NextPit

iPadOS 16: Les nouveautés d'Apple pour transformer votre iPad en MacBook

Mis à jour : iPadOS 16 est enfin disponible
NextPit iPadOS 16
© NextPit

iPadOS 16 est disponible depuis le 24 octobre. Outre une application météo, l'iPad devient pour la première fois multitâche. Cette fonction n'est toutefois pas disponible sur tous les modèles d'iPad. Dans cet article, nous résumons ce que vous devez savoir sur le nouvel iPadOS 16 d'Apple.


  • iPadOS 16 a été officiellement lancé le 24 octobre 2022
  • Le firmware officiel est maintenant disponible en téléchargement.
  • La mise à jour apporte enfin un véritable multitâche sur certains modèles d'iPad

La mise à jour d'Apple vers iPadOS 16 marque un tournant l'histoire de la firme à la pomme. En effet, avec le nouveau Stage Manager, Apple apporte une offre véritable multitâche sur ses tablettes. Certains modèles sélectionnés deviennent ainsi une alternative solide aux propres modèles MacBook, surtout en combinaison avec un clavier comme accessoire.

Comme il s'agit d'une mise à jour considérable, nous avons résumé toutes les nouveautés sur une page. Vous trouverez la même chose pour iOS 16 et watchOS 9. Si vous souhaitez installer directement iPadOS 16, passez directement à notre paragraphe sur la sortie du nouveau système d'exploitation.

Sommaire

Les nouveautés d'iPadOS 16

Stage Manager pour les iPad M1

Commençons par la plus grande fonctionnalité qu'iPadOS 16 apporte aux iPad. Avec le Stage Manager, vous pourrez à l'avenir utiliser un nouveau gestionnaire de fenêtres qui sera également lancé sur macOS 13. Avec celui-ci, une fenêtre se déplace au centre de l'écran, tandis que toutes les autres applications se déplacent en piles sur le côté gauche de l'écran.

Avec Stage Manager, vous pourrez regrouper les applications que vous souhaitez utiliser simultanément. Par exemple, si vous devez transférer un texte de Safari dans une image Photoshop, vous aurez simplement besoin de ces applications les unes à côté des autres. Et si en même temps, vous devez communiquer avec un client par e-mail, la tâche se complique. Grâce au Stage Manager, vous pourrez passer de la paire d'applications à votre application de messagerie facilement.

Captures d'écran Stage Manager
Stage Manager apporte enfin le vrai multitâche sur l'iPad ! / © Apple ; capture d'écran : NextPit

Ce qui rend Stage Manager utile, c'est la possibilité d'ouvrir simultanément jusqu'à huit applications dans des fenêtres. Vous pourrez les redimensionner et les déplacer librement sur l'écran, comme sur un ordinateur. Comme les iPad ne sont disponibles qu'avec un écran de 12,9 pouces maximum, vous pourrez également utiliser cette fonction avec un écran externe. Selon Apple, les écrans 6k maximum sont pris en charge grâce à la puce M1.

Avec un clavier, votre iPad deviendrait ainsi une meilleure alternative au MacBook avec toutefois une grosse restriction: Stage Manager n'est utilisable que sur les modèles d'iPad équipés du SoC M1. C'est dommage, mais il est possible qu'Apple veuille ainsi garantir la performance des iPad (ou simplement vous faire acheter les modèles les plus chers).

L'application météo améliorée

L'autre "grande" fonctionnalité est en fait toute petite: Apple a lancé sa propre application météo sur l'iPad. Si vous utilisez les tablettes d'Apple depuis un certain temps déjà, vous savez que celle-ci n'a pas encore été adaptée pour iPadOS. Si vous souhaitez déjà consulter les informations météorologiques sur l'iPad, lisez notre sélection des meilleures applications météo.

Captures d'écran application Mété iPad
La nouvelle application Météo d'iPadOS 16 / © NextPit

Freeform et les nouvelles fonctions de collaboration

Apple a présenté de nouvelles fonctionnalités pour le travail collaboratif lors de l'événement consacré à l'iPad. La nouvelle application Freeform, constitue une sorte de tableau blanc numérique. Sur celui-ci, vous pourrez créer des graphiques, des cartes mentales et toutes sortes de documents en lien avec l'Apple Pencil.

La nouvelle application FreeForm
Freeform est un outil de travail collaboratif. / © Apple ; capture d'écran : NextPit

Désormais, Apple n'enverra plus de copies de documents, mais permettra à d'autres utilisateurs Apple d'y accéder. Comme pour les documents dans Google Drive, vous pourrez alors travailler ensemble sur le fichier et n'aurez plus à assembler les différentes versions.

Mode de référence et zoom de l'écran

Comme les produits d'Apple sont souvent utilisés dans les travaux créatifs, le fabricant a introduit deux nouvelles fonctions d'écran. Le mode de référence devrait vous permettre d'obtenir une fidélité des couleurs constante sur la tablette lorsque vous travaillez avec un MacBook ou un Mac équipé d'un écran Apple. Malheureusement, ce mode n'est disponible que sur l'écran Liquid Retina XDR de l'iPad Pro 12,9".

Apple iPad Pro
Seuls les appareils équipés du SoC M1 disposent de la fonction de zoom de l'écran/ © NextPit

Le zoom de l'écran modifie en revanche la densité de pixels sur les iPad équipés de la puce M1. Vous pourrez ainsi voir plus de contenu à l'écran sur la tablette, ce qui devrait être particulièrement utile en écran scindé. C'est ici que la manière dont vous pouvez activer cette fonction est décisive. Si Apple a imaginé un geste, le zoom de l'écran pourrait être vraiment pratique pour afficher brièvement plus d'informations dans les apps.

Des applications dignes d'un MacBook

Si vous utilisez à la fois un Mac et un iPad, vous savez qu'Apple limite généralement ses applications afin de les rendre plus claires sur les petits écrans. Avec les "apps de niveau bureau", certaines applications devraient se rapprocher davantage des applications à part entière. Par exemple, vous pouvez voir la taille des dossiers dans le Finder ou configurer les barres des tâches dans l'application Mail.

Une fonctionnalité plutôt anecdotique, mais que je ne voulais pas passer sous silence. Car grâce à elle, Apple rapproche à nouveau ses iPads des MacBook.

Autres fonctionnalités héritées d'iOS 16

Outre les fonctions exclusives à l'iPad ou au Mac, il existe d'autres nouveautés qu'Apple a transférées d'iOS 16. Parmi elles, les nouvelles possibilités dans Live Text ou les fonctions étendues pour l'application Messages. Mais vous pouvez aller consulter notre article dédié à iOS 16 pour en savoir plus.

Disponibilité: Quels iPad recevront la mise à jour vers iPadOS 16?

Même si de nombreuses nouvelles fonctionnalités de l'iPadOS 16 resteront exclusives aux modèles M1, le nouvel OS sera disponible sur de nombreux modèles. La disponibilité est annoncée par Apple comme suit:

  • iPad Pro: tous les modèles
  • iPad Air: troisième génération et suivantes
  • iPad: cinquième génération et suivantes
  • iPad Mini: cinquième génération et plus récent

Vous ne savez pas si votre modèle recevra la mise à jour? Consultez notre liste complète des iPad compatibles avec iPadOS 16

Date de sortie: Quand pourrez-vous installer iPadOS 16 sur votre iPad?

Après la phase de test bêta d'iPadOS 16, Apple a finalement commencé à déployer la mise à jour le 24 octobre. Donc, si votre iPad est compatible, la mise à jour devrait arriver par OTA (Over-the-Air). Si ce n'est pas le cas, allez dans Réglages > Mise à jour logicielle.

Quelles sont vos fonctionnalités préférées d'iPadOS 16 Pensez-vous que l'iPad deviendra une meilleure alternative au MacBook?

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition