NextPit

Ce simple geste Android rendrait iOS 16 tellement plus intuitif

Back Gesture iPhone iOS Android
© NextPit

Vous êtes plutôt boutons ou gestes tactiles pour naviguer dans l'interface de votre smartphone? Perso, je suis plutôt gestes, même carrément gestes en fait. Et après deux semaines à tester l'iPhone 14 Pro Max au quotidien, les gestes de navigation d'Android me manquent. Le geste de retour en particulier est devenu une merveille d'intuitivité à mes yeux comparé au système choisi par Apple pour iOS 16.

Je sais, je sais, Antoine découvre le monde de la tech. Mais c'est aussi ça l'intérêt de tester des produits sur le long terme. Des éléments plus subtils de l'expérience utilisateur sont souvent "oubliés" dans les premiers articles. On est pressés de sortir le test le plus vite possible pour happer votre précieux temps de cerveau disponible et satisfaire les sacro-saints algorithmes du Divin Google, pourvoyeur miséricordieux de pages vues et de clics.

Du coup, l'un des points négatifs les plus marquants de mon expérience utilisateur sur l'iPhone 14 Pro Max et donc sur iOS 16, c'est l'intuitivité ou plutôt l'ergonomie de la navigation. iOS devrait avoir un geste pour faire un retour en arrière, comme sur Android. Bon, iOS a bien un tel geste, mais il ne marche que dans certaines applications, dans certains scénarios et d'une certaine façon. 

Est-ce que j'en fais trop? Suis-je simplement un vil hater anti-Apple qui n'y connaît rien en UI design? Ou est-ce un défaut d'iOS qui, pour certains utilisateurs, peut être réellement rédhibitoire à l'achat d'un iPhone?

Gestes navigation interface ios 16 apple
Les principaux gestes de navigation permis par Apple dans iOS 16 / © Apple

iOS 16 a une interface très intuitive...

Même si on déteste Apple et les iPhone, c'est difficile de nier sans se mentir à soi-même qu'iOS a une interface utilisateur très intuitive. Je vais encore passer pour un noob absolu qui découvre l'eau chaude. Mais des trucs aussi bêtes que Face ID, AirDrop, les piles de plusieurs widgets ou le geste back tap de tapotement sur le dos de l'iPhone sont géniaux. 

Bon, j'aimerais bien qu'Apple implémente les fonctions d'écran scindé et de mode fenêtré d'iPadOS 16 dans iOS 16 pour qu'on puisse en bénéficier sur iPhone et pas uniquement sur iPad. Mais globalement, iOS, et particulièrement iOS 16, propose une expérience utilisateur fluide et ergonomique. 

On peut aussi évoquer l'avance qu'a Apple en matière d'accessibilité. Android a certes fait beaucoup de progrès ces dernières années, mais iOS 16 regorge littéralement d'options pour faciliter la navigation dans l'interface si vous avez des handicaps visuels, auditifs ou physiques/de motricité.

Accessibilite fonctions tactiles ios 16 apple
Apple permet même de créer vos propres gestes tactiles. Mais vous ne pouvez pas les assigner à la fonction "Retour" / © NextPit

... sauf pour faire un retour en arrière

Je ne comprends pas pourquoi, en 2022, je dois toujours étirer mon pouce vers l'autre bout de l'écran pour faire un simple retour en arrière. POURQUOI?! Ok, je peux comprendre qu'on puisse préférer avoir un bouton fixe. Mais alors pourquoi le positionner à l'extrême opposé de la zone accessible à votre pouce (si vous êtes droitier, comme la majorité des humains sur cette planète)? Pourquoi rendre l'utilisation à une main plus compliquée qu'elle ne devrait l'être? 

Je n'ai pas la réponse à cette question. Mais c'est bizarre qu'Apple soit tellement à contre-courant sur ce point. A l'époque du déploiement d'Android 10 (Q) en 2019, les deux responsables produit d'Android UI, Allen Huang and Rohan Shah, expliquaient notamment que le bouton "Retour" était utilisé 50% de fois plus que le bouton "Home." 

"L'un de nos objectifs de conception était donc de faire en sorte que le geste de retour soit ergonomique, fiable et intuitif - et nous avons donné la priorité à cet objectif par rapport à d'autres modes de navigation moins fréquents comme les tiroirs et les applications récentes", peut-on lire dans leur post de blog

Un manque de confort évident

Les ingénieurs de Google ont alors fait des tas d'expériences pour déterminer une zone d'accessibilité sur l'écran d'un smartphone. En gros, le périmètre que l'utilisateur est le plus à même de couvrir avec son pouce sans ressentir de gêne.

Google Android zone accessible ecran smartphone
Voilà la zone de couverture moyenne d'un utilisateur et donc l'endroit idéal pour y placer un geste de navigation / © Google

D'ailleurs, cette fameuse zone d'accessiblité était aussi l'un des principaux points évoqués par d'autres fabricants Android comme OnePlus, Oppo ou Samsung. Ils ont tous identifié le besoin et même la demande des utilisateurs de pouvoir naviguer dans l'OS de leur smartphone à une seule main. 

OnePlus OxygensOS 11 zone accessible ecran smartphone
Le même principe mais cette fois-ci chez OnePlus, lors du développement d'OxygenOS 11 / © OnePlus

Sur iOS 16, le bouton "Retour" est placé en haut à gauche de l'écran, peu importe le scénario d'utilisation. On est donc aux antipodes de la zone de confort naturelle pour une navigation la plus ergonomique possible. C'est juste con quoi. Il faut systématiquement tenir son iPhone à deux mains ou faire partie de la minorité d'utilisateurs gauchers pour faire un retour en arrière sans risquer une crampe au pouce.

Je refuse de croire que ce n'est pas un choix délibéré d'Apple. On parle du fabricant leader du marché et à l'UI la plus épurée et surtout la plus optimisée. Non, ça ne peut pas être une gaffe, il doit y avoir une logique derrière. 

On en revient au fameux argument magique qui veut qu'Apple ne fait rien par hasard et surtout rien par erreur. Si on trouve que quelque-chose cloche, c'est simplement qu'on ne s'est pas assez élevé spirituellement pour apprécier la pertinence de telle ou telle fonction. 

Les partisans de cette doctrine me diront ainsi sûrement que je suis trop bête puisqu'iOS propose bel et bien un geste de retour en arrière. Alors oui, c'est vrai, mais on s'en fout parce qu'il ne marche absolument pas comme sur Android. Et c'est justement ça le sujet de cet article. 

Une question de philosophie en termes d'UX?

Concrètement, dans certaines applications comme Safari, Réglages, WhatsApp et autres, vous pouvez revenir à l'écran précédent en balayant l'écran de votre iPhone de la gauche vers la droite. Oui, ça marche. 

Mais ça marche uniquement si l'interface de l'application affiche un nouvel onglet ou une nouvelle page de la droite vers la gauche. Dans l'application Photos par exemple, une photo s'affiche en plein écran via une animation qui part du bas de l'écran et va vers le haut. Dans ce cas précis, le geste de retour ne sera pas horizontal, de gauche à droite. Mais il sera vertical et il faudra balayer du haut vers le bas. 

En fouillant un peu en ligne, je suis tombé sur un commentaire datant de 2020 sous un post dans le subreddit r/iphone très intéressant. L'utilisateur expliquait que "Ce n'est pas la chose la plus pratique, mais c'est Apple. Ils se soucient davantage de la fluidité pour s'assurer qu'elle soit naturelle. Android, quant à lui, a été conçu avec un bouton arrière. Ils ne peuvent pas faire quelque chose comme iOS, à moins que tous les développeurs d'applications ne veuillent retravailler leurs applications. Ils ne peuvent donc qu'utiliser un glissement arrière pour déclencher la fonctionnalité du bouton arrière."

En gros, il est question de cohérence entre les animations et de continuité du flux selon lequel les informations de l'UI s'affichent à l'écran. Selon cette logique, Android a simplement remplacé un bouton par un geste pour activer la même fonction de la même manière indépendamment de l'application ou le scénario concernés. iOS, à l'inverse, a implémenté ce geste de façon plus contextuelle. 

En soi, c'est un argument qui se tient. Mais le problème persiste. On sacrifie la fluidité d'utilisation et donc l'ergonomie au profit de la fluidité visuelle. C'est porter une paire de chaussures une taille trop petite parce qu'elle va trop bien avec votre veste, selon moi.

Conclusion

Voilà, voilà. Encore une fois, je suis ravi d'avoir gaspillé autant d'électricité, de données Wifi et de portions de santé mentale à l'écriture d'un énième billet d'humeur sur un thème qui concerne peut-être 0,00002% de la population.

Mais au-delà du simple coup de gueule, je trouve hyper intéressante cette question de philosophie en termes d'UI design. J'adorerais échanger avec des développeurs d'Apple et d'Android à ce sujet (en fait, je vouais le faire avant de publier cet article). Même si je ne suis pas fan du système adopté par Apple, je trouve fascinant qu'on puisse y trouver une explication logique. Et j'ai été agréablement surpris que mes recherches pour appuyer mon pamphlet m'ont amené à être un peu moins bête et à relativiser mon opinion très (trop) tranchée.

Et vous, qu'en pensez-vous? Vous pensez que la philosophie d'Apple est valable?. Ou est-ce qu'iOS devrait copier Android et adopter un geste de retour en arrière similaire sur les iPhone?

Antoine Engels

Antoine Engels

Journaliste tech français, j'écris et publie en français pour un public français mais je suis basé à Berlin, en Allemagne. Je dirige la rédaction de NextPit France, le service francophone de NextPit GmbH, un média en ligne spécialisé sur la tech (consumer electronics). Tests, comparatifs, guides d'achats, interviews et reportages sur le marché des smartphones, wearables et des objets connectés AIoT.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mookyraf depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Merci pour ce magnifique article ! Mon premier smartphone a été un iphone 4. Quelle déception , je m'attendais à avoir le plus ergonomique de tous les smartphones. Je ne l'ai pas gardé plus d'un an à cause de ce foutu retour impossible d'accès à une main. J'avais installé l appli Swipe back. Mais ça ne marchait pas bien. Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à trouver Android plus ergonomique que Iphone !!.


  • Ali Gator depuis 2 mois Lien du commentaire

    Du temps où les écrans des iPhones ne faisait que 3,5 ou 4 pouces, ça allait encore. Depuis, les écrans ont bien grandi (au moins 6 pouces)... mais pas nos mains !
    Ceci dit, je crois me souvenir d'une fonctionnalité qui permet de "descendre" ce qu'il y a à l'écran de moitié pour faire en sorte que le bouton retour soit plus accessible. Ainsi, cela permet de pouvoir utiliser son iPhone à une seule main, au prix de plusieurs gestes supplémentaires. Et puis bon, tu te vois faire ça à chaque fois que tu veux revenir en arrière ? :D


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Oui t'as raison, c'est une option d'accessibilité appelée "Accès facile". Mais il faut swiper rapidement vers le bas depuis le bas de l'écran. En vrai, ça marche une fois sur deux lol. Mais je pense que ça pourrait être intéressant de faire un tuto ou un guide sur ce genre de fonctions pour rendre la navigation plus intuitive dans iOS.


      • Ali Gator depuis 2 mois Lien du commentaire

        Oui, c'est une option d'accessibilité. Elle a son utilité, mais je trouve contraignant de devoir s'en servir juste pour revenir en arrière. Il y a aussi une autre fonction qui ajoute un espèce de bouton multifonctions ("Assistive Touch" de mémoire) qui se superpose aux contenus de l'écran, et Apple a mis une grande quantité d'actions possibles sur ce bouton, dont un retour en arrière. Bref, iOS est rempli d'options de ce genre pour rendre l'interface accessible à tous. Mais n'empêche le bouton "Retour" des smartphones Android est quand même plus pratique.


  • Grego depuis 2 mois Lien du commentaire

    Enfin j'attendais depuis longtemps un article qui pointe l'ergonomie de iOS .

    Pour utiliser les 2 écosystèmes , je n'ai jamais compris cette petite flèche en gauche pour un retour en arrière sur un iPhone, c'est tout sauf ergonomique et rapide.

    Je rejoins entièrement tout ce qui était dit dans cet article, tellement c'est vrai et pénible au quotidien mais pour ça faut bien connaître Android et iOS.

    Pour moi ios n'est pas un modèle d'ergonomie comme certain peuvent l'encenser ,c'est comme d'autres détails pénibles comme pour consulter les paramètres généraux, iOS n'offre pas un raccourci sur le panneau de contrôle comme peut le faire Android.


    Je ne parle même pas du multitâche archaïque quasi nul.. très loin de oppo ou Samsung par exemple.

    L'écran scindé en 2 ( Split screen) tellement pratique et productif même sur un smartphone que ça manque serieusement aujourd'hui sur un iphone.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Je déteste aussi l'outil de sélection, genre pour sélectionner plusieurs photos quand tu veux les partager/envoyer.


  • Luna
    • Mod
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    Bon là tout de suite, je dis stop.

    On a besoin d’un équilibre entre les touches physiques et la navigation gestuelle, d’abord parce c’est une question d’accessibilité, je suis dyslexique et faut pas trop me saouler avec des explications confuses de type " Je crois qu'un swipe de gauche à droite à partir du bord permet de faire retour " et en terme de rapidité d’exécution si on demande l’avis d’un gamer rien ne vaut l’instantanéité d’une commande physique, c'est d’ailleurs le débat je crois dans les voitures électriques où John Ive remet en cause le tout tactile et la je dis bravo parce qu’on est nombreux à ne pas pouvoir suivre.
    J’ai d’ailleurs lu sur le sujet et j'ai trouvé ça catastrophique qu’une action qui nécessite 10 secondes à être réalisée sur une Volvo V70 de 2015 nécessite 23 secondes sur une Tesla Model 3 et ce n'est pas rien en terme de sécurité.

    https://www.nextpit.fr/forum/814019/sur-la-route-en-securite-et-en-actualites/page/2#3460098


    • Stiven depuis 2 mois Lien du commentaire

      lol, je te rejoins sur le fait que le tout tactile est une abération mais cela dépend du contexte. Sur les smartphones on en est pas encore au point où tu n'augmentes le volume que par un glisser sur le bord du téléphone, heureusement ! Sur les voitures ce n'est pas nouveau et les utilisateurs n'ont pas attendu John Ive pour s'en plaindre, dès les premiers écrans tout tactile ça a grogné.


  • Stiven depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je crois qu'un swipe de gauche à droite à partir du bord permet de faire retour.
    Je n'ai pas d'iphone en ce moment mais les possesseurs pourront confirmer.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Ouais, je l'explique dans l'article. Ça ne marche que dans certains cas. En fait, ça dépend de l'interface de l'application. Là où Android a une fonction "retour en arrière" universelle que tu peux assigner soit à un geste, soit à un bouton, la solution d'Apple est beaucoup plus contextuelle.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition