateur veut nettoyer votre maison. Roborock a vraiment tout prévu en termes de caractéristiques techniques. Dans le quatuor de robots aspirateurs, ce modèle est presque toujours un atout.

Au centre du robot aspirateur se trouve la double brosse à lamelles qui dirige la saleté vers le réservoir à poussière. Le moteur d'une puissance de 10.000 Pa, qui promet également un nettoyage en profondeur des pores de la moquette, y contribue. Mais même avec "seulement" 6.000 Pa, son prédécesseur a réussi le benchmark des robots aspirateurs de nextpit pratiquement sans faute.

Un aperçu de la face inférieure du Roborock S8 MaxV avec ses brosses rotatives apparentes
Le Roborock S8 MaxV Ultra offre une puissance d'aspiration de 10.000 Pa. / © nextpit

Pour une meilleure performance de nettoyage dans les coins, la brosse latérale du S8 MaxV Ultra (placée à l'avant droit dans le sens de la marche) est désormais suspendue de manière mobile. Dans les coins difficiles, le Roborock peut pousser la brosse rotative à l'aide d'un petit bras un peu plus loin dans le coin, afin d'éliminer idéalement les dernières peluches.

Le balai à franges est également mis à jour. Roborock continue de miser sur la plaque de balai vibrante sur la face inférieure, mais ajoute à son modèle haut de gamme un mini balai rotatif qui peut frotter jusqu'au mur. Enfin, le S8 MaxV Ultra a aussi un cœur pour les tapis : lorsque la détection de tapis se déclenche, le robot relève ses outils de balayage de 20 mm pour garantir que votre tapis à poils longs reste sec.

Un aperçu de la face inférieure du Roborock S8 MaxV avec ses brosses rotatives apparentes
Sur cette photo, vous voyez jusqu'où le Roborock S8 MaxV Ultra peut sortir sa brosse latérale. Vous pouvez également voir la mini-serpillère sur le côté droit. / © nextpit

Après le nettoyage, le S8 MaxV Ultra lave ses outils de nettoyage dans la station. Cela fonctionne particulièrement bien avec de l'eau chaude à 60°C- et il y a même une baignoire pour la mini-serpillère. Le séchage se fait ensuite à l'air chaud (60°C).

Conclusion

Le Roborock S8 MaxV Ultra aspire encore plus, nettoie un peu plus dans les coins et travaille de manière un peu plus hygiénique grâce à sa station d'accueil à eau chaude et à l'ajout automatique d'eau de lavage. Mais à quel prix? Eh bien, question piège... nous ne le savons pas encore nous-mêmes. Mais Roborock devra nous servir le choc des prix au plus tard lors du lancement commercial dans le courant du second trimestre 2024.

Le S8 MaxV Ultra se situera en effet certainement un peu au-dessus du S8 Pro Ultra, qui coûte 1499 euros, et du S8 Max Ultra, dont le prix n'a pas encore été officiellement fixé. Nous verrons bien si cela suffira pour obtenir la première place de notre classement.

Aller au commentaire (0)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Head of Content Production

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition