Sujets chauds du moment

iPadOS 16: Les nouveautés d'Apple pour transformer votre iPad en MacBook

NextPit iPadOS 16 2022
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

iPadOS 16 est disponible depuis le 24 octobre. En plus d'une application météo, l'iPad devient pour la première fois multitâche. Cette fonction n'est toutefois pas disponible sur tous les modèles d'iPad. Dans cet article, nous résumons ce que vous devez savoir sur le nouvel iPadOS 16 d'Apple.

La mise à jour d'Apple vers iPadOS 16 marque un tournant l'histoire de la firme à la pomme. En effet, avec le nouveau Stage Manager, Apple apporte une offre véritable multitâche sur ses tablettes. Certains modèles sélectionnés deviennent ainsi une alternative solide aux propres modèles MacBook, surtout en combinaison avec un clavier comme accessoire.

Sommaire

Note de mise à jour : Le 28 mars, Apple a publié la très attendue mise à jour iPadOS 16.4. N'hésitez pas à consulter la section Version actuelle pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités et améliorations de cette dernière mise à jour de l'OS de l'iPad.

iPadOS 16 en bref

La dernière mise à jour d'iPadOS marque un tournant important pour la gamme de produits du géant de la technologie. Avec l'introduction du nouveau Stage Manager, Apple a apporté de véritables capacités multitâches à ses tablettes. Cette évolution fait de certains modèles d'iPad une alternative convaincante aux MacBook de l'entreprise, en particulier lorsqu'ils sont associés à un clavier.

Comme il s'agit d'une mise à jour considérable, nous avons résumé toutes les nouveautés sur une page. Vous trouverez la même chose pour iOS 16 et watchOS 9. Si vous êtes impatient d'en savoir plus sur iPadOS, passez directement à notre section sur les fonctionnalités.

Les nouveautés d'iPadOS 16 en bref
Les principales nouveautés d'iPadOS 16 qu'Apple a présenté à la WWDC 2022 / © Apple

Dans l'ensemble, la nouvelle mise à jour d'iPadOS promet d'améliorer l'expérience utilisateur et la productivité des utilisateurs de tablettes Apple. L'introduction de véritables capacités multitâches grâce au Stage Manager ouvrira de nouvelles possibilités aux utilisateurs d'iPad, rendant l'appareil plus polyvalent que jamais.

Avec des mises à jour régulières et de nouvelles fonctionnalités prévues pour l'avenir, la gamme iPad d'Apple reste un concurrent de premier plan sur le marché des tablettes.

Les nouveautés d'iPadOS 16

Stage Manager pour les iPad M1

Commençons par la plus grande fonctionnalité qu'iPadOS 16 apporte aux iPad. Avec le Stage Manager, vous pourrez à l'avenir utiliser un nouveau gestionnaire de fenêtres qui sera également lancé sur macOS 13. Avec celui-ci, une fenêtre se déplace au centre de l'écran, tandis que toutes les autres applications se déplacent en piles sur le côté gauche de l'écran.

Avec Stage Manager, vous pourrez regrouper les applications que vous souhaitez utiliser simultanément. Par exemple, si vous devez transférer un texte de Safari dans une image Photoshop, vous aurez simplement besoin de ces applications les unes à côté des autres. Et si en même temps, vous devez communiquer avec un client par e-mail, la tâche se complique. Grâce au Stage Manager, vous pourrez passer de la paire d'applications à votre application de messagerie facilement.

Captures d'écran Stage Manager
Stage Manager apporte enfin le vrai multitâche sur l'iPad ! / © Apple ; capture d'écran : NextPit

Ce qui rend Stage Manager utile, c'est la possibilité d'ouvrir simultanément jusqu'à huit applications dans des fenêtres. Vous pourrez les redimensionner et les déplacer librement sur l'écran, comme sur un ordinateur. Comme les iPad ne sont disponibles qu'avec un écran de 12,9 pouces maximum, vous pourrez également utiliser cette fonction avec un écran externe. Selon Apple, les écrans 6k maximum sont pris en charge grâce à la puce M1.

Avec un clavier, votre iPad deviendrait ainsi une meilleure alternative au MacBook avec toutefois une grosse restriction: Stage Manager n'est utilisable que sur les modèles d'iPad équipés du SoC M1. C'est dommage, mais il est possible qu'Apple veuille ainsi garantir la performance des iPad (ou simplement vous faire acheter les modèles les plus chers).

De nouvelles fonctions de survol ajoutées à l'Apple Pencil

La fonction Apple Pencil Hover a été introduite avec les iPad Pro 2022 et permet de prévisualiser votre tracé lorsque vous utilisez l'Apple Pencil jusqu'à 12 mm (0,47 pouces) au-dessus de la surface de l'écran. Cette fonctionnalité est compatible avec l'Apple Pencil de 2e génération.

Avec iPadOS 16.4, Apple a amélioré la fonction de prévisualisation de l'Apple Pencil Hover. Désormais, vous pourrez prévisualiser avec la prise en charge de l'inclinaison et de l'azimut. Si votre crayon est incliné, la prévisualisation donnera une cible de marque plus large. Vous pourrez ajuster la taille de la marque de prévisualisation en utilisant le geste de pincement.

Apple Pencil en vol stationnaire avec marquages de prévisualisation
Le survol de l'Apple Pencil affiche des marques de prévisualisation / © Apple

Actuellement, la fonction Apple Pencil Hover fonctionne avec l'application Notes et certaines applications de retouche photo tierces. Vous pourrez donc utiliser la fonction de survol tout en interagissant avec les outils et les commandes de ces apps, par exemple en choisissant la couleur dans Procreate.

L'application météo améliorée

L'autre "grande" fonctionnalité est en fait toute petite: Apple a lancé sa propre application météo sur l'iPad. Si vous utilisez les tablettes d'Apple depuis un certain temps déjà, vous savez que celle-ci n'a pas encore été adaptée pour iPadOS. Si vous souhaitez déjà consulter les informations météorologiques sur l'iPad, lisez notre sélection des meilleures applications météo.

Captures d'écran application Mété iPad
La nouvelle application Météo d'iPadOS 16 / © NextPit

Freeform et les nouvelles fonctions de collaboration

Apple a présenté de nouvelles fonctionnalités pour le travail collaboratif lors de l'événement consacré à l'iPad. La nouvelle application Freeform, constitue une sorte de tableau blanc numérique. Sur celui-ci, vous pourrez créer des graphiques, des cartes mentales et toutes sortes de documents en lien avec l'Apple Pencil.

La nouvelle application FreeForm
Freeform est un outil de travail collaboratif. / © Apple ; capture d'écran : NextPit

Désormais, Apple n'enverra plus de copies de documents, mais permettra à d'autres utilisateurs Apple d'y accéder. Comme pour les documents dans Google Drive, vous pourrez alors travailler ensemble sur le fichier et n'aurez plus à assembler les différentes versions.

Mode de référence et zoom de l'écran

Comme les produits d'Apple sont souvent utilisés dans les travaux créatifs, le fabricant a introduit deux nouvelles fonctions d'écran. Le mode de référence devrait vous permettre d'obtenir une fidélité des couleurs constante sur la tablette lorsque vous travaillez avec un MacBook ou un Mac équipé d'un écran Apple. Malheureusement, ce mode n'est disponible que sur l'écran Liquid Retina XDR de l'iPad Pro 12,9".

Apple iPad Pro
Seuls les appareils équipés du SoC M1 disposent de la fonction de zoom de l'écran/ © NextPit

Le zoom de l'écran modifie en revanche la densité de pixels sur les iPad équipés de la puce M1. Vous pourrez ainsi voir plus de contenu à l'écran sur la tablette, ce qui devrait être particulièrement utile en écran scindé. C'est ici que la manière dont vous pouvez activer cette fonction est décisive. Si Apple a imaginé un geste, le zoom de l'écran pourrait être vraiment pratique pour afficher brièvement plus d'informations dans les apps.

Des applications dignes d'un MacBook

Si vous utilisez à la fois un Mac et un iPad, vous savez qu'Apple limite généralement ses applications afin de les rendre plus claires sur les petits écrans. Avec les "apps de niveau bureau", certaines applications devraient se rapprocher davantage des applications à part entière. Par exemple, vous pouvez voir la taille des dossiers dans le Finder ou configurer les barres des tâches dans l'application Mail.

Une fonctionnalité plutôt anecdotique, mais que je ne voulais pas passer sous silence. Car grâce à elle, Apple rapproche à nouveau ses iPads des MacBook.

Autres fonctionnalités héritées d'iOS 16

Outre les fonctions exclusives à l'iPad ou au Mac, il existe d'autres nouveautés qu'Apple a transférées d'iOS 16. Parmi elles, les nouvelles possibilités dans Live Text ou les fonctions étendues pour l'application Messages. Mais vous pouvez aller consulter notre article dédié à iOS 16 pour en savoir plus.

Disponibilité et téléchargement

iPadOS 16 a été publié le 24 octobre 2022 et est actuellement disponible pour les modèles d'iPad compatibles. Pour savoir si votre modèle fait partie des iPad compatibles, il vous suffit d'aller dans Réglages > Général > À propos. Vous pourrez vérifier le nom de votre modèle.

L'autre option consiste à accéder au menu des mises à jour, en allant dans Réglages > Mise à jour logicielle. Il est recommandé de sauvegarder vos données avant de mettre à jour votre iPad pour éviter tout problème.

Les iPad compatibles avec iOS 16

Même si de nombreuses nouvelles fonctionnalités de l'iPadOS 16 resteront exclusives aux modèles M1, le nouvel OS est disponible sur de nombreux modèles. La disponibilité est annoncée par Apple comme suit:

  • iPad Pro 12,9 pouces (1ʳᵉ génération et ultérieures)
  • iPad Pro 11 pouces (1ʳᵉ génération et versions ultérieures)
  • iPad Pro 10,5 pouces
  • iPad Pro 9,7 pouces
  • iPad (5e génération et ultérieures)
  • iPad Air (2e génération et versions ultérieures)
  • iPad Mini (4e génération et versions ultérieures)

Comme indiqué, toutes les fonctionnalités d'iPadOS 16 peuvent ne pas être disponibles sur tous les modèles compatibles. Il est important de vérifier la compatibilité et d'examiner les nouvelles fonctionnalités avant de procéder à la mise à jour afin de s'assurer que votre iPad peut supporter la mise à jour et qu'elle répond à vos besoins.

iPadOS 16: Version actuelle

Le développement de l'iPadOS se poursuit même après le déploiement de la mise à jour officielle. Cela signifie que l'OS recevra régulièrement des mises à jour pour corriger des bugs et optimiser la sécurité, et pourra également recevoir de nouvelles fonctionnalités. Les dernières versions d'iPadOS 16 et les notes de mise à jour correspondantes sont répertoriées dans le tableau ci-dessous à titre de référence:

Date Version Changelog
Mars 2023 iPadOS 16.4
  • Fonctions d'inclinaison et d'azimut ajoutées à l'Apple Pencil Hover sur les modèles iPad Pro 2022
  • 21 nouveaux emojis Unicode
  • Voix off sur les cartes et la météo
  • Corrections pour les thermostats Matter-ready dans l'application Maison
  • Notifications de l'application web

Voilà pour notre tour d'horizon d'iPadOS 16! Quelles sont les fonctionnalités que vous préférez jusqu'à présent? Pensez-vous que le Stage Manager fait de l'iPad une meilleure alternative au MacBook?


Cet article a été mis à jour le 29 mars 2023. Les commentaires précédents ont été conservés et peuvent faire référence à une ancienne version.

  Modèle Ultra 2023 Modèle Plus 2023 Modèle standard 2023 Modèle FE 2023 Flagship pliable 2023 Flagship pliable 2022 Pliable compact 2023 Pliable compact 2022 Modele abordable Modele milieu de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Fold 4 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 4 Product Image Samsung Galaxy S21 FE Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image
Note
Lire le test du: Samsung Galaxy S23 Ultra
Lire le test du: Samsung Galaxy S23+
Lire le test du: Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 4
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 4
Lire le test du: Samsung Galaxy S21 FE
Lire le test du: Samsung Galaxy A54
Certification IP
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition